Si comme beaucoup de personnes, vous êtes intrigués par la popularité des ventilateurs Dyson et que vous hésitez encore à sauter le pas, voici notre avis et celui des consommateurs sur ces appareils à la mode. Je vais d’abord comparer les différents ventilateurs sans hélice disponibles sur le marché puis nous verrons ensuite si cet investissement est pertinent dans votre cas.

Quel ventilateur Dyson choisir ?

  • Dyson Pure Hot+Cool Link
    Le top du top !
  • Note : 19/20
  • Avantages
    Performance
    Purification de l'air
    Mode chauffage
  • Inconvénients
    Prix
  • Dyson AM09
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 18/20
  • Avantages
    Performance
    Rapport qualité/prix
    Mode chauffage
  • Inconvénients
    Pas de fonction purification
  • Dyson AM06
    Pour les petits budgets
  • Note : 16/20
  • Avantages
    Prix
    Classe énergétique
    Silencieux
  • Inconvénients
    Pas de fonction chauffage

 

Pour résumer, le tout nouveau ventilateur chauffage Dyson Pure Hot+Cool Link est la Roll’s Royce du moment et est un appareil 3 en 1 particulièrement adapté aux personnes souffrant d’allergies avec son mode de purification d’air mais aussi sa fonction chauffage pour l’hiver. Le ventilateur silencieux avec le meilleur rapport qualité/prix reste le Dyson AM09, véritable bestseller du moment un débit d’air pouvant aller jusqu’à 180 litres par seconde. Enfin, si vous êtes à la recherche d’un ventilateur pas cher le Dyson AM06 reste un très bon modèle si vous n’avez pas besoin des modes chauffage et purification. A noter que tous les ventilateurs Dyson sont garantis 2 ans par le constructeur.

Ventilateur Dyson ou climatiseur ?

Un ventilateur quel que soit sa puissance ne refroidira pas la température de l’air dans la maison mais permet cependant de réduire considérablement la température ressentie. De plus, un ventilateur Dyson apporte d’autres avantages comme le fait d’être portable, silencieux, facile d’utilisation et d’entretien et économe en énergie. Tout dépend en réalité de la région dans laquelle vous vivez et de la température de la chambre en question. En été, la qualité de l’isolation de votre maison ou appartement peut aussi influencer votre choix.

Le grand avantage d’un ventilateur reste sa portabilité puisqu’il peut être déplacé beaucoup plus facilement qu’un climatiseur qui prend également beaucoup de place dans les petits appartements. De même, un ventilateur Dyson nécessite peu d’entretien comme nous le verrons plus loin. Un autre point fort du ventilateur reste sa faible nuisance sonore avec l’avancée technologique récente qui permet aux modèle silencieux d’être tout aussi efficaces. Enfin, la consommation électrique n’est pas non plus à négliger car les climatiseurs sont beaucoup plus énergivores et cela se reportera sur votre facture d’électricité.

A noter que certains modèles de ventilateurs Dyson possèdent la fonction chauffage bien pratique en hiver et parfois même le mode purification de l’air.

N’hésitez pas à parcourir notre comparatif des meilleurs climatiseurs mobiles afin d’avoir une meilleure idée de l’utilisation optimale de ces appareils.

Comment fonctionne un ventilateur Dyson?

Le terme ventilateur sans pale Dyson peut-être un peu trompeur car les lames sont bien présentes à la différence que vous ne pouvez pas les voir car elles sont cachées dans le piédestal. En effet, un moteur composé de neuf lames alignées asymétriquement permet de propulser de l’air dans l’appareil. Selon Dyson, ces lames peuvent absorber jusqu’à 27 litres d’air par seconde. L’air traverse un canal dans le piédestal jusqu’au tube creux, l’intérieur du tube agissant comme une rampe. L’air circule ainsi le long de la rampe courbée pour se diriger à l’arrière du ventilateur. Ensuite, l’air circule le long de la surface du tube vers l’avant du ventilateur.

Mais comment le ventilateur multiplie-t-il la quantité d’air entrant dans le piédestal de l’appareil ? Il s’agit tout simplement d’un phénomène physique car tout gaz obéit aux lois physiques de la dynamique des fluides. Lorsque l’air circule dans les fentes du tube et à travers l’avant du ventilateur, l’air derrière le ventilateur est également aspiré dans le tube. Le phénomène d’entrainement de la technologie « Air Multiplier » augmente alors la puissance d’écoulement de l’air environnant par 15. Dyson dépose régulièrement des brevets pour protéger cette technologie innovante qui est améliorée par ses ingénieurs sans cesse.

Comment nettoyer un ventilateur Dyson?

Un bon entretien de tout ventilateur est primordial pour sa durée de vie. Celui-ci est facilité avec un appareil de marque Dyson du fait de la disparition des pales visibles difficiles à atteindre sur un ventilateur classique. Il suffit simplement de passer un chiffon légèrement humide sans produit le long de l’anneau une à deux fois par mois.

Nous espérons avoir pu répondre à vos questions à travers cet article, si jamais ce n’est pas le cas vous pouvez nous laisser un commentaire ou donner votre avis sur le ventilateur Dyson que vous possédez.

Résumé
Mise à jour
Produits testés
Ventilateur Dyson
Mon avis
51star1star1star1star1star

4 Réponses

  1. André

    Les pales n’étant pas visibles comment faire pour les nettoyer sachant que sur la durée elles vont se charger de poussières et diminuer l’aérodynamique, l’efficacité en augmentant le bruit ?

    Répondre
  2. pinaud

    Bonsoir Nicolas,
    Je cherche à compléter le chauffage au sol pour une pièce de 10 m², mais avec une hauteur sous plafond de 6 m et une verrière en guise de toit.
    Avec le chauffage au sol, la température est de 19° lorsqu’il fait entre 0 et 12° dehors. Savez-vous si le Dyson AM09 est suffisamment puissant pour faire monter et maintenir une température à 22° / 23°, compte tenu du volume de la pièce ?
    Je vous remercie.
    Guillaume

    Répondre
    • Nicolas
      Nicolas

      Bonsoir,

      Honnêtement, je ne voudrais pas vous dire de bêtises à une question si spécifique…

      La meilleure solution serait probablement de faire le test après un achat sur internet (Amazon, Fnac, Darty, etc.) en utilisation le délai de rétractation de 14 jours si l’appareil n’est pas assez puissant (dans ce cas, attention à ne pas choisir le retrait en magasin, je me suis déjà fait avoir pour le remboursement).

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.