Sommaire
- Kitchenaid ou Kenwood, quel robot de cuisine choisir ?
- Robot pâtissier Kitchenaid ou Kenwood : avis et test comparatif
- Les critères à prendre en compte pour choisir un robot pâtissier
- Le prix : quel budget pour l’achat d’un robot pâtissier Kitchenaid ou Kenwood ?
- Kitchenaid ou Kenwood : résultat du duel !
Les robots pâtissier n’ont jamais été aussi à la mode, et les fabricants ne lésinent pas sur les moyens pour mettre au point des machines aussi performantes les unes que les autres. C’est notamment le cas de Kenwood et de Kitchenaid, deux marques de référence dont on ne présente plus les robots pâtissiers. En effet, Kenwood et Kitchenaid sont les deux leaders incontestables du robot pâtissier en France dont les produits se destinent aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers. Reste donc à déterminer quelle marque propose le meilleur robot pâtissier. Alors, qui de Kenwood ou Kitchenaid sortira vainqueur de ce duel au sommet ? Focus !
Kitchenaid ou Kenwood, quel robot de cuisine choisir ?
Robot pâtissier Kitchenaid ou Kenwood : avis et test comparatif
Le robot pâtissier multifonction Kitchenaid avec corps en métal, moteur 300 watts et récipient de 4,8 litres
Voir le prix sur Amazon
Pour ce premier round de ce duel au sommet, nous appelons sur le ring le robot pâtissier multifonction de l’imprésentable Kitchenaid, la référence mondiale de l’électroménager en France et dans le monde. Se destinant aussi bien aux pâtissiers en herbe qu’aux professionnels du métier, ce robot pâtissier se caractérise par sa polyvalence, sa fiabilité et sa durabilité, essentiellement. En l’occurrence, nous avons affaire à un robot pâtissier avec un corps en métal de couleur rouge bordeaux lui conférant beaucoup de charme.
Mais c’est sur le plan technique que ce robot pâtissier impressionne le plus. Et pour cause, nous parlons d’un robot pâtissier équipé d’un moteur de 300 watts avec variateur mécanique à 10 vitesses. À noter qu’il s’agit d’un moteur à transmission directe qui peut transmettre une puissance sans perte tout en étant plus résistant que le moteur à courroie du robot Kenwood. En revanche, le moteur étant situé au niveau de la tête, cette dernière est plus lourde et moins maniable.
Bien qu’il soit compatible avec plus de 20 accessoires comme un fouet, un batteur, un blender, et un hachoir, le robot Kitchenaid n’en contient que 3 à l’intérieur à la livraison. Un inconvénient d’autant plus dénoncé par les utilisateurs que les accessoires optionnels sont vendus à des tarifs prohibitifs. Et pour cause, ce sont des accessoires premium en acier inoxydable présentant l’avantage d’être durable et lavable à la machine. À noter que le robot Kitchenaid est fourni avec un récipient de 4,8 litres.
Pour réaliser ses différentes préparations sucrées ou salées, ce robot Kitchenaid fait actuellement le bonheur de milliers d’utilisateurs en France et dans le monde, qui saluent sa polyvalence, et sa robustesse. Seuls bémols : le moteur dont il est pourvu est trop bruyant et que le fouet ait du mal à atteindre le fond de la cuve. À noter que ce robot pâtissier est assorti d’une garantie de 5 ans, comme tous les modèles de gamme « Artisan ».
Le robot pâtissier Kenwood haut de gamme avec bol en acier de 5 litres, et moteur surpuissant de 1000 watts
Voir le prix sur Amazon
Les fabricants de robots pâtissiers ont beau proliférer sur le marché, certaines marques ne semblent pas disposer à perdre leur statut de référence. C’est notamment le cas de Kenwood à laquelle on doit ce robot pâtissier considéré comme étant l’un des meilleurs appareils du genre par les professionnels et les apprentis pâtissiers. Au vu de toutes les qualités dont il se caractérise, ce n’est pas étonnant qu’il soit en compétition avec le robot pâtissier de Kitchenaid.
Tout d’abord, ce robot pâtissier profite d’un design moderne aux lignes épurées, et ne devrait pas manquer d’ajouter une touche d’originalité à votre plan de travail. D’autre part, c’est une machine particulièrement puissante dont le moteur à courroie développe une puissance de 1000 watts qui permet de compenser sa perte de puissance. Une puissance qu’il est possible de gérer grâce à un variateur de vitesse ajustable à 8 niveaux.
À noter que le robot pâtissier de Kenwood est fourni avec davantage d’accessoires que le robot Kitchenaid, ce qui n’est pas négligeable étant donné les tarifs auxquels sont proposés les accessoires optionnels. Toutefois, le robot Kenwood montre un peu plus de mal dès lors qu’il s’agit de pétrir certaines pâtes ou des préparations un peu plus fermes, selon quelques utilisateurs.
Ces mêmes utilisateurs qui pointent du doigt le moteur un peu trop bruyant de l’appareil. En comparaison, celui de Kitchenaid est beaucoup plus silencieux grâce à son moteur à transmission directe. À en croire d’autres témoignages, ce robot Kenwood manque de stabilité lorsqu’il est amené à effectuer des tâches énergivores comme pétrir des pâtes à pain un peu fermes. Il n’en demeure pas moins un appareil polyvalent, fiable et très facile à prendre en main qui fait le bonheur de ses utilisateurs.
Les critères à prendre en compte pour choisir un robot pâtissier
L’objectif de notre test comparatif est de vous aider à choisir entre le robot pâtissier Kenwood et Kitchenaid. Grâce à nos experts de l’électroménager, vous en savez désormais un peu plus sur ces deux produits emblématiques qui se livrent une bataille sans répit depuis des années en France. En effet, les deux robots pâtissiers de Kenwood et de Kitchenaid présentent tant d’atouts qu’il est difficile de préférer l’un à l’autre.
Pour savoir quel robot pâtissier, de Kitchenaid ou Kenwood, est le mieux adapté à vos besoins, voici quelques points comparatifs que vous devez connaître à leur sujet.
Le moteur : Kitchenaid
Kitchenaid a toujours apporté une attention particulière à la puissance des moteurs qui alimentent ses appareils et ce robot pâtissier ne fait pas exception à la règle. En effet, le robot pâtissier de Kitchenaid est pourvu d’un moteur de 300 watts à transmission directe placée directement au niveau de la tête. Du reste, la machine est équipée d’un variateur mécanique de vitesse à 10 niveaux.
S’agissant du robot Kenwood par contre, ce dernier embarque un moteur à courroie qui développe une puissance de 1000 watts. On pourrait considérer que ce moteur est plus puissant que celui du Kitchenaid mais c’est vite oublier que le moteur à transmission directe qui délivre une puissance sans perte. En dépit de ses 300 watts seulement, le moteur du robot Kitchenaid est beaucoup plus efficace donc !
Le robot pâtissier le plus silencieux : Kitchenaid
Une fois encore, c’est Kitchenaid qui remporte le point du robot pâtissier le plus silencieux. Et pour cause, le moteur à courroie du robot Kenwood développant plus de 1000 watts est particulièrement bruyant. C’est même là son principal inconvénient dénoncé par la majorité des utilisateurs. Du reste, le fait qu’il soit beaucoup plus silencieux n’empêche pas le moteur de Kitchenaid d’être tout aussi performant, voire beaucoup plus.
Les accessoires fournis : Kenwood
Autre avantage du robot pâtissier Kitchenaid : sa comptabilité avec plus de 20 accessoires. Toutefois, seuls 4 accessoires sont inclus avec le robot, vous obligeant à dépenser davantage d’argent pour l’achat d’accessoires optionnels. Pire encore, le prix de ces accessoires n’est clairement pas donné.
En revanche, le robot Kenwood est fourni avec davantage d’accessoires. C’est d’autant plus le cas avec le modèle Chef Titanium qui contient l’essentiel de ce dont vous avez besoin pour réussir vos gâteaux, vos pâtisseries et toutes vos préparations. De plus, les accessoires de Kenwood profitent d’une bien meilleure finition que les accessoires de Kitchenaid.
Le look : Kitchenaid
Bien que nous soyons particulièrement sensibles au charme du robot Kenwood, le robot de Kitchenaid reste beaucoup plus abouti sur le plan esthétique. Alors que Kenwood joue la carte de la sobriété en optant pour des coloris fades, comme le blanc et le gris, Kitchenaid n’hésite pas à sortir des sentiers battus en proposant des coloris beaucoup plus originaux et des lignes plus épurées. Mention spéciale pour la couleur rouge bordeaux du modèle Kitchenaid Artisan !
Capacité : match nul
Les robots pâtissiers Kenwood et Kitchenaid sont fournis avec des récipients de 5 L et de 4,8 litres, respectivement. Une contenance sensiblement pareille d’un côté comme de l’autre donc. Du reste, les deux robots ont deux bols en acier inoxydable présentant l’avantage d’être durable et lavables à la machine essentiellement.
Le prix : quel budget pour l’achat d’un robot pâtissier Kitchenaid ou Kenwood ?
Contrairement à Kenwood dont les robots se destinent au grand public, les robots Kitchenaid se positionnement dans le segment du haut de gamme, essentiellement.
En effet, ce sont deux robots pâtissier haut de gamme, réalisés selon un standard d’exigence particulièrement relevé. Pour vous procurer l’un ou l’autre de ces robots pâtissier, prévoyez une budget d’un peu plus de 300 à plus de 500 euros, en fonction des promotions et des périodes de l’année.
Kitchenaid ou Kenwood : résultat du duel !
Autant vous dire que départager entre deux robots pâtissiers n’a pas été une mince affaire. Et pour cause, nous parlons de deux machines qui font actuellement le bonheur de milliers de pâtissiers en herbe et de professionnels à travers e monde. Néanmoins, après avoir comparé les deux appareils sur de nombreux aspects, nous portons notre choix vers le robot Kitchenaid.
En effet, le robot Kitchenaid a l’avantage d’avoir un moteur beaucoup plus efficace et moins bruyant, d’une part. De l’autre, c’est un robot soigneusement réalisé sur le plan esthétique qui ne manquera pas d’égayer votre plan de travail. Enfin, le robot pâtissier Kitchenaid est assorti d’une garantie de 5 ans, alors que Kenwood ne propose qu’une garantie de 2 ans sur ses appareils.
Voir le robot Kitchenaid sur Amazon