Avis VTT cross country tout suspendu

Les 5 meilleurs VTT cross country tout suspendu, avis et comparatif

Le VTT cross-country tout suspendu est l’aboutissement de plusieurs années de recherches et de développement. Il s’agit d’un vélo tout terrain avec fourche suspendue et suspension arrière lui permettant de rouler sur des terrains difficiles, comme des sentiers escarpés, des ravins montagneux ou des canyons, essentiellement. Étant la discipline la plus répandue dans l’univers du VTT, il nous a paru utile de vous proposer un TOP 5 regroupant les meilleurs VTT tout suspendu XC du moment. Cramponnez-vous bien sur votre selle car ça va crapahuter fort ! 

Quel cross country tout suspendu choisir ?

  • VTT tout suspendu Mondraker F-Podium
    Le top du top !
  • Avantages
    Léger
    Confort de conduite
    Solidité
  • Inconvénients
    Pas de taille XS
  • VTT tout suspendu Decathlon Rockrider
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Avantages
    Très bonne fourche
    Bon système de freins
  • Inconvénients
    Fragilité du cadre pour une pratique soutenue
  • VTT XC tout suspendu Cannondale Scalpel
    Le haut de gamme
  • Avantages
    Homogénéité des suspensions
    Solidité à toute épreuve
  • Inconvénients
    Prix du haut de gamme

5 VTT XC tout suspendu adaptés au cross country en détails

Le VTT cross country tout suspendu XC 900 S en carbone rouge et noir de Décathlon à moins de 2000 euros

Prix VTT cross country tout suspendu

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Destiné à la pratique du XC et à la performance de haut de niveau, ce VTT cross country tout suspendu présente un bon rapport qualité/prix. Proposé à moins de 2000 euros chez Décathlon, ce vélo a bénéficié d’un cadre tout suspendu en carbone lui permettant d’accueillir des pneus / roues tubeless de 29 pouces. Du reste, les suspensions de 120mm dont il est équipé sont parmi les meilleurs sur le marché de l’enduro. 

Se caractérisant par sa légèreté, sa robustesse et sa conception aérodynamique, c’est un VTT semi-rigide / rigide qui peut rouler sur n’importe quel terrain, y compris les terrains escarpés, les routes accidentées, et les sentiers de montagne, essentiellement. Mention spéciale à sa fourche avant de la marque ROCKSHOX et ses freins à disque hydraulique SRAM Level T à double pistons. Un produit embarquant du matériel haut de gamme donc.

En termes de finition et de qualité donc, ce VTT tout suspendu made in France n’a rien à envier à des modèles issus de marques prestigieuses. Toutefois, aussi abouti soit-il, ce VTT n’a pas fait l’unanimité après de ses acheteurs. Quelques personnes mécontentes pointent du doigt des défauts sur la fourche avant qui manque d’homogénéité, la fragilité du cadre et des soucis au niveau du resserrage des vis. 

Ces avis sont heureusement tempérés par d’autres témoignages beaucoup plus enthousiastes. De nombreuses personnes déclarent que ce VTT tout suspendu à répondu à toutes leurs attentes. On remarque toutefois que ces avis proviennent de personnes qui viennent tout juste de débuter dans l’univers du XC. En résumé donc, ce VTT XC tout suspendu semble se destiner beaucoup plus à des débutants qu’à des professionnels de la discipline.

VTT tout suspendu XC Mondraker F-Podium avec cadre en carbone et kit Sram GX/SX de la collection 2021

Sélection VTT cross country tout suspendu

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Issu de la collection 2021 de Mondraker, ce VTT tout suspendu baptisé le F-Podium se destine aussi bien aux débutants qu’aux chevronnés du cross country. Disponible en plusieurs tailles (de S à XL) il peut s’adapter à toutes les morphologies même si nous regrettons l’absence d’une taille XS pour des personnes de petite taille. Heureusement, il embarque une selle télescopique réglable en toute simplicité. 

En termes de finition, Mondraker a placé la barre assez haut avec ce VTT tout suspendu. Avec son cadre en full carbone aérodynamique, ce VTT accueille des pneus Maxxis Rekon Race tubeless de 29 pouces et des roues DT Swiss destinés à la pratique du XC par excellence. Du reste, il embarque une fourche Rockshox dont le taux de débattement s’élève à 100mm ainsi qu’une suspension arrière de la même marque. 

C’est un VTT tout suspendu semi-rigide donc, idéal pour emprunter des terrains difficiles et les avis le concernant confirment notre avis sur ce point. Comparé au Rockrider de Décathlon, ce VTT tout suspendu a suscité beaucoup plus d’avis positifs et semble répondre à tous les besoins pour lesquels il a été conçu. Des avis qui saluent sa légèreté, sa solidité et son confort de conduite, entre autres. 

De plus, ce VTT tout suspendu XC fonctionne grâce à un kit fourni par une marque réputée pour concevoir des transmissions haut de gamme. Qu’il s’agisse de son pédalier, de sa cassette, de sa chaîne, de son levier de vitesse, et de son frein à disque hydraulique, tout provient de chez Sram. À noter pour conclure que ce VTT cross-country pèse la bagatelle de 10.9 kilos, ce qui en fait l’un des vélos les plus légers de sa catégorie. 

Le VTT XC tout suspendu haut de gamme Scalpel Carbone de Cannondale

VTT cross country tout suspendu qualité

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Baptisé le Scalpel Carbone, ce VTT cross country de Cannondale n’est clairement pas fait pour les débutants. Et pour cause, nous avons affaire à un VTT haut de gamme de nouvelle génération bénéficiant d’une finition irréprochable à tous les points de vue. Proposé au tarif de 5599 euros, ce VTT tout suspendu se destine clairement aux chevronnés du cross-country qui veulent se professionnaliser davantage dans la pratique de leur discipline.

Léger, robuste, et rapide sont parmi les meilleurs adjectifs pour qualifier ce VTT XC de Cannondale. Avec son cadre en carbone aérodynamique, ce VTT accueille des pneus Schawlbe Racing de 29 pouces et des roues DT Swiss de 12 x 148 mm. Du reste, l’ensemble de son kit comprenant le pédalier, le dérailleur arrière, la chaîne, la cassette et la transmission proviennent de chez Shimano.

En nous renseignant à son sujet en ligne, on s’est aperçus que peu d’avis circulaient sur ce VTT tout suspendu. D’une part parce que c’est un VTT sorti récemment et de l’autre parce que peu de personnes ont les moyens de dépenser plus de 5000 euros dans l’achat d’un vélo, aussi performant soit-il. Toutefois, les rares témoignages portant sur ce VTT XC sont positifs, pour ne pas dire dithyrambiques.  

Des professionnels du cross-country qui saluent la finition du VTT, l’homogénéité de ses suspensions FlexPivot, la facilité de sa prise en main et sa solidité à toute épreuve, essentiellement. Du reste, ses freins à disque hydraulique Shimano XT n’ont pas fait de mécontents jusque-là et c’est tant mieux. Pour résumer donc, ce VTT XC de Canondale s’adresse aux professionnels du cross-country qui veulent obtenir un vélo irréprochable.

Le VTT tout suspendu F-Podium carbon DC de Mondraker avec cadre en carbone et kit Sram

VTT cross country tout suspendu performant

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Pour le cycliste qui souhaite passer du VTT standard au tout suspendu, on lui conseille de jeter un œil sur ce modèle de Mondraker. Baptisé le F-Podium Carbon DC, ce VTT XC tout suspendu présente un bien meilleur rapport qualité/prix que le Cannondale Scalpel Carbon, par exemple. Il n’en reste pas moins un VTT tout suspendu haut de gamme avec cadre en full carbone et kit complet provenant de chez Sram.  

Ultra agile et étonnamment léger, ce VTT tout suspendu est équipé d’une fourche Rockshox et des suspensions Forward Geometry et Stealth Air Full Carbon. Ces technologies ont déjà fait leurs preuves en s’illustrant dans de nombreuses compétitions de cross-country, de downhill et de gravity. Du reste, le F-Podium se montre particulièrement performant lorsqu’il s’agit de grimper un terrain escarpé, un sentier de montagne ou n’importe quel autre terrain difficile.

Une facilité permise grâce à ses pneus larges et crantés tubeless de 29 pouces de la marque Maxxis et ses jantes / roues DT-Swiss X1900 Spline. Du reste, ses freins à disque hydraulique Sram Level T sont fiables et fonctionnent en toutes circonstances, indépendamment de la nature du terrain emprunté. Du moins, c’est en ces termes que la majorité des avis sur ce VTT tout suspendu s’expriment à son sujet.

Néanmoins, ce vélo n’a pas fait que des heureux. Quelques mécontents pointent du doigt des défauts de finition en rapport avec le cadre en carbone qui se fissure un peu facilement et dont la peinture s’étiole avec le temps. Du reste, certains acheteurs ont manifestement eu des soucis avec la selle télescopique qui ne réagit pas aussi sensiblement qu’elle le devrait. Des lacunes que Mondraker a tout intérêt à combler sur le prochain modèle de F-Podium. 

Le VTT tout suspendu XC top Fuel 9.8 de TREK (2020) en full carbone et kit Sram GX Eagle noir

Guide achat VTT cross country tout suspendu

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Parmi les leaders mondiaux du VTT tout suspendu, la marque américaine Trek n’a jamais cessé d’innover en proposant des VTT cross-country embarquant les toutes dernières technologies. Ce modèle baptisé Top Fuel issu de la collection 2020 de la marque est la preuve que la marque américaine n’est pas près de céder sa place de leader mondial. En effet, ce VTT tout suspendu est de loin le meilleur de notre présent top 5, à tous les points de vue.

Se destinant aux chevronnés du cross-country essentiellement, ce VTT XC est disponible en vente au prix de 5490 euros. Un tarif le rapprochant du VTT Scalpel Carbon de Canondale donc, et pour cause, les deux vélos ont beaucoup de points communs. À commencer par le cadre en carbone permettant d’accueillir des pneus de 29 pouces et des roues Bontrager s’agissant du Trek.

Le kit des deux vélos provient de Shimano et les deux sont équipés de freins à disque hydraulique. Conçu pour la pratique de l’enduro dans le cadre de compétitions officielles, le Top Fuel 9.8 embarque une fourche Performance 34 Step-Cast à ressort pneumatique et des amortisseurs Fox Performance Float à 2 positions DPS. Avec un tel équipement, n’ayez crainte de sauter d’une montagne à l’autre si vous en avez envie ! 

Du reste, 90% des avis sur le Trek 9.8 sont positifs, mais que dit le 10% restant ? Certains avis, contenant beaucoup de termes techniques, pointent du doigt le manque d’homogénéité de la fourche et disent que la commande TwistLoc censé bloquer les suspensions avant et arrière ne fonctionne pas aussi bien qu’elle le devrait. Au demeurant, certains cyclistes regrettent que ce VTT ne soit pas équipé de pneus tubeless. À 5499 euros le vélo, c’est compréhensible…

Comment bien choisir son VTT cross-country tout suspendu pour la pratique du XC ?

On a beau considérer qu’il ne reste plus rien à améliorer dans les VTT de nouvelle génération, certaines marques parviennent toujours à nous étonner en concevant des VTT cross-country de plus en plus légers, et performants. Comme vous l’auriez observé dans notre présent TOP 5 des meilleurs VTT cross-country tout suspendu, certains modèles atteignent des prix faramineux. 

Et pour cause, ces vélos de nouvelle génération sont réalisés à partir de matériaux nobles et robustes comme du carbone ou du titane et embarquent des kits haut de gamme. À la lumière de ces réflexions, une question se pose : comment choisir son VTT cross-country pour la pratique du XC ? Voici en quelques points les critères à prendre en considération !

VTT cross country tout suspendu avantages

La taille

Choisir un vélo dont la taille correspond à la vôtre est indispensable si vous souhaitez le conduire confortablement. Ce critère est d’autant plus important à prendre en considération lorsque vous choisissez un VTT tout suspendu destiné à la pratique du cross-country. Et pour cause, ces vélos étant voués à emprunter des terrains difficiles comme des sentiers de montagnes, des canyons ou des routes accidentées, il est indispensable de ne faire qu’un avec votre VTT. 

Le cadre

En raison de sa légèreté et de son aérodynamisme naturel, on vous recommande d’opter pour un cadre sinon en carbone, du moins en titane, pour votre VTT enduro. Mais là n’est pas le seul à critère à prendre en compte en rapport avec le cadre. Pour les plus expérimentés des cyclistes enduros, on leur recommande un cadre rigide avec un taux de débattement le plus élevé possible. 

Les pneus

Le choix des pneumatiques pour votre VTT enduro est tout aussi important si vous souhaitez obtenir une bonne adhérence sur les terrains difficiles. Plusieurs marques de pneumatiques pour vélo enduro se sont illustrés dans des compétitions officielles à l’instar de Maxiss, de Hutchinson et de Schwalbe, entre autres. 

Les jantes

VTT cross country tout suspendu solide

Les jantes ou les roues du VTT sont les éléments sur lesquels repose toute la structure du vélo. Pour durer dans le temps et pouvoir subir des chocs inhérents à la discipline pour laquelle il est voué, un vélo enduro cross-country doit posséder des jantes solides. Quelques marques se sont imposées comme référence dans ce domaine comme DTSwiss, Mavic ou Fulcrum. 

La fourche et les suspensions

Le critère le plus important à prendre en considération dès lors qu’on souhaite acheter un vélo enduro touche à la fourche et aux suspensions dont sont équipés le VTT. En effet, un VTT XC tout suspendu est amené à subir de nombreux chocs lors de la pratique du cross-country. 

C’est pourquoi ces vélos sont équipés de suspensions avant et arrière ainsi que d’une fourche à ressorts pneumatiques pour absorber les vibrations et les chocs. Autrement dit, faites attention à vous offrir un vélo équipé de bonnes suspensions et d’une bonne fourche. Encore une fois, des marques se sont emparées de ce marché en en devant leader comme c’est le cas de Rockshox et de Fox, entre autres.

Les différents types de VTT qui existent

C’est en 1979 que le tout premier vélo tout terrain a été inventé. Depuis, bien de l’eau a coulé sous les ponts et le VTT a considérablement évolué. Désormais, il existe de nombreux types de vélo tout terrain, comme le VTT tout suspendu auquel on a consacré notre présente enquête. Mais le VTT XC de cross-country n’est pas le seul vélo de montagne qui existe sur le marché. 

Voici quelques types de vélo de montagne qu’il est possible de se procurer de nos jours.

Le vélo DH (Downhill) : le VTT de descente

VTT cross country tout suspendu débutant

Le DH est une discipline de VTT inventée en France et dont les vélos sont spécialement conçus pour la descente. Ce sont des vélos tout terrain donc, dont le cadre a été conçu de manière à faciliter la descente des terrains difficiles, ou périlleux comme les ravins d’une montagne. À noter que tous les vélos DH sont équipés de fourches à ressorts pneumatiques et de suspension arrière.

Le vélo freeride : le VTT à 180mm de débattement

Sur le plan esthétique et technique, le VTT freeride est identique au VTT DH. En effet, ces deux VTT sont conçus pour la descente, à ceci presque le vélo freeride ne prend pas en considération le poids du cycliste

Résultat : c’est un vélo beaucoup plus facile à prendre en main et à manœuvrer à pleine vitesse dans des zones étroites et des terrains escarpés.  D’autre part, le cadre des vélos freeride est beaucoup plus flexible que celui des VTT DH. En effet, le taux de débattement de ses suspensions peut atteindre 160 à 180mm.

Le vélo hybride BMX et Freeride : le VTT Dirt

Savant hybride entre le BMX et le Freeride, le VTT Dirt est un vélo tout terrain pouvant servir accomplir toutes sortes de fonctions. Ces vélos sont généralement dépourvus d’une suspension arrière mais sont équipés d’une fourche avant à ressort pneumatique. Du reste, leur cadre est beaucoup plus petit que la moyenne d’autres cadres VTT et leur position de conduite est assez basse. 

Pour effectuer des descentes, faire des cascades, grimper un sentir difficile, le VTT Dirt répondra à toutes vos attentes. Au demeurant, ces vélos sont vendus à des tarifs beaucoup moins prohibitifs que les vélos tout suspendus.  

Le vélo avec des pneus larges : le VTT fat bike

Comparatif VTT XC tout suspendu

Le fat bike a la particularité d’être équipé de pneus larges, voire très larges. Ce sont des pneus super-dimensionnés conçus pour adhérer sur n’importe quel type de surface. D’autre part, le fait que ces pneus soient aussi larges leur permet d’absorber les vibrations et les chocs des terrains. C’est pourquoi les fat bike ne sont généralement pas pourvus de suspensions. Pour conclure, comme ce sont des vélos qui permettent de garder plus facilement son équilibre, ils sont très prisés par les enfants et les débutants ! Nous vous invitons à consulter notre comparatif sur les meilleurs fat bike enfant pour en savoir davantage.

Le VTT cross-country tout suspendu : le goût du risque au prix fort !

Vous souhaitez vous initier au cross-country, cette discipline de VTT consistant à emprunter des chemins escarpés, des ravins de montagnes et des terrains difficiles ? Dans ce cas, le VTT cross-country est le vélo qu’il vous faut ! 

Comme on l’a vu ensemble dans ce top 5, ce ne sont pas les vélos cross-country qui manquent sur le marché. Le prix de ces VTT varie en fonction de plusieurs facteurs comme la finition dont ils ont profité, les matériaux utilisés dans leur fabrication, et le prestige de la marque à laquelle ils appartiennent. 

À noter toutefois que le prix de ces vélos démarre à partir de 2000 euros généralement et qu’ils ne sont donc clairement pas à la portée de tous les budgets. Du reste, ces vélos se destinent à des personnes en quête de sensations fortes qui veulent faire des cascades dans des montagnes ou des forets. Si vous êtes cycliste amateur, il est plus recommandé de s’offrir un vélo de course, un VTC ou plus simplement, un VTT pour débuter standard.

Voir notre VTT cross country tout suspendu favori