Sommaire
- Vélo le plus cher du monde : Le record à 500,000 dollars
- Vélo le plus cher du monde : le Trek Yoshimoto Nara au prix de 200,000 dollars
- Le Kaws Trek Madone au tarif record de 160,000 dollars
- Le vélo Aurumania Crystal Edition Gold au prix record de 114,000 dollars
- Chrome Hearts X Cervelo pour la somme record de 60,000 dollars
- Vélo le plus cher du monde : des concepts de plus en plus délirants !
Après avoir passé en revue toute sorte de vélos aux concepts innovants, comme le plus grand vélo du monde, le vélo le plus léger au monde ou le plus petit, il est temps de parler d’une autre catégorie de montures : celle du vélo le plus cher du monde. À ce titre, on a confié à nos experts du cyclisme le soin d’enquêter sur les vélos les plus chers jamais vendus à ce jour. Et comme vous allez le constater, certaines montures pèsent leur poids en argent !
Vélo le plus cher du monde : Le record à 500,000 dollars
Dire que le Trek Butterfly Madone est cher est un doux euphémisme. En effet, ce vélo de course fabriqué par Trek a été vendu au tarif de 500,000 dollars lors d’une vente aux enchères organisée par la fondation de Lance Armstrong. C’est d’ailleurs le champion du monde sur vélo de route en 1993 qui avait annoncé la valeur de ce vélo sur un tweet, faisant de ce dernier le vélo le plus cher de l’histoire à ce jour.
Pour l’anecdote, ce vélo a été expressément fabriqué sur mesure par Trek pour Lance Armstrong. C’est sur cette monture d’exception que le cycliste emblématique a effectué le Tour de France 2009. Il s’agit d’un vélo de course donc, de la gamme Madone SLR de Trek, dont le design a été pensé par Damien Hirst. En mettant au point ce vélo, Trek a tenu à exprimer à Lance Armstrong ses félicitations d’avoir vaincu le cancer et d’avoir repris la performance de haut niveau.
Se distinguant par un design hors du commun, ce vélo contient de véritables ailes de papillons sur son cadre, et ses jantes, d’où son nom de butterfly. Pour le reste, il a bénéficié de toute l’expertise de Trek dans la conception d’un vélo de course haut de gamme, destiné aux cyclistes professionnels. Léger comme un papillon, et solide comme un roc, ce vélo est à tout jamais entré dans l’histoire du cyclisme en raison de son prix faramineux d’un demi-million de dollars !
Vélo le plus cher du monde : le Trek Yoshimoto Nara au prix de 200,000 dollars
Décidément, Trek n’a pas volé son statut de leader mondial du vélo de course. Et pour cause, le deuxième vélo le plus cher du monde a été encore une fois conçu par le fabricant américain. À cette occasion, le leader américain a collaboré avec Yoshimoto Nara, une sommité de l’art contemporain au Japon, pour mettre au point ce vélo au design atypique.
Contenant des images issues de célèbres dessins animés, ce vélo présente un design étonnant tout en étant particulièrement performant. En effet, à sa sortie, le Trek Yoshimoto Nara était considéré comme le mountain bike le plus rapide de l’année. Ce n’est pas pour rien que Lance Armstrong s’en est servi pour effectuer le Tour de France au profit de l’association Livestrong qui lutte contre le cancer.
À l’occasion d’une vente aux enchères dont les profits ont été versés à des œuvres caritatives, le Trek Yoshimoto Nara a été vendu pour le tarif de 200,000 dollars faisant de lui le deuxième vélo le plus cher du monde.
Le Kaws Trek Madone au tarif record de 160,000 dollars
Vendu au tarif de 160,000 dollars, le Kaws Madonne de Trek est l’un des vélos de course les plus chers du monde. De nombreux coureurs professionnels, à l’instar de Lance Armstrong ont monté ce vélo lors d’importantes compétitions de cyclisme. Et pour cause, en raison de sa légèreté et de sa conception aérodynamique, ce vélo peut atteindre des vitesses folles !
Avec son cadre et ses roues entièrement réalisés en fibre de carbone, ce vélo est la parfaite combinaison entre légèreté, maniabilité et solidité. Pour l’anecdote, les jantes de ce vélo sont pourvues d’un dessin de chomper, un dessin animé célèbre à l’époque.
Le vélo Aurumania Crystal Edition Gold au prix record de 114,000 dollars
Le vélo n’a pas échappé à l’extravagance et à la démesure de l’homme et ce modèle en est la parfaite illustration. Baptisé le Crystal Edition Gold, ce vélo de la marque Aurumania a la particularité de reposer sur un cadre et des rayons en or 24 carats, rien que ça !
Mais ce n’est pas tout puisque la barre transversale du vélo contient un total de 600 cristaux Swarovski, des pierres précieuses aux tarifs exorbitants. Ce vélo de la démesure a été vendu pour un montant de 114,00 dollars lors d’une vente aux enchères. Une question se pose : à quand un vélo serti de diamants ?
Chrome Hearts X Cervelo pour la somme record de 60,000 dollars
Vendu au même tarif qu’une voiture BMW dernier cri, le Chrome Hearts X est un vélo de course né de la collaboration entre la marque de luxe Chrome Hearts et Cervelo, le célèbre fabricant de vélo. Considéré comme l’un des vélos de montagne les plus chers au monde, le Chrome Hearts X Cervelo a été cédé au prix de 60,000 dollars.
Particulièrement soigné sur le plan esthétique, ce vélo de montagne se distingue par les motifs luxueux représentant des fleurs qui ornent ses jantes. En effet, Cervelo et Chrome Hearts ont effectué un véritable travail d’orfèvre pour mettre au point ce vélo à la finition irréprochable. Si vous avez 60,000 dollars de côté et que vous souhaitez vous procurer un vélo atypique, vous savez ce qu’il vous reste à faire !
Vélo le plus cher du monde : des concepts de plus en plus délirants !
Nous voici à la fin de notre sélection de quelques vélos qui se sont à jamais fait une histoire dans l’histoire du cyclisme comme étant les vélos les plus chers du monde. Du Trek Butterfly au Trek Yoshimono Nara, en passant par le Chrome Hearts X ou le Crystal Gold Edition, toutes sortes de vélos aux tarifs faramineux ont jalonné l’histoire du cyclisme.
Et ce n’est que le début car c’est certain que le vélo va continuer d’inspirer de richissimes collectionneurs et des cyclistes fortunés dont l’extravagance et la démesure n’a pas de limite. À ce rythme, on devrait bientôt assister à la conception d’un vélo dont le coût dépasserait la barre symbolique du million de dollars…