Avis tandem électrique Decathlon

Tandem électrique Decathlon, guide d’achat avec alternative

Invention du 19ème siècle, le tandem est un vélo avec deux pédaliers et deux sièges placés l’un derrière l’autre. S’étant considérablement développé avec le temps, le tandem se décline en une version électrique désormais. Il s’agit d’un tandem équipé d’une, voire de deux batteries, pour prolonger la durée de vie de pédalage. Mais comment choisir un tandem électrique ? Est-ce possible de trouver un modèle intéressant en termes de rapport qualité/prix chez Decathlon ? Quel est notre tandem électrique préféré ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble dans cette présente enquête ! 

Notre alternative au tandem électrique Decathlon : le modèle Moustache

Tandem électrique Decathlon prix

Equipé de pneus larges et crantés de Maxxis, ce tandem électrique de Moustache peut rouler sur n’importe quel type de terrain. Du reste, avec le moteur Bosch de 600 watt dont il est équipé, ce tandem électrique est particulièrement performant. Rouler en tandem électrique n’aura jamais été aussi facile et agréable qu’avec ce modèle soigneusement conçu par Moustache ! 

Tandem électrique Decathlon : à la quête du meilleur rapport qualité/prix

Dès lors qu’on a envie d’acheter un vélo ou des accessoires en rapport avec le cyclisme, Décathlon est la première enseigne à laquelle on pense. Et pour cause, Decathlon s’est imposé comme une référence indiscutable dans la conception d’articles et d’accessoires de sport de manière générale et de cyclisme plus précisément. Vous pouvez d’ailleurs retrouver des modèles de la marque dans notre comparatif des meilleurs vélos route aluminium et aussi dans notre sélection des VTT pour débuter.

En effet, Decathlon n’a pas lésiné sur les moyens pour devenir l’une des meilleures marques de sa génération dans l’univers du vélo et du cyclisme. D’autre part, Decathlon s’est toujours positionné dans le segment de l’entrée et du milieu de gamme, son objectif ayant toujours été de destiner ses produits au grand public. C’est dans cette optique que la marque Decathlon Cycle a été lancé en 1986, entre autres.

Une marque à laquelle on doit les fameux vélos b’Twin d’une part, mais pas seulement. En effet, Decathlon dédie une bonne partie de sa production aux accessoires de vélo aussi comme des pédaliers, des chaînes, des dérailleurs, des cassettes, des leviers de vitesse, des manivelles, et des pneus, entre autres. D’autre part, Decathlon met en vente les équipements pour faire du vélo comme des maillots, des cuissards, des vestes, des gants, des casques, etc. 

Pourquoi le tandem électrique n’est pas disponible sur Décathlon ?

Mais est-ce vraiment possible de tout se procurer chez Decathlon ? En prenant le temps de fouiller le catalogue de la marque, on s’aperçoit qu’il n’est pas aussi complet qu’il n’en donne l’air. À titre d’exemple, il n’existe à ce jour aucun modèle de tandem électrique Décathlon. De la part d’une marque spécialisée dans le cyclisme, le fait qu’un tandem électrique ne figure pas dans son catalogue est curieux, pour ne pas dire dommage. 

C’est d’autant plus dommage que Decathlon a toute l’expertise pour concevoir des tandems électriques (ou VTTAE).  En effet, l’enseigne française a déjà fait la conception de plusieurs tandems dont certains modèles classiques sont passés culte. Au demeurant, Décathlon s’est lancé dans l’électrique avec beaucoup de succès avec certains VTT et VTC électriques à moins de 2000 euros, voire 1500 euros.

Tandem électrique Decathlon guide achat

Autrement dit, Décathlon peut tout à fait concevoir des tandems électriques si elle s’en donne le temps et les moyens. Avec le regain d’intérêt qui touche le tandem depuis quelques années maintenant, nous parions que Decathlon ne devrait pas tarder à concevoir un modèle électrique avec l’un des meilleurs rapports qualité/prix sur le marché français. 

En attendant, une question demeure entière : comment choisir et se procurer un tandem électrique au bon rapport qualité/prix ? Pour répondre à cette question, direction Moustache et ses deux tandems à assistance électrique : le Samedi 27 X2 VTT et le Samedi 27 X2 TRK !

Notre tandem électrique préféré sur le marché français

Le tandem électrique Samedi 27 X2 de Moustache pour tous

Se destinant à tous les cyclistes, le Samedi 27 X2 est un tandem électrique avec cadre aluminium, moteur de 600w et double batterie de 1000Wh, disponible en vente sur la boutique en ligne de Moustache à moins de 7000 euros. Robuste et fiable, son cadre est conçu à partir d’un aluminium 6061, en faisant l’un des tandems à assistance électrique les plus solides de sa génération. Au demeurant, c’est un VTTAE aux finitions impeccables, avec son coloris bleu céleste lui conférant une touche d’élégance et d’originalité indéniable. 

Tandem électrique Decathlon alternative

Un moteur Bosch et une double batterie

S’étant imposée comme l’une des meilleures marques de vélos électriques en France, Moustache nous le prouve encore une fois grâce à l’équipement dont bénéficie son tandem électrique. En effet, ce tandem à assistance électrique est équipé d’un moteur issu de chez Bosch qui sort 600W de puissance et plus de 85Nm de couple. 

À noter que les deux batteries dont il est équipé totalisent une capacité de 1000Wh, lui conférant une autonomie considérable pour un appareil de la sorte. Avec le tandem VAE électrique de Moustache, vous allez avaler les kilomètres sans avoir à vous soucier de l’autonomie de votre appareil.

Un VTTAE avec pneus Maxxis, roues solides, et kit Shimano Deor à 11 vitesses

En plus d’être particulièrement performant donc, le Samedi 27 x2 est un tandem électrique facile à prendre en main et à conduire au quotidien grâce à son confort d’assise, les pneus Maxxis dont il est équipé et ses transmissions – kit – Shimano Deor à 11 vitesses. 

Tandem électrique Decathlon qualité

Du reste, ce VAE est disponible en plusieurs tailles de manière à s’adapter à toutes les morphologies. À noter qu’il est possible d’ajuster les selles du vélo aussi. Mention spéciale pour les roues et les jantes du tandem qui sont d’une solidité à toute épreuve. 

Au surplus, comme il s’agit d’un VTT au sens premier du terme, il peut rouler sur n’importe quelle surface, allant du gravier aux routes accidentées, en passant par les chemins forestiers et les sentiers montagneux. Autrement dit, ce modèle convient aussi bien à des balades en ville qu’à la campagne. Mention spéciale pour ses freins à disque avant et arrière de la marque Magura. 

Un tandem électrique disponible en deux déclinaisons

Se destinant aussi bien aux débutants qu’aux chevronnés du vélo, cette bicyclette tandem électrique de Moustache se décline en deux modèles : le Samedi 27 X2 VTT et le Samedi 27 X2 RTK. Sur le papier toutefois, ces deux modèles embarquent les mêmes équipements et sortent quasiment les mêmes performances. 

Moyennant 200 euros de plus pour la version RTK donc, vous allez avoir une protection de transport en plus consistant en un garde-boue en aluminium. À 200 euros pour un système aussi rudimentaire, on s’en passerait volontiers…

Le tandem électrique : un  retour en force en France

Longtemps tombé dans les oubliettes, le tandem ressort progressivement de l’ombre et c’est d’autant plus le cas avec son modèle électrique. En effet, depuis quelques années maintenant, nous assistons à un regain d’intérêt assez marqué envers le tandem électrique. Quelques enseignes de vélo, à l’instar de Moustache, l’ont bien compris et n’ont pas tardé à lancer des modèles de tandems électriques.

Tandem électrique Decathlon meilleur choix

Hélas, aussi intéressant, ludique et divertissant soit-il, le tandem VAE électrique n’en demeure pas moins vendu à des tarifs prohibitifs, ne le destinant clairement pas à monsieur et madame tout le monde. C’est notamment le cas avec le Samedi 27 X2 de Moustache par exemple, dont le prix flirte avec la barre des 7000 euros. 

C’est pourquoi nous regrettons qu’une marque comme Decathlon ne propose toujours pas un modèle de tandem électrique, pour adulte et enfant. Avec Decathlon, nous avons au moins la garantie d’avoir un rapport qualité/prix raisonnable par rapport à la moyenne du marché, tout en ayant l’embarras du choix parmi de nombreux modèles. Qui sait, peut-être que l’idée d’un tandem électrique est en train de germer chez Decathlon ? C’est ce que l’on souhaite !