probiotique et depression

Les probiotiques peuvent-ils aider en cas de dépression ?

Après la perte d’un être cher, j’ai vécu un deuil difficile qui m’a fait perdre mes repères. Je me suis enfermé dans ma bulle et l’équilibre sur lequel reposait ma vie s’est rompu. Mais le temps aidant, j’ai décidé de me reprendre en main et j’ai pris rendez-vous avec un psychologue. Verdict : je souffrais d’un épisode dépressif caractérisé. Ayant déjà travaillé dans le milieu de la santé, je savais qu’il existait différentes manières de soigner la dépression. Ne souhaitant pas recourir aux antidépresseurs et autres anxiolytiques, j’ai choisi de me soigner naturellement en effectuant de l’activité physique et en améliorant mon hygiène de vie. C’est alors que j’ai décidé d’augmenter mon apport en probiotiques dont je connaissais les bienfaits sur la santé mentale. Alors, quel probiotique choisir pour la dépression ? Est-ce vraiment efficace sur les troubles de la santé mentale ? On fait le point.

Pourquoi Gut + de Yourbiology est le meilleur psychobiote selon moi ?

Pour réduire les symptômes de mon épisode dépressif sans recourir aux médicaments habituellement prescrits dans ce cas, j’ai choisi de m’appuyer sur les probiotiques et sur une meilleure hygiène de vie. Avant que je vous dise davantage sur les effets des probiotiques sur la santé mentale, voici en quelques lignes pourquoi je recommande Gut + de Yourbiology : 

  • Je me sentais de meilleure humeur à partir de la troisième semaine de cure. Je ruminais moins d’idées noires, je dormais mieux la nuit et je commençais à percevoir la lumière au bout du tunnel.
  • Mon corps était en plus en forme et j’avais minci de deux kilos. La sensation de ballonnement qui me gênait tant a complètement disparu et j’avais meilleure mine. 
  • Contient des souches qui améliorent le niveau des sérotonines dans le corps pour réduire le stress, stimuler l’énergie et améliorer la capacité à se concentrer. 
  • Une technologie brevetée MAKtrek®Bipass qui conduit les souches directement à l’intérieur de l’intestin grêle pour une efficacité accrue. 
  • Un produit encensé par des milliers de consommatrices et de consommateurs à travers le monde.
  • Garantie de remboursement à 100% en cas d’insatisfaction après 60 jours + 2 mois d’approvisionnement gratuit.

yourbiology-choix-redaction

Quand les probiotiques réduisent les symptômes dépressifs 

Considéré comme le deuxième cerveau du corps, le microbiote intestinal héberge des milliards de bactéries qui interagissent en harmonie entre elles. Lorsque cet équilibre est rompu, des bactéries pathogènes peuvent prendre le dessus et entraîner différentes maladies biologiques et mentales.

La psychiatrie a beaucoup étudié la relation entre l’intestin grêle et les troubles mentaux et le constat est sans appel : un ventre malade peut provoquer plusieurs troubles comme l’anxiété, la bipolarité ou la dépression.

En contribuant à restaurer l’équilibre du microbiote intestinal, les probiotiques auraient un impact direct sur le psychisme. Par ailleurs, les professionnels de la santé emploient désormais le nom de psychobiote pour désigner ces probiotiques et prébiotiques qui agiraient efficacement sur la santé mentale. La science a beaucoup avancé dans ce domaine en prouvant via de nombreuses études que les probiotiques ont des effets positifs sur les personnes anxieuses et dépressives. 

Les effets des probiotiques sur la santé mentale 

Les probiotiques sont partout, dans les aliments que nous consommons au quotidien. C’est pourquoi il est recommandé de faire attention à son hygiène alimentaire pour prévenir les maladies du corps et de l’esprit. S’agissant des troubles mentaux, comme l’anxiété, la bipolarité ou l’anxiété, il a été démontré qu’une concentration anormalement élevée de certaines bactéries dans l’intestin grêle était directement liée à la dépression. Et c’est là que les probiotiques interviennent et agissent efficacement sur la santé mentale.

D’après des recherches, les probiotiques participeraient à augmenter le niveau de sérotonine dans le corps. En effet, lors d’un épisode dépressif, le taux de sérotonine, qu’on appelle aussi hormone du bonheur, est particulièrement bas. En stimulant augmentant la sécrétion de cette hormone dans le corps, cela permet de réduire considérablement le niveau de stress, de stimuler l’énergie du corps et d’améliorer la capacité à se concentrer. D’autre part, en améliorant le transit intestinal, les organes fonctionnent mieux et permettent de se sentir mieux dans sa peau.

Par quoi accompagner la prise de probiotiques lors d’un épisode dépressif ? 

Attention toutefois, la prise de probiotiques seule ne suffit pas à traiter la dépression ou d’autres troubles mentaux. Ces micro-organismes vont optimiser la capacité du corps à produire les hormones dont il a besoin pour réduire les symptômes dont il souffre, mais ce n’est pas un produit miracle. Si vous choisissez, comme moi, de soigner un épisode dépressif naturellement, faites attention à apporter des changements dans votre hygiène de vie. 

Il est notamment recommandé d’inclure de l’activité physique dans sa routine de vie, d’une part, et d’améliorer son hygiène alimentaire, de l’autre. Mangez plus sainement, bougez plus et augmentez votre apport de probiotiques, voilà qui devrait vous faire énormément de bien !

Mon avis sur Yourbiology : des probiotiques aux effets bénéfiques sur la santé mentale 

Bien que je ne me sois pas entièrement remis de ma dépression, j’ai fait beaucoup de progrès en 3 mois. Trois mois durant lesquels j’ai apporté des changements dans mon hygiène de vie tout en commençant une cure de probiotiques avec Gut + de Yourbiology. Certes, je traverse encore des périodes de mélancolie, mais pour une fois, je suis confiant dans ma capacité à m’en sortir. En un mois à peine déjà, je me sentais de meilleure humeur, je ruminais moins d’idées noires et j’avais le sommeil moins agité. Bref, de quoi me redonner en confiance et m’encourager à poursuivre mes efforts !

Tester Yourbiology pendant 60 jours