Sommaire
Depuis son invention qui remonte au début des années 2000, le succès de la machine à café capsule ne s’est jamais démenti. Désormais, toutes sortes de marques occupent le marché avec des machines aussi innovantes les unes que les autres. C’est notamment le cas de Tassimo et de Senseo, deux cafetières électriques à capsule qu’on ne présente plus. Mais de ces deux machines à café, laquelle faut-il choisir et pourquoi ? Pour le savoir, on vous invite à lire notre avis et comparatif de l’année entre la machine à café Tassimo et Senseo !
Tassimo ou Senseo, quelle cafetière électrique choisir ?
Tassimo ou Senseo : le choc des titans !
La machine à café Tassimo de Bosch au design compact, réservoir de 0,7 litre et lecteur optique de capsule à café
Voir le prix sur Amazon
Passée maître dans la conception de cafetières à capsule, Bosch revient plus déterminée que jamais à conquérir le marché de l’entrée de gamme avec cette machine à café baptisée Tassimo. Disponible à l’achat pour moins de 50, voire de 40 euros sur certains sites de vente en ligne (ex : Amazon), cette machine à café présente un excellent rapport qualité/prix et vous allez comprendre pourquoi.
De par son design compact, ses lignes épurées et ses formes légèrement arrondies, c’est une machine à café aussi pratique qu’ergonomique qu’il est possible de poser sur n’importe quel plan de travail. D’autre part, elle se décline en plusieurs coloris pour que chacun trouve chaussure à son pied. En ligne, la majorité des avis salue la finition premium dont elle profite, sa fiabilité et sa robustesse.
Pourvue d’un lecteur optique de dernière génération, la Tassimo peut reconnaître jusqu’à 40 marques de capsules à café différentes à l’instar de : Nespresso, l’Or, Dolce Gusto, Milka, Twinings, Grand-Mère, Maxwell House et Oréo, entre autres. Ainsi, la machine à café s’adapte automatiquement au type de capsule à café pour mesurer la quantité d’eau et la durée de chauffe nécessaire à la préparation de la boisson.
Si certains regrettent que son réservoir ne contienne que 0,7 litre, d’autres saluent la puissance de son moteur de 1300 watts qui chauffe l’eau en un rien de temps. Du reste, étant pourvue d’un bouton on/off et d’un système de veille automatique, rarement une machine à café n’aura été aussi simple à utiliser à en croire les témoignages qui circulent à son sujet. À noter pour conclure que la Tassimo peut préparer aussi bien des boissons chaudes que froides !
La machine à café à dosette Senseo avec moteur 1450 watts, avec sélecteur d’intensité et technologie booster d’arômes de Phillips
Voir le prix sur Amazon
Chez Phillips aussi on ne lésine pas sur les moyens pour répondre au besoin croissant des machines à café dosette souple d’entrée de gamme. Et cette cafetière électrique baptisée Senseo en est la parfaite illustration ! Se positionnant dans la même gamme que la Tassimo, la Senseo est une machine à café aux caractéristiques étonnantes en dépit de sa petite taille.
Grâce à son moteur de 1450 watts notamment, la Senseo peut préparer n’importe quel type de boisson, chaude ou froide, en un temps record. Du reste, elle est pourvue de la technologie booster d’arômes qui répartit uniformément l’eau sur la dosette à café via 45 trous pour garantir un goût intense avec de meilleures saveurs. Comparée à la Tassimo, la Senseo prépare des cafés noirs beaucoup plus intenses, aromatisées et crémeux.
Comme on s’y attendait, les avis qui circulent sur la Senseo de Phillips sont élogieux, pour ne pas dire dithyrambiques. Des passionnés de café satisfaits qui disent se servir de la Senseo tous les jours, matin et soir pour préparer leurs boissons préférées allant du café court ou allongé, du latte au cappuccino en passant par le thé et le chocolat chaud. À noter que c’est une machine particulièrement silencieuse aussi, ce qui n’est pas négligeable !
D’autres témoignages mettent en avant la présence de deux becs verseurs de manière à préparer deux cafés en même temps, histoire de gagner du temps en cas de besoin. Des boissons à préparer en fonction de l’intensité souhaitée grâce au sélecteur d’intensité de la machine. En revanche, contrairement à la Tassimo de Bosch, la Senseo ne dispose pas d’un lecteur optique qui reconnaît automatiquement la marque des capsules à café.
Tassimo ou Senseo : laquelle choisir entre la machine à café de Bosch et de Phillips ?
Souvent critiquée en raison de son impact écologique, la machine à café n’en demeure pas moins un produit à forte valeur commerciale dont le succès ne s’est jamais démenti. Le sachant pertinemment, des marques comme Bosch et Phillips mettent au point des machines à café de plus en plus pratiques, performantes et durables. C’est notamment le cas de la Tassimo et de la Senseo, deux cafetières à capsule dont le rapport qualité/prix en fait des références du genre.
Mais sur quels critères doit-on se reposer pour choisir entre la Tassimo et la Senseo ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble dans ce test comparatif !
Contenance et réservoir : Senseo
La Tassimo et la Senseo ont un réservoir de 0,7 litre et de 0,75 litre, respectivement. En l’occurrence, la machine à café de Phillips propose un réservoir sensiblement plus grand que sa concurrente. Certes, la différence est loin d’être importante, mais vous avez ala garantie de préparer davantage de boissons avec la Senseo qu’avec la Tassimo avant de devoir remplir le réservoir de nouveau. Seul bémol : les deux machines ne proposant pas de filtre à l’eau, il est fortement recommandé de les remplir avec de l’eau minérale.
Options et fonctionnalités : Senseo
Pour préparer ses boissons chaudes (ou froides) selon ses besoins en termes d’intensité et de goût, il est important que la cafetière dispose d’un maximum d’option et de fonctionnalités. Grâce à ses technologies booster d’arômes et crema plus, la Senseo prépare des cafés intenses, bien aromatisés et beaucoup plus crémeux.
Toutefois, la Tassimo s’en sort avec les honneurs grâce à son lecteur optique qui reconnaît automatiquement la marque des dosettes à café pour préparer des boissons parfaitement étudiées en termes de pression et d’intensité. Du reste, la Tassimo est compatible avec plus de 40 marques de café !
Design, ergonomie et praticité : Tassimo
En termes de design, d’ergonomie et de facilité d’utilisation au quotidien, la machine à café de Bosch s’en sort sensiblement mieux que la Senseo. De par sa taille XS, l’élégance de ses lignes, et ses formes arrondies, la Tassimo est beaucoup plus aboutie sur le plan esthétique. En revanche, la Senseo s’en sort sensiblement mieux grâce à son double bec verseur permettant de préparer deux expressos simultanément, ce qui n’est pas possible avec la Tassimo.
Puissance du moteur : Senseo
Les cafetières électriques sont pourvues de moteurs dont la puissance varie d’un modèle à un autre. Ces moteurs alimentent la machine et servent à chauffer l’eau du réservoir avant de lancer la préparation de la boisson. Des deux machines à café de notre test comparatif, c’est la Senseo qui dispose d’un bien meilleur moteur.
Du haut de ses 1430 watts de puissance, contre 1300 watts pour la Tassimo, le moteur de la Senseo chauffe l’eau en un temps record tout en étant beaucoup plus silencieux. En effet, l’un des inconvénients majeurs de la Tassimo réside dans le bruit de tracteur que produit son moteur durant la préparation d’un café. En ligne, de nombreux témoignages se sont agacés sur ce point.
Le prix : Tassimo
Si le critère de choix d’une machine à café devait uniquement reposer sur son prix, c’est la cafetière électrique de Bosch qui s’en sortirait le mieux comparée à sa concurrente. Proposée pour moins de 40 euros sur certains sites de vente en ligne, de type Amazon, la Tassimo de Bosch propose l’un des meilleurs rapports qualité/prix pour une machine à café d’entrée de gamme.
Pour vous procurer la Senseo de Phillips, comptez un budget de 60 à 70 euros, ce qui représente 30 à 40 euros de plus par rapport à la Tassimo. Toutefois, la Senseo étant meilleure que la Tassimo sur de nombreux aspects, c’est normal qu’elle soit sensiblement plus chère. Tout bien pesé, au prix auquel elle est proposée, c’est à ne pas se demander si la Senseo ne présente pas un bien meilleur rapport qualité/prix que sa concurrente !
Mot de la fin : la Senseo de Phillips est notre machine à café préférée
De la Senseo de Phillips à la Tassimo de Bosch, la frontière est mince et pourtant, en prenant le temps de bien comparer entre les deux machines à café, il apparaît nettement que la Senseo s’en sort mieux que sa concurrente du jour. Bien qu’elle soit sensiblement plus chère que la Tassimo, la Phillips présente de meilleurs atouts comme : une meilleure contenance, un moteur plus silencieux, des technologies innovantes, un double bec verseur et tant d’autres points.
Toutefois, la Tassimo de Bosch n’en demeure pas un moins un produit intéressant dont le rapport qualité/prix en fait l’une des meilleures machines à café de sa gamme de prix. De par l’ergonomie de son design, ses finitions premium et son lecteur optique de capsules à café, c’est une excellente cafetière qui répondra à toutes vos attentes. Pour moins de 40, c’est la machine à café à s’offrir !
Voir notre Senseo préférée sur Amazon