Sommaire
- Vélo futuriste : le cyclotron sans rayons
- Des vélos du futur dépourvus de chaîne, de rayons et de selle
- Vélo du futuriste : des transmissions épurées et sophistiquées
- Des cadres en graphène pour le vélo du futur
- Des pneus de plus en plus larges
- Le vélo futuriste sera électrique
- Le vélo du futur : une source d’énergie renouvelable ?
- Le vélo futuriste : le futur de l’homme
Au cours des dernières années, les fabricants de vélo n’ont pas manqué de créativité pour mettre au point des vélos de plus en plus innovants. En moins de 20 ans, la manière de penser et de concevoir des vélos a considérablement évolué tant est si bien qu’on se demande jusqu’où peuvent aller les fabricants de vélo. Tantôt qualifiées de savants fous, tantôt de visionnaires à l’esprit affûté, quelques personnes spéculent avec beaucoup d’imagination sur le vélo du futur. Et comme vous allez le constater, certains concepts de vélos de futur sont pour le moins étonnants, sinon impressionnants !
Vélo futuriste : le cyclotron sans rayons
Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. Cette maxime de l’auteur américain Mark Twain s’applique parfaitement aux concepteurs du Cylotron, le tout premier vélo de l’histoire dont les roues sont dépourvues de rayons. Ce projet lancé sur une plateforme de financement participatif a récolté en un temps éclair les fonds nécessaires à sa concrétisation.
Avec son look futuriste inspiré de la moto de Tron, ce vélo ne passe clairement pas inaperçu. Incarnant le présent et le futur du vélo, ce modèle est pourvu de roues en fibres de carbone ultralégères et résistantes, permettant ainsi de se passer des habituels rayons qui empêchent la roue de voiler. Du reste, ces roues sont directement intégrées à l’intérieur de tubes en fibre de carbone, laissant la partie apparente du pneu avant et arrière au niveau du sol. Un système que l’on connaît déjà sur certains vélos.
Le cyclotron devrait proposer jusqu’à 18 vitesses électroniques pour le modèle haut de gamme, contre 12 vitesses manuelles pour le modèle de base. D’autre part, une application compatible iOS et Android permettrait au cycliste d’accéder aux différents modes de conduite qu’il propose ainsi qu’à un réseau social de personnes qui roulent sur Cyclotron. Enfin, les prix annoncés pour le Cyclotron sont de 1000 à 3000 euros selon le modèle.
Des vélos du futur dépourvus de chaîne, de rayons et de selle
Alors que le vélo le plus léger du monde selon le Guinness Book des Records pèse à peine 2,7 kilogrammes, on se demande s’il est possible de créer un vélo encore plus léger. Quoi qu’il en soit, c’est certain que la légèreté est l’un des critères phares qui va caractériser le vélo du futur. D’ores et déjà, quelques concepts de vélos sans chaîne, sans tube, sans rayons et sans selle commencent à fleurir en ligne.
Bien qu’aucune date de sortie n’ait été officiellement annoncée, ces vélos du futur devraient débarquer dans les années à venir. C’est notamment le cas du prototype de vélo dépourvu de transmissions et de selle de Chris Boardman, un champion de cyclisme qui spécule sur l’avenir du vélo. Comme vous l’auriez deviné donc, en se passant de la majorité des composants du vélo de nos jours, le vélo du futur sera de plus en plus léger et aérodynamique !
Vélo du futuriste : des transmissions épurées et sophistiquées
Si certains prédisent l’avènement d’un vélo sans transmission, d’autres jouent la carte de la prudence en annonçant un vélo avec des transmissions simplifiées. Selon toute vraisemblance, le vélo des prochaines années devrait être pourvu d’un mono-plateau aérodynamique, de manière à en simplifier l’utilisation. En effet, tous les fabricants semblent prédire la disparition du dérailleur avant et d’un moyeu sur le vélo de demain.
Des cadres en graphène pour le vélo du futur
Exit le carbone, et place au graphène, un matériau beaucoup plus résistant et léger pour la conception des cadres de vélo. En effet, des start-ups mettent d’ores et déjà au point des vélos avec cadre en graphène et le résultat est pour le moins impressionnant.
En effet, quelques ingénieurs devraient pouvoir créer cadre en graphène dont le poids ne dépasserait pas 500 grammes ! Du reste, le graphène proposerait une bien meilleure conductivité que le carbone, de manière à mieux accueillir des capteurs et des composants d’intelligence artificielle. Le futur est déjà là !
Des pneus de plus en plus larges
Si vous avez été attentif à l’évolution du vélo lors des dernières années, vous avez probablement remarqué que les fabricants optent de plus en plus pour des pneus larges. Cette tendance à l’élargissement des pneus devrait se poursuivre dans les années à venir.
En effet, la quête du confort, de la convivialité et de la maniabilité devrait conduire les fabricants à pourvoir leurs vélos de pneus beaucoup plus larges que d’habitude. C’est déjà le cas avec les VTT dont les pneus ont un format de 75 mm ou le vélo de route gravel dont le pneu peut atteindre 30 millimètres.
Le vélo futuriste sera électrique
Comment évoquer le futur du vélo sans parler du vélo électrique ? Connaissant déjà un essor considérable partout dans le monde, le VAE est l’incarnation du vélo du futur. Dans les années à venir, le vélo électrique devrait être de plus en plus performant en étant pourvu de moteurs plus puissants et de meilleures batteries et ce sera bien entendu un vélo électrique léger.
Du reste, beaucoup d’attentes en matière de design sont attendues sur le VAE. En ligne, on peut d’ores et déjà observer quelques prototypes de vélos électriques aux looks futuristes. Si de tels vélos électriques voient le jour, la ville du futur devrait ressembler à ces sociétés futuristes qu’on a tant fantasmées dans les livres et les films de SF !
Le vélo du futur : une source d’énergie renouvelable ?
Et si le vélo du futur devenait notre principale source d’énergie renouvelable ? Dans un avenir où les ressources énergétiques de l’humanité viendraient à s’épuiser, le vélo pourrait bien constituer le salut de l’humanité. Aussi extravagante soit-elle, cette idée est sérieusement considérée par des études qui spéculent sur l’avenir de l’homme.
Ainsi, il ne serait pas étonnant que l’homme du futur doive pédaler sur son vélo pour recharger son téléphone, ou son ordinateur, par exemple. S’il est encore tôt pour avancer des théories en ce sens, il est certain que l’avenir de l’humanité est intimement lié à celui du vélo !
Le vélo futuriste : le futur de l’homme
Depuis son invention qui remonte à plus de 2 siècles maintenant, le vélo a toujours accompagné l’évolution de l’homme. En effet, 200 ans après son invention, le vélo fait plus que jamais partie de nos existences et on voit mal comment l’homme pourrait s’en passer dans les années à venir.
Considéré comme étant l’une des inventions les plus importantes de l’histoire de l’humanité, le vélo devrait continuer à accompagner les progrès techniques et technologiques des années à venir. Comme vous l’auriez constaté, certains concepts de vélo de futur sont aussi impressionnants les uns que les autres, et promettent au vélo un avenir beaucoup plus prospère que tout autre moyen de transport, comme la voiture ou le scooter.