Sommaire
En tant que débutant, le choix d’un bon VTT est indispensable si vous souhaitez appendre la pratique du vélo dans les meilleures conditions. En enquêtant sur les meilleurs VTT pour débutants, on s’est aperçus qu’il y avait quelques facteurs à prendre en compte avant de procéder à son achat. Quels sont ces facteurs et comment bien choisir un VTT pour débuter ? Pour le savoir, on vous propose de découvrir un guide d’achat regroupant les 5 meilleurs VTT pour débutants !
Quel VTT pour débutant choisir ?
- VTT Scrapper XC 3.1
Le haut de gamme - Avantages
Bonne fourche absorbant les chocs
Freinage efficace et progressif
Solide - Inconvénients
Qualité du dérailleur
- VTT Decathlon Rockrider ST 100
Le meilleur rapport qualité/prix - Avantages
Léger
Levier 21 vitesses
Polyvalent - Inconvénients
Système de freins à patin
- VTT Decathlon Rockrider ST 120
Le challenger - Avantages
Qualité homogène
Freinage à disque - Inconvénients
Fourche qui grince un peu
5 VTT spécial débutant en détails
Vélo tout terrain Rockrider ST 100 avec cadre aluminium et jantes double parois à moins de 300 euros
Idéal pour commencer la pratique du VTT, ce modèle baptisé le ST 100 est disponible en vente sur la boutique en ligne de Décathlon au tarif de 239 euros. Se destinant aux débutants essentiellement, c’est un vélo tout terrain d’entrée de gamme permettant d’effectuer ses premières randonnées et d’emprunter ses premiers terrains escarpés à vélo.
Se caractérisant par sa robustesse et sa légèreté d’une part, ce vélo est conçu à partir d’un cadre en aluminium dont la conception le rapproche d’un VTT freeride. De l’autre, ce VTT est monté sur des pneus de 27,5 crantés et suffisamment larges pour rouler sur n’importe quel type de terrain. Toutefois, n’oublions pas qu’il s’agit d’un VTT pour débutant et qu’il n’est donc pas conçu pour la pratique du XC, de l’enduro et du BMX.
À moins de 300 euros le VTT, il ne faut pas s’attendre à des miracles. Pour les plus expérimentés, ce vélo révèle ses limites assez rapidement. Certains avis en ligne pointent du doigt son système de freins à patin qui manque de répondant et des défauts de finition en rapport avec son kit. En effet, quelques personnes ont déclaré que le dérailleur arrière ne répondait pas sensiblement à la volonté du cycliste.
C’est d’autant plus dommage que ce VTT embarque un levier à 21 vitesses. Autrement dit, c’est l’un des VTT les plus performants dans sa catégorie de prix, si ce n’était les défauts dont on vient de parler. Toutefois, ces quelques inconvénients n’empêchent pas ce VTT de présenter l’un des meilleurs rapports qualité/prix pour les personnes qui veulent s’initier à la pratique du VTT pour la première fois avec un budget inférieur à 500 euros !
Le VTT pour débuter semi-rigide de Moma Bikes 27,5 » avec cadre en aluminium et kit Shimano à moins de 300 euros
Proposé au tarif de 269 euros, ce vélo tout terrain de Moma Bikes est l’un de nos VTT préférés pour s’initier au vélo et à la pratique du VTT. Avec son cadre aluminium étonnamment léger, ce VTT peut rouler sur n’importe quel type de surface, comme des sentiers de montagne ou en ville.
Mention spéciale pour la fourche avant dont il est équipé permettant d’absorber les chocs et de garantir au cycliste une certaine stabilité lors de sa conduite. Néanmoins, comme il s’agit d’un VTT d’entrée de gamme pour débuter, il n’est pas pensé pour la pratique de disciplines extrêmes comme l’enduro, le cross country et le BMX.
Contrairement au VTT ST 100 de Rockrider, ce modèle embarque des freins à disque permettant un freinage efficace, puissant et progressif, sur n’importe quel type de terrain et dans n’importe quelle condition climatique. Du reste, ce vélo est équipé d’un groupe provenant de chez Shimano, une référence en la matière, même si plusieurs avis négatifs se sont élevés à ce sujet.
En effet, aussi intéressant soit-il sur le papier, ce vélo n’a pas fait que des heureux. Des personnes mécontentes qui dénoncent de nombreux défauts de fabrication comme des cassettes pas bien serrées, des dérailleurs qui ne répondent pas, ainsi qu’un système de freinage bancal. Du reste, d’autres personnes disent que son cadre en aluminium est loin d’être aussi solide que sa marque ne l’affirme…
Le VTT pour débuter Licorn Bike Premium avec suspension arrière et kit Shimano à 21 vitesses
Voir le prix sur Amazon Sur le plan esthétique, ce VTT pour débutant est de loin le plus abouti de notre TOP 5. Se destinant aussi bien aux garçons qu’aux filles, ce vélo avec cadre en aluminium a bénéficié d’un soin tout particulier en termes de design, mais ce n’est pas tout. Techniquement, son fabricant n’a pas lésiné sur les moyens en l’équipant d’une fourche avant et d’une suspension arrière, de manière à en optimiser la stabilité au maximumFacile à prendre en main, c’est le vélo idéal pour débuter la pratique du VTT. Du reste, il est équipé d’une transmission de chez Shimano avec levier à 21 vitesses. Autrement dit, c’est le vélo idéal pour franchir des routes difficiles et des terrains escarpés, entre autres. En revanche, il est dommage, voire étrange qu’un vélo réalisé avec autant d’application soit équipé d’un système aussi archaïque que des freins à patins. Mais là n’est pas le seul défaut de ce VTT.
En effet, les avis d’utilisateurs sont assez mitigés. D’un côté, des personnes satisfaites de leur achat qui disent prendre du plaisir à conduire ce vélo au quotidien, et de l’autre, des avis nettement moins enthousiastes. En effet, il semblerait que ce VTT soit loin d’être irréprochable. En cause, des défauts de finition en rapport son cadre et son kit essentiellement. Du reste, des personnes déclarent que ce vélo n’est pas évident à monter et que certaines pièces fournies avec le VTT sont défectueuses.
Au surplus, le système de freins à patin dont il est équipé est loin de faire l’unanimité. Certains avis vont plus loin en déclarant que ce vélo ne mérite pas le statut de tout terrain en dépit de ses pneus crantés de 26 pouces. En effet, en raison des inconvénients qu’on vient d’énumérer, ce vélo a du mal à emprunter des terrains compliqués, et encore moins des sentiers montagneux. Ce VTT pour débutant n’est à acheter que pour des sorties occasionnelles donc.
Vélo tout terrain débutant ST120 pour femmes avec cadre en aluminium et freins à disque à moins de 300 euros
De retour chez Décathlon avec ce VTT pour débutant baptisé le ST120. Disponible en vente sur la boutique en ligne de Décathlon au tarif de 299 euros, ce VTT a la particularité de se destiner à la gent féminine, essentiellement, bien que son cadre soit mixte. En effet, c’est l’un des seuls vélos de Décathlon dont le cadre en aluminium est peint avec couleurs tels que le rouge et le rose. Du reste, sa finition mate en gris foncé lui confère une touche premium indéniable.
Techniquement par contre, ce VTT est identique au ST 100 dont on a parlé au début de ce guide. En effet, à quelques différences près, ce sont pratiquement les mêmes vélos. En l’occurrence, c’est un VTT avec cadre en aluminium, kit Shimano, pneus de 27,5 pouces et jante en double parfois. Toutefois, à la différence du ST100 et de son frein à patins, ce modèle embarque des freins à disque mécanique.
Pour 60 euros de plus vis-à-vis du ST 100, vous allez vous offrir un VTT au bon rapport qualité/prix pouvant rouler sur n’importe quel type de surface, ou presque. En effet, aussi abouti soit-il sur le papier, ce VTT est loin d’être irréprochable à en croire les différents avis qui circulent à son sujet. De la fourche qui grince à la vulnérabilité du cadre, en passant par des dérailleurs défectueux et des guidons rigides, le ST 120 a cumulé beaucoup de mauvais points.
En dépit de ces lacunes, le ST 120 n’en demeure pas une référence certaine dans cette catégorie de prix. Pour moins de 300 euros, vous aurez du mal à trouver mieux. Il suffit de lire les nombreux avis positifs qui circulent à son sujet, notamment par des femmes débutantes au VTT. Ces dernières disent que le ST 120 de B’Twin leur permet d’apprendre le vélo dans les meilleures conditions. Pour débuter donc, l’achat de ce vélo ne serait pas déraisonnable !
Bikestar VTT pour débuter en cadre aluminium, frein à disque et 21 vitesses
Voir le prix sur Amazon Disponible en vente à partir de 400 jusqu’à 700 euros, ce VTT pour débutant a été entièrement réalisé par Bikestar, une marque habituée à concevoir des vélos d’entrée de gamme de bonne facture. Et ce modèle en est la preuve. Grâce au cadre en aluminium ultra léger dont il est équipé, ce VTT peut accueillir des roues et des pneus de 26 pouces.Ces pneus n’étant pas suffisamment crantées, comme c’est le cas sur d’autres vélos, on vous recommande d’en acheter d’autres, afin de pouvoir emprunter des chemins difficiles. Ce bémol est vite oublié lorsqu’on remarque le frein à disque mécanique dont il est équipé. Et pour cause, Bikestar a toujours fait de la sécurité et du confort de son utilisateur sa priorité lorsqu’elle conçoit de vélo.
Réalisé par des experts allemands et français, ce VTT pour débutant allie l’élégance de son design contemporain et ses performances de haut niveau. Certes, le tarif de ce vélo est sensiblement plus élevé que celui des VTT de chez Décathlon par exemple, mais n’oublions pas qu’il s’agit d’un meilleur vélo que ces derniers, en termes de finition essentiellement. Toutefois, aussi intéressant soit-il, ce vélo n’a pas fait que des contents.
En effet, à en croire certains avis le concernant, ce vélo est loin d’être aussi fiable. Un avis provenant d’un client français dit que ce vélo a connu toutes sortes défaillances jusqu’à devenir inutilisable au bout de 19 jours à peine après son achat. Du reste, de nombreux avis négatifs dénoncent le manque de fiabilité des freins à disque et certains doutent que son kit provienne réellement de Shimano…
5 conseils pour bien débuter au VTT
Vous n’avez jamais fait de vélo et vous souhaitez débuter la pratique du VTT ? Dans ce cas, il est important que vous preniez en compte quelques points. Voici à ce titre, quelques conseils à considérer pour bien débuter au VTT !
Le choix du VTT
Contrairement à une croyance fortement répandue, celui qui débute au VTT ne doit surtout pas s’initier au vélo sur n’importe quel modèle. Pour commencer votre apprentissage du VTT dans les meilleures conditions, choisissez un vélo dont le cadre correspond à votre taille, d’une part.
De l’autre, une fois que vous avez acheté votre VTT, veuillez procéder à quelques réglages comme la hauteur de la selle, du guidon, et de la potence, essentiellement. Pour bien débuter au VTT, il est important que vous ne fassiez qu’un avec votre monture.
Le choix de la tenue
Le choix de la tenue adaptée à l’exercice du vélo est indispensable si vous souhaitez débuter au VTT. Il existe toutes sortes de tenues et d’accessoires adaptés à vos séances de VTT. En l’occurrence, préférez des tenues respirantes qui permettent d’évacuer la transpiration comme des maillots de corps pour le haut et des cyclistes pour le bas.
Du reste, n’oubliez pas de vous protéger les extrémités de votre corps avec des gants et un bonnet, selon qu’il fasse froid ou chaud, encore une fois. Par ailleurs, veuillez opter pour des chaussures adaptées aux pédales d’un VTT pour avoir une bonne adhérence à votre monture.
La posture à avoir
Pour bien débuter au VTT, il est important d’adopter la bonne posture. En l’occurrence, il est important que le débutant garde toujours les épaules droites et le regard porté vers l’avant. En effet, adopter une posture de la sorte permet d’anticiper les obstacles et de déjouer les pièges de la route. C’est d’autant plus important que le VTT se pratique sur des terrains abrupts et escarpés.
L’importance des freins
Dans le choix de votre VTT, faites attention à ce que dernier soit équipé d’un bon système de frein. Les VTT de nouvelle génération sont généralement équipés de freins à disque, mécanique ou hydraulique, qui réagissent sensiblement à la volonté du cycliste. Du reste, il est important que vous appreniez à maîtriser le frein de votre vélo avant d’effectuer des sorties sur des terrains difficiles.
Apprendre à réparer un pneu crevé
Contrairement au vélo de route / course qui se pratique en ville sur des routes plates et sans aspérités, le VTT est conçu pour rouler sur des surfaces abruptes et escarpées, comme des sentiers de montagne, des canyons, ou des forêts, entre autres. Autrement dit, une crevaison est vite arrivée dans le cas où le pneu de votre VTT bute contre un obstacle comme un clou ou des branchages touffus.
En l’occurrence, il est important que vous appreniez à réparer un pneu crevé avant d’effectuer une randonnée à VTT. Les trois objets dont vous avez besoin pour effectuer cette opération sont : une pompe à vélo, un démonte-pneu et une chambre à air. Du reste, vous pouvez renforcer la robustesse de votre pneu en recourant à une bombe anti-crevaison.
L’équipement indispensable pour faire du VTT
Passons à un autre point important lorsqu’il s’agit de faire du VTT : l’équipement. En effet, avoir l’équipement adéquat pour faire du VTT est d’autant plus important pour le débutant. Voici en quelques points l’équipement dont vous devez obligatoirement vous munir et vous équiper avant de sortir en VTT.
Le casque
Inutile de vous dire que s’équiper est indispensable si vous songez à effectuer une sortie à vélo. C’est d’autant plus le cas si vous comptez pratiquer le VTT en dehors des sentiers battus. En cas de chute, un casque pourrait vous éviter le pire, pensez-y !
Trousse à pharmacie
Une compresse et des bandes alcoolisées sont deux des éléments qui doivent constituer votre trousse à pharmacie lors d’une randonnée à VTT. Inutile de vous encombrer toutefois, l’objectif étant de procéder à des soins de première nécessité si le besoin se présente.
Kit de réparation pneu
Bien que les pneus du VTT soient conçus de manière à résister aux aspérités et aux irrégularités des terrains escarpés, vous n’êtes jamais à l’abri d’une crevaison. En l’occurrence, faites attention à emporter un kit de réparation pneu comprenant les objets suivants : une pompe de vélo, un démonte-pneu et une chambre à air neuve.
Un goûter
S’adonner au VTT pendant des heures sur des sentiers montagneux et des chemins forestiers donne faim. C’est pourquoi il est important que vous emportiez un petit encas avec vous, en cas de creux. Attention à ne pas trop manger toutefois, l’objectif étant de reprendre un peu d’énergie seulement avant de rentrer chez soi. Une banane ou quelques dattes devraient amplement suffire !
Le VTT pour débuter : des modèles d’entrée de gamme à la portée de tous
Nous voici à la fin de notre enquête sur les meilleurs VTT pour débutants. Comme on l’a vu ensemble, ce guide d’achat regroupe 5 VTT ayant comme point commun de présenter un rapport qualité/prix les destinant à tout le monde. Certes, ce ne sont pas des VTT avec des finitions irréprochables et certains d’entre eux ont de nombreuses lacunes sur le plan technique.
Toutefois, n’oublions pas qu’il s’agit de VTT se destinant à des personnes qui n’ont jamais fait de vélo auparavant. Autrement dit, pour des gens qui n’ont pas besoin d’un vélo haut de gamme embarquant des technologies premium. Pour conclure, ce sont des vélos idéals pour commencer la pratique du VTT avant d’opter pour de meilleurs modèles avec le temps.
FAQ VTT débutant
Quel est le meilleur VTT pour commencer ?
Le meilleur VTT pour commencer est celui qui allie prix, qualité de fabrication et performance. Pour moins de 300 euros, on vous conseille le VTT Rockrider ST 100 avec cadre en aluminium, pneus de 27.5 pouces, et jantes / roues double parfois.
Quel est le prix d’un VTT pour débutant ?
Le prix d’un VTT pour débutant commence à partir de 200 euros. Des marques comme Décathlon et Mondraker proposent des vélos tout terrain dont les prix se situent entre 200 et 500 euros.
Quel VTT pour balade en forêt ?
Pour vos balades en forêts, veuillez choisir un VTT All-mountain. Ces vélos ont la particularité d’embarquer une fourche avant et une suspension arrière pour mieux absorber les chocs et les vibrations des terrains escarpés.