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Le vélo de route en aluminium n’a jamais été aussi tendance. Et pour cause, se caractérisant par son bon rapport qualité/prix, le vélo de route aluminium s’adresse aux personnes qui veulent acheter un vélo de course de qualité et pas cher. En enquêtant sur le sujet toutefois, on s’est aperçus qu’il existait toutes sortes de vélos alu en vente sur le marché. La question se pose d’elle-même : quel vélo de route aluminium choisir et pourquoi ? Pour le savoir, on vous propose de découvrir ce test comparatif contenant notre TOP 3 des meilleurs vélos de route aluminium !
Quel vélo de route aluminium choisir ?
- Vélo route Trek Domane AL 5 Disc
Le haut de gamme - Avantages
Fiable
Rapide
Stable - Inconvénients
3 tailles seulement
- Vélo route Triban RC500 Flatbar Decathlon
Le meilleur rapport qualité/prix - Avantages
Robuste
Léger
Polyvalent - Inconvénients
Finition perfectible
- Vélo route Decathlon Triban RC120
Pour les petits budgets - Avantages
Design
Kit Shimano - Inconvénients
Qualité moyenne des matériaux
3 vélos en aluminium dédiés à la route
Le Triban RC500 Flatbar de Décathlon : le meilleur vélo de route aluminium à moins de 1000 euros
Ce vélo de route en aluminium de Décathlon est l’un des meilleurs de sa catégorie en termes de rapport qualité/prix. Proposé à moins de 1000 euros, il est disponible en plusieurs tailles (de XS à XL) de manière à s’adapter à toutes les morphologies. À en croire Décathlon, ce vélo est conçu pour des sorties régulières et convient à tous les profils d’utilisateurs.
Selon la majorité des avis qui circulent à son sujet, ce vélo de route aluminium se caractérise par sa légèreté étonnante. Bien qu’il soit entièrement réalisé à base d’aluminium donc, un matériau beaucoup plus lourd que le carbone ou le titane, le Triban RC500 Flatbar est léger, voire très léger par rapport à d’autres vélos de sa catégorie.
Au demeurant, ce vélo n’est pas en reste en termes de finition. Embarquant le groupe Shimano Sora R3000 comprenant aussi bien le pédalier, le dérailleur avant / arrière et les leviers, c’est un vélo fiable et robuste que vous allez conserver pendant de longues années si vous en prenez suffisamment soin. Rassurez-vous toutefois, les vélos en aluminium ne sont pas très exigeants en termes d’entretien.
Pour faire simple donc, ce vélo devrait convenir à toute personne qui débute au vélo de course sans avoir envie de dépenser une fortune pour autant. En effet, son rapport qualité/prix en fait l’un des meilleurs vélos de route aluminium de chez Décathlon bien qu’il n’ait pas fait l’unanimité à en croire certains témoignages. Quelques mécontents qui dénoncent une finition imparfaite, des soucis avec le frein à disque et/ou le dérailleur, essentiellement.
Trek Domane AL5 : vélo de route aluminium haut de gamme à moins de 2000 euros
Parmi les leaders mondiaux du vélo de route et du VTT, Trek propose des vélos à tous les prix comme ce modèle entièrement réalisé en aluminium. Baptisé le Domane, c’est un vélo de route haut de gamme avec cadre en aluminium donc, à moins de 2000 euros. Issu de la collection 2021 de la marque américaine, c’est un vélo irréprochable en matière de design et ne manquera pas de satisfaire les plus esthètes d’entre vous.
En plus de sa fourche en carbone lui garantissant une stabilité irréprochable, il embarque le kit Shimano 105 R7020 à 11 vitesses, ainsi qu’une tige de selle, une selle et un cintre de chez Bontrager. En termes de finition et de qualité de fabrication donc, le Trek Domane AL5 a placé la barre assez haut.
En ligne, les avis qui circulent sur ce vélo alu confirment nos bonnes impressions. De l’avis de tous, ou presque, c’est l’un des meilleurs vélos de route aluminium à moins de 2000 euros. Que vous soyez un sportif chevronné ou de week-end, ce vélo devrait répondre à toutes vos attentes et vous permettre de réaliser des performances dont vous serez fiers.
Fiable, robuste et rapide sont les trois termes qui définissent au mieux ce vélo. Nous regrettons toutefois qu’il se décline en trois dimensions adultes seulement. En effet, les enfants et les personnes de petite taille devront opter pour un autre modèle. D’autre part, ce vélo a suscité quelques avis négatifs de personnes lui reprochant d’être peu pratique en dehors de la route et d’avoir un kit-matériel assez fragile par rapport à son prix.
Le vélo de route aluminium entrée de gamme à moins de 500 euros de Décathlon
Se destinant aux débutants essentiellement, ce vélo de route en aluminium d’entrée de gamme est disponible en vente sur la boutique en ligne de Décathlon au prix de 500 euros. Embarquant un kit de Shimano ainsi qu’un frein à disque-hydraulique, c’est un vélo solide, fiable et beaucoup plus sécurisé que d’autres vélos alu issus de la même fourchette de prix.
En matière de rapport qualité/prix donc, difficile de faire mieux que ce vélo de route aluminium baptisé le RC120 Flat. Toutefois, ce vélo est loin d’être irréprochable et il fallait s’y attendre avec un produit d’entrée de gamme de la sorte. En effet, de nombreux témoignages pointent du doigt la mauvaise finition dont il profite.
Pour un vélo se destinant au grand public, nous aurions aimé que Décathlon fasse un peu plus attention à la qualité des matériaux qu’elle emploie. C’est d’autant plus dommage que ce vélo alu a tout pour plaire, à commencer par son design moderne à base de cadre en aluminium peint en bleu avec l’inscription Triban peinte en orange.
À en croire certains avis, le frein-disque tombe vite en panne et les vitesses ont du mal à passer sur certains exemplaires de dérailleurs. D’autre part, il semblerait que le modèle avec cassette à 11 pignons ne soit plus disponible en vente, alors que certains utilisateurs y étaient très attachés manifestement. Bref, pour 500 euros, ce vélo de route en alu de Décathlon remplit correctement sa mission !
Comment bien choisir son vélo de route en aluminium ?
En raison de leur bon rapport qualité/prix, les vélos de route en aluminium sont beaucoup plus prisés que les modèles en titane ou en carbone, ces derniers étant deux à trois fois plus chers. Toutefois, l’achat d’un nouveau vélo doit répondre à certains impératifs si vous ne souhaitez pas être déçu, ou pire, jeter votre argent par la fenêtre.
En effet, avant d’acheter un vélo de route en aluminium, il est important que le cycliste prenne en compte quelques facteurs clés. Lesquels ? C’est ce que nous allons voir ensemble !
La taille
Les vélos, qu’ils soient en alu ou en carbone, sont disponibles en plusieurs tailles. En fonction de votre morphologie comprenant votre taille et votre poids, vous devriez choisir une taille de vélo qui vous permettra de le conduire en toute sécurité et confort. Si vous ne connaissez pas la taille de vélo qui vous convienne, veuillez demander conseil à votre vendeur.
Autrement, il existe des formules toutes simples à appliquer, consistant à mesurer la taille allant de ses jambes jusqu’à ses hanches avec la partie allant de la selle à la pédale du vélo. Vous trouverez très facilement des informations à ce sujet en ligne sur la correspondance entre la taille du cycliste et celle du vélo.
Le kit (ou les transmissions)
Le kit de votre vélo comprend l’essentiel des éléments qui le font rouler, à savoir : le pédalier, le dérailleur, la cassette, la chaîne, la manivelle, et le levier de vitesse. Actuellement, trois fabricants se sont imposés comme des références indiscutables et toutes les marques de vélo se fournissent chez eux.
Ces fabricants sont : Shimano, Sram, et Campagolo. À noter que le prix d’un vélo dépend considérablement, voire essentiellement de la valeur de son kit. C’est normal en soi étant donné que la longévité d’un vélo est intimement liée à la solidité du kit dont il est équipé.
Les freins
Généralement, les vélos de routes en aluminium embarquent des freins à patins. Dans les vélos de course de nouvelle génération toutefois, ce système commence à disparaître au profit du frein disque-hydraulique. Le frein disque est beaucoup plus fiable, plus sécurisé et réduit considérablement la distance de freinage. Si vous avez les moyens d’acheter un vélo de route alu nouvelle génération, on vous recommande d’opter pour un modèle avec frein disque.
La sécurité avant tout
Ce n’est pas un élément déterminant dans l’achat du vélo en lui-même, certes, mais il paraissait important de rappeler l’importance de se protéger lorsqu’on fait du vélo. Avant de vous laisser tenter par un vélo donc, pensez à consacrer un budget pour l’achat d’un casque et de gants, comme minimum pour vous protéger. Tout cycliste, qu’il soit débutant, amateur, ou professionnel, est dans l’obligation de se protéger avec un casque.
Comment entretenir son vélo de route en aluminium ?
Pour garder votre vélo de route aluminium en bon état et le conserver pendant des années, voire des dizaines d’années, il est essentiel que vous en preniez soin. C’est d’autant plus le cas que les vélos contiennent beaucoup de pièces qui le font fonctionner. Comme vous l’auriez compris, on fait référence au kit, ou aux transmissions du vélo comprenant des pièces comme le pédalier, la chaîne, la cassette, levier de vitesse, etc.
Ces pièces fonctionnant par effet de vases communicants, il suffit qu’une seule tombe en panne pour que tout le vélo cesse de fonctionner. C’est pourquoi entretenir son vélo est indispensable. Mais comment le faire ? Voici quelques éléments de réponses !
Le cadre et les roues du vélo
Le cadre est le premier élément à nettoyer dans un vélo. Avec une simple éponge et un seau d’eau, enlevez toutes les saletés qui se sont accumulées sur le cadre de votre vélo, puis passez aux roues.
Pour les roues, vérifiez que les jantes ne sont pas déformées ou endommagées avant d’y faire passer votre éponge imbibée d’eau. Une fois que vous avez rincé votre vélo, faites très attention à le sécher par le biais d’un chiffon, empêchant ainsi la rouille de se former.
Les pneus
D’autre part, il est tout aussi important de vérifier l’état de ses pneus. En effet, le pneu d’un vélo de route en aluminium n’étant pas aussi résistant que celui d’un VTT, il est important d’en vérifier l’état et de le nettoyer de tous les résidus qui s’y sont accumulés.
Du reste, les pneus des vélos de courses sont beaucoup plus sujets à la crevaison que ceux des VTT. Autrement dit, en plus de mieux entretenir vos pneus faites attention à toujours emporter une chambre à air avec vous lors de vos sorties.
Le groupe et les freins
Passons à l’entretien du kit du vélo maintenant. Tout d’abord, munissez-vous d’un dégraissant que vous allez vaporiser sur la cassette de votre vélo tout en passant les vitesses afin que la chaîne soit complètement dégraissée. Une fois que la chaîne est convenablement dégraissée, vous devez la lubrifier ou l’huiler.
Il existe toutes sortes de lubrifiants adaptés pour les vélos. En dernier lieu, faites passer un chiffon sec sur l’ensemble de vos transmissions afin d’éliminer et d’éponger l’huile convenablement. S’agissant des freins, ces derniers ne demandent aucun entretien particulier. Veuillez seulement à vérifier si la plaquette ne s’est pas usée. Si c’est le cas, vous devriez procéder à son remplacement.
Quel vélo de route en alu pour quel profil ?
L’industrie du vélo a considérablement évolué lors des dix dernières années. En effet, elle est loin derrière cette époque où le vélo se déclinait dans un seul modèle que tout le monde utilisait. Désormais, il existe autant de vélos que de profils d’utilisateurs tant est si bien qu’on a vite fait de perdre la tête lorsqu’on part en quête d’un vélo. Rien que les vélos de route en alu se déclinent en plusieurs modèles. Ces modèles sont issus de différentes marques et leur prix varie en fonction de la finition dont ils ont bénéficié.
Si on avait un seul conseil à vous donner, c’est de ne pas vous compliquer la vie. Pour faire simple, si vous êtes débutant à vélo, veuillez opter pour un modèle au bon rapport qualité/prix, comme le Triban RC500 Flatbar ou le Triban RC120 Flat. Ce sont des vélos de route aluminium à moins de 1000 euros qui remplissent parfaitement leur mission.
En revanche, si vous avez la passion du vélo depuis des années et que vous souhaitez passer à l’étape supérieure, vous pouvez vous laisser tenter par le Trek Domane AL5, un vélo de route haut de gamme avec châssis en aluminium, fourche en carbone et kit Shimano 105 R7020.
Le vélo de route aluminium : une tendance qui n’est pas près de disparaître
Décidément, le vélo de route en aluminium n’a pas dit son dernier mot, loin de là. En dépit de la prolifération des vélos en carbone / titane, à des prix de plus en plus compétitifs, le succès commercial du vélo en aluminium ne s’est jamais démenti et encore moins ces dernières années.
Comme vous l’auriez constaté dans notre TOP 3, les vélos de route en aluminium dont on a parlé ont des caractéristiques particulièrement intéressantes. C’est d’autant plus le cas que nous avons affaire à des vélos en alu à des tarifs raisonnables se destinant au grand public, ce qui n’est pas négligeable !