Avis fixie électrique

Meilleur fixie électrique, avis et comparatif de l’année

Véritable phénomène urbain dont l’ampleur ne cesse de croître dans les grandes mégalopoles, le fixie électrique est un vélo spécialement taillé pour les déplacements en ville. Se caractérisant par sa légèreté et sa maniabilité, ce type de VAE fait le bonheur de millions de cyclistes dans le monde. Mais comment bien choisir son fixie électrique ? Quelles sont les caractéristiques principales de ce vélo électrique léger au look vintage ? Pour y répondre, nos experts du VAE vous proposent un test comparatif des 3 meilleurs fixie électriques ainsi qu’une enquête sur ce vélo unique en son genre ! 

Quel fixie électrique choisir ?

  • Vélo électrique single speed Iweech
    Le haut de gamme
  • Avantages
    Une grande autonomie jusqu'à 160 km
    Léger
    Puissant
  • Inconvénients
    Taille unique
    Son prix
  • Fixie électrique Velair Light
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Avantages
    Performant
    Batterie Samsung
  • Inconvénients
    Une seule taille disponible
  • Fixie électrique Velair Speed
    Le moins cher
  • Avantages
    Un design moderne
    Une autonomie de 60 km
    Selle et potence ajustables
  • Inconvénients
    Des transmissions d’entrée de gamme
    Un cadre fragile

3 vélos fixie électriques single speed conçus pour les déplacements en ville

Le vélo fixie électrique Xtasy au look vintage avec cadre aluminium et guidon droit 

Meilleur fixie électrique

Voir le meilleur prix sur Fnac !

 

Spécialement taillé pour la ville, ce vélo fixie électrique au look vintage est disponible à l’achat pour moins de 1500 euros et présente de ce fait l’un des meilleurs rapports qualité/prix de ce test comparatif. En plus de son design minimaliste dont on vous laisse débattre, ce fixie électrique se caractérise par sa légèreté. En effet, bien que son cadre soit à base d’alliage d’aluminium, ce fixie single speed pèse à peine 13 kilogrammes.

Se définissant comme un fixie au sens traditionnel du terme, ce vélo embarque un seul pignon solidaire au niveau de la roue arrière. Autrement dit, ce vélo ne contient qu’une seule vitesse, obligeant le cycliste à pédaler constamment pour le faire rouler. Toutefois, en activant l’assistance électrique, ce fixie devient beaucoup plus léger et maniable qu’un fixie traditionnel.

En parlant de moteur et de puissance par contre, ce fixie n’a pas fait l’unanimité. En ligne, de nombreuses voix dénoncent un moteur développant à peine 200 watt, ne permettant pas à ce fixie d’atteindre la vitesse de 25 km/h homologuée en France. Du reste, la batterie dont il est équipé n’a pas été épargnée par la critique aussi.

En effet, ce fixie électrique propose une autonomie de 20 à 30 km en un seul cycle de charge. Pour un VAE qui dépasse 1000 euros, ces chiffres ne jouent clairement pas en sa faveur. Pour faire simple donc, ce fixie électrique est loin d’être l’engin performant que nous espérions même s’il n’en demeure pas moins intéressant sur de nombreux aspects. Pour aller à l’école, se déplacer en ville ou se rendre au travail, ce fixie électrique devrait amplement suffire ! 

Le vélo électrique single speed avec cadre aluminium ultra léger et autonomie jusqu’à 60 km 

Fixie électrique prix

Voir le meilleur prix sur Fnac !

 

Se caractérisant par un design beaucoup plus moderne que le fixie électrique de Xtasy, ce vélo single speed de la marque Velair est plus dans l’air du temps. Exit le look vintage et place à une géométrie contemporaine se voulant beaucoup plus grand public. Mention spéciale pour la couleur noir mat de son cadre lui conférant beaucoup d’élégance. 

En parlant de cadre, celui sur lequel se repose ce fixie électrique est à base d’alliage d’aluminium particulièrement léger. En effet, ce vélo single speed pèse la bagatelle de 15 kilogrammes seulement. Du reste, c’est un VAE typé confort grâce à sa tige de selle ajustable, son guidon droit et sa potence réglable. 

D’autre part, ce fixie électrique est beaucoup plus performant qu’il n’en donne l’air. Grâce au moteur qu’il embarque au niveau de sa roue arrière, ce fixie électrique propose 5 modes d’assistance électrique. À en croire les avis qui circulent à son sujet, ce fixie électrique peut gravir les montées et les obstacles en toute simplicité. 

En revanche, ce fixie électrique n’a pas fait que des heureux. Certains témoignages pointent du doigt des défauts de finition en rapport avec son mono-plateau, son pédalier et sa chaîne. En effet, pour un fixie à plus de 1000 euros, il aurait mérité des bien meilleures transmissions. Du reste, ce vélo embarque des freins à patin appartenant à l’ancien monde et dont l’efficacité laisse clairement à désirer…

Le VAE fixie avec moteur de 250 watt et batterie 160 Wh pour les déplacements urbains de Biboo Bikes

Fixie électrique poids léger

Voir le meilleur prix sur Alltricks !

 

Considéré comme l’un des meilleurs vélos à pignon fixe en termes de rapport qualité/prix, ce VAE de Biboo Bikes est la monture idéale pour vos déplacements urbains. Proposé à la vente pour moins de 2000 euros, ce VAE se caractérise par son design moderne et sa légèreté. Du reste, il embarque un moteur de 250 watt dissimulé à l’intérieur de sa roue, permettant d’activer différents modes d’assistance électrique.  

Au demeurant, ce VAE fixie est équipé d’une batterie de 160 Wh lui octroyant de 60 à 80 km, dans son mode d’assistance standard. À noter que c’est un vélo typé de confort grâce à sa selle et ses poignées en cuir, son guidon droit, et sa potence réglable. Ce fixie électrique est le vélo idéal pour se rendre au travail, aller à l’école ou effectuer des sorties en ville. 

S’agissant du kit dont il est équipé par contre, notre avis est assez mitigé. En effet, ce fixie embarque des transmissions dont la finition laisse à désirer, à commencer par son pédalier et sa chaîne d’entrée de gamme. Du reste, ses freins à patins n’ont pas fait l’unanimité à en croire quelques témoignages. C’est d’autant plus dommage que ce vélo est assez performant en ligne droite. Atteindre 25km/h avec ce vélo se fait sans effort.

À noter que ce vélo single speed est configurable par le biais d’une application mobile de manière à le contrôler via smartphone. En l’absence d’un écran de contrôle fixé sur le guidon, cette application est le seul moyen de gérer ce VAE. Hélas, de nombreux soucis de connexion bluetooth ont été soulevés par des internautes. Néanmoins, à ce prix, il est difficile de trouver un meilleur fixie que ce modèle ! 

Vélo fixie électrique : c’est quoi ?

Inventé dans les années 2000, le fixie est un vélo unique en son genre dont la particularité est d’avoir un seul pignon solidaire au niveau de la roue arrière. Baptisé le vélo à pignon fixe, le fixie oblige le cycliste à pédaler constamment afin de le faire rouler. Pour faire simple, le fixie est un vélo mono-vitesse dont le dérailleur arrière ne contient qu’un seul pignon.

Fixie électrique puissance

Apprécié pour sa discrétion, sa légèreté et sa polyvalence, le fixie n’a jamais été aussi tendance auprès des cyclistes urbains qui se déplacent souvent en ville. Désormais, de nombreux fabricants mettent au point des vélos fixie électriques, dont le moteur et la batterie sont dissimulés à l’intérieur de la roue arrière généralement. 

Mais pourquoi choisir un vélo aussi vintage et minimaliste alors qu’il existe tant de vélos beaucoup dans l’air du temps ? Pourquoi préférer le fixie électrique au VAE résolument moderne ? Focus !

Pourquoi choisir le fixie électrique ?

De prime abord, le choix d’un vélo mono-plateau à pignon fixe peut surprendre. Et pourtant, de nombreuses raisons expliquent pourquoi opter pour le fixie électrique n’est pas une idée aussi absurde qu’on le pense. Voici à ce titre quelques avantages d’avoir et de rouler en vélo électrique.

N’exige aucun entretien particulier

Se caractérisant par son minimalisme et son dépouillement, le vélo fixie se contente du strict minimum en termes de pièces et de transmission. En effet, le fixie se compose d’un cadre, d’un guidon, d’un pédalier, d’un mono-plateau arrière d’une chaîne, et c’est à peu près tout. Contrairement à des vélos contenant plus de pièces donc, le fixie exige moins d’entretien. En l’occurrence, l’utiliser au quotidien est moins contraignant. 

Des vélos simples pour des besoins simples

Avec un fixie, vous n’aurez pas à vous poser de questions sur la vitesse à adopter en fonction de la hauteur ou de l’enfoncement de la route. En effet, étant donné qu’il embarque un mono-plateau à une seule vitesse, le fixie est destiné à rouler sur du plat essentiellement. Toutefois, grâce à l’assistance électrique du fixie électrique, ce type de vélo peut désormais gravir des pentes et des montées difficiles. 

Plus léger et maniable

Le fixie électrique est le VAE minimaliste par excellence. En effet, contrairement au vélo électrique dont on a l’habitude, le fixie embarque le strict minimum pour rouler. En l’occurrence, le fixie est beaucoup plus léger et maniable qu’un autre type de VAE. Exit le moteur apparent et la batterie fixée sur la partie inférieure du cadre.

En effet, sur le fixie, le moteur ainsi que la batterie sont intégrés et dissimulés à l’intérieur de la roue arrière. Du reste, le fixie repose généralement sur un cadre en alliage d’aluminium de nouvelle génération lui conférant un poids total de 15 kilogrammes maximum. 

Moins cher

Toujours en rapport avec son dépouillement, le fixie électrique est naturellement moins cher qu’un autre de type de VAE. En effet, le fixie est beaucoup moins coûteux à produire qu’un vélo électrique de nouvelle génération. Résultat : le vélo single speed électrique est proposé à des tarifs compétitifs, le destinant au grand public essentiellement. En effet, 1000 euros suffit pour se procurer un fixie électrique d’entrée de gamme !  

Comment choisir son fixie électrique ?

Comme vous l’auriez constaté, rouler en fixie électrique présente beaucoup d’avantages. Néanmoins, faites attention à ne pas vous ruer sur le premier modèle de fixie électrique croisé. En effet, dépenser de l’argent pour un fixie électrique inadapté à son profil de cycliste serait dommage. À ce titre, voici quelques à facteurs à prendre en compte avant d’acheter son vélo single speed électrique.

Fixie électrique vitesse

La taille du fixie électrique

On ne le répétera jamais assez : la taille du vélo est le premier critère à considérer avant d’acheter quel type de vélo et le fixie électrique ne fait pas exception à cette règle. En d’autres termes, faites attention à ce que la taille de cadre du fixie électrique s’applique à votre morphologie. Le fixie électrique se déclinant en plusieurs tailles, vous n’aurez a priori aucune difficulté particulière à trouver un modèle correspondant à votre taille. 

La puissance de moteur 

La puissance de moteur d’un fixie électrique détermine la vitesse à laquelle peut rouler ce dernier. Du reste, plus le moteur est puissant, et plus le fixie est maniable. N’oubliez pas que la ville est faite de dénivelées et que vous aurez besoin de suffisamment de puissance pour gravir des montées et des pentes difficiles. 

NB : Le moteur d’un fixie est généralement dissimulé à l’intérieur de la roue arrière, avec la batterie.  

L’autonomie 

L’autonomie de votre fixie électrique est un autre critère déterminant dans l’achat d’un engin de la sorte. En effet, il serait dommage d’acheter un vélo électrique dont l’autonomie ne dépasse pas 20 ou 30 km. À titre d’exemple, les trois vélos fixie électrique de notre test comparatif ont une autonomie moyenne de 50 km. Et n’oubliez pas que l’autonomie d’un fixie électrique dépend de la tension et de la capacité de sa batterie. 

Son poids

En raison de sa géométrie minimaliste vis-à-vis d’autres VAE, le vélo fixie électrique est beaucoup plus léger. En l’occurrence, faites attention à choisir un fixie électrique avec cadre en aluminium dont le poids total ne dépasse pas 15 kilogrammes. C’est d’autant plus le cas si vous comptez déplacer votre vélo électrique dans un escalier. 

Combien coûte un fixie électrique ?

Maintenant qu’on en sait un peu plus au sujet de ce vélo vintage qui connaît un regain d’intérêt marqué, il est temps d’aller faire du shopping. Mais combien coûte un fixie électrique déjà ? Encore une fois, les partisans de ce VAE peuvent sortir l’argument du prix comme l’un de ses principaux atouts. Et c’est bel et bien le cas puisqu’il est possible de se procurer un fixie électrique d’entrée de gamme à partir de 1000 euros.

Fixie électrique performant

Néanmoins, certains modèles haut de gamme peuvent dépasser le seuil de 1500, voire de 2000 euros. À ce prix, il est plus recommandable d’opter pour un vélo électrique de nouvelle génération, à moins que vous ne soyez vraiment fana du principe du fixie. Pour résumer donc, le fixie électrique est à la portée de toute personne qui souhaite se procurer un VAE pratique, léger, et discret pour effectuer ses déplacements en ville, sans avoir à dépenser une petite fortune. 

Est-ce que le vélo fixie est illégal ?

Le vélo fixie n’a jamais été aussi tendance dans les grandes villes. Léger, pratique, discret et efficace, le fixie est apprécié par les cyclistes urbains habitués à se faufiler partout en ville à vélo. Mais que dit la loi sur ce type de vélo unique en son genre ? Est-il vraiment illégal comme certains le prétendent ?

Sur ce point en tout cas, la législation française est claire : tout vélo dont la hauteur de selle dépasse 635 mm doit être équipé d’un frein à l’avant. Comme le fixie ne dispose d’aucun système de frein, il est techniquement illégal de rouler avec un vélo de la sorte en agglomération. 

Néanmoins, les personnes qui roulent en fixie en France n’ont jamais été réellement inquiétées par les services de l’ordre. Il semblerait que le fixie soit, sinon légal du moins toléré en France. Toutefois, si vous ne souhaitez prendre aucun risque, sachez que le fixie peut accueillir un système de frein à l’avant. N’importe quel mécanicien spécialisé dans le vélo peut vous l’installer.

Le fixie électrique : le VAE single speed revient en force en France 

Alors qu’on le pensait définitivement enterré dans les livres d’histoire, voilà que le vélo fixie fait une remontée inattendue en s’imposant comme un véritable phénomène urbain, en France et un peu partout dans le monde. Ce vélo au look vintage et à la géométrie sans pareil se caractérise par sa légèreté, sa discrétion et sa maniabilité, entre autres. 

Désormais, c’est au tour du fixie électrique d’occuper les devants de la scène. Comme on l’a constaté dans notre test comparatif, le fixie électrique n’est pas sans atouts, sans être irréprochable pour autant. Se destinant à des cyclistes débutants essentiellement, c’est un vélo pratique qui ne s’encombre d’aucun détail superflu. Pour vos déplacements professionnels et vos balades en ville, un fixie électrique devrait répondre à toutes vos attentes !

Voir notre fixie électrique préféré