Vous ne savez plus quoi faire en famille ou à l’apéritif et vous vous lassez d’entendre toujours les mêmes anecdotes ? Je vous propose une solution simple : les jeux de société. Ils permettent à tout le monde de se réunir autour d’un moment convivial et d’oublier les soucis du moment.

Dans ce guide je vous propose de chercher le meilleur jeu de société adulte pour en finir avec l’ennui. Je vous propose de passer en revue des jeux qui conviendront aux adultes, mais certains jeux de cette sélection pourront aussi très bien convenir aux familles.

1. Blanc-manger Coco

Blanc-manger Coco est un jeu de cartes destiné aux adultes qui ont un faible pour l’humour noir. Chaque joueur va lire à tour de rôle une carte question, qui contient une phrase à compléter. Les autres joueurs devront alors poser sur la table face cachée une carte réponse, qui viendra compléter la phrase. Autant vous prévenir : le but est clairement de repousser les limites du politiquement correct.

Promo
Blanc-Manger Coco - Jeu original - 600 Cartes
1 673 Commentaires

Ce sera au joueur ayant posé la carte question de désigner sa réponse préférée pour attribuer des points au joueur l’ayant proposée. Dans l’édition de base, vous disposez déjà de 132 cartes question et 468 cartes réponse, et si le jeu vous plaît ou que les parties commencent à se ressembler, de nombreuses extensions.

Les extensions du jeu sont de deux natures : des extensions génériques qui contiennent des cartes de toutes sortes, et des extensions thématiques. On retrouve par exemple dans les thèmes le football, la culture « geek », ou la parentalité. Vous avez donc la possibilité d’organiser des soirées thématiques. Toutes les extensions sont compatibles entre elles et avec le jeu de base.

Blanc-manger Coco est un jeu simple et efficace pourra occuper une demi-heure un groupe de 3 à 10 joueurs et déclencher de grands fous rires. En revanche, je vous le déconseille avec des enfants ou avec des gens trop sensibles au politiquement correct, qui pourraient ne pas adhérer au principe.

 

2. Concept

Concept est un jeu qui joue sur un registre bien différent de Blanc-manger Coco, dont le but est de faire travailler votre imagination et votre esprit de synthèse. En équipes, vous devrez faire deviner des concepts aux autres joueurs en plaçant des pions sur les icônes du plateau de jeu. Le but est d’être le plus logique possible, mais vous vous rendrez vite compte que tout le monde n’a pas la même logique.

Promo
Asmodee - CONFR01 - Jeu de Societe - Concept
285 Commentaires

C’est d’ailleurs ce qui fait la richesse et l’intérêt de ce jeu : apprendre à vous mettre à la place de vos amis et vos proches, et cherche ce qui semble couler de source pour eux… mais pas forcément pour vous.

Plus que de gagner ou que d’obtenir des points, le plaisir du jeu réside dans les associations totalement inattendues et amusantes que pourront faire certaines personnes alors que l’on essayait de leur faire deviner tout autre chose.

C’est aussi un excellent choix de jeu si vous tenez à limiter les tensions et à échapper aux mauvais joueurs et à la mauvaise humeur : comme gagner a peu d’importance, on se laisse happer par Concept en oubliant la compétition !

Étant donné l’effort d’imagination et de réflexion requis, les enfants très jeunes auront un peu de mal à comprendre le jeu, mais aucun souci à partir d’une dizaine d’années. Le jeu convient aux réunions de familles et aux grands groupes puisqu’il peut être pratiqué de 4 à 20 joueurs et vous occupera une quarantaine de minutes.

 

3. Killer Party

Vous n’êtes pas séduit par Concept ? Vous trouvez l’idée intéressant, mais vous cherchez avec un véritable enjeu, de la compétition, de la tactique et de la trahison ? Alors vous devriez apprécier Killer Party, où chaque joueur devient un assassin qui doit exécuter sa cible.

Promo
Asmodee - CGKP01 - Killer Party
317 Commentaires

Les parties se déroulent de façon simple : un maître de jeu assigne à chaque joueur une cible et une carte mission. Le but est alors de réussir à assassiner sa cible conformément aux indications de la carte mission.

Lorsqu’un joueur parvient à ses fins, il récupère la cible et la carte mission de sa victime et continue ainsi la partie. Le but est soit d’être le dernier survivant, soit d’avoir éliminé le plus d’adversaires.

Évidemment dans Killer Party, vous ne pouvez faire confiance à personne et vous devrez faire preuve de stratégie et de réflexion pour parvenir à votre fin et révéler vos talents d’assassin. C’est un jeu très riche, destiné à des joueurs qui ont vraiment envie de s’investir.

Si vous cherchez un nouveau jeu de société pour un groupe de joueurs vétérans, je vous le recommande. Il est nécessaire d’être 8 joueurs au minimum, et il est possible d’être jusqu’à 50 assassins.

Je recommande ce jeu avant surtout aux adultes amateurs de jeux de société, en raison de la durée des parties. En effet, il faut compter quatre heures environ pour finir une partie, et en fonction du nombre de joueurs, vous pouvez arriver à des parties de deux jours.

 

4. MITO Permis de tricher

MITO fait partie des jeux de société famille que vous trouverez dans cette liste. Il s’agit d’un jeu de cartes dont le but est de vous débarrasser de toutes vos cartes. Pour cela, vous pouvez bien entendu suivre les règles du jeu. Mais, comme le sous-titre l’indique, il est aussi permis de tricher.

Cependant, la triche ne peut s’effectuer qu’à une condition : vous devez parvenir à ne pas vous faire prendre ! À chaque manche, un joueur devient la punaise, figurée par une carte. Il doit alors surveiller les actions des autres joueurs et dénoncer les tricheurs.

MITO est un jeu facile à comprendre, et qui pourra facilement plaire aux jeunes enfants à partir de 7 ans. L’esthétique rigolote et le thème des insectes pourront les séduire, mais ce qui leur fera sans doute encore plus plaisir, c’est la possibilité de pouvoir tricher sans se faire réprimander.

Le jeu permet des parties courtes et de bonnes crises de fous rires pour peu que vous jouiez avec des tricheurs invétérés et peu discrets. Lire la surprise et la déception sur le visage des tricheurs qui se font prendre et les voir faire la grimace peut provoquer de bonnes tranches de fous rires. En particulier quand les tricheurs en question étaient persuadés d’avoir réussir leur coup.

Je vous conseille fortement MITO si vous cherchez avant tout un jeu pour la famille autour duquel se retrouver et partager de bons moments. Le concept permet d’éviter au maximum les disputes avec les enfants.

 

5. Complots

Parmi notre classement jeux de société, Complots fait partie des jeux qui s’adressent surtout à ceux qui ont envie de montrer leur maîtrise de l’art du bluff et leur sens de la stratégie. Dans la veine de Killer Party, il s’agit d’un jeu dans lequel vous devrez éliminer vos adversaires, mais les règles sont évidemment bien différentes.

Promo
Ferti Games - Jeu d'Ambiance - Complots
78 Commentaires

Dans Complots, vous disposez de cartes personnages. Il y a six personnages dotés de différents pouvoirs, et selon les cartes que vous possédez vous pouvez effectuer certaines actions. Vous pourrez par exemple espionner ou soudoyer.

La subtilité, c’est que vous pouvez parfaitement bluffer sur les cartes que vous possédez. Tant que personne ne conteste votre bonne foi, vous pouvez agir librement, en revanche, si quelqu’un pense que vous mentez, vous vous engagerez dans un duel de bluff mortel.

Je trouve ce jeu particulièrement intéressant car il est très plaisant à jouer pour les habitués des jeux de société sans être trop compliqué à prendre en main pour les novices. Tout le monde prendra plaisir à aligner les parties, et le jeu devient de plus en plus riche et intéressant au fur et à mesure que l’on gagne en expérience et que l’on est capable de mieux bluffer sur les cartes possédées.

Pour ceux qui manquent de temps, ce jeu se montrera plus adapté que Killer Party, puisqu’une partie dure seulement un quart d’heure. Vous pouvez joueur de 2 à 8 joueurs et déterminer qui de vos proches bluffe le mieux.

 

6. Bang

Bang est également un jeu où vous devez éliminer les autres joueurs et qui prend pour thème le Far West. Toutefois il y a quelques subtilités. Un joueur incarne le shérif au milieu des hors-la-loi. Le rôle de ce joueur est connu par les autres joueurs. En revanche, parmi les hors-la-loi se cache un renégat, qui souhaite prendre la place du shérif, et dont le rôle n’est pas révélé en début de partie. Le shérif ou le renégat gagnent en survivant à tous les autres joueurs.

Promo
Asmodee - BAN01 - Bang - Jeu d'Ambiance
209 Commentaires

Cela signifie que les hors-la-loi doivent se méfier autant du renégat que du shérif. Des cartes permettent d’augmenter la dimension stratégique du jeu, puisque que selon les armes ou protections possédés un joueur pourra se montrer plus menaçant ou plus difficile à tuer.

Bang est un jeu de base qui se destine à 4 à 7 joueurs pour des parties d’une demi-heure. Cependant, il existe de nombreuses extensions, qui font varier le nombre de joueurs possible ainsi que la durée d’une partie. À vous de choisir vos extensions en fonction de ce que vous recherchez !

Bien que le jeu soit jouable en famille avec des enfants à partir de huit ans, il prend vraiment une dimension stratégique entre adultes, lorsque les hors-la-loi tentent d’éliminer le renégat tout en luttant contre le shérif.

Je vous le conseille vraiment si vous apprécier les jeux à rôles. Vous pouvez y jouer, pourquoi pas, lors d’une soirée marathon de vos westerns préférés.

 

7. UNO

Je ne sais pas si UNO est le meilleur jeu de société de tous les temps, en revanche je suis certain que c’est un des jeux les plus connus. Il est très probable que vous en ayez au moins entendu parler, mais il vaut le coup d’être présenté.

Promo
UNO Jeu de Société et de Cartes, W2087
792 Commentaires

Le principe du jeu est très simple : comme dans MITO, vous devez vous débarrasser de toutes vos cartes. Mais cette fois bien sûr, il est formellement interdit de tricher, il va falloir respecter les règles.

Vous devrez poser par-dessus la carte du haut de la pile une carte de votre jeu de même couleur ou sur laquelle figure le même chiffre. Mais s’il n’y avait que ça, ce serait trop simple. Certaines cartes permettent donc de changer les règles, ou de mettre des bâtons dans les roues des autres joueurs.

Ce qui donne son nom au UNO, c’est que lorsqu’il ne vous reste plus qu’une seule carte en main, vous devez vous écrier « UNO ». Une façon astucieuse de signaler l’avancement du jeu et de mettre la pression sur les autres joueurs.

Parmi tous les jeux que je vous propose, UNO est sans doute le plus répandu et le plus grand public. Il est jouable de 2 à 10 joueurs à partir de 7 ans et saura occuper aussi bien une famille que des adultes autour d’un apéritif. Il fait partie de ces jeux de société qui sont devenus quasiment indispensables !

 

8. Limite Limite

Limite Limite, c’est la déclinaison française du jeu américain Cards Against Humanity, un des jeux de société les plus populaires aux États-Unis. Le concept est très similaire à celui de Blanc-Manger Coco : un joueur est désigné comme étant le boss. Il doit alors proposer une carte avec une phrase à trous. Les autres joueurs posent des cartes face cachée pour compléter les trous, et le boss choisit la combinaison qu’il a préférée. C’est alors à un autre joueur de prendre le rôle du boss.

Limite Limite
756 Commentaires

Exactement comme Blanc-Manger Coco, Limite Limite ne s’embarrasse pas de politiquement correct. À bien des égards, il va même plus loin que son collègue ! Si vous êtes du genre à apprécier beaucoup d’humour noir, de mauvaises foi, et des comparaisons parfois franchement gores, vous devriez beaucoup apprécier.

Je vous recommande de ne jouer à Limite Limite qu’avec des adultes, et de préférence des gens dont vous savez qu’ils ne s’offusqueront pas facilement. Le jeu aborde en effet des thèmes tels que le sexe ou le racisme de façon très crue.

Le jeu se joue de 3 à 10 joueurs, et vous pouvez le faire durer le temps que vous souhaitez. Vous pouvez faire simplement quelques manches, ou passer la soirée dessus. C’est évidemment encore plus drôle autour d’un verre.

Il existe des extensions pour le jeu, il est aussi facile de mélanger les cartes de Limite Limite avec tous les jeux semblables, ce qui peut vous offrir une très belle dose d’humour noir.

 

9. Code Names

Code Names s’inscrit dans la lignée de Concept et des jeux qui sont avant tout là pour vous faire réfléchir. Code Names jouable de 2 à 8 joueurs. Je vous recommande de privilégier des adolescents ou des adultes, car le principe du jeu peut être difficile à saisir pour les jeunes enfants.

Vous devez former deux équipes. Une fois cela fait, vous devrez faire deviner à vos coéquipiers un ensemble de mots. Mais des règles viennent pimenter le jeu : la personne qui fait deviner n’a le droit de donner qu’un seul et unique indice, ainsi qu’un chiffre qui correspond au nombre de mots à trouver. La subtilité, c’est que vous devez éviter de deviner les mots de vos adversaires, et qu’il existe un mot Piège.

Les mots à deviner sont en fait les noms de code d’espions que vous devez contacter. Si vous devinez les mots de vos adversaires, ils risquent de parvenir à contacter tous leurs agents avant vous. En revanche, si vous trouvez le mot Piège, vous devrez faire face à l’assassin.

Code Names est intéressant parce qu’il propose un thème et un véritable enjeu tout en étant un jeu de réflexion sympathique qui fait travailler l’esprit et qui permet d’apprendre à mieux connaître ses proches.

Si l’idée de Concept vous plaisait, mais que vous trouviez que le jeu manquait d’enjeu ou de compétition, Code Names vous conviendra très certainement. Les parties sont courtes et le jeu anime facilement une soirée où l’ennui commence à se creuser.

 

10. Small World

Small World est un jeu qui se déroule dans un univers fantastique où quatorze peuples se disputent un monde trop petit pour eux. Vous trouverez dans ce monde des orcs, des humains, des nains et d’autres créatures. Si vos proches ou vos amis sont amoureux d’univers fantastiques à l’image de ceux de Tolkien, ce jeu pourrait parfaitement leur plaire.

Promo
Asmodee - SW01 - Small World - Jeu de Stratégie
223 Commentaires

Le but de Small World, c’est d’étendre votre empire et surtout de dominer vos adversaires. Selon les personnages que vous jouez, vous disposerez de pouvoirs spéciaux et devrez élaborer des stratégies pour conquérir les régions voisines. Si votre empire devient énorme, il sera exposé de toute part et vous devrez peut-être temporiser pour espérer revenir dans le jeu encore plus puissant. Plus vous contrôlez de régions lors de votre tour, plus vous engrangez de points de victoire.

C’est un jeu réservé aux petits groupes puisqu’il est jouable de 2 à 5 joueurs. Les parties durent environ 80 minutes. Je peux vous le conseiller si vous organisez une soirée calme entre amis. Le jeu viendra très bien compléter une soirée passée en compagnie d’un bon film et de pizzas par exemple.

Vous pouvez aussi le garder sous le coude pour des parties à thème. Ou pourquoi pas l’utiliser pour patienter un peu en attendant que tous vos invités soient là pour embrayer sur une véritable soirée jeu de rôle ?

Résumé
Mise à jour
Produits testés
Jeux de société adulte
Mon avis
51star1star1star1star1star

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.