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L’achat d’un bon vélo électrique dépend de plusieurs facteurs parmi lesquels figure le choix de la batterie dont il est équipé. En effet, la batterie étant l’élément central d’un vélo électrique, il est important de savoir la choisir. Du reste, on s’est aperçus qu’il existait deux types de batteries de vélo à assistance électrique : 36v ou 48v. Quelles sont les principales différences entre ces deux batteries ? Comment bien choisir et entretenir sa batterie pour vélo électrique ? C’est ce que vous allez découvrir en lisant l’enquête suivante !
Comment choisir sa batterie pour vélo électrique ?
Le choix d’une bonne batterie électrique dépend de quelques facteurs, parmi lesquels :
Le budget
Comme on l’a vu ensemble dans nos différentes enquêtes sur le vélo électrique, tous les VAE embarquent une batterie Lithium. Comme il s’agit de l’élément central d’un VAE sans lequel ce dernier ne peut pas faire tourner son moteur, la batterie Lithium est vendue au prix fort. Du reste, ce prix grimper en fonction de la puissance, de sa tension, du BMS dont elle se compose et de la qualité de ses cellules.
De manière générale, le prix d’une batterie Lithium dépend de sa capacité. Ainsi, une batterie pouvant contenir 20Ah coûte deux fois plus chère qu’une batterie de 10 ou de 15Ah. Du reste, la tension de la batterie joue beaucoup sur son prix final aussi. En effet, une batterie développant 48V est plus cher qu’une batterie de 36V. Pour faire simple, il est important que vous cerniez vos besoins en termes de puissance et de vitesse avant d’acheter votre batterie.
La tension de la batterie : 36v ou 48v ?
En enquêtant sur les batteries des vélos électriques, on s’est aperçus qu’une question était fréquemment posée par les internautes : quelle est la différence entre un vélo électrique 36v et 48v ? En réalité, ces chiffres font simplement référence à la tension d’une batterie. Autrement dit, la vitesse à laquelle votre moteur tourne dépend de ce chiffre.
Pour faire simple donc, une batterie 48V peut faire tourner votre moteur beaucoup plus rapidement qu’une batterie 36V. En effet, sur un même moteur, passer de 36V à 48V peut augmenter la vitesse de pointe de 10 à 15 km/h ainsi qu’une augmentation du couple de 10 à 15%, en fonction du moteur.
L’autonomie
L’autonomie de route d’un VAE dépend de la capacité de sa batterie. Si vous êtes du genre à utiliser fréquemment votre vélo électrique et à effectuer de longs trajets, faites attention à choisir une batterie permettant de rouler au moins 40, voire 50 km en mode éco.
Néanmoins, ce type de batterie étant souvent hors de portée, optez batteries de 10 ou de 15Ah permettant l’activation de l’assistance électrique pour 30 à 40 km maximum. La capacité d’une batterie de vélo électrique dépend de vos attentes et des votre utilisation d’un VAE.
La puissance de votre batterie et de votre kit
Pour que chacun trouve chaussure à son pied, les batteries pour vélo se déclinent en plusieurs modèles. Selon la vitesse que vous espérez atteindre avec votre vélo, et la puissance que vous souhaitez lui conférer, faites attention à choisir une batterie qui réponde à vos attentes.
Pour bien se repérer dans un premier temps, il est important que vous connaissiez la puissance de votre moteur. À titre d’exemple, un moteur développant une puissance de 250 watt nécessiterait une batterie dont l’intensité de charge est d’au moins 15V.
Comment prendre soin de batterie de vélo ?
Que vous ayez acheté un VAE ou que vous ayez équipé votre vélo d’une batterie, il est important que vous preniez soin de cette dernière. Voici à ce titre quelques précautions à prendre afin d’optimiser la durée de vie de votre batterie !
Charger la batterie de son vélo électrique
À l’achat d’une batterie de vélo électrique neuve, il est recommandé d’effectuer un cycle de rodage de 3 cycles de charge / décharge au minimum. Du reste, il est déconseillé d’attendre que la batterie se vide complètement avant de la recharger.
En effet, la batterie de type Lithium n’a pas le même effet mémoire qu’une batterie de type plomb de jadis. D’autre part, n’oubliez pas d’utiliser un chargeur d’origine spécialement conçu pour s’adapter à votre batterie.
NB : le poids d’une batterie Lithium est inférieur à celle d’une batterie au plomb.
Préserver la batterie dans 20°
Si vous ne comptez pas utiliser votre VAE pour une longue durée, il est important de conserver sa batterie dans 20° au moins. En l’occurrence, il est déconseillé de la poser dans un garage ou dans une cave pendant des mois, à moins que vous ne souhaitiez la trouver hors d’usage au moment de la placer sur votre vélo. Du reste, faites attention à la recharger entre 50 et 70% avant de la ranger pour une longue durée.
Comment éviter de se faire arnaquer lors de l’achat de sa batterie ?
Ce ne sont pas les batteries de vélo qui manquent sur le marché. Toutefois, toutes les batteries ne se valent pas en termes de qualité, et certaines sont clairement à éviter. En effet, dans le cas où le prix d’une batterie Lithium vous paraît anormalement bas, il se pourrait fort bien que la batterie soit de mauvaise qualité.
Ces batteries ont des cellules de moins bonne qualité, et perdent rapidement en capacité. Au demeurant, au bout d’une centaine de cycles de charge, ces batteries perdent entre 20 à 30% de leur autonomie générale. En l’occurrence, optez des batteries provenant de marques réputées et ne soyez pas trop regardant sur les prix car l’achat d’une batterie de mauvaise qualité pourrait vous revenir plus cher à la fin.
Où poser sa batterie électrique ?
Vous êtes propriétaire d’un vélo de route ou d’un VTT avec cadre en aluminium ou carbone et vous souhaitez l’équiper d’une batterie ? Sachez que de nombreux constructeurs se spécialisent dans la conception de kit complet pour transformer votre vélo en véritable VAE. Et d’ailleurs, où vient se poser une batterie de vélo ?
De manière générale, la batterie d’un vélo se pose au niveau de la partie inférieure du cadre. Cette batterie est reliée au moteur qui se trouve au niveau des roues et permet de l’activer pour apporter une assistance électrique. Plus la tension de votre batterie est élevée et plus votre moteur va tourner vite.
Le vélo électrique 36v ou 48v : du pareil au même
Tout bien considéré, il existe peu de différence entre le vélo électrique 36v et 48v. En effet, ce chiffre fait référence à la tension de la batterie de votre vélo électrique. Si vous êtes en quête de puissance et que vous souhaitez faire tourner le moteur de votre VAE dans les meilleures conditions, optez pour une batterie de 48v. Comparée à une batterie de 36V, une batterie 48v permet un gain de 10 à 15km/h en termes de vitesse de pointe, ce qui n’est pas négligeable, surtout avec un vélo électrique léger. En dehors de ce point par contre, les deux batteries sont identiques !