Sommaire
Dans le grand univers des smartphones, la résistance aux chocs et l’étanchéité ne sont pas vraiment les critères principaux. En effet, à l’heure où acheter un nouveau téléphone est devenu banal, la majorité des acheteurs se penchent avant tout sur les performances, la mémoire interne de stockage, l’appareil photo et bien évidemment l’esthétique. Mais, ces téléphones « dernière génération », bien que de plus en plus puissants, sont aussi très fragiles. Impossible d’imaginer se rendre sur un chantier, travailler à l’extérieur ou faire une activité physique avec son smartphone dans la poche. À la moindre chute, l’écran se fissure ou les bords ne tiennent pas le coup, et ce, même si l’appareil est protégé par une coque. Alors pour tous ceux qui mettent la résistance aux chocs et l’étanchéité tout en haut de leur liste de critères, certains fabricants spécialisés ont mis au point des téléphones ultra-résistants, capables de tenir le coup en cas de chute d’une grande hauteur, d’une immersion dans l’eau ou de toute autre agression extérieure. Voici donc notre Top 5 des meilleurs modèles de téléphone portable de chantier incassable et performant.
Quel téléphone portable de chantier incassable choisir ?
Les 3 meilleurs téléphones portables de chantier incassables passés au crible pour un appareil résistant
Téléphone portable de chantier incassable Ulefone Armor 8 Pro : le meilleur du moment
Voir le prix sur Amazon
Nous débutons notre comparatif avec celui qui est, selon de nombreux utilisateurs et connaisseurs, le meilleur téléphone incassable disponible actuellement. Une très bonne connectivité, une autonomie longue, une prise en main facile et pratique, la dernière version d’Android et un appareil photo satisfaisant, l’Armor 8 Pro de la marque Ulefone offre une jolie expérience à ses utilisateurs, tout en leur garantissant une résistance à toute épreuve. Ceux qui ont jeté leur dévolu sur ce modèle sont d’ailleurs ravis : « Fiable, rapide et fluide avec un très bon rapport qualité/prix » ou « Je cherchais du solide et je suis servi. Eau, poussière choc, rien ne lui fait peur ».
Fabriqué en polycarbonate, fibre de verre et plastique TPU, il se montre robuste en toutes conditions. Ne craignez pas ses 300 gr, les utilisateurs vous diront que c’est le prix de la solidité. Niveau résistance on est sur le top du top avec une certification des normes IP68, IP69K et la norme militaire 810G. Preuve en est qu’il a subi un grand nombre tests et qu’il les a relevés haut la main : l’étanchéité avancée, la protection contre la poussière, les chutes, les chocs, les températures extrêmes chaudes et froides, les vibrations et l’immersion jusqu’à 1,5 m pendant 30 minutes sont assurées.
Ce smartphone étanche antichoc est équipé d’un grand écran solide de 6,1 pouces qui fonctionne avec un «mode gant» très pratique. Le combo processeur puissant, Android 11 avec les toutes dernières mises à jour et capacité de stockage interne de 128 Go rendent l’appareil très fluide lorsque vous utilisez une les applications ou jeux. Pour ce qui est de l’appareil photo, le téléphone dispose d’une caméra triple guidée par un objectif principal de 16 MP.
Cependant, certains utilisateurs regrettent que la batterie doive être rechargée toutes les 12 heures et s’attendaient à une meilleure autonomie.
Téléphone de chantier incassable Oukitel WP5 : le meilleur rapport qualité/prix
Voir le prix sur Amazon
Un prix mini pour ce type d’appareil et des arguments qui pèsent dans la balance, l’Oukitel WP5 n’a pas volé sa 2e place sur le podium. Le fabricant chinois propose un appareil d’entrée de gamme solide, au style original, parfait pour les professionnels du bâtiment, les pompiers et pour toutes les personnes passionnées d’activités en extérieur. Ce sont d’ailleurs eux-mêmes qui en parlent le mieux dans les très nombreux commentaires et retours client : « La qualité et la résistance sont vraiment présentes. C’est du costaud et je peux vous assurer que je ne suis pas tendre avec lui » ou « Les fonctionnalités et les performances d’un téléphone classique, mais avec la robustesse en plus ».
Il s’agit d’un téléphone portable de chantier incassable de 300 gr relativement épais, ce qui est justifié par une protection optimale contre l’humidité, la poussière ainsi que par la présence d’une batterie performante, garantissant 12 à 14 heures d’autonomie. C’est un modèle qui résiste à une immersion de 1,5 m pendant 30 minutes, à des chutes de 1,5 m de haut et à des températures extrêmes de -55° à 70°. Il est équipé d’un écran 5,5 pouces doté d’une vitre Gorning Gorillaz Glasse 5 fois plus résistante aux rayures et autres chocs qu’une vitre classique. La mémoire interne de 32Go est extensible jusqu’à 128Go avec une carte mémoire et le processeur économe est capable de lancer correctement les nombreux jeux et autres applications. L’appareil photo aux 3 caméras suffira pour des photos peu détaillées et des selfies sympas. Vous pourrez aussi profiter d’un éclairage puissant grâce aux 4 LED.
En revanche, les utilisateurs se disent peu satisfaits par l’appareil photo de moindre qualité, selon un grand nombre d’entre eux.
Téléphone résistant de chantier Blackview BV4900 : le meilleur design
Voir le prix sur Amazon
Voici un téléphone résistant de chantier proposé par la marque Blackview, un des leaders sur le marché des smartphones incassables et robustes. Il fait partie de la gamme BV Series, la plus fiable en ce qui concerne les chutes et les conditions extérieures extrêmes. Le fabricant a mis l’accent sur le style, en lui donnant un design très futuriste inspiré des vaisseaux spatiaux, qui fait toute la différence. Les utilisateurs heureux et les excellents retours client sont nombreux : « Fluide et résistant, il respire la solidité à un prix tout à fait justifié » ou « Fonctionnel et agréable en main, il offre toutes les fonctions basiques et surtout il est très résistant ».
Le Blackview BV4900 est un smartphone Android 10 un peu plus léger que les précédents avec ses 260 grammes. Véritable chef-d’œuvre de qualité militaire, il a subi de nombreux tests de qualité qui lui ont valu d’être certifié IP68, IP69K, mais aussi MIL-STD810G et d’avoir la certification CE. On peut en effet dire qu’il fait sans aucun doute partie de ce que l’on trouve de mieux sur le marché en ce moment. Son écran de 5,7 pouces affiche une résolution HD+ et résiste aux rayures, aux chocs et ne laisse pas la poussière s’infiltrer. Derrière ses parois épaisses très design aux bords renforcés, il embarque une batterie 5580 mAh avec charge inversée pour alimenter d’autres appareils, idéal pour de longues sorties sans prises électriques. Doté d’une interface facile accessible à tous, d’un processeur puissant et d’une mémoire interne de 32Go, vous n’aurez aucun mal à utiliser les diverses fonctionnalités internes telles que le GPS, la caméra de 8MP, le niveau à bulle, le sonomètre, la loupe, etc.
Le bémol avec ce téléphone portable de chantier incassable c’est que le temps de charge est, selon plusieurs utilisateurs, un peu trop long.
Les normes des smartphones incassables
En vous intéressant aux téléphones incassables, vous remarquerez que dans les descriptions, il apparaît souvent des listes courtes, composées de chiffres et de lettres, correspondant à des normes. Pour bien comprendre de quoi il s’agit, il est important d’avoir connaissance des particularités de chacune d’elles et des caractéristiques qu’elles impliquent. Voici les plus communes :
- IP67/IP68 : cela signifie que le smartphone est résistant à la poussière et à l’eau. Il est capable de supporter une immersion d’une profondeur de 1 à 3 mètres pendant 30 minutes à 1 heure ;
- IP69K : cette norme certifie que le modèle de téléphone a réussi les tests de pressions élevées et de nettoyage à la vapeur. Elle assure donc que le dispositif est capable de supporter une forte pression et des températures élevées ;
- MIL-STD-810G : c’est une norme de qualité militaire, utilisée aux États-Unis. La résistance de l’appareil est testée dans des conditions vraiment extrêmes. Le smartphone qui en bénéficie est donc une machine robuste de grade militaire conçu pour durer dans le temps ;
- Marquage CE : il signifie que le produit répond aux conditions de la législation européenne actuelle, permettant la libre circulation des produits dans l’espace européen.
Le téléphone portable de chantier incassable : le plus résistant des smartphones
Notre comparatif est désormais terminé. Nous espérons qu’il a pu vous aider à prendre une décision ou à comprendre ce que sont ces smartphones pas comme les autres. Appelés « téléphones incassables de chantier », sachez qu’ils conviennent aussi très bien aux amateurs de sport en plein air et aux personnes qui veulent tout simplement investir dans un appareil solide. Poussière, choc, chute, immersion, ils n’ont vraiment peur de rien et deviendront un outil de travail à part entière. Avant de faire votre choix final, n’oubliez pas les normes mentionnées précédemment et pour les autres critères, basez-vous sur les mêmes que pour un téléphone classique.
Voir notre téléphone de chantier favori sur Amazon