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Vous aimez faire du vélo mais vous trouvez cela parfois fatigant dans les côtes ? De plus en plus répandu, le vélo à assistance électrique aussi appelé VAE est la solution idéale. Mais attention, tous les modèles disponibles sur le marché ne sont pas efficaces !
Je vous propose ce guide d’achat complet pour répondre à toutes les questions que vous vous posez. Commençons par voir quels sont les meilleurs vélos électriques du moment en fonction de votre utilisation et de votre budget
Quel vélo électrique choisir ?
Comparatif du top 3 des vélos électriques (VAE)
- Riverside 500 Decathlon
Le challenger - Note : 19/20
- Avantages
Puissant pour les côtes
Autonomie : 100km !
20 vitesses (double plateau) - Inconvénients
Un peu lourd : 24kg
- B'twin Elops 900 E
Le meilleur rapport qualité/prix - Note : 18/20
- Avantages
Rapport qualité/prix
Autonomie : 70km
Selle confortable - Inconvénients
Non pliable
- B'twin Tilt 500
Petit VAE urbain - Note : 16/20
- Avantages
Prix
Pliant
Compact - Inconvénients
Pas adapté aux grands >1m85
Haibike Sduro HardSeven : le meilleur VTT électrique pour les côtes (VTTAE)
Pour les fans de VTT y compris à la montagne, le modèle Haibike Sduro HardSeven dispose d’un très bon rapport qualité/prix. Ce vélo électrique avec frein à disque hydraulique et cadre en aluminium possède une batterie amovible de marque Yamaha permettant une autonomie de plus de 100 km !
Équipé d’un moteur puissant idéal pour monter les côtes, son design est particulièrement réussi et peut accueillir un siège enfant à l’arrière. Les différents avis et tests trouvables sur le net sont d’ailleurs très positifs. Le service après-vente répond rapidement à toutes les questions.
Concernant les points faibles, on note le poids de 24kg du Haibike Sduro HardSeven, pas étonnant pour un VTT électrique qui roule vite et bien stable dans les virages. Véritable bestseller, c’est tout simplement la meilleure vente du moment sur le site spécialisé Alltricks, sachant que vous pouvez profiter de la subvention de 200€ de l’Etat !
B’twin Elops 900 E : le meilleur rapport qualité/prix (mixte homme/femme)
Mon véritable coup de cœur reste le vélo électrique B’twin Elops 900 E qui dispose d’un excellent rapport qualité/prix. En profitant de la réduction de ministère de l’écologie, vous pouvez vous offrir un VAE de qualité avec une grande autonomie de 70km pour un temps de charge d’environ 4 heures.
Aussi à l’aise sur les routes que sur les chemins, le vélo électrique B’twin Elops 900 E avec porte bagage à l’arrière est stable grâce à ses 23,8kg. Maniable et facile d’entretien, il est idéal pour les ballades sans se fatiguer avec ses 7 vitesses. Le 3ème niveau de l’assistance permet quant à lui de monter facilement les côtes même à la montagne.
Les avis des utilisateurs sont très enthousiastes ce qui est toujours rassurant. Ce vélo électrique pour femme et homme est très solide avec un cadre en aluminium garanti à vie. L’équipement est de qualité avec 2 freins avant et arrière (Tecktro) et un dérailleur arrière Shimano garanti 2 ans.
B’twin Tilt 500 : le meilleur vélo électrique pliant pas cher
Avec une autonomie de 35 km, le petit vélo électrique pliable B’twin Tilt 500 est particulièrement compact. Idéal pour prendre le bus et le métro en ville avec, il bénéficie de la prime de l’Etat de -20%, soit un prix final imbattable à l’heure actuelle.
Avec sa batterie au lithium de 24V (7,8 Ah) intégrée au cadre, son moteur de 250 Watts et son dérailleur arrière Shimano, le vélo électrique B’twin Tilt 500 reste du matériel de qualité. Le système d’assistance n’est pas trop abrupte grâce aux 3 niveaux à sélectionner sur le guidon.
A lire les avis, les utilisateurs apprécient ce vélo électrique au quotidien. Disponible en noir, blanc et bleu, il est livré avec un mode d’emploi complet en anglais, l’un de ses rares points faibles. Attention cependant si vous mesurez plus de 1m85 car il s’agit un vélo compact avec des roues de 20 pouces seulement.
Si vous n’avez pas trouvé votre bonheur, jetez un oeil à ma sélection de vélos électriques pliants !
Comment fonctionne un vélo électrique ?
Pour bien comprendre le fonctionnement d’un vélo à assistance électrique, il faut savoir qu’il est équipé d’une batterie et d’un moteur.
La batterie est la partie la plus importante d’un vélo électrique dans la mesure où elle permet de stocker l’énergie nécessaire à son fonctionnement. Les batteries au lithium sont largement répandues car elles sont légères tout en permettant une autonomie de plusieurs dizaines de kilomètres.
Attention, il faut éviter de ranger votre vélo électrique dans un endroit froid au risque de diminuer la durée de vie de la batterie. La plupart d’entre elles possèdent entre 250 et 400 watts/heures pleinement chargées.
La batterie alimente un petit moteur lui-même placé sur une des roues ou dans le pédalier. Le plus souvent sur la roue arrière, il permet de la faire tourner en toute sécurité lorsque vous ne pédalez pas.
L’assistance délivrée est plus ou moins progressive en fonction de la qualité (et du prix) du vélo électrique. Dans la plupart des cas, 3 niveaux d’assistance sont présents en fonction de votre vitesse. Les réglages sont possibles au niveau du guidon en temps réel.
Comment recharger la batterie d’un vélo électrique ?
Les vélos électriques se chargent à partir de n’importe quelle prise secteur. La plupart des modèles récents sont équipés d’une batterie amovible. Vous n’avez donc pas besoin de laisser votre vélo branché pendant la nuit.
Une charge complète prend environ 3 à 4 heures, mais les batteries se sont améliorées au point où vous pouvez les charger partiellement en quelques heures, sans endommager le bloc batterie. Vous n’avez pas donc plus besoin de la décharger complètement.
Combien coute un vélo électrique ?
La plupart des vélos électriques coûtent un peu plus chers que les vélos ordinaires, bien que le prix des batteries, des moteurs et des composants diminue constamment.
Il est désormais possible de trouver un vélo électrique d’entrée de gamme pour 500€ tandis que les modèles professionnels peuvent couter plusieurs milliers d’euros.
La bonne nouvelle, c’est que le ministère de l’écologie vous rembourse 20% du prix d’achat jusqu’au 31 janvier prochain (200€ maximum). Voici le site officiel pour bénéficier de cette prime :
https://www.economie.gouv.fr/particuliers/prime-velo-electrique
Autre avantage, le cout de fonctionnement d’un vélo électrique est minime, de l’ordre de quelques centimes par kilomètres (recharge de la batterie sur le secteur).
Comment bien choisir son vélo électrique ?
Vous hésitez encore ? Voici les critères importants pour faire le bon choix :
Autonomie
L’autonomie d’un vélo électrique se situe entre 10 et 100 km selon les modèles. La fourchette affichée par le fabricant est souvent large. En effet, l’autonomie varie énormément en fonction de votre gabarit, le nombre de côtes parcourues, la météo et le type de route parcourue.
VTT ou vélo électrique ?
Comme pour les modèles non électriques, vous allez forcément devoir choisir entre un vélo tout terrain (VTT) ou un vélo tout chemin (VTC). Le premier est adapté aux sportifs pour passer partout tandis que le deuxième est un vélo urbain pour les routes et les chemins
Taille et poids
Selon votre utilisation, vous recherchez peut-être un vélo électrique pliable, léger et compact pour la ville. Ou alors, un vélo stable avec une grosse batterie pour les longs trajets. A vous de trouver le bon compromis car un vélo électrique de plus de 20kg est difficile à porter !
Vitesse
Tous les vélos électriques possèdent une vitesse max à partir de laquelle l’assistance ne fonctionnera plus. Cela n’est pas très gênant dan la mesure où la dynamo est surtout pratique pour les démarrages et dans les côtes.
Freins et dérailleur
Comme toujours, je conseille de vérifier la qualité des freins pour votre sécurité. De même, un dérailleur de marque est une nécessité pour éviter se retrouver bêtement au milieu de la route avec un vélo électrique hors service.
Garantie
Étant donné le prix élevé d’un vélo électrique, il est important de vérifier la durée de garantie des différentes pièces. Généralement, la batterie possède une garantie moins longue mais il est possible de la changer sans se ruiner. Par contre, la structure en elle-même comme le cadre ainsi que le moteur doivent être garantis au minimum 2 ans pour être tranquille.