Sommaire
- Le VTT semi rigide : le vélo tout terrain le plus courant sur le marché
- Les avantages du VTT semi-rigide vs tout suspendu
- Le VTT tout suspendu : le vélo tout terrain à double amortisseur
- Les avantages du VTT tout suspendu vs semi rigide
- VTT semi rigide ou tout suspendu : choisissez en fonction de vos besoins !
Toute personne qui souhaite se mettre au VTT est confrontée à la question suivante : faut-il choisir un VTT semi rigide ou tout suspendu ? En effet, ces deux vélos tout terrain n’ont pas les mêmes caractéristiques et se destinent à des profils de cyclistes différents. Encore faut-il savoir lequel du semi-rigide ou du tout suspendu est le mieux qualifié pour répondre à vos besoins. Pour vous aider à faire votre choix, on vous invite à lire notre enquête sur les principales différences entre le VTT semi-rigide et le tout suspendu !
Le VTT semi rigide : le vélo tout terrain le plus courant sur le marché
Le VTT semi rigide est le vélo tout terrain le plus répandu sur le marché. Reposant sur un cadre rigide et pourvu d’une fourche avant, le VTT semi-rigide se destine à la pratique du cross-country, et de la randonnée, essentiellement. S’adressant à des cyclistes débutants et amateurs, le semi rigide peut emprunter des surfaces peu, voire moyennement accidentées.
Baptisé le vélo de randonnée ou le VTT cross, le VTT semi rigide sa caractérise par sa légèreté, sa réactivité et sa maniabilité, essentiellemen, ce qui en fait un excellent VTT pour débuter. Grâce à un VTT semi-rigide, le cycliste peut effectuer de longues distances beaucoup plus confortablement que sur un enduro ou sur un autre type de VTT. Du reste, n’étant pas équipé d’une suspension en arrière, le VTT semi-rigide est plus léger, et peut aller beaucoup plus vite qu’un tout suspendu.
D’autre part, le VTT semi-rigide est beaucoup moins coûteux que le VTT tout suspendu. Et pour cause, la fabrication d’un semi-rigide est beaucoup moins contraignante que celle d’un enduro, le rendant ainsi beaucoup moins cher à fabriquer. Et comme le VTT semi-rigide contient une suspension en moins, il nécessite nettement moins d’entretien que le tout suspendu !
Les avantages du VTT semi-rigide vs tout suspendu
Voici en quelques points les avantages que présente le VTT semi-rigide.
VTT semi rigide ou tout suspendu : le poids
Le VTT semi-rigide est beaucoup plus léger qu’un VTT tout suspendu. Ainsi, le cycliste perd beaucoup moins d’énergie en pédalant sur un semi-rigide que sur un tout suspendu. Pour résumer : le VTT semi-rigide est beaucoup plus rapide qu’un tout suspendu.
L’entretien
Étant dépourvu d’une suspension arrière, le VTT semi-rigide nécessite nettement moins d’entretien qu’un enduro. Attention toutefois à vérifier le niveau d’huile de la fourche avant de temps à autre !
Le coût
Sauf exception, le VTT semi-rigide est beaucoup moins cher qu’un vélo tout suspendu. Cette différence de prix s’explique par l’absence d’une suspension arrière, essentiellement. C’est pourquoi le semi-rigide est à la portée de tous les budgets généralement. Toutefois, ce prix peut varier selon la gamme à laquelle appartient le vélo et la qualité de sa finition.
Le vélo de randonnée par excellence
Contrairement à l’enduro qui n’est pas adapté aux longues distances, le VTT semi-rigide vous permet d’avaler autant de kilomètres que vous en avez envie, aussi bien à l’intérieur qu’en dehors des sentiers battus. Du reste, l’absence d’une suspension arrière lui octroie une traction supplémentaire pour aller beaucoup plus vite.
Une meilleure transmission d’énergie
Sur un semi rigide, le pilote perd beaucoup moins d’énergie en pédalant. Et pour cause, le cadre semi rigide entraîne beaucoup plus efficacement l’énergie transmise par la force de pédalage.
Le VTT tout suspendu : le vélo tout terrain à double amortisseur
Le tout suspendu est un vélo tout terrain se caractérisant par le double système d’amortissement dont il est équipé. En l’occurrence, le tout suspendu est pourvu d’une fourche en avant dont le taux de débattement – calculé en millimètre – varie d’un modèle à un autre et d’une suspension en arrière dont il est possible de régler la sensibilité.
Ce type de VTT s’adresse à des cyclistes avertis qui veulent se frotter à des terrains accidentés et des sentiers jonchés d’obstacles. Se destinant à la pratique du XC, du cross-country, du all-mountain et du freeride, le vélo tout suspendu est une discipline à part entière dans le microcosme du cyclisme professionnel. D’un modèle à un autre, le tout suspendu peut reposer sur des cadres en aluminium, carbone ou titane, essentiellement.
Beaucoup plus outillé que le semi-rigide, de par la suspension arrière dont il est équipé notamment, le tout suspendu est beaucoup plus cher. Du reste, c’est un vélo dont il faut prendre soin fréquemment pour conserver l’intégrité de ses composants le plus longtemps possible. Rien que sa suspension arrière nécessite un entretien spécifique, sans oublier le reste de ses pièces, comme sa fourche et son kit.
Les avantages du VTT tout suspendu vs semi rigide
Bien qu’il ne soit pas sans inconvénient, le VTT tout suspendu présente de nombreux avantages, dont voici les meilleurs :
Un confort sans égal
Le tout suspendu est le VTT qui procure le plus de confort comparé à d’autres vélos tout terrain. Et pour cause, la suspension arrière dont il est pourvu lui permet d’absorber toutes les aspérités des terrains difficiles, de mieux résister aux chocs et de mieux franchir les obstacles.
Adapté aux terrains accidentés
Contrairement au semi-rigide, le tout suspendu peut emprunter des terrains accidentés, voire très accidentées et franchir beaucoup plus d’obstacles sans déstabiliser le cycliste pour autant. On pense à des forêts touffues ou des canyons graveleux, par exemple. Du reste, le tout suspendu est beaucoup plus performant en montée et en descente.
Des suspensions réglables
Le double système d’amortissement du VTT tout suspendu est réglable en toute simplicité, de manière à obtenir des sensations de pilotage optimisées, selon le terrain que vous souhaitez emprunter ou vos besoins en termes de ressenti. À titre d’exemple, vous pouvez bloquer toutes les suspensions pour obtenir des sensations identiques à celles procurées par un semi-rigide. Un équipement à la pointe de la technologie donc !
De meilleurs freins
Se destinant à la pratique de disciplines beaucoup plus risquées, le VTT tout suspendu est généralement pourvu d’un système de frein beaucoup plus fiable, sensible et efficace que sur le semi-rigide. Généralement, le tout suspendu embarque des freins à disque mécanique ou hydraulique.
Des roues plus solides
Le VTT tout suspendu est généralement pourvu de roues beaucoup plus solides par rapport au semi-rigide. En effet, le tout suspendu doit présenter une bien meilleure résistance aux chocs, d’où le soin technique apporté à la fabrication de ses roues et de ses pneus. De manière générale, les roues du VTT sont de 26 pouces.
VTT semi rigide ou tout suspendu : choisissez en fonction de vos besoins !
Du semi-rigide au tout suspendu, la frontière paraît mince et pourtant, ces deux VTT sont l’un pour l’autre ce que le scooter est au roadster. Bien qu’ils partagent beaucoup de points communs donc, ce sont deux VTT différents se destinant à des pratiques diamétralement opposées. Mais lequel s’offrir ?
Si vous êtes en quête d’un vélo tout terrain pour effectuer des randonnées et avaler de nombreux kilomètres par jour, il est préférable de se procurer un semi rigide, en raison du confort qu’il procure, de sa légèreté et de sa maniabilité. Ce type de vélo se destine beaucoup plus à des cyclistes en herbe qui veulent s’initier aux joies du cyclisme tout terrain.
En revanche, si vous êtes cycliste chevronné et que vous avez besoin d’une monture capable de se frotter à des terrains difficiles, à des pistes accidentées et des sentiers jonchés d’obstacles, c’est le tout suspendu qu’il vous faut. En effet, grâce à ses doubles suspensions, le tout suspendu est beaucoup plus recommandé aux disciplines extrêmes, en optant par exemple pour un VTT cross country tout suspendu.