Sommaire
- Le vélo d’appartement en bois de Decathlon : le Domyos Woodbike
- Vélo d’appartement en bois : de quoi parle-t-on au juste ?
- Vélo d’appartement en bois ou comment concilier sport et décoration
- Un vélo d’appartement pour sportifs avérés
- Vélo d’appartement en bois : principales caractéristiques
- Combien coûte un vélo d’appartement en bois ?
- Le vélo d’appartement en bois : élégance et performance
Se distinguant par son design inspiré et sa conception en bois de hêtre massif, le vélo d’appartement en bois permet de concilier activité sportive et décoration d’intérieur. Depuis sa mise sur le marché, le vélo d’appartement en bois suscite moult interrogations. Si certains saluent son aspect innovant, d’autres craignent qu’il s’agisse là d’un vélo peu fiable ne permettant pas de s’entraîner dans les meilleures conditions. Pour découvrir la vérité dans cet amas de questions, nous vous proposons de découvrir ce dossier 100% consacré au vélo d’appartement en bois !
Le vélo d’appartement en bois de Decathlon : le Domyos Woodbike
Decathlon est la toute première marque à laquelle on doit un vélo d’appartement entièrement conçu en bois et dont voici les principaux atouts et inconvénients.
Avantages | Inconvénients |
|
|
Vélo d’appartement en bois : de quoi parle-t-on au juste ?
Véritable phénomène dans le paysage des vélos d’appartement depuis sa mise sur le marché, le vélo d’appartement en bois attire les curieux et interroge les sceptiques. En France, c’est à Decathlon, le spécialiste des articles de sport & loisir en France, auquel on doit la conception et la mise en vente du premier vélo d’appartement en bois.
Baptisé le Domyos Woodbikes, c’est un vélo d’appartement comme un autre à ceci près que son cadre est entièrement réalisé en bois. Mais pas de n’importe quel bois, puisqu’il s’agit là d’un bois de hêtre massif réputé pour ses nombreuses vertus en matière de robustesse et de fiabilité. Grâce ce vélo d’appartement, Decathlon et Domyos prouvent qu’il est possible à de grandes marques de s’inscrire leur production dans une démarche écologique.
Mais quid du reste de ses caractéristiques ? Est-ce un vélo fiable et performant ? À quel type d’utilisateurs se destinent-ils ?
Vélo d’appartement en bois ou comment concilier sport et décoration
À l’exception de quelques modèles qui sortent du lot, la majorité des vélos d’appartement n’a pas le design comme principal atout. En effet, le vélo d’appartement n’ayant pas comme vocation de se fondre dans une décoration d’intérieur, les fabricants ne font pas beaucoup d’efforts pour concevoir des modèles esthétiquement inspirés. Les marques préfèrent concentrer leurs efforts sur la manière de concevoir des vélos d’appartement de plus en plus performants, au lieu de se baser uniquement sur le design.
S’inscrivant dans une démarche différente de la majorité des fabricants, Domyos considère que le design d’un vélo d’appartement est tout aussi important que le reste. Pour Domyos et Decathlon, un vélo d’appartement étant destiné à être posé à l’intérieur d’une chambre ou d’un salon, doit être suffisamment réussi sur le plan esthétique pour s’harmoniser avec n’importe quel type de décoration d’intérieur. C’est dans cette optique que le vélo d’appartement en bois est né !
Un vélo d’appartement pour sportifs avérés
Contrairement à ce qu’on aurait tendance à penser de prime d’abord, le vélo d’appartement en bois de Domyos n’est pas qu’un simple objet de décoration. En plus d’être esthétiquement inspiré grâce à son cadre en bois de hêtre massif, ce vélo n’a rien à envier à d’autres vélos d’appartement de conception standard.
Au banc d’essais en tout cas, ce vélo d’appartement démontre une résistance indiscutable et permet d’effectuer jusqu’à 5, voire 6 heures de séance de cardio par semaine. Certes, d’autres vélos d’appartement permettent de s’entraîner beaucoup plus longtemps, mais la technologie des vélos d’appartement en bois étant actuellement à ses premiers balbutiements, ne vous attendez pas à des miracles.
Vélo d’appartement en bois : principales caractéristiques
Pour que vous ayez une idée aussi précise que possible sur ce vélo d’appartement en bois, voici ses principales caractéristiques :
- Un cadre en bois : la structure de ce vélo d’appartement est entièrement conçue à partir d’un bois en hêtre massif provenant du Jura, en France. En plus de lui conférer une élégance unique en son genre, ce cadre en bois se caractérise par sa solidité et sa stabilité irréprochables.
- Roulettes de déplacement : pour faciliter son déplacement d’un endroit à l’autre, ce vélo d’appartement en bois est pourvu de roulettes de déplacement au niveau de sa base. Mention spéciale à sa légèreté qui facilite davantage son déplacement en cas de besoin.
- Une roue d’inertie : le vélo en bois de Domyos est équipé d’une roue d’inertie dont le poids s’élève à 6 kg. Autrement dit, ce vélo d’appartement n’a rien à envier à des modèles standards en termes de fluidité de pédalage.
- Une selle en gel : la selle en gel du vélo d’appartement en bois garantit au sportif un confort d’utilisation optimal durant sa séance de cardio. Et pour cause, cette selle a été pensée et réalisée par des spécialistes du genre de la marque Btwin, le spécialiste du vélo tout terrain et de course. À noter que cette selle est réglable en hauteur de manière à s’appliquer à toutes les morphologies.
Combien coûte un vélo d’appartement en bois ?
À l’instant où nous effectuons cette enquête, Decathlon est la seule enseigne qui met en vente un vélo d’appartement en bois. Fabriqué par Domyos, ce vélo en bois est proposé au tarif de 349 euros. D’autre part, comme il s’agit d’un essai en vue d’une production beaucoup plus importante en cas de succès, la quantité de ce vélo d’appartement en bois est limitée à quelques exemplaires seulement. Si vous êtes fan de son concept, nous vous recommander de l’acheter aussi rapidement que possible avant qu’il ne soit en rupture de stock !
Le vélo d’appartement en bois : élégance et performance
Nous voici à la fin de notre enquête sur le vélo d’appartement en bois de Decathlon. Décidément, l’enseigne française a toujours un cran d’avance sur la concurrence en mettant au point des produits qui sortent du lot, tant sur le plan esthétique que des performances. Bien que ce vélo ne soit pas irréprochable, il n’en demeure pas moins le prototype réussi d’un vélo qui promet son lot d’innovations à l’avenir.
Si vous êtes à la recherche du meilleur vélo d’appartement pour concilier sport et décoration d’intérieur, sans avoir à dépenser une fortune pour autant, ce vélo d’appartement en bois est le modèle qu’il vous faut. En revanche, si vous êtes en quête d’un vélo d’appartement pour des entraînements intensifs et que vous n’avez rien à faire de la dimension esthétique de ces appareils, nous vous recommandons d’opter pour d’autres vélos, de conception standard mais beaucoup plus performants.