Avis sonde calibrage écran

Sonde calibrage écran, avis et comparatif

Pour les professionnels de l’image, se procurer une sonde calibre écran s’impose comme une nécessité. Et pour cause, bien calibrer son écran, en ajuster le contraste et l’étalonner au maximum de son potentiel est indispensable afin de travailler ses images dans des conditions optimales. Mais comment fonctionne une sonde calibrage écran ? Est-elle aussi indispensable qu’on veuille nous le faire croire ? Mais surtout, quelles sont les meilleures sondes de calibre écran en vente sur le marché ? Pour obtenir des réponses à ces questions, on vous invite à lire ce guide d’achat et comparatif des 4 meilleures sondes calibrage écran sur le marché !  

Quelle sonde calibrage écran choisir ?

Sonde calibrage écran Datacolor SpyderX Elite
  • Datacolor SpyderX Elite
    Le haut de gamme
  • Avantages
    Un étalonnage rapide de l’écran
    Compatible avec la majorité des moniteurs et des projecteurs
    Une assistance intuitive pour les néophytes
  • Inconvénients
    Prix un peu élevé mais justifié
Sonde calibrage écran Datacolor SpyderX Pro
  • Datacolor SpyderX Pro
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Avantages
    Outil pour les professionnels de l’image
    Fonctionnalité de visualisation avant/après
    Compatible avec les dernières technologies d’écrans et de moniteurs
  • Inconvénients
    Logiciel fourni perfectible
Sonde calibrage écran Calibrite ColorChecker Display
  • Calibrite ColorChecker Display
    Le challenger
  • Avantages
    Performante et facile à prendre en main
    Technologie X-Rite
    Compatible Mac OS et Windows
  • Inconvénients
    Quelques erreurs chromatiques

 

Les 4 meilleures sondes calibrage écran passées au crible à la rédaction

Calibrer son écran est une opération que les professionnels de l’image se doivent d’effectuer pour travailler dans les meilleures conditions. Pour obtenir la luminosité adéquate, ajuster le contraste, et bien étalonner la colorimétrie, l’usage d’une sonde calibrage d’écran s’imposer comme une nécessité. Sur ce marché si prolifique, impliquant la phonographie et la vidéo essentiellement, certaines marques se sont imposées comme des références incontestables, à l’instar de Datacolor, de Calibrite, dont les sondes calibrage écran sont parmi les meilleures du moment. Mais revenons à l’objet de notre enquête : quelle sonde de calibrage écran choisir ? Focus ! 

La sonde calibrage écran SpyderX Elite de Datacolor : un étalonnage précis pour les photographes et vidéastes professionnels 

Sonde calibrage écran Voir le prix sur Amazon

 

Baptisée la Spyder X Elite par son fabricant Datacolor, cette sonde calibrage écran se destine aux photographes, vidéastes et professionnels de l’image qui veulent obtenir un étalonnage image irréprochable de leur moniteur ou écran PC 4K. Figurant en tête des meilleures ventes sur Amazon, cette sonde calibrage écran fait office de référence sur le marché et répond à toutes les attentes à en croire les avis qui circulent à son sujet. 

Facile à utiliser, cette sonde de calibrage permet d’obtenir des couleurs précises conformément aux attentes de l’utilisateur. Du reste, il semblerait qu’elle plus rapide que la majorité des sondes de calibrage concurrentes. En effet, il lui suffirait d’à peine 2 à 3 minutes pour procéder à l’étalonnage du moniteur sur lequel elle est branchée. Rien d’étonnant en soi sachant qu’elle est pourvue d’un moteur colorimétrique à la pointe de l’innovation incluant l’assistant Studio Match pour faciliter la mise en correspondance des affichages.

Bien qu’il s’agisse d’un outil professionnel, cette sonde calibrage convient aussi aux néophytes qui découvrent l’univers de l’étalonnage. Elle est notamment fournie avec un assistant qui accompagne l’utilisateur pas-à-pas dans les différents paramètres à appliquer pour obtenir les meilleurs résultats. À noter pour conclure qu’elle est compatible avec Windows et Mac OS et qu’elle fonctionne sur tous les moniteurs, aussi récents soient-ils. 

La sonde calibrage écran Spyder X Pro de Datacolor : la meilleure sonde de calibrage sur le marché 

Meilleure sonde calibrage écran Voir le prix sur Amazon

 

Restons chez Datacolor et découvrons cette sonde de calibrage baptisée Spyder X Pro. Il s’agit, comme vous l’auriez compris, d’un modèle augmenté du précédent modèle de ce comparatif dont les caractéristiques en font un outil professionnel par excellence. De l’avis des experts en la matière, il s’agit de la meilleure sonde ce calibrage sur le marché. D’ailleurs, le fait qu’elle soit souvent en rupture de stock témoigne du succès considérable dont elle fait l’objet. 

Compatible avec n’importe quel moniteur (Mac OS ou Windows) et projecteur, cette sonde calibrage écran assure un étalonnage optimal des couleurs, et permet d’obtenir une qualité d’affichage irréprochable. Du moins, c’est ainsi qu’une bonne majorité d’utilisateurs s’exprime à son sujet. Elle s’appuie notamment sur un moteur colorimétrique que certains jugent de révolutionnaire, offrant une précision colorimétrique impressionnante. Pour contrôler la luminosité, passer d’un profil à l’autre, gérer les détails d’ombre et de lumière, cette sonde calibrage écran remplit parfaitement ses fonctions.

En ligne, les utilisateurs mettent en avant ses caractéristiques innovantes, comme sa fonctionnalité SpyderProof offrant une visualisation avant/après. En revanche, il semblerait que le logiciel fourni avec la sonde connaisse quelques bugs dérangeants sous Windows 10 et que le temps d’exécution de l’appareil laisse à désirer sur certains moniteurs. Mais là encore, la marque est à l’écoute de ses utilisateurs et met régulièrement à jour son appareil pour le rendre encore meilleur avec le temps.

La sonde de calibration pour les créatifs de Calibrite avec logiciel de calibrage intuitif et moteur colorimétrique multi-écrans 

Sonde calibrage écran prix Voir le prix sur Amazon

 

Autre cador sur le marché, la marque Calibrite se spécialise dans la fabrication de sondes calibrage écran pour les amateurs et les professionnels de l’image. Se destinant essentiellement aux créatifs qui veulent optimiser l’étalonnage de leur moniteur, cette sonde calibrage écran présente des caractéristiques innovantes ainsi qu’un rapport qualité/prix irréprochable. À en croire les avis d’utilisateurs en tout cas, cette sonde ne déçoit pas.

Disponible en vente pour moins de 200 euros, cette sonde dispose d’un logiciel de calibrage intuitif et performant. Cette sonde permet de contrôler la luminosité de l’écran, d’ajuster les contrastes, de jouer sur la colorimétrie et de gérer les détails d’ombres. D’autre part, elle prend en charge les modes d’affichage LED, CCFL, LED RVB et Gamut élargi. À noter qu’elle est compatible avec tous les moniteurs et qu’elle fonctionne aussi bien sous Mac OS que Windows.

Mais aussi performante soit-elle, cette sonde calibrage a fait l’objet de quelques critiques négatives. D’après le retour de certains, il semblerait que cette sonde commette quelques erreurs chromatiques qui viennent gâcher l’expérience utilisateur. De plus, le logiciel fourni avec l’appareil n’est pas aussi bien optimisé sur Windows qu’il l’est sur Mac OS. Enfin, son moteur colorimétrique connaît quelques bugs lorsque la sonde est branchée sur deux moniteurs, ou plus. 

La sonde calibrage écran ColorChecker Studio de Calibrite : la sonde au meilleur rapport qualité/prix sur le marché 

Sonde calibrage écran performante Voir le prix sur Amazon

 

Le meilleur étant pour la fin, il est temps qu’on vous fasse découvrir l’une de nos sondes calibrage écran préférées à la rédaction. Il s’agit, comme l’illustration le démontre, de la sonde calibrage écran ColorChercker Studio de Calibrite, la marque à laquelle on a précédemment fait référence dans ce comparatif. Se voulant innovante, cette sonde calibrage s’appuie sur des technologies récentes et ses performances font l’unanimité auprès des utilisateurs.

S’adressant essentiellement aux professionnels, cette sonde calibrage écran peut calibrer aussi bien les écrans que les imprimantes, constituant ainsi un outil de travail complet et polyvalent pour les créatifs. Prenant en charge tous les modes d’affichage, comme le LED, le CCFL, et le LED RVB, elle est compatible avec tous les moniteurs et fonctionne sous Windows et Mac OS. Parmi les options qu’elle peut assurer : le réglage de la luminosité, l’ajustement des contrastes, et la gestion des détails colorimétriques. 

Comme pour les autres sondes de la même marque, cette sonde calibrage permet d’obtenir un résultat d’étalonnage précis, conforme aux paramètres définis et souhaités par l’utilisateur. Toutefois, cette sonde n’est pas parfaite pour autant. Les utilisateurs pointent du doigt la mauvaise optimisation de son logiciel sous Windows et les erreurs chromatiques qu’elle commet un peu trop fréquemment. Mais au prix auquel est proposée cette sonde, difficile de lui en demander davantage ! 

Comment fonctionne une sonde calibrage écran ? 

Comment utiliser une sonde calibrage écran

Maintenant que vous en savez davantage sur les meilleures sondes calibrage écran en vente sur le marché, il est temps de parler technique. En effet, comment fonctionne un appareil de la sorte et quelle en est l’utilité ?

Pour faire simple, une sonde calibrage écran se positionne sur un écran. Cet écran pourrait s’agir d’un moniteur d’ordinateur, d’un écran de télévision ou d’un projecteur. Une fois positionnée sur le moniteur donc, la sonde dispose d’un logiciel qui procède à la lecture précise des couleurs. Ainsi, la sonde est apte à mesurer l’écart entre les informations colorimétriques obtenues et le résultat auquel l’utilisateur souhaite parvenir. 

L’utilité d’une sonde calibrage écran pour les professionnels de l’image ne fait aucun doute. Il s’agit même d’un appareil indispensable pour obtenir des résultats conformes à ses attentes dans le traitement de ses photos et de ses vidéos. Si pour l’utilisateur lambda, utiliser une sonde de la sorte ne présente aucune utilité immédiate, les photographes et les vidéastes professionnels se doivent d’en avoir une dans leur sacoche de travail.

Est-ce que mon écran est déjà calibré à l’achat ? 

Selon la marque de l’appareil et du moniteur dont il est équipé, l’écran pourrait déjà avoir été calibré. Sur les Mac Book de chez Apple par exemple, les écrans dont ces derniers sont équipés sont déjà bien calibrés. Pour certaines raisons toutefois, un calibrage de l’écran pourrait s’avérer nécessaire. En effet, en fonction de la luminosité ambiante, de la technologie sur laquelle s’appuie un écran, et des résultats auxquels souhaite parvenir l’utilisateur, utiliser une sonde calibrage écran s’impose comme une nécessité.

Sonde de calibration performante

Du reste, il est bon de rappeler que tous les écrans, aussi récents et chers soient-ils, perdent en couleur avec le temps. Ainsi, un recalibrage des couleurs via sonde est toujours utile pour que l’écran reprenne vie et soit au maximum de son potentiel colorimétrique. À noter qu’il ne faut pas se leurrer par l’intensité des couleurs affichées par les écrans présentés en magasins. En effet, ces derniers sont souvent calibrés de manière à les présenter sous leur meilleur aspect, alors que la réalité est tout autre.

Comment calibrer son téléviseur ? 

En moyenne, un Français passe 3 à 4 heures de sa journée à regarder la télévision. Par conséquent, il est important d’avoir une expérience visuelle optimale, pour mieux profiter de ses programmes préférés d’une part, et ne pas s’esquinter les yeux, de l’autre. En l’occurrence, l’usage d’une sonde de calibrage pourrait s’avérer pratique pour bien étalonner son écran. Il suffit alors de brancher une sonde de calibrage sur son téléviseur, de se rendre dans les paramètres vidéo et audio de ce dernier et de procéder aux changements souhaités. 

Notre avis sur la sonde calibrage écran : un outil indispensable pour les professionnels de l’image 

S’adressant essentiellement aux professionnels de l’image, la sonde calibrage écran est un outil indispensable pour travailler ses photos et ses vidéos dans les meilleures conditions de lumière, de contraste et de détail. Pratique, facile à prendre en main et performante, la sonde calibrage écran se décline en plusieurs modèles aux caractéristiques différentes. 

Parmi les meilleures marques toutefois, Datacolor et Calibrite sont celles qui proposent les meilleures sondes calibrage écran sur le marché, en termes de rapport qualité/prix. Aux photographes avertis et aux cinéastes professionnels, nous ne pouvons que leur recommander de se procurer une sonde de la sorte pour passer à l’étape supérieure dans l’exercice de leur métier !

Voir notre sonde calibrage préférée sur Amazon