Avis vélo le plus léger au monde

Quel est le vélo le plus léger au monde ?

Le poids d’un vélo de route est un critère important, voire indispensable à prendre en compte avant de porter son choix sur tel ou tel modèle. Avec l’essor de la fibre de carbone dans les années 2000, au détriment de l’aluminium et du titane, les fabricants conçoivent des vélos de plus en plus légers. C’est notamment le cas de Trek, le leader mondial du vélo de course, à laquelle on doit ce vélo de route baptisé SLR 7 et considéré comme étant l’un des plus légers au monde. Mais est-ce vrai pour autant ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble ! 

La gamme Emonda SLR de Trek : les vélos les plus légers au monde

Profondément engoncé dans le fauteuil de leader mondial depuis les années 2000, Trek ne s’est jamais reposé sur ses lauriers pour autant. En effet, à l’instar d’un savant fou en quête de la recette de jouvence, la marque américaine a toujours lancé la mode du vélo de demain, que d’autres fabricants vont tenter d’imiter sans jamais égaler. Ainsi, Trek a été le premier constructeur du vélo ayant eu comme objectif de créer le vélo le plus léger au monde.

Poids vélo le plus léger au monde

Ne tardant pas à joindre l’acte à la réflexion, Trek a lancé une gamme de vélo baptisée Emonda. Vous l’auriez compris donc, ces vélos ont la particularité d’être les vélos de route de compétition les plus légers au monde. Cette gamme qui vient compléter la Madone et le Domane contient des vélos de course dont le poids plume les destine à la compétition de haut niveau. À noter que cette gamme se décline en trois catégories : le S, le SL et le SLR.

C’est dans la gamme SLR que nous allons retrouver les vélos de course les plus légers jamais conçus par un fabricant de vélo. De très haut de gamme, ce sont des vélos de course avec cadre en fibre de carbone au poids plume dont le prix peut atteindre des seuils faramineux. C’est notamment le cas du Trek SLR 10 qui détient le record du vélo de course le plus léger au monde actuellement. Mais est-ce pour autant une bonne idée de dépenser autant d’argent pour gagner 2 ou 3 kilogrammes ?

Le Trek SLR 10 : le vélo de compétition le plus léger au monde

Vélo le plus léger au monde Trek SLR 10

Dans les faits, l’achat du Trek Emonda SLR 10 n’est pas une mauvaise idée, bien au contraire. Et pour cause, nous ne parlons pas de n’importe quel vélo puisqu’il s’agit du vélo de série le plus léger au monde. Avec ses 4,6 kilos à peine, aucun autre vélo ne fait mieux en termes de poids. Toutefois, ce record s’accompagne d’un inconvénient de taille : le prix. 

En effet, le Trek SLR 10 est disponible à l’achat au prix de 12000 euros. Ce vélo de course coûte beaucoup plus cher qu’une voiture neuve donc et nous comprenons que peu de monde peut se permettre de dépenser une telle somme pour se le procurer. Néanmoins, le cycliste chevronné qui veut avaler les kilomètres dans un confort incomparable aura tort de se priver d’un vélo de cette qualité.

C’est pourquoi il existe un vélo de route ayant sensiblement les mêmes paramètres que le SLR 10 dans un bien meilleur rapport qualité/prix. Toujours chez Trek Emonda, nous faisons référence au Trek SLR 7, un modèle antérieur au SLR 10 donc, dont les technologies sont loin d’être démodés. Du reste, ce vélo de route a été longtemps considéré comme étant le plus léger au monde avant la fabrication du SLR 9 et du SLR 10.

Le Trek Emonda SLR 7 : un vélo de route haut de gamme avec cadre en carbone ultra léger au meilleur rapport qualité/prix

Vélo le plus léger au monde prix

Voir le meilleur prix sur Alltricks !

 

Longtemps considéré comme le vélo de course le plus léger au monde, le Trek Emonda SLR 7 est conçu à partir d’un carbone ultra léger et aérodynamique destiné à la performance de haut niveau.  Bénéficiant du label OCLV, son cadre en carbone est l’un des plus légers au monde. Résultat : le Trek Emonda SLR 7 pèse à peine 7.18 kilogrammes en tout. Autant vous dire qu’à ce prix, vous aurez du mal à trouver un vélo de route aussi léger en France. 

Un équipement haut de gamme

En plus d’être l’un des vélos les plus légers au monde, le Trek Emonda SLR 7 embarque des transmissions Shimano Ultegra R8050 Di2. Un kit / groupe haut de gamme donc comprenant le pédalier, la chaîne, le dérailleur, la cassette, le levier de vitesse et le frein à disque hydraulique. À noter qu’il embarque de transmission électronique de nouvelle génération permettant un changement de vitesse précis et rapide. Un véritable plaisir à utiliser au quotidien. 

Des roues et des pneus Bontrager 

Pour avaler les kilomètres sans ressentir les vibrations de la route, le Trek SLR 7 repose sur des roues et des pneus Bontrager. Des roues en carbone Aeolus Pro 37 et des pneus en aramide pour une tenue de route d’exception. Roulant aussi bien sur route qu’en dehors des sentiers battus, les pneus dont il est équipé lui confèrent une adhérence incomparable pour un grand confort de conduite. 

À quel type de cycliste se destine ce vélo de course le plus léger au monde ? 

Avec l’expérience s’accumulant au fil des années de pratique, le cycliste s’aperçoit bien assez vite que la légèreté de sa monture détermine considérablement le niveau de ses performances. En effet, plus un vélo est léger, plus il peut aller vite tout en étant maniable.

Marque vélo le plus léger au monde

Le SLR 7 de Trek se destine à ces cyclistes chevronnés de la route qui avalent des centaines de kilomètres tous les jours. Si vous êtes débutant, on vous recommande d’opter pour la gamme S d’Emonda, dont les vélos sont moins coûteux et plus adaptés aux profils d’un néophyte du vélo de course.  

Le mot de la fin : le Trek SLR 7, le vélo le plus léger au monde dans sa catégorie de prix

Longtemps considéré comme étant le vélo de course de série le plus léger au monde, le Trek SLR 7 s’est récemment fait détrôner par le SLR 9 et le SLR 10. Néanmoins, le SLR 9 et 10 étant hors de portée des moins nantis, le SLR 7 demeure l’un des meilleurs vélos de sa catégorie en termes de rapport qualité/prix

Pour 5000 ou 6000 euros de moins qu’un SLR 10, le SLR 7 n’en demeure pas moins ultra léger avec son poids plume d’à peine 7,8 kilogrammes. À ce prix, le SLR 7 de Trek est de loin l’un des vélos les plus impressionnants en termes de légèreté, sans aucun doute. Au rythme auquel se développe la gamme SLR, on se demande ce que les ingénieurs de Trek nous réservent comme produits à l’avenir…

Voir le vélo le plus léger au monde