Sommaire
- Quel VTT pumptrack choisir ?
- 3 vélos dirt jump adaptés à la pratique du pumptrack sélectionnés par la rédaction
- Pumptrack : que sait-on sur cette discipline très tendance ?
- Quel type de vélo utiliser pour la pratique du pumptrack ?
- Comment choisir son VTT pumptrack ?
- Notre avis sur les VTT pumptrack : des vélos tout terrain pour les chevronnés du dirt jump
Discipline montante du vélo, et du VTT plus précisément, le pumptrack n’a jamais été aussi tendance auprès des jeunes. Se présentant sous la forme d’un parcours fermé constitué d’obstacles cabossés et de virages relevés, le dirt jump se pratique grâce à des vélos spécifiques, comme le VTT ou le BMX. Mais tous les VTT et les BMX ne sont pas forcément adaptés au pumptrack. C’est pourquoi nous vous proposons ce test, avis et guide d’achat des 3 meilleurs VTT pumptrack disponibles sur le marché !
Quel VTT pumptrack choisir ?
- VTT Dirt Jump DMR
Le challenger - Avantages
Cadre en acier chromly 4130
Centre de gravité bas
Angle de direction de 69° - Inconvénients
Design quelconque
- Vélo Dirt Commencal
Le meilleur rapport qualité/prix - Avantages
Fourche avant à ressort pneumatique
Pneus Schwalbe de qualité premium
Pédalier à 3 pièces de type BMX - Inconvénients
Des rayons de roues vulnérables
- VTT dirt Dartmoor
Le moins cher - Avantages
Pédalier BMX
Fourche avant Manitou Sport
Frein à disque hydraulique - Inconvénients
Souvent en rupture de stock
3 vélos dirt jump adaptés à la pratique du pumptrack sélectionnés par la rédaction
Le VTT pumptrack single speed avec cadre chromoly 4130 et fourche RST dirt de DMR
Vélo tout terrain conçu pour la pratique du dirt jump, ce VTT de DMR a été réalisé avec énormément de soin. Se destinant aux férus de pumptrack, ce vélo repose sur un cadre en acier de type chromoly 4130 d’une fiabilité à toute épreuve. Du reste, il dispose d’une fourche RST Dirt spécialement conçu pour la pratique du dirt jump. En termes de solidité, de durabilité et de résistance aux chocs donc, difficile de faire mieux, et encore moins à ce prix.
Grâce à l’extrémité arrière super courte de son cadre, ce VTT est facile à manier pour emprunter des virages serrés, effectuer des flips et sauter à travers des obstacles cabossés. À noter qu’il dispose d’un angle de direction de 69° qui améliore sa stabilité et facilite les tailwhips. Mention spéciale à ses poignées et pédales DMR qui offrent une meilleure emprise sur le VTT.
En ligne, les utilisateurs déclarent que ce vélo dispose d’un bon rapport poids / puissance et qu’il est particulièrement fun à utiliser sur des parcours pumptrack. De nombreux avis élogieux saluent les bonnes finitions du vélo, la fiabilité de son kit et la bonne adhérence de ses roues Kenda Small de 26 pouces. Enfin, point important, ses freins à disque hydrauliques font l’unanimité auprès de toutes les personnes qui se sont essayées à ce vélo.
Le VTT dirt jump semi-rigide avec cadre alu 6061 et frein à disque hydraulique de Dartmoor
Deuxième et avant dernier modèle de notre guide d’achat, ce vélo tout terrain de Dartmoor a été étudié pour la pratique du pumptrack. Baptisé le Gamer 26, ce VTT est un compromis entre un vélo tout terrain classique et un BMX et convient aussi bien aux pilotes amateurs que professionnels. Parmi ses caractéristiques notables, citons : un cadre en alu de type 6061, un kit fait maison par Dartmoor, des pneus Innova de 26 pouces et de freins à disque hydrauliques.
En plus de sa bonne résistance aux chocs, le cadre de ce VTT dispose d’une extrémité arrière très courte identique à celle que l’on retrouve sur les BMX. Un point auquel vient s’ajouter son poids d’à peine 13 kilogrammes, facilitant ainsi sa prise en main. Les férus de pumptrack sont nombreux à s’exprimer à son sujet et ne manquent pas de rappeler à quel point ce vélo est pratique pour le dirt jump.
Ces utilisateurs sont par ailleurs satisfaits par le kit fait maison du vélo, se composant d’un pédalier, d’une chaîne, d’une potence et de freins à disque hydrauliques. Mention spéciale à la qualité de ses pneus larges de 26 pouces dont la bonne adhérence a été généreusement saluée par les amateurs de dirt jump. Autant de qualités qui font de ce VTT l’un de nos préférés pour la pratique du pumptrack !
Le VTT dirt pumptrack Absolut Sand avec fourche à ressort pneumatique, pédalier à 3 plateaux et cadre en aluminium rigde de Commencal
Derrière la sobriété minimaliste de son design qui laisse à désirer, ce VTT dirt jump de Commencal présente des caractéristiques techniques étonnantes. Disponible à l’achat sur la boutique en ligne d’Alltricks pour moins de 1500 euros, ce VTT se caractérise par son bon rapport qualité/prix et convient à tous les profils de cyclistes, du débutant au chevronné. Il convient donc en tant que VTT pour débuter le pumptrack.
Au-delà de son cadre en alliage d’aluminium dont la légèreté et la rigidité font l’unanimité auprès des utilisateurs, c’est sa fourche avant à ressort pneumatique qui lui permet de tirer son épingle du jeu. Pour effectuer des sauts à travers des obstacles et empruntes des virages périlleux à grande vitesse, ce VTT se laisse manier en toute simplicité. D’autre part, les pneus Schwalbe de 26 pouces dont il est équipé disposent d’un rapport roulement/grip latéral optimal pour la pratique du dirt jump.
Conçu et étudié pour le pumptrack, ce VTT embarque un pédalier BMX à trois plateaux, une chaîne KMC à 83 maillons et un frein arrière à disque hydraulique. Du reste, la selle dont il est équipé et sa potence sont ajustables de manière à l’adapter à n’importe quel type de morphologie. En revanche, plusieurs avis négatifs pointent du doigt la fragilité de ses rayons qui se distendent un peu trop rapidement manifestement. D’autre, il semblerait que les vis dont il est équipé soient de mauvaise qualité.
Pumptrack : que sait-on sur cette discipline très tendance ?
C’est en Australie au début des années 2000 que le pumptrack a vu le jour pour la première fois. Fort de son succès, cette discipline n’a pas tardé à voyager partout dans le monde pour s’imposer dans tous les pays, comme en France où elle fait l’objet d’un intérêt très marqué. Mais que signifie pumptrack, déjà ?
Contraction du mot « pump » qui signifie pomper et « track » qui signifie circuit, le pumptrack est une discipline s’exerçant sur un circuit tout terrain fermé se composant d’obstacles cabossés, de chemins techniques et de virages serrés. Enfourchant son VTT, le cycliste doit alors parcourir ce parcours et faire preuve de toute sa créativité pour multiplier les figures, et les sauts vertigineux.
Ne nécessitant pas de pédaler, le pumptrack se pratique par l’inflexion des jambes et des bras sur son VTT pour prendre de la vitesse et franchir les obstacles se présentant sur le chemin. À cet effet, le VTT pumptrack doit être dépourvue de suspension de manière à pouvoir absorber l’énergie du parcours et faciliter le franchissement des obstacles. Du reste, il est préférable que le VTT pumptrack dispose d’un centre de gravité bas pour pouvoir le soulever facilement.
Quel type de vélo utiliser pour la pratique du pumptrack ?
Depuis une poignée d’années, nous assistons à la prolifération des pistes de pumptrack en France. Des pistes qui témoignent de l’intérêt grandissant qu’éprouvent les jeunes pour cette discipline, très tendance dans le paysage du cyclisme amateur et professionnel. Pour répondre à ce besoin exponentiel, les fabricants n’ont pas lésiné sur les moyens pour mettre au point des vélos destinés à la pratique du pumptrack. Mais comment définir un vélo dirt jump et quelles en sont les principales caractéristiques ?
À en croire Martin Söderstörm, le grand spécialiste mondial du pumptrack, cette discipline peut se pratiquer via n’importe quel type de VTT. Avec un enduro, un BMX, un DH ou un VTT rigide, tout le monde peut s’initier aux plaisirs du pumptrack donc. Toutefois, Martin rappelle qu’il est préférable de privilégier un vélo assez petit qui ne dispose pas de suspension, comme le hardtrail qui reste le vélo idéal pour la pratique du pumptrack. Dans le cas où vous n’avez pas de hardtrail, un enduro ou un DH devrait suffire à cet effet, même s’il est recommandé de verrouiller les suspensions dont ils sont équipés.
Comment choisir son VTT pumptrack ?
Pour bien choisir votre vélo pumptrack, nous vous conseillons de tenir compte des critères suivants.
La taille du VTT dirt jump
Contrairement au VTT classique dont la taille du cadre doit correspondre à votre morphologie, le VTT ne doit pas être trop grand. En l’occurrence, les experts recommandent de choisir un VTT pumptrack dont la taille du cadre est inférieure d’un degré par rapport à votre taille. À titre d’exemple, si vous avez l’habitude de rouler sur des vélos M, la taille de cadre du VTT pumptrack idéal serait de S.
Le centre de gravité du vélo dirt jump
Un bon VTT pumptrack dispose d’un centre de gravité bas, voire très bas. Et pour cause, plus le centre de gravité est bas, et plus il est facile de manier son VTT. En l’occurrence, faites attention à tester un VTT pour en vérifier le centre de gravité avant de l’acheter. Pour imager, les vélos de type BMX ont un centre de gravité étudié pour un rendement optimal lors de la pratique du pumptrack et du hardtrail.
Le confort de la selle
Enfin, point important, un bon VTT pumptrack doit disposer d’une selle à la fois rigide et confortable. Du reste, faites attention à ce que la tige de selle soit ajustable en toute simplicité de manière à l’adapter à la hauteur idéale. À ce titre, nous assistons à l’apparition de selles à technologie Ergofit System conçues à partir d’une mousse haute densité qui absorbent bien les chocs et les secousses des terrains escarpés.
Notre avis sur les VTT pumptrack : des vélos tout terrain pour les chevronnés du dirt jump
Destiné à la pratique du dirt jump, le VTT pumptrack fait l’objet d’une offre particulièrement prolifique. Et pour cause, cette discipline n’ayant jamais été aussi en vogue, les fabricants mettent au point des VTT de plus en plus adaptés à la pratique du dirt jump.
Se caractérisant par un centre de gravité bas, un cadre rigide et sans suspension, des pneus de 26 pouces larges et crantés, le VTT pumptrack permet de franchir des chemins techniques, de traverser des obstacles cabossés, et d’emprunter des virages serrés à grande vitesse.
Nous vous recommandons à ce titre de consulter les 3 modèles présentés dans notre guide d’achat si vous souhaitez vous procurer un VTT pumptrack au meilleur rapport qualité/prix !