Sommaire
Le synthétiseur, cette belle machine électronique qui nous permet d’imiter d’autres instruments tels que les percussions, les cuivres ou le piano acoustique et qui est également capable de reproduire des sons artificiels, connaît depuis sa création un grand succès. Qu’il soit analogique ou numérique, il donne la possibilité aux musiciens débutants et confirmés d’élargir le champ des possibles, et ce, quel que soit le style joué, de la pop au rock en passant par le funk. Vous débutez dans cet univers et souhaitez acquérir votre premier instrument ? Vous savez alors que ce n’est pas chose facile. En effet, le marché regorge de modèles de synthétiseur débutant, de marques, de prix, de fonctionnalités, de tailles et de styles différents. Pour vous guider dans cet océan de claviers en tout genre, nous avons mis au point ce comparatif, qui vous présente 5 des meilleurs synthés du moment, adaptés aux débutants et parmi les mieux notés.
Quel synthétiseur débutant choisir ?
Les 5 meilleurs synthétiseurs pour débutant passés au crible pour démarrer avec un matériel parfaitement adapté
Clavier Yamaha PSR-F51 : le meilleur choix du moment
Voir le prix sur Amazon
Nous débutons notre comparatif avec un clavier proposé par la célèbre marque japonaise Yamaha, spécialisée dans la fabrication d’instruments de musique. Elle est connue sur le marché pour ses produits de très bonne qualité aux finitions soignées. C’est le cas du clavier numérique Yamaha PSR-F51. Parfaitement adapté aux musiciens confirmés comme aux débutants, il va faire de nombreux heureux. D’ailleurs les utilisateurs ne tarissent pas d’éloges à son sujet : « Pour avoir voulu commencer le piano, je suis surpris de la qualité de celui-ci. J’évolue à une vitesse folle » ou « Simplicité et convivialité, comme sait le faire Yamaha. Rien à dire, ce piano est vraiment parfait pour commencer ».
Le clavier numérique doté de 61 touches mesure 94 x 10,9 x 30 cm et pèse 3,9kg, ce qui le rend très facile à transporter pour s’entraîner n’importe où. De couleur noire avec un design très sobre, il embarque un écran LED pratique et fonctionne branché sur secteur ou avec 6 piles AA non fournies. Intuitif, ludique et facile d’utilisation, vous n’aurez pas besoin de lire le mode d’emploi pour vous y retrouver. Il possède 100 sonorités et 120 styles avec un son d’excellente qualité digne de la fameuse technologie sonore Yamaha. Il comporte une prise casque ainsi qu’un pupitre de partition et petit plus intéressant pour les débutants : il offre un mode Dual afin que professeur et élève puissent jouer simultanément.
En revanche, il ne peut pas être connecté à un PC et certains utilisateurs s’en plaignent.
Piano numérique Alesis Melody 32 : l’option à petit prix
Voir le prix sur Amazon
Voici un piano numérique proposé par la marque Alesis, qui convient parfaitement aux débutants, enfants comme adultes. Ne vous fiez pas à sa petite taille, c’est un instrument capable de faire beaucoup de choses. Facile à prendre en main et à maîtriser, ses multiples fonctionnalités sauront vous faire avancer et évoluer rapidement. Ajoutez à ses avantages un prix mini affiché à moins de 45 euros, vous obtenez un produit très intéressant pour débuter dans le piano, qui a d’ailleurs déjà conquis un très grand nombre d’utilisateurs : « Je l’ai choisi parce que je voulais apprendre et je ne suis vraiment pas déçue de mon choix, c’est une petite merveille » ou « Modèle idéal pour se familiariser avec le piano. Très agréable au toucher et clavier de qualité ».
L’Alesis Melody 32 est un petit piano numérique de 16,5 x 55,9 x 6,4 cm pour un poids plume de 1,54 kg. Il se faufile facilement dans un sac à dos pour s’entraîner à l’extérieur ou chez un ami. Doté de 32 touches de taille légèrement inférieure à la normale, il est adapté aux petites mains d’enfants ou d’ados, mais conviendra aussi à un adulte débutant. Il peut être alimenté de 2 façons : via USB ou avec 4 piles AA (non fournies). Comme nous vous le disions, ne vous fiez pas à ses dimensions compactes, car il fournit 300 sons, dont le piano traditionnel, la guitare et les percussions. Il intègre aussi des haut-parleurs et une sortie casque audio. Petit plus pour les novices : l’utilisateur bénéficie de 3 mois de leçons de piano interactives en ligne et de 2 mois de leçons en direct de TakeLessons.
Cependant, certains clients précisent que poussé à son maximum, le son a parfois tendance à grésiller.
Kit clavier RockJam 61 : le kit le plus complet
Voir le prix sur Amazon
Nous poursuivons avec ce piano numérique, ou devrions-nous plutôt parler de kit complet pour débutant. En effet, en choisissant le RockJam 61, vous recevez chez vous tout le matériel nécessaire pour bien commencer. Cette référence proposée par la marque RockJam, réputée pour fabriquer des instruments à petits prix et pratiques, connaît un immense succès sur la toile, surtout auprès des débutants : « Complètement bluffé par la qualité de ce synthé. Touches agréables, qualité/prix incroyable et très esthétique » ou « Je suis un ultra-débutant et je l’ai choisi pour son prix et ses accessoires. Autant dire que je suis super satisfait et que je le recommande aux novices ».
Le RockJam 61 est un synthétiseur pour débutant livré avec un support de clavier réglable et stable, un tabouret confortable, un casque audio pour des entraînements silencieux et une pédale de susain pour enrichir son jeu. Avec des dimensions de 90,4 x 32 x 10,9 cm, vous pourrez le transporter facilement. Il est doté de 61 touches, un nombre parfait pour débuter, et de multiples fonctionnalités intéressantes pour apprendre, comme l’écran LCD et le mode d’enregistrement. En plus de vous écouter, vous aurez accès à un très grand nombre de rythmes et de morceaux de démonstration. Dernier détail intéressant : en faisant l’acquisition de ce piano, vous pouvez profiter de l’application gratuite Simply Piano.
Le hic c’est qu’il manque un peu de puissance sonore.
Piano numérique Alesis Melody 61 MKII : le complet à petit prix
Voir le prix sur Amazon
Le Melody 61 MKII est le second synthétiseur débutant de notre comparatif proposé par la marque Alesis. Livré avec de nombreux accessoires pour bien débuter et affiché à moins de 110 euros, il fait sans aucun doute partie des meilleurs modèles du moment. Il n’en fallait d’ailleurs pas plus pour convaincre des centaines de débutants aujourd’hui satisfaits de leur achat : « Excellent rapport qualité/prix pour ce synthétiseur livré avec tout le matériel » ou « Un pack complet absolument top pour les débutants, adultes comme enfants ».
Accompagné de son tabouret réglable, d’un support pour clavier solide, d’un pupitre et d’un adaptateur secteur, le piano numérique Alesis Melodi 61 MKII est très complet. Pour ce qui est du clavier, il est composé de 61 touches sensibles très agréables. Il offre une bibliothèque de sonorité impressionnante de 300 voix, dont le piano acoustique, l’orgue ou la batterie ainsi que 300 rythmes et 40 morceaux de démonstration. La fonction d’enregistrement vous permet de vous écouter afin de cibler et corriger vos lacunes. Ne craignez plus de déranger vos voisins grâce à la sortie casque audio qui vous donne la possibilité de vous entraîner silencieusement. Petit plus : 3 mois d’abonnement de « Skoove Premium » offerts pour des leçons interactives en ligne.
En revanche, un point négatif sur lequel beaucoup d’utilisateurs sont d’accord : le niveau est automatiquement au maximum à chaque démarrage.
Piano numérique RockJam 88 : le plus grand
No products found. No products found.
Nous terminons notre comparatif avec un second modèle de la marque RockJam, composé de 88 touches cette fois-ci. Beaucoup de professionnels s’accordent à dire que pour débuter, il est intéressant de choisir un piano d’au moins 61 touches, 88 au mieux. Voilà pourquoi ce produit au rapport qualité/prix très intéressant vous conviendra très bien. Livré avec son tabouret, doté de multiples fonctionnalités et avec une sonorité de qualité, nombreux sont les musiciens débutants ayant succombé à ses atouts et qui en sont ravis : « Léger, agréable au toucher, c’est mieux que ce à quoi je m’attendais. Super pour commencer » ou « Une très bonne sonorité pour cette petite merveille à prix réduit ».
Le RockJam 88 est, comme son nom l’indique, composé de 88 touches semi-lestées pour un toucher agréable, ce qui permet de n’avoir aucune « limite » de jeu. Vous pourrez en effet jouer n’importe quel style et répertoire sans vous sentir bloqué. Il offre 10 voix uniques, dont la guitare, l’orgue d’église ou le piano acoustique. Il compte aussi plusieurs entrées telles que l’entrée USB pour un branchement PC, une entrée pour pédale de susain et une sortie casque audio. Avantage intéressant pour les débutants : le fabricant vous donne accès à l’application Simply Piano pour apprendre à jouer plus facilement.
En revanche, certains utilisateurs font part de leur déception, car le clavier est livré avec tabouret, mais sans support ni pédale.
Entretien de son synthétiseur débutant
La poussière adore votre synthétiseur, vous, vous la détestez. C’est en effet l’ennemi numéro 1 de votre instrument de musique. Pour que votre synthé vous accompagne le plus longtemps possible et qu’il puisse conserver une qualité de son intacte, il est important de le protéger et de le nettoyer régulièrement.
Tout d’abord, parlons de la housse de protection. Il existe sur le marché plusieurs options, qui sont toutes relativement accessibles :
- La housse souple, généralement noire et opaque, dotée d’un cordon de serrage pratique pour adapter la taille à votre synthé ;
- Le decksavers, qui sont des protections fabriquées en plastique transparent et dur ;
- La housse fabrication maison, que vous pouvez créer avec vos petites mains, rapidement et facilement en suivant un tuto sur le net. Cette option vous donne la possibilité de personnaliser la housse, en choisissant la couleur et la texture.
Pour ce qui est du nettoyage, rien de plus facile :
- Le plus souvent possible, muni d’un petit chiffon humide ou d’un nettoyant pour écran, essuyez chaque touche et les contours de votre appareil ;
- Si vous ressentez une sensation de « gras » au toucher, procurez-vous de l’alcool isopropylique (utilisé par les photographes et en vente sur le net ou en pharmacie), qui est très efficace sur le plastique pour un nettoyage plus en profondeur.
Le synthétiseur débutant : la meilleure option pour se lancer
Notre comparatif est désormais terminé. Comme vous avez pu le voir, équipé d’un bon synthétiseur pour débutant, les possibilités musicales sont presque infinies, et ce, même si vous n’avez pas de connaissance particulière. Ces appareils sont faciles à prendre en main et vous apprendrez rapidement. Encore faut-il choisir le bon. Touches, taille, accessoires, prix, etc., n’oubliez pas les critères de choix importants pour prendre la bonne décision.
Voir notre synthétiseur débutant favori sur Amazon
FAQ Synthétiseur débutant
Quel clavier pour un débutant ?
Les professionnels vous le diront, lorsque vous commencez à jouer du synthé, il est conseillé d’acquérir un modèle composé de 61, voire 88 touches. Ainsi, vous ne serez pas limité dans la longueur et pourrez laisser vos doigts danser sans limites.
Quel piano numérique pour un débutant ?
Un bon piano numérique pour débutant doit idéalement regrouper les critères suivants : des touches bien nuancées, un clavier d’au moins 61 touches, facilement transportable et qui ne présente pas trop de fonctionnalités. Et dernier point : qui soit dans une fourchette de prix abordable, il n’y a pas besoin de se ruiner pour apprendre à jouer.
Comment choisir un bon synthétiseur ?
Pour choisir le synthétiseur qui correspond parfaitement à nos besoins et notre niveau, il faut se pencher sur quelques critères importants tels que le confort et le nombre de touches qui composent le clavier, la qualité du son, la fonction d’enregistrement et bien entendu, le prix dont la fourchette est très large.