Vous avez envie de manger des gaufres croustillantes à la maison ? Et pourquoi pas un croquemonsieur ou un panini ? C’est désormais très facile avec les meilleurs gaufriers sur le marché. Abordable en terme de prix, il n’est plus nécessaire de se ruiner pour s’offrir un appareil efficace.

Cela dit, il existe de nombreux appareils à gaufre et tous ceux que j’ai testés ne sont pas de bonne qualité. C’est pourquoi je vous propose ce guide d’achat afin de bien choisir le gaufrier adapté à votre utilisation et votre budget.

Quel gaufrier choisir pour faire des gaufres croustillantes (et des bons croquemonsieurs) ?

Comparatif du top 3 des gaufriers

  • Krups FDD95D
    Le top du top !
  • Note : 19/20
  • Avantages
    Robustesse
    Thermostat
    Facile à nettoyer
  • Inconvénients
    Uniquement pour les gaufres
  • Lagrange 019622
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 18/20
  • Avantages
    Rapport qualité/prix
    3 plaques interchangeables
    Facile à nettoyer
  • Inconvénients
    Cordon un peu court
  • Tefal SW323812
    Pour les petits budgets
  • Note : 16/20
  • Avantages
    Prix
    Simple mais efficace
    Compact
  • Inconvénients
    Quid de la durabilité ?

 

Krups FDD95D : le meilleur gaufrier professionnel sur le marché ?

Si vous cherchez un gaufrier professionnel robuste et efficace facile à entretenir, je vous conseille fortement le Krups FDD95D. Equipé d’un système rotatif, il permet de réaliser des gaufres liégeoises et classiques parfaites en un temps record.

Krups FDD95D

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Impossible de louper la cuisson de vos gaufres avec ce modèle Krups haut de gamme qui se retourne tout seul. La pâte se répartie uniformément et un minuteur vous indique lorsque la gaufre est prête. La plaque amovible passe au lave-vaisselle ce qui facilite le nettoyage.

Concernant les points faibles, il faut savoir qu’il n’est pas possible de faire un croquemonsieur ou réchauffer un panini avec le Krups FDD95D. Il s’agit véritablement d’un gaufrier conçu uniquement pour un tache bien précise, et c’est la raison pour laquelle il excelle dans ce domaine.

 

Lagrange 019622 : le meilleur gaufrier rapport qualité/prix

Ce gaufrier polyvalent Lagrange entièrement « Made in France » reste l’un des meilleurs rapports qualité prix du moment. Livré avec 3 plaques interchangeables facile à nettoyer, vous pouvez faire chez vous des gaufres, croquemonsieurs et sandwichs/paninis.

Lagrange Premium 019622

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Le gaufrier multifonction Lagrange 019622 est équipé d’un thermostat selon si vous préférez les gaufres croustillantes, moelleuses, ou les deux en même temps. Un voyant lumineux fonctionnel permet de savoir quand le préchauffage est terminé et lorsque la gaufre est cuite.

L’appareil se retourne des 2 côtés pour assurer une cuisson homogène. Les plaques amovibles n’accrochent pas et se nettoie facilement à la main ou au lave-vaisselle. Finalement, le cordon un peu court est le seul gros reproche que l’on retrouve dans les avis des utilisateurs

 

Tefal SW341112 : un gaufrier pas cher mais efficace

Pour les petits budgets, difficile de faire moins cher que le gaufrier compact Tefal SW341112. Pour une cinquantaine d’euros seulement, il permet de réaliser chez vous des gaufres croustillantes et des croquemonsieurs délicieux en toute sécurité. Les avis des utilisateurs sont très positifs pour ce modèle fabriqué en France !

Tefal SW341112

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Facile à utiliser avec son témoin lumineux de préchauffage, la poignée de retournement reste bien froide lors de la cuisson pour ne pas se bruler. On apprécie encore une fois les plaques amovibles compatibles avec le lave-vaisselle. L’appareil est livré avec un 2 plaques différentes pour gaufres et croques.

Particulièrement compact, le gaufrier Tefal SW341112 n’est pas trop lourd (2,6kg) ni trop encombrant (26cm de large). La plaque qui ne sert pas peut être rangée dans un compartiment situé sous le gaufrier pour faciliter son rangement. Bref, gros coup de cœur pour cet appareil si vous ne souhaitez pas vous ruiner.

 

Un gaufrier… comment ça marche ?

Un appareil à gaufre fonctionne en faisant cuire la pâte entre 2 plaques creuses. Le moule en métal cuit la pâte des deux côtés simultanément pour obtenir une gaufre croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur.

Le moule du gaufrier est conçu pour imprimer la gaufre avec un motif spécifique. Ces encoches facilitent la coupe et aident à tenir uniformément la garniture à la surface de la gaufre. La surface antiadhésive permet à la gaufre d’être facilement enlevée une fois cuite.

Le temps de cuisson des gaufriers varie selon les modèles, mais il faut compter 2 à 5 minutes généralement. Il est possible d’ajuster le temps de cuisson afin d’obtenir la texture et le goût recherchés.

 

Comment bien choisir son gaufrier ?

Si vous hésitez encore, voici les critères importants pour vous aider à choisir votre futur gaufrier.

Puissance

Typiquement un gaufrier semi-professionnel dépasse la barre de 1000 Watts ce qui permet d’aller beaucoup plus vite. Les modèles plus simples pour particulier possèdent une puissance de 500 à 1000 Watts. Je vous recommande d’éviter tout modèle avec une puissance inférieure à ce minimum.

Multifonctions

Les gaufriers multifonctions permettent de régler la température en fonction de votre gout. Ils sont également équipés d’indicateur pour vous aider à savoir quand il faut retourner le gaufrier ou lorsque les 2 gaufres sont prêtes. On trouve parfois des alertes sonores bien utiles si vous faites de la cuisine en parallèle afin d’éviter tout oubli !

Temps de chauffe

Le temps de chauffage et de cuisson des gaufres peut varier considérablement d’un appareil à un autre. Certains gaufriers nécessitent un temps de préchauffage important entre 2 gaufres, tandis que d’autres permettent une cuisson rapide et continue. Je vous donne une astuce pratique : lisez les avis des utilisateurs afin d’évaluer le temps nécessaire selon le nombre de gaufres que vous pensez faire.

Encombrement

Comme un gaufrier est un ustensile de cuisine que vous n’utiliserez probablement pas tous les jours, vous devez choisir un modèle en fonction de votre espace de rangement. Certains gaufriers incluent un enrouleur de fil intégré pour éviter les emmêlements. D’autres possèdent un mécanisme de verrouillage et peuvent se replier facilement et en toute sécurité verticalement ou horizontalement afin de prendre moins d’espace.

Marque

Les meilleures marques de gaufrier sont Krups, Lagrange, Moulinex et Tefal. On retrouve ainsi beaucoup de fabricants français avec des appareils souvent conçus en France. Ce n’est pas étonnant étant donné que la gaufre liégeoise est très présente dans le nord du pays jusqu’à la région parisienne.

Durabilité

Comme pour tout appareil de cuisine, il vaut mieux investir dans un appareil de la qualité qui va durer longtemps. Cela dit, un prix élevé n’est pas forcément synonyme de gaufrier qui dure. Là encore, il est intéressant de lire les avis des utilisateurs afin de voir s’il y a souvent de la casse après la période de garantie…

Prix

Une fois que vous savez quel genre de modèle il vous faut, vous vous demandez probablement combien coute un gaufrier. Il faudra compter entre 20 et 30€ pour un appareil d’entrée de gamme tandis qu’un modèle professionnel dépasse très souvent la barre des 100€. Certains fabricants proposent une extension de garantie d’un an gratuite en s’inscrivant simplement sur leur site.

 

Comment utiliser un gaufrier ?

Tout d’abord, il faut de la pâte à gaufre. Voici les proportions pour 4 personnes :

  • 250 grammes de farine
  • 125 grammes de sucre
  • 2 œufs
  • 50 grammes de beurre
  • 1 verre de lait (20cl)

Il suffit de mélanger la farine, le sucre, les œufs et le beurre fondu. Puis progressivement, ajoutez le lait en remuant au fur et à mesure. Pour plus de saveur, ajoutez de la cannelle, de la vanille ou de l’extrait d’amande.

Ensuite, placez le gaufrier sur une surface plane et résistante à la chaleur et branchez-le. Préchauffez l’appareil en sélectionnant le réglage de la température désirée. Pour la plupart des modèles, un voyant lumineux apparait lorsque le gaufrier est prêt à l’emploi.

Graissez les plaques du gaufrier avec une feuille de sopalin imbibée d’huile afin d’empêcher la pâte de coller. Versez la pâte en spirale à l’aide d’une louche ou de la tasse incluse avec le gaufrier. Commencez toujours par les bords extérieur en terminant par le milieu de la plaque.

Fermez le couvercle et laissez cuire la pâte. Pas de panique, l’appareil dégage de la vapeur au fur et à mesure que votre gaufre prend forme. Attention, si vous soulevez le couvercle trop tôt, vous risquez de déchirer la gaufre. Selon les modèles, un indicateur permet de savoir quand retourner la gaufre. Je vous recommande de bien lire le mode d’emploi pour connaitre les temps nécessaires.

Enlevez la gaufre à l’aide d’un ustensile en plastique, en caoutchouc ou en silicone. N’utilisez pas d’ustensiles en métal, car ils pourraient rayer la surface des plaques. Il ne vous reste puisqu’à revenir à la première étape en rengraissant la plaque.

 

Comment nettoyer un gaufrier ?

Vous vous souvenez peut-être du temps nécessaire à l’entretien des vieux gaufriers des années 80. Rassurez-vous, les gaufriers modernes présentés dans ce guide d’achat sont très faciles à nettoyer !

Les surfaces antiadhésives sont un must : elles réduisent considérablement les tracas liés au retrait des gaufres du gaufrier. Les gaufres sortent intactes sont laisser de miettes et facilitent grandement le nettoyage de votre gaufrier. D’ailleurs, cela permet également de réduire la quantité d’huile utilisée.

Notez que vous devez toujours utiliser des ustensiles en bois ou en plastique pour enlever vos gaufres afin d’éviter de rayer la surface antiadhésive. En effet, les égratignures augmentent l’adhérence de la pâte à frire et rendent le nettoyage plus difficile.

Certains modèles sont munis de plaques amovibles et lavables au lave-vaisselle pour accélérer le nettoyage. Finalement, vous n’avez besoin que d’essuyer votre gaufrier avec un chiffon humide qu’après qu’il soit refroidi. Bien sûr, laissez sécher entièrement le gaufrier avant de le ranger.

Une autre caractéristique utile de certains modèles sont les canaux de débordement pour récupérer le trop-plein de pâte. Certains gaufriers sont également livrés avec une tasse à mesurer spécifique pour éviter de mettre trop de pâte à frire dans le gaufrier.

Résumé
Mise à jour
Produits testés
Gaufrier
Mon avis
51star1star1star1star1star

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.