Sommaire
- Quel VTT cadre acier choisir ?
- 4 VTT cadre acier en détails
- Le VTT cadre acier : de son invention en 1979 à nos jours
- Des avantages du VTT avec cadre en acier
- Quel acier pour cadre vélo / VTT ?
- Comment bien choisir son VTT avec cadre en acier
- Le VTT avec cadre en acier : le meilleur rapport qualité/prix
Le VTT avec cadre acier présente beaucoup d’avantages, à commencer par sa solidité et sa rigidité par rapport aux vélos en aluminium. D’autre part, se positionnant dans le segment de l’entrée et du milieu de gamme, le VTT cadre acier se destine au grand public. En effet, pour moins de 1000, voire de 500 euros, il est possible de se procurer un vélo avec cadre acier aux caractéristiques intéressantes. Mais comment choisir un vélo tout terrain full acier dans un marché contenant autant de modèles différents ? Pour vous aider dans votre quête du meilleur VTT cadre acier, on vous propose ce test comparatif contenant 4 modèles sélectionnés par nos experts du vélo !
Quel VTT cadre acier choisir ?
4 VTT cadre acier en détails
Le VTT acier tout suspendu Bliss Pro avec kit Shimano et freins à disque de KS Cycling
Se positionnant dans le segment de l’entrée de gamme, ce VTT cadre acier présente un bon rapport qualité/prix, sans être irréprochable pour autant. Particulièrement soigné sur le plan esthétique, ce VTT se caractérise par son design moderne et ses lignes avant-gardistes. Qu’on aime ou qu’on n’aime pas, ce VTT acier a le mérite de sortir du lot en termes de look.
Du reste, bien que son cadre, sa fourche, son moyeu, son pédalier et sa tige de selle soient à base d’acier, ce VTT acier se caractérise par sa légèreté étonnante. En effet, ce VTT pèse moins de 18 kilogrammes, l’objectif de son fabricant étant de concevoir un VTT enduro qui parvienne à concilier acier et légèreté. Mission brillamment accomplie pour KS Cycling donc.
En dépit de toutes ses qualités, ce VTT acier n’a pas fait l’unanimité à en croire quelques avis circulant à son sujet. Des personnes s’expriment sur quelques défauts de finition, voire de fabrication, en rapport avec son kit, provenant de Shimano pourtant, de son frein à disque défectueux, d’un pédalier qui grince et d’une fourche dont le taux de débattement de 80 millimètres seulement laisser à désirer pour un VTT enduro.
Bien qu’il s’agisse d’un VTT enduro sur le papier, ce VTT acier d’entrée de gamme n’est pas conçu avec suffisamment de soin pour prétendre à la pratique du cross-country, selon le résumé des avis portant sur ce modèle. Néanmoins, n’oublions pas que nous avons affaire à un VTT ave cadre acier d’entrée de gamme à moins de 500 euros. Trouver mieux à ce prix n’est pas une mince affaire… Par ailleurs, pour la pratique du XC, nous vous invitons à consulter notre sélection des meilleurs VTT cross country tout suspendu.
Le VTT acier semi-rigide Eccentric Cromo avec pneus Maxxis et kit Shimano Deore de NS Bikes
Se destinant aux débutants essentiellement, ce VTT avec cadre en acier semi-rigide est disponible en deux tailles différentes. Bien qu’il soit dépourvu d’une suspension arrière comme c’est le cas du VTT acier de KS Cycling, ce vélo est destiné à rouler sur des terrains difficiles et des sentier escarpés. Du reste, avec ses 13.9 kilogrammes, c’est un vélo très léger vis-vis d’autres modèles.
En plus d’être robuste grâce à son cadre en acier donc, ce VTT baptisé Eccentric Cromo embarque des pneus Maxxis et des roues Octane One Solar de 29 pouces. Avec des pneus de la sorte, ce VTT acier se destine à la pratique du tout terrain et peut rouler sur des sentiers escarpés ou des chemins montagneux, entre autres. Seul bémol : ce VTT est dépourvu d’une suspension arrière.
Les témoignages circulant à son sujet pointent du doigt l’absence d’une suspension donc et le fait que sa fourche avant n’offre pas un taux de débattement suffisant. Toutefois, comparé au premier VTT de ce comparatif, ce modèle a bénéficié d’une bien meilleure finition à en croire ses utilisateurs. Et pour cause, ce VTT avec cadre en acier embarque un kit provenant de Shimano, et d’un frein à disque hydraulique.
Du reste, ce vélo se décline en plusieurs tailles de manière à s’appliquer à toutes les morphologies, y compris les personnes de petite taille. Bien qu’il ne s’agisse pas du VTT le plus confortable à manœuvrer, ce modèle a le mérite de proposer l’un des meilleurs rapports qualité/prix de sa catégorie. En revanche, son design à l’ancienne est loin d’avoir fait l’unanimité auprès des utilisateurs.
Le VTT enduro avec cadre en acier de milieu de gamme avec dérailleur Shimano à 21 vitesses de Moma Bikes
Poursuivons notre découverte des meilleurs VTT avec cadre en acier avec ce modèle que l’on doit à Moma Bikes, une marque qui se spécialise dans la conception de VTT d’entrée de gamme. En l’occurrence, nous avons affaire à un VTT tout suspendu pourvu d’une suspension avant / arrière et d’une fourche avant à technologie Zoom. Se destinant aux cyclistes débutants, c’est un vélo confortable et facile à prendre en main, mais pas seulement.
Avec son cadre en acier de type Hi-Ten, c’est un VTT étonnamment léger, tout en étant particulièrement robuste. N’ayez donc aucune crainte de l’emmener en dehors des sentiers battus pour vos balades en montagne ou en forêt. Du reste, ses pneus larges et crantés sont adaptés à la pratique du tout terrain. Toutefois, ces pneus ne proviennent pas d’une marque réputée comme Maxxis, Hutchinson ou Schwalbe.
En revanche, les transmissions dont il est équipé proviennent de Shimano, une référence en la matière. Qu’il s’agisse de son pédalier, de son dérailleur, de sa cassette, de sa chaîne et de son levier de vitesse, ce VTT acier embarque des matériaux de bonne, voire de très bonne facture. En parlant de vitesse, son dérailleur contient 7 pignons avant et 3 pignons arrière lui permettant d’avoir 21 vitesses en tout. En l’occurrence, c’est loin d’être suffisant pour un VTT enduro.
En ligne, les avis au sujet de ce VTT sont assez mitigés. D’une part, les personnes satisfaites qui recommandent l’achat de ce VTT et de l’autre, des personnes mécontentes qui mettent en avant des défauts de finition, essentiellement. En effet, il semblerait que ce VTT ne soit pas aussi solide qu’il le paraisse en dépit de son cadre acier et que son frein à disque n’offre pas une distance de freinage sécurisante. Néanmoins, il ne faut pas oublier que nous avons affaire à un très bon VTT pour débuter.
Le VTT de voyage cadre acier haut de gamme Bombtrack avec pneus WTB Ranger tubeless et kit sram
Se destinant aux cyclistes confirmés, ce VTT de voyage se positionne dans le segment haut de gamme du vélo tout terrain. Conçu à partir de matériaux soigneusement sélectionnés, ce VTT est de loin le meilleur de ce test comparatif en termes de finition. Certes, il ne se démarque pas beaucoup de la concurrence en matière de design, mais ses principaux atouts ne sont pas d’ordre esthétique.
Avec son acier chromé notamment, ce VTT fait montre d’une résistance à toute épreuve. C’est le vélo tout terrain par excellence donc, dont le cadre peut supporter les chocs des terrains accidentés et des sentiers escarpés. Du reste, il embarque des pneus WTB Ranger et des roues à technologie tubeless sur lesquelles repose toute la structure en acier de ce vélo.
Le cycliste chevronné en quête de sensations fortes ne devrait pas être déçu en choisissant ce vélo et les différents avis d’utilisateurs à son sujet confirment nos bonnes impressions. Des utilisateurs qui saluent la finition dont il a profité, à commencer par le kit de chez Sram dont il est équipé, son frein à disque hydraulique et son poids d’à peine 15 kilogrammes. Du reste, il semblerait que ce VTT soit particulièrement stable et confortable à conduire.
À noter toutefois que ce VTT n’est pas destiné à la pratique de l’enduro étant donné qu’il n’est pas pourvu d’une suspension arrière. Quelques reproches lui ont été faits en ce sens, même si nous estimons que ces témoignages soient dépourvus de sens étant donné que ce VTT n’a pas à vocation à faire du cross-country ou du XC. Certes, ce VTT se destine à des cyclistes confirmés, mais on peut trouver beaucoup mieux, même si les prix peuvent rapidement grimper…
Le VTT cadre acier : de son invention en 1979 à nos jours
Depuis son invention à la fin des années 70, le vélo tout terrain a considérablement évolué. Désormais les VTT se déclinent en plusieurs types et sont conçus à partir de matériaux différents. De l’aluminium au carbone en passant par le titane, les marques ne lésinent pas sur les moyens pour concevoir des VTT de plus en plus robustes, légers et adaptés aux terrains difficiles.
À ce titre, s’il existe bien un type de VTT qui n’est pas près de connaître la crise, c’est le VTT avec cadre en acier. En effet, l’acier a tout de temps été utilisé pour concevoir le cadre des vélos, et des VTT en l’occurrence. Ainsi, le tout premier VTT de l’histoire que l’on doit à l’artisan Joe Breeze en 1979 repose entièrement sur un cadre en acier.
Depuis, ce matériau a continuellement été utilisé pour la fabrication des vélos de route et des VTT, essentiellement. De nos jours, les fabricants de vélo de recourir à l’acier pour fabriquer des vélos destinés à la route, aux randonnées et au tout terrain, essentiellement. Et pour cause, recourir à l’acier pour fabriquer des VTT présente énormément d’avantages au cycliste !
Des avantages du VTT avec cadre en acier
Si le VTT avec cadre acier est aussi tendance c’est parce qu’il présente beaucoup d’avantages. En effet, par rapport à un vélo en aluminium, un VTT avec cadre en acier est beaucoup plus à même d’absorber les aspérités des terrains escarpés et des sentiers abruptes. Pour effectuer des randonnées en dehors des sentiers battus donc, un vélo avec cadre acier procure un confort de conduite supérieur au vélo alu.
Au demeurant, l’acier se caractérise par sa souplesse, tandis que l’aluminium est réputé pour être beaucoup plus rigide. C’est pourquoi les VTT avec cadre en acier sont généralement beaucoup plus légers que les VTT en aluminium. En effet, pour égaler le confort d’un VTT acier, le vélo alu doit embarquer une fourche afin de rééquilibrer sa rigidité.
De plus, le VTT cadre acier favorise la suppression des points de contact avec le vélo sur des terrains difficiles. En l’occurrence, rouler sur un VTT en acier est beaucoup moins fatigant pour les bras, les fessiers et les lombaires, essentiellement. C’est pourquoi les VTT en acier permettent de rouler beaucoup plus longtemps sans ressentir des douleurs tout au long de son corps.
Enfin et surtout, l’acier utilisé dans la fabrication des cadres de vélo est plus facilement réparable que de l’aluminium, du carbone ou du titane. En effet, en cas de fissure du cadre un simple poste à souder chez le ferronnier du coin suffit à le remettre en état et de nouveau prêt à rouler. Et encore, étant donné qu’il s’agit d’un matériau particulièrement solide, il est peu probable que vous parveniez à casser de l’acier.
Quel acier pour cadre vélo / VTT ?
L’acier utilisé pour fabriquer des cadres de vélo et de VTT est traité de manière à bien remplir sa mission. En l’occurrence, l’acier que l’on retrouve dans le cadre de nos VTT est du chrome-molybdène. Quelques diminutifs servent à sa désignation comme le cr-mo, chromo, chromoly, et cromo, essentiellement.
Façonné à la main généralement, l’acier se décline sous plusieurs formes, et chacune de ces formes se destine à un usage précis. Pour faire simple, c’est la manière dont il est traité, la composition de ses tubes et tous les traitements qu’il subit qui vont déterminer ses propriétés et la fonction pour laquelle il se destine.
En parlant de vélo et de VTT en acier, il existe quelques formes d’acier à connaître. D’une part, nous avons le Hi-Ten, un acier d’entrée de gamme utilisés dans la fabrication de vélos pour grand public, essentiellement. De l’autre, on parle d’aciers Columbus et Raynolds qui incarnent ce qu’on peut faire de mieux en matière d’ingénierie d’acier pour vélo et VTT.
Du reste, étant donné qu’il se présente sous forme de tube très fins, le cadre d’un vélo en acier a des propriétés esthétiques originales, lui conférant un charme vintage que beaucoup de cyclistes apprécient. On vous invite à consulter l’esthétique particulière de certains vélos de route en acier au look rétro comme les vélos hollandais ou certains modèles au cadre pliable.
Comment bien choisir son VTT avec cadre en acier
Avant d’acheter un VTT avec cadre en acier, il est important que vous preniez en compte quelques facteurs dont voici les plus importants.
La solidité de l’acier
Comme on l’a vu ensemble, l’acier utilisé dans la fabrication d’un VTT se décline en plusieurs modèles. De manière générale, les VTT en acier d’entrée de gamme reposent sur un cadre de type Hi-Ten. Cet acier a l’avantage d’avoir un coût de production très faible, ce qui se répercute sur la qualité du cadre. En effet, le cadre de vélo en acier Hi-Ten n’a pas comme particularité d’être robuste.
En revanche, si vous souhaitez vous procurer VTT en acier solide et fiable, optez pour de l’acier Columbus ou Raynolds. Ce sont des cadres de vélo haut de gamme qui résistent à tous les chocs et dont la réparation n’est pas compliquée en cas de fissure. Toutefois, ces VTT sont beaucoup plus chers que des vélos avec cadre en acier Hi-Ten.
Le type du VTT
En fonction du cycliste que vous êtes et de vos attentes en termes de sensations, il est important que vous choisissiez un VTT adapté à votre profil. Les VTT avec cadre en acier se déclinent en plusieurs modèles : le VTT standard, le VTT tout suspendu ou enduro, le fat bike, le Bmx, le DH, et le freeride, entre autres. Ces vélos tout terrain sont disponibles avec un cadre en acier, à vous de choisir celui qui vous corresponde le mieux.
Le VTT avec cadre en acier : le meilleur rapport qualité/prix
Vous êtes à la recherche d’un VTT pour débutant qui ne soit pas trop cher tout en robuste, performant et facile à entretenir ? Dans ce cas, le VTT avec cadre en acier est le modèle qu’il vous faut. En effet, les vélos tout terrain en acier ont l’avantage de présenter un rapport qualité/prix équilibré par rapport à des VTT en carbone ou en titane dont les prix peuvent atteindre des seuils faramineux.
Pour moins de 500, voire de 300 euros selon les modèles, les VTT cadre en acier se destinent à toute personne qui souhaite s’initier aux joies du cross-country et de la balade en dehors des sentiers battus, sans avoir à dépenser une fortune pour autant. Certes, ces vélos tout terrain acier sont loin d’être irréprochable en termes de finition, mais compte tenu du prix auquel ils sont proposés, il est difficile d’espérer mieux !