Sommaire
Combinant confort et précision de pilotage, le vélo cintre plat n’a jamais été aussi en vogue auprès des cyclistes amateurs et professionnels qui veulent un vélo à la fois confortable et performant. Mais en quoi le vélo cintre plat tire-t-il son épingle du jeu ? Quelles en sont les principales caractéristiques ? Convient-il en tant que vélo route débutant ? Et surtout, comment choisir son vélo route cintre plat parmi les nombreuses itérations qui existent sur le marché ? Pour le découvrir, on vous invite à lire notre test, avis et comparatif de l’année des 5 meilleurs vélos de route cintre plat !
Quel vélo route cintre plat choisir ?
- Vélo Trek
Le haut de gamme - Avantages
Cadre et fourche 100% en carbone
Léger, robuste et aérodynamique
Ses transmissions Shimano et son équipement Bontrager - Inconvénients
Son prix
Souvent en rupture de stock
- Vélo flat bar Decathlon
Le meilleur rapport qualité/prix - Avantages
Son prix
Son cintre plat
Son kit Shimano et Microshift - Inconvénients
Des finitions imparfaites
Un design qui laisse à désirer
- Vélo Cannondale
Le challenger - Avantages
Polyvalent
Performant
Bonne adhérence - Inconvénients
Souvent en rupture de stock
Les 5 meilleurs vélos route cintre plat passés au crible
Vélo flat bar RC120 Flat de Decathlon, le meilleur rapport qualité/prix
Disponible à l’achat pour 500 euros sur la boutique en ligne de Decathlon, ce vélo de route baptisé RC120 Flat se veut à la portée de toutes les bourses. Pourvu d’un guidon cintre plat, il offre une bonne transmission de l’effort de pédalage, un meilleur contrôle de sa monture et plus de précision de pilotage. Du reste, ce vélo repose sur un cadre en alliage d’aluminium et dispose d’une fourche en carbone. En matière de légèreté et d’aérodynamisme, difficile de faire mieux à ce prix !
Bien noté sur la boutique en ligne de Decathlon, ce vélo fait l’objet de plusieurs avis positifs. Des cyclistes satisfaits qui saluent la géométrie ergonomique de son cadre, l’aérodynamisme dont il fait preuve, et la fiabilité à toute épreuve. D’autres témoignages ne tarissent pas d’éloges sur ses transmissions Shimano à 16 vitesses (8×2), son levier Microshift et ses freins à disque dont l’adhérence est irréprochable sur n’importe quelle typologie de terrain.
Reposant sur des critères de confort et de précision, ce vélo dispose d’un guidon cintre plat et d’une selle à technologie ErgoFit. Du reste, vélo peut se frotter à n’importe quel chemin grâce aux roues Triban Tubeless Ready et les pneus Triban Resist + dont il est équipé. À ce titre, quelques personnes regrettent que ses pneus ne soient pas Tubeless Ready malgré la compatibilité de ses roues avec cette technologie.
Vélo de ville à cintre plat Bontrager, cadre en carbone, transmission Shimano et freins à disque de Trek
Leader mondial du vélo de route, Trek met au point des montures aux finitions premium se destinant aux cyclistes chevronnés. C’est notamment le cas de ce vélo de ville avec cintre plat disponible à l’achat sur la boutique en ligne d’Alltricks. Bien qu’il soit conçu pour la performance de haut niveau, ce vélo de route convient tout aussi bien aux amateurs qui veulent une monture fiable, légère, confortable et performante.
Pourvu d’un guidon à cintre plat légèrement recourbé à l’arrière, ce vélo de route est facile à prendre en main, et transmet l’effort de pédalage beaucoup plus efficacement vers les transmissions. En parlant de transmissions d’ailleurs, ce vélo flat bar embarque un dérailleur arrière, une commande de vitesse, une cassette, et des freins à disque de Shimano. Quant à sa potence, son cintre, ses poignées et ses pneus, elles proviennent de Bontrager.
Du matériel premium donc, pour un vélo de route polyvalent, à mi-chemin du vélo de ville et du gravel, dont la tenue de route a été saluée par la majorité des utilisateurs. Des utilisateurs qui encensent ce vélo en mettant en avant son confort de pilotage, sa fiabilité à toute épreuve, l’adhérence irréprochable de ses pneus et la précision de ses freins à disque. À noter pour conclure que ce vélo de ville repose sur un cadre 100% en carbone.
Vélo de route cintre plat fitness Quick 2 avec cadre en aluminium, kit Shimano, et frein à disque hydraulique de Cannondale
Vous êtes à la recherche d’un vélo de route performant et polyvalent avec cintre plat au meilleur prix ? Dans ce cas, on vous recommande de jeter un œil à ce modèle que l’on doit à Cannondale, un fabricant de vélo d’origine américaine dont les vélos se vendent partout dans le monde. Baptisé le fitness Quick 2, ce vélo repose sur un cadre en alliage d’aluminium et présente l’un des meilleurs rapports qualité/prix de notre comparatif.
Victime de son succès, ce vélo de route est souvent en rupture de stock. Et nous comprenons facilement pourquoi lorsqu’on lit les nombreux avis élogieux dont il fait l’objet. Des avis qui s’attardent essentiellement sur son aspect polyvalent, pratique et fun, d’une part. De l’autre, les utilisateurs certifient la bonne facture du kit Shimano dont il est équipé comprenant la manette du dérailleur, le dérailleur en lui-même, et la cassette.
D’autres commentaires mettent en avant la stabilité qui caractérise ce vélo de route sur des terrains difficiles grâce à la fourche en carbone dont il est pourvu. Une fourche dont le taux de débattement s’élève à plus de 100m, ce qui n’est pas négligeable sur un vélo de route, et anecdotique sur un VTT. Enfin, point important, des témoins saluent la bonne, si ce n’est l’excellente tenue de route du vélo, et l’adhérence irréprochable de ses pneus Schwalbe sur n’importe quel type de route.
Vélo flat bar avec acadre et fourche en aluminium, transmission à courroie Shimano et freins hydrauliques de BH
Aussi apprécié soit-il en raison de son confort et de sa précision de contrôle, le vélo cintre plat n’est pas taillé pour la performance de haut niveau. Du moins, c’est ce qu’on pensait avant que BH ne mette au point ce vélo cintre plat dont les caractéristiques techniques ont de quoi laisser pantois les cyclistes de tous bords.
De par la géométrie de nouvelle génération de son cadre alu déjà, BH annonce la couleur : ce vélo est fait pour aller vite, voire très vite. D’autre part, il est équipé d’une fourche avant de type Alloy en aluminium lui conférant une stabilité à toute épreuve indépendamment de la typologie de terrain urbain emprunté. Se caractérisant son aérodynamisme et sa solidité, ce vélo a suscité beaucoup d’avis positifs en ligne.
Néanmoins, quelques personnes mécontentes le critiquent sur certains aspects. À en croire ces avis, ce vélo est très lourd et sa potence n’offre que deux positions de réglage ce qui ne convient pas à toutes les morphologies. D’autre part, il semblerait que son guidon soit un peu trop large. Bien qu’il soit possible de l’ajuster, cette opération nécessite l’intervention d’une personne compétente. En revanche, tout le monde est unanime : sa transmission à courroie fonctionne à merveille !
Gravel cintre plat avec cadre en aluminium, transmission à courroie et freins à disque hydrauliques de Cube
Il n’aurait pas été possible de clore ce test comparatif sans mentionner l’un des meilleurs vélos de route avec cintre plat en termes de rapport qualité/prix. Baptisée Hybride Pro, cette monture que l’on doit à Cube présente beaucoup d’avantages et fait l’objet de plusieurs avis positifs en ligne. Et pour cause, c’est un vélo de course de nouvelle génération combinant performance et confort dans un équilibre harmonieux.
Derrière la sobriété minimaliste de son design, la réalité de ce vélo de route est tout autre. Polyvalent, robuste et rapide, ce vélo avec cadre et fourche en alliage d’aluminium est taillé pour la performance de haut niveau. Et pour cause, il est équipé d’une transmission par moyeu à vitesses internes Shimano Nexus à 8 vitesses, laquelle est entrainée par une courroie de la marque Gates, une référence en la matière en termes de fiabilité.
Comme on s’y attendait, les avis qui circulent sont positifs. Provenant de la part de cyclistes débutants, amateurs et professionnels, ces témoignages saluent le confort de son cintre plat, la solidité de son cadre alu et la stabilité dont il fait preuve grâce à sa fourche avant. D’autres personnes ne tarissent pas d’éloges sur la précision et la fiabilité de ses freins à disque hydrauliques, tandis que d’autres mettent en avant la bonne tenue de route dont il fait preuve, en dépit des terrains empruntés et des conditions climatiques.
Vélo de route cintre plat : tout ce qu’il faut savoir
Maintenant que vous en savez autant que nos experts sur les meilleurs vélos de route avec cintre plat sur le marché, il est temps de se poser des questions plus pragmatiques. Que veut-on dire par vélo de route cintre plat ? Quelles en sont principales caractéristiques ? Et surtout, est-ce un vélo à votre profil d’utilisateur ? C’est ce que nos experts du vélo de route vous proposent de découvrir dans cette enquête !
C’est quoi le cintre sur un vélo ?
Pour faire très simple, le cintre sur un vélo est la partie où le cycliste vient poser ses mains. Avec la potence, le cintre est le deuxième élément principal qui compose le guidon de votre vélo. Selon le type de vélo et le confort souhaité, les cintres se déclinent en plusieurs modèles. À titre d’exemple, la forme du cintre d’un vélo de course est étudiée pour permettre au cycliste d’avoir une position aérodynamique.
Vélo ou gravel cintre plat, flat bar : de quoi parle-t-on ?
Le cintre plat est de loin le type de cintre le plus répandu sur les vélos de course et de ville. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un cintre plat bien qu’il soit légèrement relevé en arrière. Parmi les avantages du cintre plat : il offre une meilleure transmission de l’énergie de pédalage, permet d’avoir un meilleur contrôle sur son vélo ainsi qu’une meilleure précision de pilotage.
Toutefois, le cintre plat est moins recommandé sur de longues distances car vous risquez vite d’avoir mal aux poignets, aux bras et au dos. Parmi les vélos compatibles avec le cintre plat : le VTT, le fixie, le singlespeed et le vélo de route. À noter que si vous êtes à la recherche de la performance et que vous souhaitez adopter une position aérodynamique, nous vous conseillons un autre type de cintre, comme le cintre du vélo de course.
Les différents types de cintres disponibles pour un vélo
C’est grâce au guidon d’un vélo que nous pouvons manœuvrer ce dernier. Cette pièce indispensable se compose de deux éléments clés : le cintre et la potence. Pour s’adapter à différents besoins, il existe plusieurs types de cintres. Lesquels ? Découvrons-les ensemble !
Le cintre plat droit
Le cintre plat droit est compatible avec tous les types de vélos de course. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le cintre plat est légèrement recourbé en arrière, de manière à permettre au cycliste d’avoir une meilleure prise sur son vélo, lui conférant ainsi plus de confort. D’autre part, la forme du cintre plat permet de transmettre l’effort du pédalage beaucoup plus efficacement au niveau des transmissions.
Le cintre plat recourbé
Déclinaison du cintre plat droit, le cintre plat recourbé est généralement utilisé sur les vélos de randonnée et de ville. À l’instar du cintre plat droit, il est recommandé pour les cyclistes qui effectuent de courtes distances. En effet, sur de plus longues distances, attendez-vous à ressentir des douleurs au niveau des poignées et du dos. Pour pallier à cet inconvénient, il est possible ajouter des bar-ends ou des spirgrips à son guidon.
Le cintre de vélo de course
Vous êtes cycliste chevronné en quête de vitesse et de performance ? Dans ce cas, optez pour le cintre de vélo de course dont la forme est étudiée de manière à vous permettre d’adopter une position aérodynamique. Bien qu’il ne soit pas aussi confortable que le cintre plat, ce type de cintre permet une meilleure pénétration dans l’air pour prendre rapidement de la vitesse. À noter qu’il est possible de poser ses deux mains sur le haut du guidon, pour obtenir une position un peu moins fatigante en cas de besoin.
À quel type de cycliste se destine le vélo de route cintre plat ?
Si vous avez attentivement lu notre enquête, vous savez d’ores et déjà si le vélo flat bar s’adapte à votre profil d’utilisateur. Pour schématiser, le vélo de route avec cintre plat se destine aux personnes qui veulent une monture à la fois confortable, fiable et performante sur de courtes distances.
Offrant un meilleur transfert de l’énergie du pédalage au niveau de ses transmissions, le cintre plat n’oblige pas le cycliste à se courber sur sa monture. D’autre part, le cintre plat permet un meilleur contrôle du vélo et offre une meilleure précision de pilotage. Néanmoins, si vous êtes à la recherche d’un vélo de route pour effectuer de longues distances, et pour la performance, il est préférable d’opter pour d’autres types de cintres, comme le cintre de vélo de course.
Notre avis sur les vélos de route cintre plat : lorsque le vélo combine confort et performance
Se situant à mi-chemin entre le vélo de ville et le vélo de course, le vélo avec cintre plat n’a jamais été aussi en vogue. Se caractérisant par son confort de pilotage incomparable, ce type de vélo se destine aux cyclistes en herbe et avertis qui veulent une monture facile à enfourcher pour des sorties régulières ou occasionnelles.
Si vous êtes en quête d’un vélo de la sorte, qui combine confort et performance au meilleur prix, nous vous recommandons de jeter un œil à notre guide d’achat. À titre de rappel, notre test comparatif présente 5 gravels cintre plat issus de marques de renom à des tarifs défiant toute concurrence. D’autre part, pour conférer à notre guide d’achat une meilleure crédibilité, on s’est basé sur les avis d’utilisateurs pour sélectionner ces modèles !