Sommaire
Parmi les spiritueux haut de gamme les plus consommés au monde, le whisky occupe une place privilégiée sur le marché de l’alcool. C’est d’autant plus le cas du whisky français dont la réputation n’est plus à faire, que ce soit en France ou dans le monde. Fort de son succès, le whisky est désormais produit dans plus de 40 distilleries en France et rien ne semble en mesure de freiner son ascension. Mais devant tant de possibilités, le consommateur s’interroge : quel est le meilleur whisky français ? Comment bien choisir sa bouteille de whisky devant tant de marques, de cultivateurs et de distilleries ? Quelle somme prévoir pour acheter la meilleure bouteille de whisky français ? Pour le savoir, on vous invite pour ce voyage exaltant à la découverte des 5 meilleurs whisky français sélectionnés par nos experts à la rédaction !
Quel whisky français haut de gamme choisir ?
Les 5 meilleurs marques de whiskys français
En nous basant sur l’avis des consommateurs et des experts en alcool de luxe, voici un tableau mettant en avant les 5 meilleurs whiskys français du moment :
Les meilleurs Whisky français | Pays | Âge | Alcool | Prix |
---|---|---|---|---|
1. Nelcius Premium | France | 30 ans | 40° | Voir le prix sur Amazon |
2. Bellevoye blanc | France | 1 an | 43° | Voir le prix sur Amazon |
3. Abarsac Single Malt | France | 30 ans | 40° | Voir le prix sur Amazon |
4. Rozelieures Single Malt | France | 6 ans | 40° | Voir le prix sur Amazon |
5. Guillon Single Malt | France | 12 ans | 40° | Voir le prix sur Amazon |
NB : Ce tableau a été établi en s’appuyant sur l’avis des consommateurs, et des experts en whisky d’origine française.
Bien que les historiens ne soient pas tous d’accord sur l’origine du whisky, il ne fait aucun doute que la France occupe une place de choix dans la cultivation et la production de cet alcool de luxe. À l’instant où nous menons cette enquête, la France compte plus de 40 distilleries spécialisées dans la production de whisky, réparties tout au long du territoire national. Le whisky français fait désormais office de référence, que ce soit en France ou dans le monde. Mais quelle bouteille de whisky haut de gamme choisir devant tant de possibilités ?
Le Nelcius Premium : un whisky français haut de gamme pour les amateurs d’alcool corsé
Voir le prix sur Amazon
Démarrons notre comparatif des meilleurs whiskys français avec cette bouteille de luxe que l’on doit à la marque Nelcius Premium. Considéré comme l’un des meilleurs whiskys en France, le Nelcius Premium présente une robe ambrée avec un nez vanillé et légèrement caféine. À la première gorgée, ce whisky révèle toute sa complexité, avec des notes épicées de noix de muscade, des agrumes et de l’amertume provenant de l’écorce d’orange.
Obtenu à partir d’une formule de double distillation dont le cultivateur garde jalousement le secret, ce whisky se caractérise par la richesse de sa palette aromatique et par la délicatesse de ses saveurs, à la fois discrètes mais suffisamment corsées. À noter que les orges dont le producteur recourt pour la distillation de son whisky proviennent de France.
Faisant office de référence sur le marché du whisky français et mondial, cette bouteille de luxe témoigne de l’expertise des distilleries française à mettre au point des whiskys de qualité supérieure. À en croire l’avis des consommateurs ayant eu l’occasion d’y tremper les lèvres et de s’en réchauffer le gosier, ce whisky français est l’un des meilleurs alcools forts sur le marché en termes de rapport qualité/prix !
Le Bellevoye blanc : un whisky français de prestige médaillé d’or en 2020
Voir le prix sur Amazon
Dans la catégorie des purs malts originaire de France, nous convoquons ce whisky que l’on doit à l’imprésentable Bellevoye, une distillerie française spécialisée dans la mise au point de whisky de luxe dont les bouteilles se vendent partout dans le monde. Médaillé lors de la San Francisco World Spirits Compétition en 2020, une compétition internationale mettant en scène les meilleurs spiritueux du monde, le Bellevoye blanc a conquis, et les experts avertis et le grand public.
Affûté en fût de Sauternes pendant 6 mois, ce whisky est assemblé à partir de trois singles malt originaire de France (Charente, Lorraine et Nord). D’après Bellevoye, les malts utilisés dans la cultivation de ce whisky sont vieillis de 6 à 8 ans, avant d’être affuté durant 6 mois pour lui conférer cette richesse aromatique si caractéristique, à la fois ronde, épicée et fruitée.
Mais qu’en pensent les consommateurs français ? À en croire les témoignages circulant sur ce whisky français, le Bellevoye blanc est un alcool équilibré, qui ne tombe dans aucun travers, d’agressivité ou de mièvrerie. Les amateurs de whiskys corsés sont invités à passer leur chemin donc, même si ces derniers prendront plaisir à en savourer les arômes finement équilibrés.
Le Abarsac whisky : un whisky français tourbé à triple maturation au nez vanillé et charnu
Voir le prix sur Amazon
Si le Bellevoye blanc n’est pas assez corsé pour votre palais, le Abarsac whisky devrait mieux répondre à vos exigences. Et pour cause, il s’agit là d’un whisky tourbé particulièrement puissant dont le pourcentage volumique s’élève à plus de 40%. Du reste, il s’agit d’un alcool à triple maturation (chêne blanc, bourbon, vin blanc) lui conférant des arômes particulièrement intenses.
Son nez à la fois vanillé, tourbé et charnu se caractérise par son agressivité, sa complexité et sa profondeur. En bouche par contre, il s’agit d’un whisky étonnamment léger, contrastant avec la puissance de ses senteurs bien affirmées. Il doit cette richesse aromatique à son élaboration dont le secret est jalousement gardé par la distillerie à base d’orges cultivées en France.
Enfin, mention spéciale à sa robe ambrée aux reflets cuivrée ainsi qu’à son emballage premium attestant de son statut de whisky luxueux pour amateurs de grands crus. Sans grande surprise, la majorité des consommateurs s’étant exprimé à son sujet en fait l’éloge et salue son nez corsé, la suavité de ses arômes, son final prononcé et sa longue amplitude en bouche.
Le Rozelieures Rare Collection : un whisky de France de luxe originaire de la Loraine en France
Voir le prix sur Amazon
C’est dans le petit village de Rozelieures en Lorraine que ce whisky français est produit par la distillerie Grallet Dupic. Se situant au pied d’un ancien volcan, la distillerie s’inspire d’une nature luxuriante et puissante dans la conception de son whisky depuis plus d’un siècle maintenant. Cette bouteille de luxe est le résultat d’un assemblage de single malts vieillis en fûts de cognac et de Xérès.
Un double assemblage dont la distillerie a le secret octroyant à ce whisky des notes vanillées, épicées et puissantes, à l’image des sols volcaniques entourant ses lieux d’origine. Bien qu’il soit corsé, son nez révèle des touches harmonieuses, à la fois vives et épicées auxquelles s’ajoutent des notes de noix, de cuir et de fruits cuits.
À l’œil, ce whisky exhibe fièrement une robe dorée sans aucun défaut, comme un lingot d’or liquéfié. La bouteille dont l’élégance n’a d’égal que la simplicité est livrée à l’intérieur d’une boite en carton de forme rectangulaire sur laquelle est inscrite en lettres d’or le nom du whisky avec une police fastueuse, rappelant le caractère luxueux de ce whisky. À 50 euros la bouteille de 70 cl , faites-vous plaisir avec l’un des meilleurs whiskys de France !
Le Guillon single malt : l’un des meilleurs whiskys français aux fruits mûres pour vos apéritifs
Voir le prix sur Amazon
Pour finir ce comparatif en beauté, nos experts vous invitent à découvrir le Guillon single malt, un whisky 100% français que l’on doit à la distillerie Guillon, se situant au cœur d’une montagne à Reims, au milieu de la forêt Domaniale à Louvoy. Le secret de ce whisky français provient de sa situation géographique d’une part, et du vieillissement de longue durée de ses fûts en chêne.
D’autre part, les orges dont recourt Guillon dans la conception de son whisky proviennent de la Région Champenoise et sont préparées sur la base d’une double distillation conférant au whisky des notes exquises de caramel, légèrement salines, avec une belle amplitude en bouche ainsi qu’une finale épicée et bien corsée. À noter que la cuvée du Guillon single malt s’appuie sur le vieillissement de trois vins blancs originaires de Bourgogne, vieillis en fût de chêne jusqu’à 7 ans.
Particulièrement corsé en dépit de son nez dont la finesse n’a d’égal que la douceur, ce whisky présente l’un des plus importants volumes concentriques de ce comparatif. Les consommateurs s’exprimant à son sujet déclarent le servir lors des apéritifs ou en tant que digestif. Néanmoins, un alcool aussi charpenté peut parfaitement accompagner un repas à base de charcuterie ou de viande selon les experts.
Comment boire son whisky français ?
La manière de consommer un whisky, fait l’objet de plusieurs débats, parmi les consommateurs avertis et les experts en la matière. D’autre part, les traditions n’étant pas les mêmes d’un pays à l’autre, il n’existe pas une seule manière de savourer son whisky. Pour faire simple toutefois, voici deux façons de consommer un whisky français :
- Le boire pur : le plus intrépide qui souhaite découvrir toute la richesse aromatique et la profondeur d’un whisky est invité à le consommer pur, sans aucun additif. Il est toutefois recommandé de se rincer la bouche avec de l’eau minérale entre deux gorgées pour mieux percevoir la complexité d’un whisky.
- Le mélanger avec de l’eau : celui qui n’a pas envie d’avoir la tête qui tourne après deux gorgées peut mélanger son whisky avec de l’eau, à condition que cette dernière soit fraîche et provienne d’une source minérale. À noter que mélanger de l’eau à son whisky participe à la libération des arômes de ce dernier.
Combien coûte une bouteille de whisky français ?
Bien qu’il s’agisse d’un alcool de luxe, le whisky de France n’est pas aussi coûteux qu’on le pense. En effet, comptez une dépense de 40 à 60 euros pour vous procurer une bouteille de ce spiritueux haut de gamme. Ce prix peut bien évidemment varier en fonction de quelques critères comme le prestige de la distillerie, l’âge de la bouteille et la complexité de son procédé de distillation. Certaines bouteilles de whisky de luxe peuvent vous faire dépenser la somme faramineuse de 100, voire de 200 euros !
Comment acheter un whisky français ?
Avec la prolifération des plateformes de vente en ligne, acheter de l’alcool n’a jamais été aussi simple. À titre d’exemple, les 5 whiskys de notre comparatif sont disponibles à l’achat sur Amazon. Si certains sont en rupture de stock, il est possible de les trouver en vente sur d’autres sites spécialisés dans la vente de whisky français. À noter qu’acheter son whisky français en ligne présente plusieurs avantages comme :
- Avoir sa bouteille à un bien meilleur prix qu’en magasin.
- Se faire livrer sa bouteille directement chez soi.
- Bénéficier de réductions intéressantes en achetant plusieurs bouteilles à la fois.
Notre avis sur le whisky français : la France au sommet de son art
À l’approche des fêtes de fin d’année, lors de grandes occasions ou pour se faire plaisir entre amis, le whisky reste la boisson alcoolisée la plus en vogue sur le marché. En France, plus de 40 distilleries se sont lancées dans la conception de ce spiritueux de luxe, et connaissent un succès retentissant dépassant les frontières nationales. Après notre comparatif sur les meilleurs cognacs du monde, dont une majorité est d’origine française, la France prouve davantage son éclectisme en s’imposant comme l’un des meilleurs producteurs de whiskys au monde !
Voir notre whisky français favori sur Amazon
FAQ Whisky français
Quelles sont les marques de whisky français ?
Parmi les marques de whisky français les plus en vogue, citons : Nelcius Premium, Bellevoye Blanc, Abarsac, Rozelieures, et Guillon. Les whiskys provenant ces distilleries se sont distingués lors de nombreuses compétitions internationales en recevant plusieurs médailles.
Quel est le meilleur whisky de France ?
Bien que répondre à cette question ne soit pas simple, il semblerait que le Nelcius Premium soit le meilleur whisky de France actuellement. Ce whisky de luxe obtenu à partir d’une double distillation se caractérise par la richesse de ses arômes, l’intensité de ses saveurs, sa longue amplitude en bouche et sa finale corsée.
Quel est le whisky le plus vendu en France ?
En France, c’est le whisky de William Peel qui détient le plus de part de marché, avec 26,4%. Il s’agit du whisky le plus vendu en France donc et rien ne semble pouvoir l’arrêter !