En enquêtant sur les meilleurs vélos de route et VTT du marché, on s’est aperçus qu’une question était fréquemment posée par les internautes : quel est le meilleur vélo du monde ? Si elle paraît clichée de prime abord, cette question est en fait intéressante puisqu’elle permet de partir en quête des meilleurs vélos du monde selon les avis des utilisateurs. Parmi ces vélos de route, un modèle qualifié d’exceptionnel à tous les points de vue se démarquait largement de la concurrence : le Pinarello Dogma F10. Nous profitons de cette tribune pour vous parler d’un des meilleurs, si ce n’est le meilleur vélo du monde !
Le Pinarello Dogma F10 : pourquoi est-ce un vélo d’exception ?
Baptisé le Dogma F10, ce vélo de route est issu de la collection F de Pinarello, l’emblématique fabricant de vélo haut de gamme d’origine vénitienne. Considéré comme l’un des meilleurs vélos au monde en termes de rapport qualité/prix, ce vélo se démarque de ses concurrents en présentant des avantages qu’on ne retrouve nulle part ailleurs.
Certes, son prix qui dépasse largement la barre des 7000 euros ne le destine pas au grand public. Néanmoins, des vélos de cette qualité à ce prix, on n’en voit pas tous les jours et vous n’allez pas tarder à comprendre pourquoi !
Un cadre en carbone Taracoya T100
Tout d’abord, le Pinarello Dogma F10 est l’un des vélos de course les plus légers au monde. Reposant sur un cadre de nouvelle génération en carbone de type Taracoya T100, ce vélo de route pèse entre 7 à 7,5 kilogrammes, selon les transmissions dont il est équipé. Un poids plume donc qu’il est difficile de concurrencer.
Ultraléger donc, c’est un vélo conçu pour la performance de haut de niveau. Du reste, il présente l’un des meilleurs rapports confort / rigidité pour un vélo de ce prix. C’est pourquoi il est considéré comme un vélo de route polyvalent d’exception.
Un groupe de transmission haut de gamme : Shimano, Sram ou Campagnolo
À l’achat du Pinarello Dogma F10, vous allez la possibilité de lui choisir le groupe de transmission de votre choix. Encore une fois, Pinarello n’a pas lésiné sur les moyens en faisant appel à des marques mondialement dans la conception des groupes de transmissions.
Du pédalier au dérailleur, en passant par la cassette et la chaîne, sans oublier le frein à disque hydraulique et le levier de vitesse, vous pouvez choisir entre un kit de Shimano, de Sram ou de Campagnolo. Un équipement de très haut de gamme donc, fiable et sécurisé, destinant ce vélo de route d’exception aux cyclistes chevronnés qui veulent avaler les kilomètres comme l’éclair.
La technique au service de l’esthétisme
Au-delà de son aspect technique irréprochable à tous les points de vue, le Pinarello Dogma F10 a bénéficié d’une finition esthétique incomparable. Étant au cyclisme ce que Vuitton est à la maroquinerie, ce vélo de route est un véritable bijou esthétique conçu par un designer inspiré. En roulant sur un Pinarello F10 donc, attendez-vous à susciter la convoitise et l’envie de vos camarades cyclistes. En effet, ce vélo de route ne laisse personne indifférent et nous ne doutons pas que vous allez partager notre avis si vous l’avez à l’instant sous les yeux !
Une tenue de route exceptionnelle
Se destinant à la performance de haut niveau, le Pinarello Dogma F10 se caractérise avant toute chose par sa tenue de route exceptionnelle. Pour faire simple, ce vélo de route est au cyclisme ce qu’une Ferrari est à l’automobile. En effet, nous avons affaire à un vélo de route polyvalent qui peut convenir aussi bien au cycliste débutant que professionnel.
À la fois rigide mais confortable grâce à sa selle TwinForce, souple mais maniable, ce vélo de route encaisse les kilomètres sans brancher et sans procurer la moindre sensation d’inconfort au cycliste. Et pour cause, le Pinarello Dogma F10 embarque des roues de chez Sram, Shimano ou Campagnolo au choix, ainsi que des pneus Pirelli PZero 4S de 28 pouces. Qu’il vente ou qu’il pleuve, sur piste ou sur gravier, ce vélo peut rouler sur toutes les surfaces indépendamment des conditions climatiques.
Le mot de la fin : peut-on dire que le Pinarello Dogma F10 est le meilleur vélo du monde ?
Tout bien considéré, que peut-on reprocher au Pinarello Dogma F10 ? Si certains peuvent pointer le doigt son prix qui dépasse la barre de 7000, voire des 8000 euros selon l’année de sa conception, nous leur répondrons qu’un Pinarello Dogma F10 n’est pas qu’un simple vélo, mais tout un symbole.
En effet, si votre budget vous permet de vous le procurer, vous allez bénéficier d’un vélo de course d’exception, qui fait actuellement le bonheur de centaines de milliers de cyclistes à travers le monde. Choisir le Pinarello Dogma F10, c’est choisir l’excellence, pour ne pas dire la perfection. Ce n’est pas pour rien qu’il est considéré comme l’un des meilleurs vélos au monde donc !