Sommaire
Originaire des États-Unis, Super 73 est une marque qui se spécialise dans la conception de mini motos et de vélos électriques. Depuis 2016 maintenant, date à laquelle la toute première moto Super 73 a vu le jour, la marque californienne n’a pas fait économie de ses efforts pour enrichir son catalogue d’autres modèles aussi innovants les uns que les autres. Puisant son inspiration dans l’esthétisme caractéristique des années 70, la marque met au point des motos et vélos électriques au look vintage tout en étant résolument modernes sur le plan technique. Mais que sait-on au juste sur Super 73 ? Enquête !
Super 73 : les différentes catégories de motos électriques disponibles
Depuis son lancement en 2016 dans le marché si compétitif de la moto électrique, Super 73 n’a pas manqué de créativité pour se démarquer de la concurrence. Du reste, le fabricant s’est montré particulièrement productif en mettant au point une importante collection de motos et de VAE répartis dans 3 grandes catégories : la Super 73 Série-R, la Super 73 Série-S et la Super 73 Série-Z.
La Super 73 Série-R
La Série-R de Super 73 est la toute dernière gamme de motos électriques / VAE du fabricant américain, issu de la collection 2020. En tout, cette gamme contient trois modèles de motos électriques : la Super 73-RX Carmine Red, la Super 73-RX Rhino Gray et la Super 73-RX Olive Dab. Vous pouvez consulter la fiche technique ainsi que les tarifs de ces motos électriques depuis le site du fabricant.
À en croire Super 73, ces motos sont pourvues du système d’entraînement le plus puissant et le plus sophistiqué de la marque. Du reste, elles reposent sur un cadre en aluminium de type 6065, beaucoup plus aérodynamique et léger que l’acier, et sont pourvus d’une suspension XR à ressorts hélicoïdaux avec assistance pneumatique. Mais bien sûr, la pièce maîtresse de cette moto électrique est son moteur développant 250 watt de puissance continue.
Ce moteur lui permettant d’atteindre une vitesse de 25km/h est alimenté par le biais d’une batterie de 960 watts-heure lui octroyant une autonomie de 100 à 120 km, en fonction du mode d’assistance auquel recourez. Une électronique haut de gamme donc, associée à des freins Magura avec des étriers en aluminium, 4 pistons et des rotors. Pour conclure, l’engin de Super 73 roule grâce à des pneus de 20 pouces lui permettant de rouler sur tous les terrains et peut supporter un poids jusqu’à 150 kilogrammes.
La Super 73 Série-S
La Super 73 Série-S est une gamme de vélos électrique du fabricant américain se déclinant en trois coloris. Se destinant à tous les cyclistes qui veulent un VAE pour une utilisation quotidienne en ville, ces vélos ont été conçus avec énormément de soin, tant sur le plan esthétique que technique. De par la géométrie nouvelle génération de son cadre déjà, ce vélo électrique tire clairement son épingle du jeu par rapport à la concurrence.
Au surplus, son cadre étant fabriqué à partir d’un alliage de magnésium de type 6065, ce vélo électrique est particulièrement léger en dépit de tous les composants électriques et électroniques dont il est pourvu. À titre d’exemple, il est équipé de transmissions Shimano Zee à 10 vitesses, fournissant ainsi un confort de conduite incomparable. Mention spéciale pour sa fourche avant comprenant une précharge ainsi qu’un amortissement de rebond.
Quant à son moteur, il développe une puissance de 250 watt grâce à laquelle il est homologué pour route et autorisé à rouler sur les pistes cyclables. En l’occurrence, vous n’avez pas besoin de permis ou d’autorisation pour piloter ce vélo électrique léger. Il ne vous reste plus qu’à activer l’assistance électrique et parcourir une distance de 100 et 120 km que permet sa batterie de 960 watt. À noter enfin que ce vélo électrique de Super 37 propose une selle biplace et repose sur des roues solides et des pneus larges et crantés de 20 pouces.
NB : Ce vélo électrique peut supporter la charge de deux personnes de poids moyen.
La Super 73 Série-Z
Disponibles à l’achat pour moins de 2000 euros, le Super 73-ZG est le vélo d’entrée de gamme du fabricant américain. S’adressant aux personnes qui veulent se procurer un vélo à assistance électrique de qualité sans avoir à dépenser une fortune, ce VAE se distingue tout d’abord par son design unique en son genre. En effet, en plus de la géométrie en losange de son cadre, il est équipé d’une longue selle biplace de type banane.
Homologué pour route en Europe, le Super 73-ZG est alimenté par un moteur de 250 watt et peut ainsi atteindre la vitesse de 25 km/h autorisée par loi en Europe. Au demeurant, la batterie dont il est pourvu peut le faire rouler de 20 à 45 km, en fonction de la manière dont vous allez en solliciter les performances. Certes, on a vu beaucoup mieux en termes d’autonomie mais n’oublions pas que ce vélo est proposé à un tarif beaucoup plus compétitif.
D’autre part, c’est un vélo particulièrement confortable pour un usage quotidien. Grâce à son guidon droit notamment, sa tige de selle réglable et sa potence ajustable, ce VAE s’applique à toutes les tailles et morphologies. À noter qu’il est livré avec un phare avant et arrière à monter soi-même si jamais vous avez l’habitude de sortir à vélo le soir. Enfin, précisons que ce vélo à assistance électrique est pourvu de pneus larges et robustes de manière à lui faire emprunter des sentiers battus sans risque.
Livraison gratuite en Europe
Après avoir conquis des milliers d’Américains depuis son lancement en 2016, Super 73 a bien l’intention de s’exporter en dehors des frontières américaines. L’Asie par exemple est l’un des marchés les plus florissants sur le VAE et la moto électrique. Mais avant d’incruster ses réseaux en extrême orient, Super 73 compte se répandre en Europe déjà.
C’est pourquoi tous les vélos et motos électriques du fabricant américain sont livrés gratuitement en Europe. En effet, pour l’achat d’un Super 73, qu’il soit moto ou vélo électrique, le fabricant s’engage à vous le livrer rapidement et gratuitement. Une stratégie qui commence déjà à porter ses fruits étant donné que la Super 73 est déjà présente dans plusieurs villes de France !
La Super 73 : l’Amérique des années 70 à l’honneur
De la moto électrique au VAE, Super 73 ne s’est pas endormi sur ses lauriers en enrichissant son catalogue d’engins électriques tout aussi performants les uns que les autres. Certes, ces appareils ne sont pas aussi irréprochables qu’on l’aurait souhaité étant donné leur prix de vente.
Toutefois, la moto ou le vélo électrique Super 73 ont l’avantage d’avoir un bien meilleur rapport qualité/prix vis-à-vis de ce qu’on trouve ailleurs. En tout cas, pour obtenir un engin branché au look seventies embarquant une électronique performante et fiable, un vélo/moto électrique Super 73 devrait répondre à vos attentes.