Avec la prolifération des voitures dans les grandes villes, de plus en plus de personnes se tournent vers des moyens de transport alternatifs. Depuis quelques années maintenant, nous assistons à l’essor de la trottinette et du vélo électrique. Pratiques et fiables, la trottinette et le vélo électriques permettent d’effectuer ses déplacements en ville sans avoir à subir les embouteillages. Mais de la trottinette au vélo électrique, quel moyen de transport choisir et pourquoi ? C’est ce que nous allons voir ensemble !
Pourquoi choisir la trottinette ou le vélo électrique ?
La trottinette et le vélo électrique n’ont jamais été aussi tendance. Et pour cause, ces moyens de transport alternatifs permettent d’effectuer ses déplacements professionnels, de se rendre à son domicile, et d’aller faire ses courses sans avoir à recourir à la voiture. Désormais, toutes les grandes villes de France et du monde ont des pistes spécialement dédiées aux trottinettes et aux vélos électriques, facilitant ainsi la vie aux personnes qui recourent quotidiennement à ces moyens de transport alternatifs.
Pour éviter de recourir aux transports publics et ne pas avoir à sortir la voiture à chaque fois, l’usage de la trottinette et du vélo électrique présente beaucoup d’avantages. C’est d’autant plus le cas lorsqu’on vit dans une grande ville encombrée de voitures. Mais comment choisir entre la trottinette électrique et le vélo à assistance électrique ? Quels sont les avantages et les inconvénients de l’une comme de l’autre ? Et enfin, quel moyen est le mieux adapté à vos besoins ? Focus !
L’autonomie de la batterie : le vélo électrique
L’autonomie de batterie est un facteur important à prendre en compte avant d’acheter une trottinette ou un vélo électrique. Selon la distance des trajets que vous effectuez quotidiennement, votre trottinette ou votre vélo électrique doit en avoir suffisamment dans le ventre. En l’occurrence, les vélos électriques ont généralement une autonomie supérieure à celle des trottinettes électriques.
Bien qu’il ne soit pas simple de réduire la question de l’autonomie à quelques chiffres, le vélo électrique propose une autonomie deux à trois fois meilleure que celle d’une trottinette électrique. En effet, si les meilleures trottinettes peuvent parcourir jusqu’à 50 km, le vélo électrique peut effectuer un trajet de 100 km, voire plus en un seul cycle de charge. À vous de choisir votre moyen de transport en fonction des kilomètres que vous parcourez chaque jour.
L’aspect pratique : la trottinette électrique
Beaucoup moins imposante qu’un vélo électrique, la trottinette est par conséquent beaucoup plus pratique. En effet, le vélo électrique embarque des composants électroniques qui l’alourdissent, comme sa batterie et son moteur, sans oublier sa géométrie à base d’un cadre en aluminium qui lui fait prendre énormément de place. À moins qu’il ne soit pliable, le vélo électrique n’est pas facile à déplacer ou à ranger dans le coffre d’une voiture.
En revanche, la trottinette électrique est beaucoup plus légère, maniable et pratique. En effet, la trottinette électrique étant pliable, il est possible de la prendre sous son bras pour prendre le métro ou le tramway, par exemple. Du reste, elle est beaucoup plus facile à faire monter chez soi si on vit dans immeuble, et beaucoup plus facile à ranger de par sa structure est pliable.
Le confort d’utilisation : le vélo électrique
En termes de confort d’utilisation au quotidien, le vélo électrique s’en sort sensiblement mieux que la trottinette électrique. En effet, le vélo électrique étant pourvu d’une selle pour s’y asseoir, il est beaucoup plus confortable à utiliser au quotidien que la trottinette électrique. Du reste, le vélo électrique peut embarquer des accessoires comme un porte-bagage pour mieux transporter ses affaires.
Pour la trottinette électrique par contre, vous devez constamment reste debout pour effectuer vos trajets. À moins que vous n’optiez pour une trottinette électrique avec selle, il préférable de choisir le vélo électrique pour vos déplacements de tous les jours.
La vitesse : les deux peuvent atteindre 25 km/h
En France, la vitesse maximale autorisée pour un engin électrique à propulsion humaine est de 25 km/h. En l’occurrence, aussi les bien les trottinettes électriques que les vélos à assistance électrique peuvent atteindre cette vitesse sans effort. À noter que si votre engin dépasse 25 km/h, vous devriez l’immatriculer et obtenir une carte grise. Pour résumer donc, la vitesse n’est donc pas un point déterminant dans votre choix entre une trottinette et un vélo électrique.
NB : Les pneus et les roues d’un vélo électrique étant beaucoup plus grands que ceux d’une trottinette, il atteint la vitesse de 25 km/h beaucoup plus rapidement.
Les modes d’assistance et les fonctionnalités : le vélo électrique
Encore une fois, c’est le VAE qui s’en sort le mieux lorsqu’il s’agit de fonctionnalités et de mode d’assistance. Certes, certains modèles de trottinette de nouvelle génération peuvent se montrer particulièrement performants et embarquer énormément de fonctionnalités, mais le vélo électrique a toujours un cran d’avance sur ce point.
En effet, le vélo électrique étant beaucoup plus puissant qu’une trottinette, il est pourvu de fonctionnalités supplémentaires et davantage de modes d’assistance. Du reste, le vélo électrique étant équipé d’un panier à l’avant et d’un porte bagage à l’arrière, il est plus pratique pour accueillir vos affaires lors de vos déplacements.
Le prix : la trottinette électrique
En matière de tarification, le vélo électrique est généralement plus cher, voire beaucoup plus cher qu’une trottinette électrique. Certes, la question du prix dépend de plusieurs facteurs, mais il est assez rare qu’une trottinette soit plus chère qu’un VAE.
De manière générale, le prix d’un vélo électrique démarre à partir de 1500 euros tandis qu’il est possible de se procurer une trottinette électrique à partir de 500 voire de 400 euros. Si votre budget vous empêche de considérer l’achat d’un vélo électrique, vous pouvez envisager la solution de la trottinette électrique !
Alors, trottinette ou vélo électrique ?
Tout bien considéré, choisir entre la trottinette et le vélo électrique dépend de la manière dont vous souhaitez vous déplacer en ville. Pour faire simple, préférez le vélo électrique si vous avez tendance à effectuer de longs trajets en raison de son autonomie de batterie conséquente et de son confort au quotidien. En revanche, optez pour la trottinette électrique si vous n’avez pas beaucoup de kilomètres à avaler tous les jours et si votre budget est restreint.
En dépit de leur différence, la trottinette et le vélo électrique sont deux des meilleurs moyens de transport alternatifs actuellement. Pour vous faciliter la vie et rendre vos déplacements professionnels et personnels plus agréables, on vous recommande d’opter pour l’une ou pour l’autre, selon vos besoins et ce que vous attendez d’un engin de la sorte. Et si vous optez pour le VAE, nous vous invitons à consulter notre comparatif des meilleurs vélos électriques légers.