Sommaire
- Quel petit vélo électrique choisir ?
- 6 mini vélos électriques en détails
- Comment choisir son mini vélo électrique pliant ?
- Pourquoi faut-il acheter un mini vélo électrique ?
- Quelle est la bonne puissance d’un mini vélo électrique ?
- Comment nettoyer un mini vélo électrique ?
- Le mini vélo électrique : un regain d’intérêt marqué en France
Désormais, les constructeurs de vélo cherchent à concevoir des vélos électriques de moins en moins encombrants, sans sacrifier à leurs performances pour autant. C’est ainsi que le mini vélo électrique a commencé à voir le jour sur le marché. Ces VAE de nouvelle génération ont la particularité d’avoir des cadres pliables ou d’être tout simplement beaucoup plus petits que le vélo électrique standard. Mais comment choisir son mini vélo électrique léger parmi les nombreux modèles qui circulent sur le marché ? Pour le savoir, on vous laisse découvrir les 6 meilleurs mini vélos électriques du marché sélectionnés par nos experts du VAE !
Quel petit vélo électrique choisir ?
- Draisienne Wegoboard
Le plus petit - Avantages
Parfait pour adultes (120kg)
Ses finitions
Son autonomie - Inconvénients
Ne s’applique pas à toutes les morphologies
- Mini vélo électrique pliable
Le meilleur rapport qualité/prix - Avantages
Un design original
Cadre pliable et solide
Autonomie 60km - Inconvénients
Disponible en une seule taille
6 mini vélos électriques en détails
Le mini vélo électrique adulte avec cadre en aluminium pliable, moteur de 350 watt et batterie Lithium longue durée de Windgoo
Voir le mini vélo électrique recommandé sur Amazon
Ce mini vélo électrique de Windgoo a la particularité d’avoir un cadre pliable qu’il est possible de monter en moins d’une minute. Pratique à ranger dans un petit appartement ou à mettre dans le coffre d’une voiture, ce mini VAE est homologué en France et convient aussi bien aux adultes qu’aux adolescents de plus de 14 ans. Du reste, le fait qu’il soit aussi petit ne l’empêche pas d’être étonnamment performant.
En effet, ce petit vélo électrique pliable est équipé d’un moteur développant une puissance de 350 watt lui permettant d’atteindre une vitesse de 25 km/h. Ou du moins, c’est ce que mentionne le fabricant sur le papier car la réalité sur le terrain est sensiblement différente à en croire certains avis d’utilisateurs. En effet, il semblerait que la vitesse maximale de ce mini VAE se situerait plutôt dans les 20 km/h. Une vitesse correcte mais clairement insuffisante.
Au demeurant, la batterie Lithium dont il est équipé est loin d’avoir fait l’unanimité. Alors que le constructeur annonce une autonomie de 40 km avec l’assistance électrique en un seul cycle charge, il semblerait que ce mini VAE ne puisse pas parcourir plus de 30 km avant que sa batterie s’éteigne. C’est d’autant plus dommage et contraignant que sa batterie nécessite un temps de chargement de 4 à 6 heures.
En dépit de ces lacunes, le Windgoo n’en demeure pas moins un mini vélo électrique intéressant dont le rapport qualité/prix le destine au grand public. En effet, ce mini vélo électrique pliable est disponible en vente pour moins de 500 euros. À ce prix, vous aurez du mal à trouver un mini VAE pliable aussi intéressant. À noter pour conclure que son moteur électrique est assorti d’une garantie de 12 mois à dater de son achat.
Le mini VAE pliable pour adulte avec moteur 250 watt et autonomie de 50 km de Yeep.me.
Baptisé le citadin noir par son fabricant Yeep.me, ce mini VAE se caractérise par son design avant-gardiste, voire futuriste, le destinant d’emblée aux plus esthètes. Mais au-delà de son design, ce mini vélo électrique se veut surtout performent en dépit de sa petite taille. En effet, nous avons affaire à un vélo électrique au cadre pliable embarquant de moteur de 250 watt.
Un moteur lui permettant d’atteindre aisément la vitesse de 25km/h annoncée par son fabricant à en croire les témoignages circulant à son sujet en ligne. Comparé au mini VAE de Windgoo, ce mini vélo électrique ne fait pas dans la surenchère donc en tenant toutes ses promesses. Au demeurant, la batterie amovible dont il est équipé lui assure une autonomie de 40 à 50 km, selon que vous soyez en mode standard ou sport.
En dépit de ses nombreuses qualités, ce VAE n’est pas irréprochable pour autant. Se déclinant en une seule taille, ce mini vélo électrique se destine aux adultes dont la taille est comprise entre 155 et 175 cm seulement. Autrement dit, c’est loin d’être un vélo électrique qui s’applique à toutes les morphologies. C’est d’autant plus dommage que sa puissance lui permet de supporter des personnes dont le poids dépasse 90, voir 100 kilos.
Proposé au tarif de 1299,00 euros, ce VAE n’est pas à la portée de toutes les bourses, surtout si on le compare au premier modèle de ce test comparatif. Toutefois, ce prix trouve sa justification dans la finition impeccable dont il a profité, la qualité des matériaux utilisés dans sa fabrication et sa robustesse à toute épreuve. À noter pour finir que ce mini VAE embarque des freins à disque mécanique dont tout le monde salue l’efficacité.
Le mini vélo électrique à moins de 1000 euros avec cadre pliable et moteur de 250 watt de Hitway
Voir le mini vélo électrique recommandé sur Amazon
Dans la catégorie des mini VAE au bon rapport qualité/prix, ce mini vélo électrique de Hitway est l’un de nos préférés. Disponible à l’achat pour moins de 1000 euros, ce petit vélo électrique a la particularité d’être pliable de manière à en faciliter le transport et le rangement. Or, bien que son cadre et ses jantes soient à base d’un alliage d’aluminium de nouvelle génération, ce VAE pèse plus de 20 kilos.
Sur le plan technique par contre, ce mini vélo à assistance électrique a répondu présent. Et pour cause, ce mini VAE embarque un système d’alimentation sans balais développant une puissance réelle de 250 watt. Un moteur électrique lui permettant d’atteindre la vitesse autorisée de 25 km/h, voire beaucoup plus. Du reste, ses larges pneus de 16 pouces peuvent rouler sur toutes sortes de surfaces.
Pour vos balades en ville ou vos déplacements professionnels, ce mini vélo électrique devrait répondre à toutes vos attentes donc. Du moins, c’est ce qu’on lit à son sujet de la part des nombreuses personnes qui se sont exprimées sur ce mini vélo électrique. Dans l’ensemble donc, les avis le concernant sont assez positifs et saluent la finition dont il a profité, la puissance de son moteur et le confort qu’il procure.
Ce mini VAE est loin d’avoir fait l’unanimité par contre. À en croire certains avis, ce modèle souffre d’un problème de connectivité entre son application et certains smartphones Android. Du reste, il semblerait qu’au-delà de 20 km/h, son moteur fait un bruit désagréable et que sa peinture se caille assez vite. En revanche, tout le monde encense la qualité de ses freins à double disque avant et arrière, ainsi que son écran LCD.
Le mini vélo électrique homologué pliable pour adolescents / adultes avec roues 12 pouces et moteur sans balais de 250 watt
Ce mini vélo électrique se démarque de ses concurrents de ce TOP 6 avec ses petites roues à air d’à peine 12 pouces. Larges et crantés comme ceux d’un VTT, ces roues aussi petites soient-elles, permettent à ce mini vélo électrique de parcourir toutes sortes de routes et de surfaces, en ville et/ou en dehors des sentiers battus.
Avec son cadre haut de gamme en alliage d’aluminium entièrement pliable, ce mini VAE parvient à concilier la dimension pratique à la légèreté. Du reste, ce vélo électrique embarque un moteur sans balais dynamique, dynamique et silencieux de 250 watt lui permettant d’atteindre facilement une vitesse de 25 km/h.
Au demeurant, la batterie amovible qu’il embarque lui assure une autonomie de route de 40 km/h. Un chiffre confirmé par la majorité des avis utilisateurs circulant à son sujet. Des avis utilisateurs qui se sont pour la plupart exprimés en termes élogieux envers ce mini VAE. Par ailleurs, ce modèle a la particularité de se destiner aussi bien aux adolescents qu’aux adultes.
Et lorsqu’on dit adulte, on fait essentiellement référence aux adultes de petite taille seulement. En effet, ce mini VAE n’est clairement pas fait pour les personnes qui font plus de 180 cm et dont le poids dépasse 90 kilos. C’est l’un de ses seuls défauts car pour le reste, c’est de loin l’un des meilleurs mini vélos à assistance électrique en termes de rapport qualité/prix.
Le petit vélo électrique pliable pour cycliste débutant avec roues 14 pouces et moteur 240 watt de DYU
No products found. No products found.
Disponible à l’achat pour moins de 500 euros, ce petit vélo à assistance électrique présente un bon rapport qualité/prix si nous prenons en compte la finition dont il a profité. En plus d’être léger avec ses 18 kilogrammes, son cadre en alliage d’aluminium est pliant, facilitant ainsi son rangement et son transport. Du reste, ce vélo fait preuve d’une robustesse à toute épreuve.
Embarquant des roues de 14 pouces et des pneus suffisamment larges pour rouler à l’aise sur n’importe quel type de surface en ville ou en dehors, c’est un petit vélo électrique idéal pour effectuer des sorties ou ses déplacements professionnels. En revanche, comme il se décline en une seule taille seulement, il est moins recommandé aux personnes qui font plus de 180 cm.
Ce mini VAE se destine beaucoup plus aux personnes de petite taille donc, et aux adolescents à partir de 14 ans. C’est d’autant plus dommage que ce modèle n’est pas en reste en termes de performances. Avec son moteur à disque complet sans balais de 240 watt, ce mini vélo à assistance électrique permet au cycliste d’atteindre la vitesse autorisée de 25 km/h en quelques coups de pédales seulement.
Au demeurant, nous lisons beaucoup d’avis élogieux sur sa batterie amovible qui octroie à ce VAE une autonomie de 30, voire de 40 km/h. En revanche, tout le monde n’est pas satisfait de son achat pour autant. À en croire certaines personnes, ce mini vélo électrique n’est pas irréprochable en termes de finition, à commencer par des transmissions de mauvaise facture et un frein à disque perfectible.
Le mini vélo électrique puissant et pliable Tilt 500 pour enfants et adulte de Btwin
Direction Btwin à la découverte de ce mini vélo électrique baptisé Tilt 500 se destinant aussi bien aux cyclistes débutants que chevronnés. Disponible à la vente pour moins de 1000 euros sur la boutique en ligne de Décathlon, c’est un mini VAE de ville qui peut vous emmener partout ou presque.
Embarquant un moteur sans balais dynamique et silencieux de 250 watt, ce mini vélo électrique peut atteindre la vitesse de 25km/h homologuée en France. Au demeurant, la batterie amovible dont il est équipé lui assure une autonomie de 35km en mode éco et de 20 km en mode sport. À en croire les avis circulant à son sujet toutefois, son autonomie est loin d’être fidèle à la réalité inscrite sur le papier…
Parlons de sa finition maintenant et comme on s’y attendait, les avis circulant à son sujet sont positifs pour ne pas dire élogieux. Manifestement, ce mini VAE se caractérise par sa solidité et sa légèreté étonnante en dépit de son cadre en aluminium. D’autre part, comme il est pliable, il est facile de le charger à l’arrière d’une voiture.
Mais que disent les personnes mécontentes de ce mini vélo électrique ? En plus de son autonomie que certains qualifient de ridicule, il semblerait que ce vélo électrique est souvent tombé en panne chez certains utilisateurs. Si certains en déconseillent vivement l’achat, d’autres personnes déclarent qu’il nécessite beaucoup d’entretien pour continuer de fonctionner correctement.
Comment choisir son mini vélo électrique pliant ?
Pratique, peu encombrant et abordable, c’est en ces termes qu’on peut qualifier le mini vélo à assistance électrique. Disponibles à l’achat pour moins de 1000 euros généralement, ces mini vélo à cadre pliable n’en demeurent pas moins des machines puissantes qui peuvent vous emmener partout.
Néanmoins, comme le premier exemplaire de vélo électrique pliant a été inventé il y a quelques années seulement, nous ignorons encore beaucoup de choses sur ces mini VAE. À cette occasion, nos experts du VAE se sont penchés sur le mini vélo électrique avec comme objectif de vous aider à choisir le modèle qui corresponde précisément à votre profil !
Alors, comment choisir son mini vélo électrique ? Focus !
La puissance du moteur
En dehors de sa petite taille et de son cadre pliant, le mini VAE reprend l’essentiel des caractéristiques du vélo électrique standard. Autrement dit, le mini vélo électrique embarque un moteur permettant l’assistance électrique. Vous l’auriez compris donc, il est important d’opter pour un mini vélo électrique dont le moteur est suffisamment performant pour vous permettre de rouler à l’aise et à la vitesse que vous souhaitez.
En France, la vitesse autorisée pour des engins de la sorte est de 25km/h. En effet, sous réserve de ne pas dépasser cette limite, le mini VAE peut rouler sur des pistes cyclables, avec d’autres vélos standards. En l’occurrence, il ne sert à rien d’acheter un vélo électrique au moteur surpuissant pouvant atteindre 30 voire 35 km, même si c’est peu probable de trouver un mini VAE développant une puissance de la sorte.
Le poids
L’aspect pratique du mini vélo électrique est l’un des raisons principales pour lesquelles nous optons pour un engin de la sorte. Il serait particulièrement dommageable et sans intérêt donc qu’un mini vélo électrique soit lourd, voire très lourd comme sur certains modèles.
En l’occurrence, optez pour des mini vélos électriques dont le cadre est léger et dont le poids général ne dépasse pas 20 kilogrammes tout au plus. Avoir un mini VAE léger facilite son transport dans le métro et le tramway, par exemple, ou pour le monter chez soi si vous vivez dans un immeuble sans ascenseur.
L’autonomie de batterie
Les mini vélos électriques sont généralement équipés d’une batterie amovible qui n’ont pas les mêmes performances d’un modèle à l’autre. En effet, l’autonomie dont profite un mini vélo électrique pliable dépend essentiellement de la puissance de sa batterie. Cette autonomie s’exprime par la distance parcourue et le temps passé sur son vélo.
De manière générale, les mini vélos électriques ont des batteries leur assurant une autonomie de 40 km, voire beaucoup plus. À noter toutefois que cette autonomie peut considérablement baisser si vous recourez au mode sport de votre VAE, beaucoup plus énergivore. Il est important donc de connaître la distance que vous allez pouvoir parcourir avec l’assistance électrique de votre vélo.
Les fonctionnalités et les niveaux d’assistance
Les mini vélos électriques peuvent proposer jusqu’à 6 niveaux ou modes d’assistance électrique, bien que la majorité n’en propose que 3, voire 2. En activant l’un de ces modes, le vélo électrique va automatiquement s’adapter pour développer + ou – de puissance. Ainsi, le mode éco est le mode standard que vous allez utiliser au quotidien, tandis que le mode sport vous permet de pousser le vélo dans les limites de sa puissance.
Vous l’auriez compris donc, plus un vélo électrique contient de modes d’assistance, et meilleur sera votre plaisir à le conduire au quotidien. Toutefois, le mini vélo électrique est loin d’être aussi performant qu’un VAE électrique standard. Et pour cause, ce sont de petits vélos dont les moteurs ne développent pas des puissances énormes. C’est pourquoi ces mini vélos électriques se destinent à des personnes qui effectuent de courts trajets, essentiellement.
Pourquoi faut-il acheter un mini vélo électrique ?
Le VAE n’a jamais été aussi tendance. Depuis le début des années 2000, le vélo électrique s’est répandu comme une trainée de poudre un peu partout dans le monde, comme en France où des centaines de milliers de personnes l’utilisent comme moyen de locomotion numéro 1. Par contre, étant souvent lourd et peu pratique à déplacer à pied, le VAE est loin de faire l’unanimité.
Afin de palier à ce problème, des fabricants se sont attelés à la tâche en mettant au point un vélo électrique novateur se caractérisant par sa petite taille et sa légèreté essentiellement. C’est ainsi que le mini vélo électrique a vu le jour et comme vous l’auriez compris, ce dernier n’est pas en reste en termes d’atouts et peut répondre à tous les besoins, ou presque.
Pratique, peu, voire pas du tout encombrant, léger et confortable à conduire sont autant de raisons pour lesquelles l’achat d’un mini vélo électrique est une bonne idée. Du reste, le mini vélo électrique est beaucoup moins cher qu’un VAE standard. En effet, il est possible de se procurer des modèles de nouvelle génération et très performants pour moins de 1000 euros.
En revanche, prenez en considération que le mini vélo électrique est de petite taille et qu’il est loin de s’appliquer à toutes les morphologies. Si vous êtes grand de taille et que votre poids dépasse 90 kilos, il est préférable que vous optiez pour un vélo à assistance électrique standard.
Quelle est la bonne puissance d’un mini vélo électrique ?
En France, la législation limite la vitesse d’un mini vélo électrique ou de n’importe quel type de VAE à 25 km/h. Les fabricants le savent bien et ne conçoivent pas des vélos électriques avec des moteurs surpuissants. C’est pourquoi la majorité des mini vélos électriques sont équipés de moteur sans balais développant une puissance de 250 watt. Ces moteurs permettent aux vélos électriques dont ils sont équipés d’atteindre facilement la vitesse de 25, voire de 30km/h. Pour des questions de sécurité, n’oubliez pas de porter un casque lorsque vous êtes sur un VAE.
NB : tous les mini vélos à assistance électrique de notre guide d’achat sont homologués pour route.
Comment nettoyer un mini vélo électrique ?
Pour le nettoyage et l’entretien d’un vélo électrique, il est strictement déconseillé de recourir à des outils de lavage à haute pression. N’oublions pas qu’il s’agit d’une machine embarquant des composants électriques que l’eau à haute pression peut endommager. En l’occurrence, pour le nettoyage du cadre d’un mini vélo électrique, contentez-vous d’un chiffon humide ou une éponge passée au savon.
Si les roues et les pneus sont incrustés de boue, une simple brosse et de l’eau chaude suffit pour les nettoyer. Pour les transmissions et son équipement, optez pour un plumeau spécialement dédié à cet effet. Du reste, n’oubliez pas d’entretenir régulièrement le kit, en mettant l’accent sur le graissage de la chaîne et des pièces rotatives.
Le mini vélo électrique : un regain d’intérêt marqué en France
Alors que personne n’aurait parié une pièce sur le succès du mini vélo électrique, ce dernier a surpassé toutes les attentes. Depuis quelques années maintenant, le mini vélo électrique se vend comme des petits pains un partout dans le monde, y compris en France. En même temps, les fabricants n’ont pas lésiné sur les moyens pour mettre au point des mini vélos à assistance électrique de plus en plus performants, légers et fiables sur route. Nous ignorons de quoi l’avenir du vélo électrique sera fait, mais le mini vélo électrique aura très certainement une grande place à prendre !