Sommaire
La plupart des personnes qui développent un hallux valgus au niveau du gros orteil cherchent des remèdes efficaces pour contrôler la douleur qui accompagnent la déformation. En effet, il est normal de vouloir éviter la chirurgie lorsque celle-ci n’est pas absolument nécessaire. L’utilisation d’une orthèse hallux valgus est de plus en plus populaire car c’est un moyen facile et bon marché de retarder le développement de l’oignon et soulager la pression exercée dessus au moins temporairement durant la nuit ou le sport.
Cela dit, il est difficile de s’y retrouver au vue de la gamme vertigineuse de marques différents d’autant plus qu’un produit peut tout à fait être efficace chez quelqu’un et pas du tout adapté pour une autre morphologie. Voici une sélection des meilleures orthèses hallux valgus du moment trouvables en pharmacie ou tout simplement sur Amazon (avant toute utilisation, il est recommandé de consulter son médecin généraliste).
Le meilleur rapport qualité/prix
Les utilisatrices apprécient particulièrement la marque Compressx pour le confort de son attelle hallux valgus malgré son prix défiant toute concurrence. Celle-ci est facile d’utilisation et d’entretien et dispose d’une garantie satisfait ou remboursé. A noter que ce redresse orteil est prévu pour être porté la nuit et reste l’un des meilleurs choix du moment comme correction hallux valgus sans chirurgie.
Orthèse hallux valgus epitact : notre avis
La marque Epitact est très reconnue dans ce domaine et propose une orthèse corrective haut de gamme disponible en 3 tailles (S, M et L) à porter la nuit quotidiennement afin de limiter les pressions et frottements. Les avis sont généralement bons mais comme mentionné plus haut un modèle peut parfaitement convenir à certaines et pas du tout à d’autres.
Pour les petits budgets
Si vous êtes à la recherche d’un modèle pas cher mais fiable, difficile de faire mieux que ce correcteur hallux valgus. Pour quelques euros seulement, cette orthèse en silicone souple se porte la nuit mais aussi durant la journée selon le type de chaussure. La majorité des utilisatrices sont satisfaites mais il ne faut bien sûr pas en attendre des miracles.
Le saviez-vous ?
On appelle « hallux valgus » la déformation de l’articulation reliant le gros orteil au pied qui se caractérise par une déviation médiale du premier os métatarsien et de l’écart latéral de l’hallux (grosse pointe), souvent décrit à tort comme un élargissement de l’os ou du tissu autour de l’articulation au bas du gros orteil connu aussi sous le nom de l’articulation métatarsophalangienne.
Il existe un désaccord entre les professionnels de la santé au sujet de la cause des oignons. Certains les considèrent comme principalement causés par l’utilisation à long terme des chaussures, en particulier des chaussures serrées avec des bouts pointus. D’autres pensent que le problème provient de facteurs génétiques exacerbés par l’utilisation de la chaussure.
Des bourrelets se produisent lorsque la pression est appliquée sur le côté du gros orteil (hallux) en l’enfonçant vers l’intérieur et parfois en-dessous ou au-dessus des autres orteils. A cause de la pression appliquée, les tissus entourant l’articulation peuvent devenir gonflés.
Dans une enquête auprès de personnes issues de cultures qui ne portent pas de chaussures, aucun cas de hallux valgus n’a été trouvé en prenant l’hypothèse que les oignons sont causés par des chaussures mal ajustées.
Conclusion
Nous espérons que ce guide concis vous aura permis d’en savoir plus sur les astuces existantes pour l’utilisation d’orthèse hallux valgus. Dans tous les cas, nous vous conseillons de consulter votre médecin généraliste, un pédiatre ou au strict minimum votre pharmacien.
Important : les informations de cet article sont soumises à titre indicatif et ne se substituent pas à un avis médical, veuillez consulter un médecin pour toute question.
Voir notre orthèse préférée sur Amazon