Sommaire
- Quel VTT hardtail choisir ?
- 3 VTT hardtail semi-rigide pour pratiquer l’enduro en détails
- Le VTT hardtail : c’est quoi déjà ?
- À quel type de discipline se destine le VTT hardtail ?
- Comment bien choisir son VTT hardtail ?
- Le VTT hardtail / semi-rigide : l’hybride entre l’enduro et le VTT standard
- FAQ VTT hardtail
Pour s’adonner à la pratique du cross-country et emprunter des chemins difficiles à vélo, de plus en plus de personnes s’orientent vers le VTT hardtail. Ces VTT dont la structure n’est pas suspendue sont beaucoup plus légers et moins chers qu’un VTT enduro, mais pas seulement. En raison de l’absence d’une suspension arrière, le VTT hardtail est beaucoup moins contraignant à entretenir. Mais une question se pose : comment choisir son VTT hardtail dans un marché qui foisonne de modèles ? Pour répondre à cette question, on a confié à nos experts du VTT le soin de vous présenter 3 des meilleurs VTT hardtail du marché !
Quel VTT hardtail choisir ?
- VTT hardtail Mondraker Chrono Carbon
Le haut de gamme - Avantages
Un cadre full carbone
Un équipement haut de gamme
Des jantes robustes - Inconvénients
Quelques défauts de finition
Son prix
- VTT hardtail Trek Marlin 6
Le meilleur rapport qualité/prix - Avantages
Un design original
Un kit haut de gamme
Adapté à toutes les tailles - Inconvénients
Un taux de débattement insuffisant
- VTT hardtail Cannondale Trail SE 3
Le challenger - Avantages
Un cadre en aluminium léger et robuste
Son kit Shimano Deore XT
Une géométrie sans bavures - Inconvénients
Son frein à disque
3 VTT hardtail semi-rigide pour pratiquer l’enduro en détails
Le VTT hardtail semi-rigide avec cadre en aluminium SmartForm C2 et kit Shimano Deore XT à 11 vitesses de Cannondale
Reposant sur un cadre en aluminium de type SmartForm C2 de nouvelle génération, ce VTT semi-rigide se caractérise par sa légèreté étonnante. Et pour cause, c’est un VTT hardtail qui ne contient pas une technique de suspension arrière à l’instar d’un enduro. Néanmoins, ce VTT hardtail s’applique à toutes sortes de pratiques en dehors des sentiers battus comme le cross-country essentiellement.
Bien qu’il ne dispose pas d’un système à suspension arrière, ce VTT hardtail embarque une fourche avant avec technologie SAVE dont le taux de débattement s’élève à 120 mm. Cette fourche assure beaucoup de confort et permet de mieux maîtriser son vélo dans des zones étroites. Ce VTT hardtail de Cannondale est l’idéal pour emprunter des sentiers accidentés, et des chemins difficiles donc.
Embarquant un kit provenant de Shimano comprenant toutes les transmissions comme le pédalier, le dérailleur, la cassette, la chaîne et le levier de vitesse, c’est un VTT performant, fiable et robuste à en croire les avis qui circulent à son sujet. En revanche, il semblerait que son frein à disque hydraulique manque de mordant et ne soit pas aussi sensible pour un vélo de la sorte.
En termes de confort, ce VTT hardtail a suscité l’unanimité auprès de ses acheteurs grâce à sa tige de selle ajustable et sa potence réglable. En revanche, quelques mécontents dénoncent une tenue de route qui laisse à désirer en raison des pneus d’entrée de gamme dont il est équipé. Ces personnes recommandent d’opter pour de meilleurs pneus provenant des meilleures marques comme Maxxis, Schwalbe ou Hutchinson.
Le VTT hardtail haut de gamme avec cadre aluminium et jantes Bontranger de Trek
Leader mondial du VTT, Trek propose des vélos tout-terrain adaptés à tous les profils de cyclistes. Bénéficiant d’un bon rapport qualité/prix, ce vélo tout terrain hardtail repose sur un cadre en aluminium de type Alpha Silver se caractérisant par sa légèreté et sa solidité. Au demeurant, c’est un vélo dont le design sobre devrait convenir à tout le monde.
Se destinant aussi bien aux cyclistes débutants que chevronnés, ce VTT hardtail est pensé pour emprunter des sentiers difficiles jonchés de racines et de cailloux, comme une forêt, ou un canyon, essentiellement. Bien qu’il ne soit pas équipé d’une suspension arrière comme un VTT enduro, il embarque une fourche télescopique en carbone dont le taux de débattement se situe entre 80 et 100 mm.
S’inscrivant dans la tradition des VTT de Trek, c’est un VTT particulièrement performant embarquant des transmissions haut de gamme. En effet, ce VTT hardtail est équipé d’un kit complet provenant de Shimano, une référence en la matière. Du reste, le frein à disque hydraulique dont il est équipé lui confère une distance de freinage extrême de 5 mm. En plus de sa finition irréprochable donc, c’est un vélo particulièrement fiable.
En ligne, les cyclistes s’étant exprimés à son sujet se disent satisfaits de leur achat. Des avis qui mettent en avant son adhérence incomparable sur des terrains difficiles. Et pour cause, ce VTT a été doté de pneus Bontrager XR3 destinés à la compétition de haut niveau et de roues Bontrager Connection à double parfois. En comparaison du VTT hardtail de Canondale, ce modèle de Trek s’en sort beaucoup mieux en matière de retours critiques !
Le vélo tout terrain hardtail avec cadre en carbone et kit Sram SX Eagle de Mondraker
Bien qu’il ne soit aussi réputé que Trek ou Cannondale, Mondraker n’en demeure pas moins un fabricant de référence dès lorsqu’il s’agit de concevoir des VTT hardtail et enduro. C’est notamment le cas de ce modèle dont le cadre en carbone et le kit Sram SX Eagle en fait le meilleur VTT hardtail de ce test comparatif.
Fiable, robuste et performant, ce VTT hardtail se destine aux cyclistes professionnels qui veulent passer à l’étape supérieure dans la pratique du cross-country. Et pour cause, grâce à ses pneus Maxxis Ikon et ses roues DT-Swiss, ce VTT peut rouler à toute vitesse sur n’importe quels sentier difficile, chemin escarpé, et route accidentée. Pour la pratique du hardtail et de la descente donc, difficile de trouver mieux.
S’agissant de son rapport qualité/prix par contre, ce VTT hardtail est loin d’être le plus recommandable de ce guide d’achat. Si vous cherchez un bon VTT hardtail pour débuter la pratique du cross-country, on vous recommande d’opter pour l’un des deux premiers VTT hardtail de ce test comparatif. Du reste, aussi soigné soit-il, ce VTT hardtail de Mondraker n’a pas été épargné par la critique.
En effet, des cyclistes mécontents pointent du doigt des défauts de finition en rapport avec son kit. Si certains se plaignent d’un pédalier qui grince, d’autres disent que les vitesses ont du mal à passer, alors que certains reprochent à son frein à disque hydraulique de manquer de mordant. Du reste, il semblerait que sa fourche avant dont le taux de débattement s’élève à 100 mm n’ait pas fait l’unanimité après des cyclistes avertis.
Le VTT hardtail : c’est quoi déjà ?
En menant notre enquête sur les meilleurs VTT hardtail disponibles sur le marché français, on s’est aperçus que peu de personnes faisaient la différence entre le VTT hardtail et l’enduro. Bien qu’ils partagent beaucoup de points communs, ces deux VTT ne se destinent pas à la même pratique et ne visent pas le même public.
Mais qu’est-ce qu’un VTT hardtail alors et quels sont les éléments qui le différencient du VTT enduro ? Pourquoi devriez-vous opter pour l’un et pas pour l’autre ? Quel type de VTT est le mieux adapté à votre profil de cycliste ? C’est ce qu’on vous propose de découvrir dans notre présente enquête !
VTT hardtail / semi-rigide : caractéristiques principales
Le hardtail ou le semi-rigide pour les puristes est un vélo tout terrain destiné à la pratique du cross-country et de l’enduro à ceci près qu’il est dépourvu d’une suspension arrière comme on en trouve sur le VTT cross country tout suspendu. En effet, sa dénomination de semi rigide ou d’endurigide provient du fait qu’il ne soit pas pourvu d’une suspension arrière.
En revanche, à l’instar du VTT enduro dont il s’inspire beaucoup, le VTT hardtail est équipé d’une fourche avant dont le taux de débattement peut s’élever jusqu’à 160 mm. Les cyclistes avertis savent que le taux de débattement de la fourche est important pour le cross-country. Du reste, le VTT hardtail dispose d’un angle de chasse bien ouvert et de gros freins hydrauliques qui répondent sensiblement aux sollicitations du cycliste.
Avec quoi est fabriqué le cadre du VTT hardtail ?
De l’aluminium à l’acier, en passant par le carbone et le titane, tous les matériaux habituellement utilisés dans la fabrication des cadres de VTT conviennent à la conception des cadres pour VTT hardtail. Certes, il est déconseillé d’opter pour un cadre alu d’entrée de gamme étant donné que l’aluminium supporte mal les chocs s’il n’est pas bien traité. Mais ça c’était avant !
En effet, désormais les VTT hardtail reposent sur des cadres aluminium particulièrement robustes, solides et durables. On pense aux VTT hardtail de Cannondale et de Trek de notre test comparatif dont le cadre en aluminium en tubes de nouvelle génération n’a suscité aucune critique négative. C’est normal en soi étant donné que la manière de traiter l’aluminium a considérablement changé depuis le tout premier VTT aluminium datant des années 80. Pour en savoir davantage, nous vous invitons à consulter notre guide d’achat « VTT carbone ou alu » et notre sélection des meilleurs VTT cadre acier.
Pour des VTT hardtail haut de gamme, vous pouvez opter pour le cadre en carbone ou en titane. Ces matériaux incarnent ce qu’on peut faire en de mieux en matière de finition et ont comme caractéristiques principales d’être solides et ultralégers. Seul bémol : les VTT hardtail avec cadre carbone / titane ne sont pas à la portée de tous les budgets. Ce ne sont pas des VTT pour débuter et ils se destinent aux professionnels essentiellement qui peuvent se permettre dépenser un petit magot dans l’achat d’un vélo.
À quel type de discipline se destine le VTT hardtail ?
Anglicisme signifiant « piste », le terme de trail en dit beaucoup, voire l’essentiel sur la pratique à laquelle se destine le VTT hardtail. Pour faire simple donc, le VTT hardtail est un vélo tout terrain typé plaisir qui peut rouler sur à peu près n’importe quel type de surface et de chemin, aussi difficiles et escarpés soient-ils.
Embarquant des fourches avec 120, 140 voire 160 mm de débattement, les VTT hardtail offrent un maximum de confort et de plaisir sur des chemins forestiers, des sentiers montagneux et des routes accidentées. En revanche, ces VTT étant dépourvus de suspension arrière, il est peu recommandé de s’en servir pour effectuer des sauts vertigineux au risque d’endommager le cadre.
Vous l’auriez compris donc, le VTT hardtail ou semi-rigide / rigide est une sorte d’hybride entre l’enduro et le VTT standard, se destinant à des cyclistes qui veulent découvrir le plaisir du cross-country sans avoir à dépenser une fortune pour un début. Par ailleurs, après avoir été longtemps oublié au profit de l’enduro, le VTT hardtail a connu un regain d’intérêt marqué au cours des dernières années.
Comment bien choisir son VTT hardtail ?
Maintenant que vous êtes un incollable sur le VTT hardtail, il est temps d’aller faire du shopping pour vous procurer un modèle adapté à votre profil de cycliste. Mais avant, voici quelques critères à prendre en compte avant d’acheter votre VTT hardtail :
La taille du VTT hardtail
Le VTT hardtail étant amené à parcourir des pistes accidentées, des sentiers montagneux et des chemins forestiers, il est indispensable que vous ne fassiez qu’un avec votre monture. En l’occurrence, il est indispensable que la taille de votre VTT hardtail s’applique précisément à votre morphologie. À noter que tous les VTT ont des tailles de cadre allant de XS à XXL. À vous d’effectuer votre choix en fonction de la taille de VTT correspondante à votre morphologie donc.
Le taux de débattement de la fourche
Si le taux de débattement de la fourche n’évoque rien pour vous, vous n’allez pas tarder à comprendre l’importance de ce point sur un VTT hardtail. Pour faire le plus simple possible, le taux de débattement désigne l’oscillation du fourreau vis-à-vis de la fourche. Ainsi, plus le taux de débattement est élevé, et plus est un VTT hardtail procure du confort en terrains difficiles. Pour un début, optez pour un VTT dont le taux de débattement s’élève à 120 mm au moins.
NB : Certains VTT hardtail haut de gamme ont un taux de débattement qui s’élève à 180, voire 200 mm.
Le kit de votre VTT
Le kit de votre VTT comprend l’ensemble des transmissions qui le font fonctionner : pédale, cassette, dérailleur, chaîne, levier de vitesse et frein, essentiellement. Pour avoir un VTT hardtail fiable et durable, il est important que son kit provienne d’une marque réputée comme Shimano, Sram ou Campagnolo. D’autre part, n’oubliez pas que ces pièces fonctionnent par effet de vases communicants et qu’il est important d’en prendre soin pour que votre VTT ne tombe pas en panne.
Le VTT hardtail / semi-rigide : l’hybride entre l’enduro et le VTT standard
Nous voici au terme de notre enquête sur le VTT hardtail et comme vous l’auriez constaté, ce VTT est loin d’être démodé vis-à-vis de l’enduro. Bien au contraire, le VTT semi-rigide n’a jamais été aussi tendance auprès des cyclistes qui veulent obtenir l’avantage du VTT rigide sans les inconvénients de l’enduro.
Du reste, le hardtail étant plus léger et plus facile à entretenir, il est nettement moins contraignant qu’un vélo tout suspendu. De plus, ce sont des vélos beaucoup moins chers que tout le monde peut se procurer sans avoir à sortir le chéquier, contrairement à certains des meilleurs VTT enduro. Bref, que des atouts pour un vélo dont on entendra encore certainement parler dans les années à venir !
FAQ VTT hardtail
Quel poids pour un VTT semi-rigide ?
Le poids idéal d’un VTT semi-rigide se situe entre 12 à 16 kilogrammes. En effet, un VTT hardtail ne doit pas être trop lourd, ni trop léger non plus. Du reste, le critère du poids peut dépendre des préférences du cycliste en termes de sensations.
C’est quoi le trail en VTT ?
Le trail est un terme anglais qui signifie piste en Français. Appliqué au VTT, ce terme désigne les vélos tout terrain orientés plaisir qui peuvent rouler sur les chemins difficiles, les sentiers escarpés et les routes accidentées, comme c’est le cas du VTT hardtail. Du reste, le VTT hardtrail convient également pour la descente et la montée.
Quel prix pour un VTT hardtail ?
Le prix du VTT hardtail débute à partir de 1000 euros généralement. Ce prix peut augmenter en fonction de plusieurs critères comme : le matériau du cadre, la qualité des transmissions, et la taille du vélo. Certains VTT hardtail haut de gamme peuvent grimper jusqu’à 6000, voire 7000 euros.