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Faut-il choisir un VTT carbone ou aluminium ? C’est la question à laquelle se confronte toute personne souhaitant se procurer un vélo tout terrain. Et pour cause, le choix du cadre de votre VTT est certainement le critère le plus important à prendre en compte avant de se procurer un vélo tout terrain. En effet, selon que son cadre soit en carbone ou en aluminium, un VTT se destine à des profils de cyclistes différents. Dans cette enquête, on vous propose de découvrir les principales différences entre le VTT carbone et aluminium et vous guider dans le choix du vélo tout terrain adapté au cycliste que vous êtes !
Le vélo tout terrain avec cadre en aluminium : à quel cycliste se destine-t-il ?
Le saviez-vous ? Le tout premier vélo tout terrain à avoir vu le jour en 1979 reposait entièrement sur un cadre en alliage d’aluminium. Bien que les fabricants de VTT se soient tournés vers d’autres matériaux pour concevoir des vélos plus légers et plus performants, l’aluminium n’a jamais été complètement abandonné. Du reste, la manière de fabriquer des cadres de vélo à base d’aluminium a considérablement évolué à partir des années 90.
Résultat : les VTT en aluminium de nouvelle génération n’ont rien à envier aux vélos en carbone ou en titane en matière de légèreté, de confort, et de solidité. En effet, avec l’essor de l’aluminium de type 6061, les vélos tout terrain à base d’aluminium ont désormais des poids plumes et peuvent accomplir des performances de haut niveau. Mais le VTT aluminium n’est pas en reste en termes d’avantages, sans être irréprochable pour autant. Voyons tout ça ensemble !
Pourquoi choisir un VTT en aluminium ?
Opter pour un VTT en aluminium n’est pas un choix dénué d’intérêt, bien au contrait. En effet, les vélos tout terrain avec cadre en aluminium présentent de nombreux avantages, dont voici les plus importants :
- Des VTT très légers : contrairement à la croyance selon laquelle l’aluminium est un matériau lourd, la réalité est tout autre. En effet, les VTT de nouvelle génération avec cadre alu ont la particularité d’être étonnamment légers, voire très légers. Rien de tel qu’un VTT alu pour gravir des pentes escarpées et des montées difficiles !
- Des VTT abordables : l’aluminium a l’avantage d’être un matériau beaucoup moins coûteux à extraire et à traiter que le carbone ou le titane. Résultat : le VTT avec cadre alu est proposé à des tarifs moins prohibitifs qu’un VTT carbone ou titane.
- Des VTT robustes qui résistent à la rouille : encore une fois, une croyance générale voudrait que le VTT alu soit fragile et subisse l’usure de la rouille avec le temps. Et pourtant, c’est tout le contraire ! En effet, le VTT avec cadre aluminium se caractérise par sa solidité à toute épreuve et sa résistance à l’humidité. Autrement dit, n’ayez crainte que votre VTT alu rouille avec le temps, comme c’est le cas des cadres en acier.
- Des VTT très souples : en plus d’être léger, le cadre d’un VTT aluminium est particulièrement souple, le rendant beaucoup plus maniable et confortable.
Pourquoi faut-il éviter le VTT aluminium ?
Ce ne sont pas les qualités qui manquent au VTT aluminium. Néanmoins, le VTT alu n’est pas sans défauts pour autant. Voici quelques inconvénients du VTT alu à connaître :
- Un cadre à repeindre souvent : contrairement au carbone ou au titane, les traces d’usures sont beaucoup plus visibles sur un cadre en aluminium. C’est d’autant plus le cas si vous pratiquez le VTT enduro par exemple, en dehors des sentiers battus, comme une forêt, un canyon ou des chemins escarpés. Si vous êtes du genre à ne pas supporter la moindre trace sur votre vélo, attendez-vous à en repeindre souvent le cadre !
- Un VTT qui absorbe l’énergie : en raison de sa légèreté et de sa souplesse, le VTT alu a tendance à absorber l’énergie du cycliste. Du reste, le VTT avec cadre alu se déforme beaucoup plus vite qu’un VTT carbone ou titane.
Le vélo tout terrain en fibre de carbone : à quel type de profil se destine-t-il ?
Se positionnant dans le segment du haut de gamme, voire du très haut de gamme, le VTT en carbone se destine aux cyclistes chevronnés qui veulent une monture de nouvelle génération embarquant des technologies modernes. Ayant pris son essor à la fin des années 80, le cadre en carbone pour VTT a considérablement évolué. En effet, les fabricants étant toujours en quête du vélo ultime, c’est dans le carbone qu’ils effectuer leurs principales recherches.
Concurrent direct de l’aluminium, de l’acier et du titane, le carbone est un matériau innovant aux propriétés spécifiques dont l’usage apporte énormément dans un cadre de VTT. Désormais, les cyclistes chevronnés, qu’ils soient sur vélo de route ou VTT cross country tout suspendu par exemple, optent pour des vélos à cadre en carbone et nous ne pouvons que les comprendre. Voici à ce titre les principaux avantages du cadre VTT en carbone !
Les avantages du VTT carbone : pourquoi faut-il le choisir ?
Choisir le VTT carbone présente énormément d’avantages, dont voici les principaux :
- Des VTT aux poids plume : beaucoup plus léger que l’aluminium, le carbone est utilisé pour fabriquer des VTT légers, voire ultralégers. En effet, le carbone étant deux fois plus léger que l’aluminium, un VTT carbone permet d’avoir une meilleure maniabilité, et d’accomplir de meilleures performances.
- Un matériau qui ne s’oxyde pas : en optant pour le VTT carbone, dites adieu à l’oxydation qui peut entraîner de la rouille sur de l’aluminium ou de l’acier. En effet, n’étant pas un métal au sens premier du terme, le carbone n’est pas touché par le phénomène d’oxydation et de rouille donc.
- Confort et rigidité : contrairement à l’aluminium, le carbone est indéformable avec le temps. Autrement dit, le cadre demeure en place au fil des années, permettant au vélo d’être beaucoup plus confortable. Du reste, le cadre en carbone étant beaucoup plus rigide que le cadre alu, l’énergie que vous mettez à pédaler est mieux répartie sur toute la surface du VTT. Résultat : le VTT en carbone est beaucoup performant et rapide qu’un VTT alu.
Pourquoi ne faut-il pas acheter un VTT Carbone ?
Le VTT carbone présente autant de qualités qu’il a de défauts. Voici en quelques points pourquoi vous ne devriez pas acheter un vélo tout terrain carbone :
- Des VTT un peu trop chers : le VTT en carbone étant beaucoup plus cher qu’un VTT alu, il n’est malheureusement pas à la portée de toutes les bourses. En effet, il est rare, voire impossible de trouver un VTT carbone à moins de 1000, voire de 1500 euros, tandis que certains modèles de vélos alu sont disponibles pour moins de 1000, voire de 500 euros.
- Un matériau fragile : en plus d’être sensiblement plus fragile que l’aluminium, le carbone est irréparable. En cas de gros choc qui entraîne la cassure de votre cadre carbone en deux, mieux vaut revendre votre VTT en pièces détachées.
Alors, VTT carbone ou alu ?
Décidément, répondre à cette question n’est pas mince affaire. Comme on l’a vu ensemble dans cette enquête comparative, les VTT en alu ou et carbone ont autant de qualités que d’inconvénients. D’un côté, le VTT en alu d’entrée de gamme se destinant à tout le monde, et de l’autre, le VTT carbone pour cycliste professionnel.
Autrement dit, choisir entre le VTT alu ou carbone dépend de vos besoins et de vos attentes essentiellement. Si vous êtes cycliste débutant et que vous souhaitez vous initier aux joies du VTT sans avoir à dépenser une fortune, le VTT alu devrait amplement vous suffire comme VTT pour débuter. En revanche, si vous avez le VTT dans le sang et que vous souhaitez passer à l’étape supérieure dans la pratique de votre passion, on vous recommande le VTT carbone, à condition que vous ayez le budget qui va avec bien sûr…