Nous respirons chaque jour plus de 14 000 litres d’air. En comparaison, nous ne buvons que deux litres d’eau par jour. Si boire de l’eau de mauvaise qualité nous rendrait malade, il faut aussi éviter de respirer quotidiennement de l’air sale dans la maison pour la même raison, surtout si vous êtes sensibles aux allergies.

Il est donc important que votre air intérieur soit de bonne qualité, surtout en hiver, lorsque vous passez plus de temps à la maison. Heureusement, il existe de plus en plus de purificateurs d’air efficaces avec un bon rapport qualité/prix sur le marché. Après avoir réalisé de nombreux tests, j’ai créé ce guide d’achat pour vous aider à faire le juste choix !

Quelle purificateur d’air choisir ?

Comparatif du top 3 des purificateurs d’air

  • Dyson Pure Hot+Cool Link
    Le top du top
  • Note : 19/20
  • Avantages
    Polyvalent chauffage/ventilateur
    Application connectée
    Fiabilité et design Dyson
  • Inconvénients
    Prix
  • Philips AC3256/10
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 18/20
  • Avantages
    Rapport qualité/prix
    Robuste et efficace
    Très silencieux
  • Inconvénients
  • Rowenta PU4020F0
    Pour les petits budgets
  • Note : 16/20
  • Avantages
    Prix accessible
    Garantie 2 ans
    Facilité d'utilisation
  • Inconvénients
    Un peu bruyant

 

Dyson Pure Hot+Cool Link : le meilleur purificateur d’air sur le marché ?

La marque haut de gamme Dyson est surtout célèbre pour ses aspirateurs. Depuis quelques années, elle s’oriente de plus en plus vers une gamme plus large d’appareils qui ont tous pour point commun : déplacer de l’air. Le Dyson Pure Hot+Cool Link est particulièrement polyvalent puisqu’il permet de purifier l’air toute l’année, de servir de ventilateur l’été et de chauffage l’hiver.

Dyson Pure Hot+Cool Link avis testVoir le meilleur prix sur Amazon !

 

Le purificateur d’air pour grande surface Pure Hot+Cool Link ressemble exactement à ce que vous pouvez attendre de Dyson, avec sa forme ergonomique et ses pales de ventilateur invisibles. Il mesure 63 cm de hauteur sur une base ronde d’environ 22cm de diamètre. Alors que sa taille suggère qu’il est le plus approprié pour mettre sur un bureau ou un plan de travail, il peut s’incliner vers le haut ou vers le bas d’environ 10 degrés de sorte que vous pouvez facilement le mettre sur le sol et faire diriger le flux d’air vers vous.

Le filtre de grande taille permet de capter des particules aussi petites que 0,1 micromètre. Ce système est conçu pour purifier l’air pendant 12 heures par jour pendant une année complète avant de nécessiter un changement de filtre pour une cinquantaine d’euro.

Le Dyson Pure Hot+Cool Link est doté d’un ventilateur à dix vitesses. Il peut fonctionner à froid, c’est-à-dire qu’il ne fait que propulser l’air purifié. Mais vous pouvez choisir l’option chauffage en réglant la température souhaitée entre 1°C et 37°C. L’appareil chauffe alors l’air avant de le purifier puis le mode radiateur s’arrête automatiquement lorsque la bonne température choisie est obtenue.

Ce purificateur d’air HEPA peut se connecter à votre réseau WiFi et être contrôlé par une application iOS ou Android par l’intermédiaire de votre smartphone. Ainsi, vous pouvez vérifier la durée de vie restante du filtre au fur et à mesure de son utilisation, et obtenir des statistiques sur la qualité de l’air au fil du temps.

L’utilisation de cette application gratuite n’est pas obligatoire puisque toutes les fonctions avancées présentes sont possibles avec la télécommande livrée avec le purificateur d’air. Cela dit, l’application offre des fonctions de planification très utiles : vous pouvez configurer des programmes récurrents ou ponctuels, y compris le réglage de paramètres tels que la vitesse du ventilateur ou encore l’oscillation de l’appareil.

Le niveau de bruit généré dépend de la vitesse sélectionnée. Très silencieux pour les 2 premiers modes, la nuisance sonore reste tout à fait acceptable même à pleine puissance. Finalement, le seul gros inconvénient de ce purificateur d’air haut de gamme reste son prix élevé. Il faudra en effet débourser au moins 500€ ce qui en fait un investissement conséquent sans compter la consommation électrique l’hiver avec le mode chauffage…

 

Philips AC3256/10 : le meilleur rapport qualité/prix

Spécifiquement conçu pour les personnes sensibles aux allergies, le purificateur d’air Philips AC3256/10 vous aide à profiter d’une nuit de sommeil paisible grâce à des caractéristiques très innovantes. Il fournit de l’air pur à un taux de 367 mètres cube par heure, captant 99,9% de toutes les bactéries et particules en suspension dans l’air telles que le pollen, les poils d’animaux de compagnie, la poussière et tout autre allergène.

Philips AC3256/10

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

En terme de caractéristiques techniques, ce purificateur d’air idéal pour la fumée de cigarette pèse 10 kg et mesure 80 cm de haut pour 47 cm de large. Le débit d’air est efficace pour une pièce mesurant jusqu’à 76 mètres carrés tout en consommant peu d’énergie électrique grâce à son moteur de 60 Watts.

Le Philips AC3256/10 fournit la technologie la plus sophistiquée de filtration et de purification d’air à l’heure actuelle. Il possède un système de purification intelligent VitaShield et l’intérieur abrite un filtre AC et un NanoProtect HEPA conçu pour une purification de pointe et une durée de vie beaucoup plus longue. Ce purificateur d’air est certifié avec le label de qualité ECARF recommandé pour les personnes ayant des problèmes respiratoires.

En ce qui concerne les niveaux de bruit, le purificateur d’air anti tabac Philips se vante de l’un des systèmes les plus silencieux du marché. La nuisance sonore maximale est raisonnable (64 dB). Un réglage en mode nocturne lui permet de fonctionner presque silencieusement la nuit en réduisant la vitesse de son ventilateur et en assombrissant ses lumières, ce qui vous permet de dormir en toute tranquillité. Cela permet également de réduire considérablement la consommation d’énergie.

Ce purificateur d’air pour fumeur est facile à utiliser et fonctionne pendant un nombre d’heures prédéfini avant de s’éteindre automatiquement. Il fournit une lecture précise de la qualité de l’air intérieur en temps réel grâce à sa nouvelle technologie AeraSense. Il s’agit d’un capteur infrarouge qui montre la qualité actuelle de votre air à l’aide d’un indicateur lumineux de couleur à trois niveaux très simple à comprendre. Le rouge est mauvais, le violet signifie passable et le bleu montre une excellente qualité d’air.

Comme tout autre appareil, le purificateur d’air nécessite un peu d’entretien, bien que minimal. Il possède un petit indicateur qui vous indique quand il est temps de nettoyer le filtre. Cela se produit généralement après une très longue période d’utilisation. Cependant, si vous utilisez votre purificateur d’air domestique quotidiennement, un nettoyage et un entretien régulier sont nécessaires.

En calculant votre niveau de pollution intérieure, la durée de fonctionnement et le débit d’air dans votre maison, le purificateur Philips vous donnera une prédiction précise de la durée de vie du filtre. Il est ainsi plus facile de savoir quand il est temps de changer le filtre pour garder votre maison exempte d’allergènes.

Grâce au Philips AC3256/10, vous rendez votre maison plus saine pour tous les membres de votre famille. Ceci s’applique particulièrement aux bébés et aux personnes avec le rhume des foins, de l’asthme, une allergie aux poils de chats ou toute autre complication respiratoire. De plus, il s’agit du purificateur d’air avec le meilleur rapport qualité/prix du moment.

 

Rowenta PU4020F0 : un purificateur d’air pas cher mais fiable

Pour les petits budgets, la marque allemande Rowenta vient de mettre sur le marché un purificateur d’air avec filtre HEPA à petit prix. Avec un débit d’air de 170 m3/h et une puissance de 30 Watts, il n’a rien à envier aux modèles concurrents si vous souhaitez l’utiliser dans une chambre ne dépassant pas 35m².

Rowenta PU4020F0

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Grâce à la technologie de pointe NanoCapturTM, le Rowenta PU4020F0 est particulièrement efficace pour stopper 99,95% des rejets automobiles et fumées de cigarette. L’appareil intègre également un pré-filtre pour les cheveux et la poussière ainsi qu’un filtre HEPA 12 pour les moisissures, les acariens et autres bactéries. Enfin, un filtre charbon actif est également présent pour les odeurs notamment pour les maisons ou appartements avec cuisine ouverte.

La qualité de l’air est mesurée par le purificateur d’air en temps réel afin d’ajuster le bon réglage pour un compromis efficacité/consommation d’énergie optimal. Vous avez cependant la possibilité de choisir manuellement une des 4 positions, en particulier le mode nuit pour ne pas être gêné par le bruit durant votre sommeil (22 dB au plus bas pour une nuisance sonore max de 45 dB).

Facile à monter et à utiliser au quotidien, une mode d’emploi détaillé en français permet de profiter de toutes les fonctionnalités du purificateur d’air. Livré avec 4 filtres, le Rowenta PU4020F0 vous signalera le moment exact où il faudra effectuer un changement de filtre grâce à un indicateur sur le dessus de l’appareil.

Bref, il s’agit d’un excellent purificateur d’air accessible en terme de prix et vous trouverez difficilement un modèle de marque moins cher. En outre, les avis des utilisateurs sont particulièrement positifs pour ce modèle sur les forums internet en particulier.

 

Qu’est-ce qu’un purificateur d’air

Un purificateur d’air est un dispositif qui élimine les contaminants de l’air dans une pièce. Ces appareils de tailles variables sont couramment commercialisés comme étant bénéfiques pour les personnes allergiques et asthmatiques, ainsi que pour réduire ou éliminer la fumée de tabac.

Les purificateurs d’air sont la plupart du temps de petites unités à destination des particuliers mais on retrouve aussi des systèmes plus complexes et imposantes dans les industries médicale, industrielle et commerciale.

L’apparition des tout premiers modèles de purificateur d’air remonte à 1830 lorsque Charles Anthony Deane dépose un brevet pour un système de pompe à l’aide d’un double soufflet. Puis dans les années 1860, John Stenhouse déposa deux brevets appliquant les propriétés absorbantes du charbon de bois à la purification de l’air.

Il faut alors attendre le milieu du XXème siècle pour que les filtres HEPA soient commercialisés en tant que filtres à air hautement efficaces, après avoir été utilisés dans les années 1940 dans le cadre du projet Manhattan aux États-Unis pour contrôler les contaminants radioactifs aéroportés

 

Comment fonctionne un purificateur d’air

Plusieurs procédés d’efficacité variable peuvent être utilisés pour purifier l’air. La purification à base de filtre piège les particules en suspension dans l’air par taille. L’air est aspiré pour passer à travers un filtre et les particules sont physiquement captées par le filtre.

Les filtres à haute efficacité pour les particules aériennes (HEPA) éliminent au moins 99,97 % des particules de 0,3 micromètre et sont généralement plus efficaces pour éliminer les particules plus grosses. Les purificateurs HEPA, qui filtrent tout l’air entrant dans une salle doivent être disposés de façon à ce qu’aucun air ne contourne le filtre HEPA.

Dans les environnements poussiéreux, un filtre HEPA peut être précédé par un filtre conventionnel facilement nettoyable (souvent appelé préfiltre) qui élimine les impuretés plus grosses, de sorte que le filtre HEPA doit être nettoyé ou remplacé moins fréquemment. Les filtres HEPA ne génèrent pas d’ozone ni de sous-produits nocifs en cours de fonctionnement.

 

Pourquoi acheter un purificateur d’air

La poussière, le pollen, les poils d’animaux de compagnie, les spores de moisissure et les excréments d’acariens peuvent agir comme des allergènes, déclenchant des allergies chez les personnes sensibles.

De même, l’exposition aux particules de fumée de cigarette et aux composés organiques volatils provenant de la pollution automobile peuvent présenter un risque pour la santé. Les purificateurs d’air sont de plus en plus efficaces pour capturer un grand nombre de bactéries, virus et particules dommageables.

Alors que penser des purificateurs d’air ? La seule chose que je peux vous dire est que l’achat vaut le coup selon le :

  • lieu où vous habitez (en ville ou en campagne) ;
  • nombre d’animaux de compagnies dans l’appartement ou la maison ;
  • nombre de fumeurs dans votre foyer ;
  • nombre de personnes sensibles aux allergies dans la famille.

Il est en effet évident que si vous vivez en plein cœur de Paris avec 3 chats avec au moins un fumeur dans l’appartement, l’achat sera plus que bénéfique. Si au contraire vous vivez à la campagne sans chat ni chien et aucun fumeur ou asthmatique dans la famille, l’achat semble au contraire superflu.

 

Purificateur d’air ou humidificateur ?

Les purificateurs d’air et les humidificateurs ont des fonctions différentes. Le purificateur d’air maintient l’air intérieur propre, mais n’agit pas sur le niveau d’humidité dans une pièce. Ils éliminent la poussière et la fumée de l’air, ainsi que les substances allergènes comme les squames animales et le pollen.

Au contraire, les humidificateurs ajoutent de l’eau dans l’air, mais ne le nettoient pas. Ils sont utilisés pour soulager les problèmes de santé causés par l’air sec et aider à réduire l’électricité statique dans la maison. L’air sec de l’hiver peut en effet causer des gerçures et contribuer aux problèmes respiratoires.

L’ajout d’humidité dans l’air avec un humidificateur peut ainsi réduire les problèmes de peau sèche et diminuer les problèmes respiratoires, y compris la toux. Il empêche également les meubles en bois de se fissurer. Par contre, il faut garder les humidificateurs propres et les détartrer à l’occasion pour éliminer l’accumulation de minéraux.

En effet, l’eau stagnante dans les humidificateurs peut provoquer l’apparition dans la maison d’une grande variété de bactéries, moisissures et champignons. Lorsque l’humidificateur est allumé, ces organismes peuvent être relâchés dans l’air de votre maison, et les respirer peut causer des problèmes pulmonaires et même des infections.

Pour résumer, l’humidificateur n’est pas capable comme un purificateur d’air de « nettoyer » l’air de votre maison. Par contre, il peut être intéressant en complément surtout l’hiver pour les personnes souffrant régulièrement de congestion excessive des sinus, rhumes, maux de gorge, poussées d’allergies et crises d’asthmes. On note également une amélioration pour les saingements de nez, les ronflements ainsi que la peau, les cheveux et les yeux secs.

 

Comment bien choisir son purificateur d’air ?

Trouver le bon purificateur d’air peut être fastidieux surtout avec les nombreuses options disponibles sur le marché. Voici quelques conseils utiles pour vous aider dans votre choix :

Efficacité et filtres

Avant tout, le critère le plus important reste l’efficacité réelle du purificateur d’air. Les modèles avec filtre HEPA sont certainement la voie à suivre. Il s’agit en effet de la technologie de filtration d’air la plus reconnue et la plus fiable, avec une efficacité de piégeage des particules jusqu’à 0,3 micron dans 99,97 % des cas. Ils sont également fortement recommandés par les allergologues en raison de leur efficacité.

Il existe également d’autres technologies qui sont bénéfiques à la purification de l’air comme le charbon actif. Reconnu pour sa capacité d’absorption élevée, le charbon actif peut piéger efficacement les toxines comme les COV, la fumée et les odeurs. Les pellets de charbon de bois individuels sont très poreux et sont capables de piéger tous les types de gaz dans leur grande surface interne.

Par contre, les purificateurs d’air sans filtre ne sont pas recommandés. Il s’agit notamment de générateurs d’ozone et de précipitateurs électrostatiques, également appelés purificateurs d’air avec ioniseur. Les précipitateurs électrostatiques ne sont pas aussi efficaces que les purificateurs d’air à filtration HEPA et les deux purificateurs d’air sont responsables des émissions d’ozone, qui est un irritant respiratoire pour les personnes allergiques et asthmatiques.

Taille de la pièce

Il est important de pouvoir utiliser sont purificateur d’air dans votre chambre à coucher surtout lorsque vous souffrez d’asthme ou d’allergies. Au moment de faire votre choix, vérifiez bien la surface maximale que le modèle en question peut couvrir. Cette valeur en m² est le plus souvent directement proportionnel à la puissance en Watts de l’appareil.

De même, certaines marques indiquent le nombre de nettoyage complet par heure. Par exemple, 2 changements d’air par heure signifie qu’un purificateur d’air peut nettoyer une pièce toutes les 30 minutes. Une personne allergique et asthmatique a besoin d’au moins 4 cycles / heure, ce qui signifie un assainissement toutes les 15 minutes.

Nuisance sonore

La nuisance sonore de votre purificateur d’air se mesure en décibels. Bien que la sensibilité auditive varie d’une personne à l’autre, je vous conseille de choisir un purificateur d’air qui ne dépasse pas 60 décibels.

Assurez-vous de vérifier le niveau en décibels de chaque vitesse avant d’acheter, surtout si vous avez des difficultés pour vous endormir. A noter que certains modèles sont équipés d’un mode nuit silencieux ce qui est utile pour le faire fonctionner la nuit.

Marque, garantie et SAV

Je vous recommande fortement de choisir un modèle d’une marque reconnue dans le milieu. Les meilleures marques de purificateurs d’air sont notamment Philips, Dyson ou Rowenta. Ces fabricants sont réputés pour leurs appareils fiables et offrent un service après-vente accessible.

Vérifiez les avis des utilisateurs en ligne pour voir si vous avez affaire à un modèle robuste dans le temps. De même, une garantie d’au minimum 2 ans vous permet d’être tranquille pour 2 hivers complets, saisons durant laquelle vous remarquez rapidement si jamais votre appareil comporte des défauts.

Prix

Le prix d’un bon purificateur d’air pour la maison commence généralement autour de 200€ pour parfois dépasser la barre des 500€ pour les modèles haut de gamme avec des fonctions avancées.

Attention à prendre en compte les filtres de remplacement qui représentent un coût important. Vérifiez la fréquence de remplacement et le coût des filtres. De plus, choisissez un purificateur d’air qui nécessite moins d’entretien de nettoyage dans la mesure du possible.

Enfin, certaines entreprises abandonnent souvent les modèles, alors assurez-vous que vous êtes en mesure de trouver des filtres de remplacement le moment venu.

 

Où acheter purificateur d’air ?

L’achat d’un purificateur d’air est un investissement conséquent. Il ne faut donc pas négliger la qualité du magasin ou du site internet sur lequel vous allez le commander. En effet, en cas de panne au cours de la première année de garantie, le marchand sera votre interlocuteur et non la marque.

Vous avez donc principalement le choix entre une grande surface de type Carrefour, un magasin spécialisé de type Boulanger et un vendeur sur internet fiable comme Amazon. Selon la ville où vous habitez, il reste encore des petites boutiques offrant de bon conseils et un SAV adéquat, mais renseignez-vous bien avec de réaliser votre achat.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 avis, moyenne : 4,50 sur 5)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.