Avis vélo route débutant

Vélo route débutant, avis et comparatif de l’année

Pour bien débuter au vélo de route, il est important de savoir choisir sa monture. À ce titre, différentes marques de vélos mettent au point des produits adaptés aux cyclistes en herbe qui veulent s’initier aux joies du vélo de route. Mais comment bien choisir son vélo de route débutant ? Quels sont les meilleurs modèles de vélos de route débutant en termes de rapport qualité/prix ? Un vélo route aluminium fait-il l’affaire ? Pour répondre à ces questions, on a confié à nos experts cyclistes la mission d’enquêter sur les meilleurs vélos de route pour débuter disponibles à l’achat ! 

Quel vélo de route pour débutant choisir ?

Vélo route débutant Savadeck Phantom 3.0
  • Vélo route Savadeck Phantom 3.0
    Le haut de gamme
  • Avantages
    Un cadre en fibre de carbone japonaise
    Léger, robuste et maniable
    Ses pneus Michelin de 25 cc
  • Inconvénients
    Son prix
    Son système frein à tirage linéaire
  • Vélo route Triban RC100
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Avantages
    Son rapport qualité/prix
    Son cadre en alu
    Confortable
  • Inconvénients
    Absence de kit 100% Shimano
Vélo route débutant Savadeck Herd6.0
  • Vélo route Savadeck Herd6.0
    Le challenger
  • Avantages
    Son design
    Sa structure en fibre de carbone
    Son poids
  • Inconvénients
    Son prix

5 vélos route débutant passés au crible

Vélo de route débutant Triban RC120 confortable et polyvalent de Décathlon 

Meilleur vélo route débutant

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Baptisé le Triban RC 120, ce vélo de route de Décathlon s’adresse aux cyclistes débutants qui veulent découvrir l’univers du vélo de route à un prix raisonnable. En effet, disponible à l’achat pour moins de 1000 euros, ce vélo présente l’un des meilleurs rapports qualité/prix de ce test comparatif. Mais en quoi ce vélo se démarque-t-il de ses concurrents ? 

De par la géométrie en double triangle de son cadre aluminium d’abord, ce vélo se distingue par le soin dont il a profité sur le plan esthétique. Du reste, c’est un vélo particulièrement léger dont le poids ne dépasse pas 9 kilogrammes. À la fois léger, maniable et aérodynamique surtout, ce vélo peut aller vite et convient parfaitement aux néophytes qui roulent pour la première fois en vélo de route.

Nous ne sommes pas les seuls à le dire puisque tous les avis qui circulent à son sujet le confirment. Des utilisateurs satisfaits qui disent prendre du plaisir à avaler leurs premiers kilomètres à vélo sur ce modèle. Nous pouvons notamment lire beaucoup d’avis positifs sur la qualité des transmissions dont il est équipé, comme son pédalier et son dérailleur arrière Shimano ainsi que son dérailleur avant Microshift. 

Toutefois, ce vélo de route n’échappe pas à quelques critiques. Il semblerait que des défauts de finition aient été rapportés par rapport à quelques pièces, dont le dérailleur arrière qui empêche la bonne transmission des vitesses. Au demeurant, c’est loin d’être un vélo typé confort à cause d’un guidon jugé bien trop droit et une tige de selle qu’il n’est pas possible de descendre jusqu’en bas. Rien de bien dramatique pour autant pour un vélo affiché à 500,00 euros ! 

Le vélo de route pour débuter avec cadre en carbone et kit Shimano à 22 vitesses de Savadeck

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Si vous n’êtes pas du genre à faire les choses à moitié, vous pouvez débuter le vélo de route avec ce modèle fabriqué par Savadeck. Se positionnant dans le segment haut de gamme du vélo de route, cette monture se distingue par son cadre, sa fourche, ses essieux et son guidon en fibre de carbone de type Toray T800. À la fois robuste et légère, cette structure permet à ce vélo d’être particulièrement performant sur route.

Et pour cause, nous parlons d’un vélo de route qui pèse à peine 8,1 kilogrammes. Un poids plume associé à des transmissions haut de gamme de Shimano comprenant l’essentiel de son kit : dérailleur à 22 vitesses, pédalier, chaîne, cassette et levier de vitesse. D’autre part, ce vélo de route est pourvu de pneus larges de 25 cc de Michelin, la référence incontestable dans le genre, lui permettant d’avaler aussi bien le bitume que le gravier. 

Comme on s’en doutait, ce vélo a suscité beaucoup d’avis enthousiastes, voire élogieux. Des témoignages qui mettent en avant la robustesse de son cadre, la qualité de son kit et son confort de conduite. À noter que sa selle et sa tige de selle ont un contour aérodynamique de manière à favoriser la performance de haut niveau et renforcer la maniabilité du cycliste.

Toutefois, quelques voix se sont élevées contre son système de frein à tirage linéaire qui commence à prendre de l’âge. En effet, pour un vélo route confort dont le prix se rapproche de la barre des 2000 euros, nous aurions aimé la présence d’un frein à disque mécanique ou hydraulique. Ce système de frein ne devrait poser aucun problème particulier à des cyclistes débutants, mais devrait frustrer le cycliste chevronné. 

Le vélo de route pour cycliste amateur et professionnel au design moderne avec roues et cadre en carbone de Savadeck

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La légitimité de ce test comparatif des meilleurs vélos de route aurait été remise en cause si nous n’avions pas parlé de ce modèle de Savadeck. À moins de 2000 euros, il s’agit d’un vélo de route haut de gamme se destinant aussi bien aux cyclistes débutants que professionnels. Parmi ses caractéristiques principales : un design moderne, une structure entièrement en fibre de carbone et un kit Shimano Ultegra 800 à 22 vitesses.

Avec un tel équipement et son poids d’à peine 7,8 kilogrammes, ce vélo est paré pour avaler les kilomètres et permettre au cycliste de performer dans le haut niveau. Du reste, Savadeck n’a pas lésiné sur les moyens en pourvoyant son vélo de roues en carbone de 50 mm et pneus Michelin de 25 cc. Un équipement haut de gamme tout à fait conforme avec son design sportif.

À noter que ce vélo est disponible en plusieurs tailles et peut s’adapter à toutes les morphologies. Les personnes de petite taille n’auront aucun mal à se procurer ce vélo dans la taille correspondante. Mais que pensent les utilisateurs de ce vélo de route débutant ? Comme on s’y attendait, le Savadeck Phantom 3.0 a fait beaucoup d’heureux. 

En effet, les utilisateurs ne tarissent pas d’éloges sur ce vélo de route. Des témoignages qui mettent en avant son rapport performance/prix essentiellement. On peut notamment lire beaucoup d’avis positifs sur sa légèreté, sa solidité, et sa maniabilité comme étant ses principales caractéristiques. En revanche, le frein à tirage linéaire dont il est équipé est loin de satisfaire tout le monde.  

Le vélo de route débutant au bon rapport qualité/prix avec cadre carbone et dérailleur Shimano à 18 vitesses de Savadeck 

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Le célèbre adage qui dit jamais deux sans trois se confirme ici puisque nous consacrons ce quatrième volet de notre test comparatif à un troisième vélo de route de Savadeck. Encore une fois, le célèbre fabricant de vélo n’a pas fait économie de ses efforts en mettant au point un vélo de route haut de gamme, destiné à tous les types de cyclistes, du débutant au confirmé.

Proposé en vente pour 1199 euros, ce vélo de route ne fait pas dans la dentelle pour autant. En effet, nous parlons d’un vélo dont la structure, comprenant son cadre, sa fourche, ses essieux et sa potence, est entièrement en fibre de carbone de type Toray T800, pour un poids d’à peine 8,6 kilogrammes. Des caractéristiques le destinant à la performance de haut niveau essentiellement.

D’autre part, ce vélo est pourvu de pneus Continental Ultra Sport II de 25 cc, de roues en aluminium de 40 mm et d’un kit Shimano Sora à 18 vitesses. Comme on s’y attendait, ce vélo a suscité énormément d’avis enthousiastes, voire dithyrambiques de la part des personnes qui se le sont procuré. Qu’il s’agisse de la finition dont il a bénéficié, de la fiabilité de son kit, de sa légèreté et de sa maniabilité, les compliments pleuvent sur ce vélo de route.

Seul bémol qui revient de manière récurrente chez les vélos de route Savadeck : son frein à tirage linéaire. Loin d’être défaillant, ce système de frein convient aux débutants certes. Toutefois, le cycliste averti habitué au frein à disque mécanique ou hydraulique doit passer son chemin. Les quelques critiques négatives qu’on peut lire sur ce vélo ne concernent que ce point, ce qui est assez anecdotique finalement. 

Le vélo de route pour débutant VR40 avec cadre en aluminium et fourche en carbone de Felt 

Vélo route débutant confort

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Baptisé le VR40, ce vélo de route de Felt se positionne dans le segment du haut de gamme et se destine aux cyclistes débutants qui veulent parcourir leurs premiers kilomètres. Reposant sur un cadre en aluminium SuperLite, c’est un vélo particulièrement léger, et maniable, avec une géométrie aérodynamique qui favorise la pratique de l’endurance. 

Du reste, ce vélo de route est pourvu d’un kit complet provenant de Shimano comprenant : un pédalier, une chaîne, une cassette, un dérailleur arrière / avant et un levier de vitesse. Des transmissions qui font rouler des pneus Schwalbe Lugano de 32 cc, suffisamment larges pour rouler sur toutes sortes de surfaces. 

Bien que peu de personnes se soient exprimées à son sujet en ligne, les avis concernant ce vélo de route sont positifs, sans être élogieux pour autant. Des cyclistes débutants qui saluent sa légèreté, la bonne finition dont il a profité, et sa fourche en carbone qui absorbe convenablement les aspérités de la route. 

Ce vélo de route débutant n’a toutefois pas échappé à quelques critiques. Des personnes mécontentes qui pointent du doigt son système de frein à disque qui n’est pas aussi sensible qu’il ne le devrait manifestement. Du reste, la selle rigide typée sport dont il est équipé est peu recommandée aux cyclistes débutants. Quelques critiques donc, n’empêchant pas ce vélo de route de présenter un rapport qualité/prix raisonnable, à défaut d’être notable. 

Comment bien débuter le vélo de route ?

Vous avez enfin pris la décision de débuter le vélo de route mais plusieurs questions vous taraudent l’esprit : quel type de vélo choisir ? Quelles sont les précautions à prendre lorsqu’on début le vélo de route ? Combien de km en vélo pour un néophyte ? 

Rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul à vous poser des questions de la sorte. Chaque année, des milliers de personnes décident de se mettre au vélo de route mais ne savent pas par quel bout commencer. C’est pourquoi on a confié à nos experts du vélo de route le soin de vous guider dans vos premiers pas de cycliste en herbe ! 

Comment bien choisir son vélo de route 

Le vélo de route n’a jamais été aussi tendance et de plus en plus de personnes veulent s’y mettre chaque année. Toutefois, les critères pour choisir son vélo de route ne sont pas les mêmes selon que vous soyez cycliste confirmé ou débutant. Dans la mesure où l’univers du vélo ne lui dit pas grand-chose, le cycliste en herbe doit faire attention à bien choisir sa monture. 

En effet, un mauvais choix de vélo pour un débutant peut avoir des conséquences néfastes sur le cycliste et lui enlever toute envie de pratiquer le cyclisme à l’avenir. À cette occasion, on vous propose de découvrir quelques critères indispensables à prendre en compte pour bien choisir son vélo de route débutant, dont voici les plus indispensables.

Vélo route débutant léger

Choisir la taille de son vélo de route 

Le vélo de route se décline en plusieurs tailles, de manière à ce chacun trouve une monture adaptée à sa morphologie. Selon que vous soyez grand ou petit, mince ou costaud, il est indispensable que vous choisissiez un vélo dont la hauteur du cadre vous permet de l’utiliser confortablement au quotidien. À ce titre, n’oubliez pas que la position adaptée pour conduire un vélo de route diffère de celle d’un VTT. 

Il existe de nombreuses méthodes pour calculer précisément la hauteur idéale d’un vélo par rapport à votre morphologie. La plus courante consiste à se mettre sur la selle de votre vélo et de vérifier si la pointe de vos pieds touche le sol. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez ajuster la hauteur d’une selle dans un premier temps, ou bien opter pour un vélo plus grand ou plus petit. 

NB : N’hésitez pas à demander conseil à votre vendeur qui peut vous aider à déterminer la taille idéale du vélo dont vous avez besoin.

Préférer l’aluminium au carbone 

Comparé au carbone ou titane, l’aluminium est un matériau beaucoup plus épais, rigide et solide. Le cycliste débutant doit toujours opter pour un vélo en aluminium au profit d’autres matériaux beaucoup plus nobles et plus chers. En effet, l’aluminium permet une bonne transmission de la force dans les pédales, et absorbe beaucoup mieux les aspérités de la route.

Du reste, le vélo en alu présente un bien meilleur rapport qualité/prix que le vélo en carbone ou en titane. Autrement dit, c’est un vélo de route se destinant au grand public, et plus précisément aux cyclistes débutants. En effet, vous n’avez pas besoin de dépenser une fortune pour vous procurer un bon vélo de route en alu haut de gamme et performant. 

Choisir des roues rigides et légères

Les transmissions d’un vélo de route entretiennent un rapport direct avec les pneus. Autrement dit, le bon choix des roues de votre vélo de course est déterminant dans le confort que vous allez obtenir par la suite. En l’occurrence, les experts recommandent aux débutants d’opter pour des roues rigides et légères à la fois, de manière à optimiser l’aérodynamisme du vélo

Pour un début, on vous recommande de choisir des roues légères avec des jantes plus ou moins basses. À mesure que vous souhaitez améliorer vos performances et aller plus vite, vous pouvez choisir des jantes un peu plus hautes. Du reste, n’oubliez pas de vérifier si votre vélo est équipé de pneus provenant de marques réputées comme Continental, Hutchinson, Schwalbe ou Michelin.

Vélo route débutant poids

Vérifier le kit du vélo de route

Si vous êtes néophyte dans l’univers du cyclisme, vous ne connaissez toujours pas les meilleures marques pourvoyeuses de kit pour vélos de route. En l’occurrence, quelques fabricants se démarquent du lot comme : Shimano, Campagnolo et Sram. Ces trois marques sont mondialement réputées pour fabriquer des transmissions haut de gamme à destination de tout type de vélo. 

Avant d’acheter un vélo de route, vérifiez que votre monture est équipée d’un groupe de transmissions provenant de l’une de ces marques, comme gage de qualité. Si ce n’est pas le cas, veuillez-vous renseigner auprès de votre vendeur sur l’origine du kit, et sur sa fiabilité. Du reste, n’oubliez surtout pas d’essayer toutes les transmissions de votre vélo comme son pédalier, son levier de vitesse et son frein, essentiellement.

Comment un débutant doit s’équiper pour sortir en vélo de course 

Bravo, vous avez acheté votre tout premier vélo de course et il ne tient plus qu’à vous de l’enfourcher pour aller avaler vos premiers kilomètres. Mais avant, vous devez prendre toutes sortes de précautions pour que votre sortie ne se transforme pas en galère monumentale. Du reste, le cycliste débutant doit s’équiper de manière adéquate pour réussir sa sortie vélo. 

Voici quelques indispensables à prendre en compte pour que votre première sortie se transforme en souvenir mémorable : 

Le casque 

Bien que le port du casque ne soit pas une obligation légale à partir de 12 ans, il est indispensable de se protéger la tête lors de vos sorties à vélo. Et c’est d’autant plus le cas si vous êtes cycliste débutant. En effet, personne n’est à l’abri d’une chute et d’un accident sur vélo. En l’occurrence, se protéger la tête représente une précaution vitale. 

Les lunettes de vélo 

Qu’il soit débutant ou professionnel, le cycliste doit se protéger les yeux en toutes circonstances lors de ses sorties vélo. Et pour cause, qu’il pleuve ou qu’il vente, qu’il fasse chaud ou froid, le port de lunettes protège vos yeux contre les changements climatiques et vous permet de rouler en toute sécurité. En l’occurrence, nous vous conseillons d’opter pour des lunettes photochromiques à plusieurs filtres que vous pouvez adapter en fonction des conditions climatiques. 

Bien s’habiller pour sa sortie vélo 

Pour bien profiter de sa sortie vélo, il est important que vous portiez une tenue adéquate. Selon qu’il fasse chaud ou froid, vous pouvez opter pour le maillot à manches longues ou courtes, ainsi qu’un cuissard pour vous réduire le frottement avec la selle. À noter que le maillot de cycliste contient des poches dans le dos de manière à pouvoir emporter l’essentiel avec soi comme : son téléphone, sa collation, sa chambre à air ou ses clés.  

Des gants pour plus de confort

Le guidon d’un vélo de course peut vite s’avérer incommodant pour les mains avec le temps. Et c’est d’autant plus le cas si vous comptez effectuer de longues distances sur votre vélo de route. Pour y remédier, vous pouvez porter des gants de cyclisme qui vont protéger vos mains contre le risque d’ampoules ou de blessures en cas de chute.

Combien de kilomètres sur vélo de route pour débutant ?

Vélo route débutant budget

Pour vos premières sorties sur vélo de route, les experts recommandent aux cyclistes en herbe d’effectuer des distances de 20 à 40 km maximum. Au fur et à mesure de vos sorties, vos muscles ainsi que votre mental vont se renforcer, vous permettant ainsi de parcourir de plus longues distances avec la même débauche d’énergie. Pour faire simple, commencez par de petites distances au début puis ajoutez des km au fur et à mesure que vous acquériez de l’expérience.

Quel prix pour un vélo de route débutant ?

Un cycliste débutant n’a pas besoin de dépenser une fortune pour l’achat d’un vélo de route. En effet, à l’instar du Triban RC120 de Decathlon, un budget de 500 euros suffit à l’achat d’un bon vélo de route fiable et performant pour effectuer ses premières sorties. En revanche, si vous souhaitez mettre le paquet dès le départ et opter pour un vélo de route haut de gamme, prévoyez une dépense de 1500 à 2000 euros. 

Le vélo de route débutant : à la quête du meilleur rapport performance/prix 

L’objectif de notre test comparatif est de vous montrer que toute personne qui désire se mettre au vélo de route peut le faire sans avoir à vider son compte en banque. En effet, pour moins de 1000 euros, il est désormais possible de se procurer un vélo de route fiable, solide et performant pour avaler ses premiers kilomètres. 

Pour répondre à un besoin de plus en plus grandissant, les fabricants mettent au point des vélos de route d’entrée de gamme présentant des rapports qualité/prix imbattables. On pense à des marques comme Décathlon, Savadeck et Felt qui sont à l’honneur dans ce guide d’achat, mais c’est loin d’être les seules. Bref, si vous êtes en quête d’un bon vélo de route et de vos premières émotions de cycliste, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Voir notre vélo route débutant favori

FAQ vélo route débutant

Quel vélo de route pour commencer ?

Le Triban RC120 de Décahtlon est l’un des meilleurs vélos de route pour commencer. Pour 500 euros, ce vélo avec cadre alu, géométrie de cadre de nouvelle génération et kit Shimano présente un rapport qualité/prix imbattable sur le marché.

Quel budget vélo de route débutant ?

De 500 euros à 2000 euros, c’est le budget à prévoir pour l’achat d’un vélo de route débutant qui soit de qualité. Des marques comme Décathlon, Savadeck, Canondale, et Felt mettent au point des vélos de route destinés au grand public et plus précisément aux cyclistes débutants.

Quelle marque de vélo route pour débuter ?

Trek, Giant, Canondale, Felt, Savadeck, Décathlon, ce ne sont pas les marques de vélo qui manquent. Pour l’achat d’un vélo de route débutant au meilleur rapport qualité/prix, nous vous conseillons le catalogue de Giant dont les vélos se destinent aussi bien aux cyclistes avertis qu’amateurs.