Sommaire
- Les vélos de route Nakamura : trois gammes en tout
- Le vélo de route Nakamura : l’entrée de gamme
- Le vélo de route Nakamura : le milieu de gamme
- Le vélo de route Nakamura : le haut de gamme
- Nakamura : origine de la marque
- Des vélos conçus et assemblés en France
- Alors, faut-il craquer pour un vélo de route Nakamura ?
Pour acheter un vélo de route au meilleur rapport qualité/prix, nombreuses sont les personnes qui se tournent vers Nakamura, le célèbre fabricant de vélos d’Intersport. Curieux d’en apprendre un peu plus au sujet de cette marque et de ses produits, on a mené notre enquête sur la gamme des vélos de route qu’elle propose en vente. Comme vous allez le constater, le coût de ces vélos de course est à la portée de toutes les bourses, mais faut-il craquer pour un vélo de route Nakamura pour autant ? Quels sont les qualités et les inconvénients de ces montures d’entrée de gamme ? Pour le découvrir, on vous invite à lire notre présente enquête sur le vélo de route Nakamura !
Les vélos de route Nakamura : trois gammes en tout
En nous renseignant sur les vélos de route Nakamura, on s’est aperçus que la marque met en vente plusieurs types de vélos de course répartis dans trois gammes différentes : l’entrée de gamme, le milieu de gamme et le haut de gamme.
En tout, le fabricant d’origine française propose 6 vélos de course différents, son objectif étant de s’adapter à tous les profils de cyclistes. Et comme vous allez le constater, les vélos de route Nakamura peuvent répondre à toutes sortes d’attentes, sans être irréprochables pour autant.
Le vélo de route Nakamura : l’entrée de gamme
Pour le cycliste en herbe qui veut se mettre au vélo de course sans casser sa tirelire, Nakamura met à sa disposition deux vélos de route à des prix défiant toute concurrence. En effet, les deux vélos de route Nakamura auxquels on fait allusion sont disponibles à l’achat pour moins de 500 euros. Baptisés l’Adult Century 100 et l’Adult Century 150, ce sont deux vélos de route d’entrée de gamme donc, se destinant beaucoup plus au cycliste amateur qu’au chevronné de la route. Mais que vaut concrètement l’Adult Century de Nakamura ?
L’Adult Century 150 : le velo de course Nakamura à moins de 500 euros
Proposé à la vente pour moins de 500 euros sur la boutique en ligne de Nakamura, ce vélo de course présente l’un des meilleurs rapports qualité/prix de tout le catalogue de la marque. Se destinant au sportif débutant qui veut effectuer ses premières sorties sur route, ce vélo de route se caractérise par sa stabilité, sa légèreté et sa maniabilité, essentiellement.
Et pour cause, bien qu’il soit proposé à un tarif aussi compétitif, ce vélo route débutant est conçu à partir de matériaux de qualité. En effet, l’Adult Century 150 repose sur un cadre en aluminium en double triangle de nouvelle génération, à la fois léger et maniable. Du reste, il est pourvu d’une fourche à pivot conique lui apportant une stabilité de qualité, à défaut d’être remarquable.
D’autre part, l’Adult Century 150 est pourvu de jantes en doubles parois lui octroyant une meilleure résilience face aux chocs, et de pneus suffisamment larges pour parcourir la route en tout confort. Pour les freins en revanche, ne vous attendez pas à un système de nouvelle génération à disque mécanique ou hydraulique. En effet, ce vélo fonctionne grâce à un frein à patins, que l’on retrouve habituellement sur des vélos de ce prix.
Le vélo de route Nakamura : le milieu de gamme
Pour le cycliste un peu plus expérimenté qui veut performer à un plus haut niveau en avalant plus de kilomètres au quotidien, Nakamura lui propose un vélo de route aux caractéristiques intéressantes. Baptisé l’Adult Century 250, c’est un vélo de route de type gravel qui peut aussi bien rouler sur route qu’en dehors des sentiers battus. Pour l’achat de ce vélo, comptez une dépense de 999,99 euros sur la boutique en ligne du fabricant français. Mais faut-il craquer pour l’Adult Century 250 pour autant ? Voyons tout ça ensemble !
L’Adult Century 250 : le vélo de route gravel Nakamura à moins de 1000 euros
Des surfaces plates aux sentiers jonchés d’embûches, le vélo de route gravel de Nakamura peut emprunter toutes sortes de surfaces en toute sécurité. Et pour cause, nous parlons d’un vélo de route conçu avec énormément de soin sur le plan technique permettant au cycliste de performer aussi bien sur route qu’en dehors des sentiers battus. Comme vous alle le constater, Nakamura n’a pas lésiné sur les moyens dans la conception de ce modèle.
Conçu et assemblé en France dans la manufacture de Nakamura en région nantaise, l’Adult Century 250 repose sur un cadre en aluminium en double triangle. Du reste, il est pourvu d’une fourche en carbone à pivot conique de dernière génération lui permettant d’absorber toutes les aspérités des routes semées d’embûches, pour un maximum de confort et de sécurité. Les personnes qui l’ont monté parlent d’un vélo stable, léger et aérodynamique.
Une conception soignée donc à laquelle on peut ajouter des transmissions Shimano GRX à 20 vitesses, comprenant un dérailleur arrière à dix plateaux et un dérailleur avant à deux plateaux. Un groupe qui fait rouler deux pneus de 700×38 millimètres, beaucoup plus larges que ceux d’un vélo de route et moins larges que ceux d’un VTT. Enfin, l’Adult Century est pourvu d’un système de frein nouvelle génération à disque hydraulique avant et arrière pour un freinage précis et puissant.
Le vélo de route Nakamura : le haut de gamme
Si vous avez des années d’expérience de cyclisme derrière vous et que vous souhaitez passer à l’étape supérieure dans la pratique du vélo de route, vous pouvez opter pour l’un des vélos de course haut de gamme de Nakamura. Ces vélos dont les prix dépassent 1000 euros se destinent aux cyclistes avertis qui veulent un vélo de course haut de gamme pour la compétition de haut, voire de très haut niveau. En tout, le catalogue de Nakamura contient 3 vélos de course haut de gamme dont le coût se situe de 1000 à 3000 euros. Pour les besoins de cette enquête, on a décidé de passer en revue le vélo de route Adult Century Team à 2999,99 euros !
L’Adulte Century Team : le vélo de course ultime de Nakamura !
Vous êtes à la recherche du meilleur vélo de route Nakamura ? Cessez votre investigation car voici le meilleur vélo de course jamais conçu par le fabricant français. L’Adulte Century Team, car tel est son nom, est un vélo de course de très haut de gamme, dont la structure est entièrement conçue en fibre de carbone, comprenant aussi bien son cadre, sa fourche et ses roues.
C’est un vélo conçu pour les compétiteurs donc qui veulent une monture ultralégère, aérodynamique et suffisamment robuste pour avaler des centaines de kilomètres par jour. À noter que sa structure en fibre de carbone est au service d’un groupe de transmission Sram Force AXS comprenant un dérailleur avant à 2 plateaux et un dérailleur arrière à 12 plateaux, pour un total de 24 vitesses.
Un kit qui fait fonctionner des roues en carbone donc, et des pneus fins pour avaler les kilomètres à la vitesse de l’éclair. À noter qu’il embarque un système de frein de dernière génération à disque hydraulique, avant et arrière, lui procurant un freinage extrêmement précis. Bref, ce vélo de route à 3000 euros a été pensé pour répondre au besoin du compétiteur chevronné dont le cyclisme est la première passion, voire la profession !
NB : Les vélos de route de Nakamura se déclinent en plusieurs tailles et peuvent s’appliquer à toutes les morphologies.
Nakamura : origine de la marque
En enquêtant sur les vélos de route Nakamura, on s’est aperçus que beaucoup de personnes se posaient des questions sur l’origine de la marque. Avec sa dénomination à connotation asiatique, on aurait tendance à croire que Nakamura est d’origine japonaise, taiwanaise ou coréenne. Loin de ces rumeurs, l’origine de Nakamura est beaucoup plus proche qu’on le pense. En effet, Nakamura est une marque d’origine française appartenant au groupe Intersport !
En 25 ans d’existence, le catalogue de Nakamura n’a eu de cesse de s’enrichir avec toutes sortes d’équipement et d’accessoires en rapport avec le sport. Mais c’est grâce à ses vélos que la marque s’est imposée comme une référence en France, à l’instar de Décathlon ou de Go Sport. À noter que Nakamura dispose de sa propre manufacture à Machecoul (44) au sein de laquelle est produite la majorité de ses vélos comprenant : des VTT, des vélos de route et des vélos à assistance électriques (VAE).
Des vélos conçus et assemblés en France
La majorité, voire la totalité des vélos Nakamura est conçue et assemblée en France, au sein de l’usine de la marque. Chaque pièce composant un vélo Nakamura est rigoureusement contrôlée, du cadre à la peinture, en passant par la fourche et les jantes, sans oublier les transmissions et le système de frein. Une fois assemblés, les vélos Nakamura subissent de nombreux tests de contrôle avant d’être expédiés à la vente.
Alors, faut-il craquer pour un vélo de route Nakamura ?
À la question s’il faut craquer pour un vélo de route Nakamura, notre réponse est la suivante : oui, si vous êtes à la recherche d’un vélo de course au meilleur rapport qualité/prix en France. En effet, les vélos de route Nakamura dont on dénombre 6 modèles différents sont conçus et assemblés avec beaucoup de soin.
Ces vélos peuvent répondre à toutes sortes de besoins : du cycliste en herbe qui veut se mettre au vélo de route au professionnel de la route qui veut une monture de compétition. Certes, la finition de certains modèles d’entrée de gamme laisse à désirer parfois, mais à des prix pareils, vous aurez du mal à trouver mieux ! Bref, à défaut d’acheter un vélo de route Nakamura, on vous conseille au moins de jeter un œil à leur catalogue.