Avis jeux de société Lego

Jeux de société Lego, avis et comparatif

Lego est une célèbre marque de jeux de société dont les produits se vendent partout dans le monde. Originaire de Danemark, Lego a été fondée en 1932 par un groupe d’amis et s’est imposée comme une référence incontestable dans le paysage du jeu de société. Se destinant aux enfants à partir de 6 ans, les jeux de société Lego ont la particularité de s’inspirer de plusieurs univers fictifs ou historiques pour toucher un maximum de sensibilités. Dans cet avis et test comparatif, on vous propose de découvrir 5 des meilleurs jeux de société Lego disponibles sur le marché en France ! 

Quels jeux de société Lego choisir ? 

Jeux de société Lego Minotaurus
  • Jeu de société Lego Minotaurus
    Le plus original
  • Avantages
    Finition de qualité premium
    Plusieurs niveaux de difficulté
    Convient aux enfants et aux adultes
  • Inconvénients
    Univers peu familier aux enfants
Jeux de société Lego Atlantis Treasure
  • Jeu de société Lego Atlantis Treasure
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Avantages
    Ludique
    Evolutif
  • Inconvénients
    Complexe pour les plus jeunes
Jeux de société Lego Kokoriko
  • Jeu de société Lego Kokoriko
    Le moins cher
  • Avantages
    Un univers Star Wars inspiré
    Des règles faciles à comprendre
  • Inconvénients
    Pas assez de niveaux de difficulté
    Un peu répétitif

 

Les meilleurs 5 jeux de société Lego en détails

Jeu de société Lego Games Minotaurus inspiré de la mythologie grecque 

Jeux de société Lego prix Voir le prix sur Amazon

 

Puisant son inspiration de la mythologique grecque, ce jeu de société Lego baptisé Minotaurus est l’un des plus célèbres jeux de société de la marque danoise. Plaçant le Minotaure au cœur de son principe de jeu, ce jeu de société à construire se destine à toute la famille, et plus précisément aux enfants à partir de 6 ans.

Salué par les critiques et les avis d’utilisateurs, ce jeu de société Lego a suscité l’unanimité lors de sa sortie. Bien des années après, son succès ne s’est toujours pas démenti. À en croire les avis d’utilisateurs qui circulent à son sujet, ce jeu de société a été réalisé avec énormément de soin et plaît aussi bien aux enfants qu’aux moins jeunes avec ses soldats tout en bleu et en vert, son labyrinthe, et son effrayant Minotaure.  

Contrairement à la version The Hobbit qui fait appel à la mémoire, le Minotaurus nécessite de la réflexion et de la stratégie. En effet, le principe du jeu consiste à atteindre un temple caché sur le plateau, ce dernier étant protégé par un Minotaure, tout en essayant de déjouer les pièges disséminés dans un labyrinthe. Il est notamment possible de bâtir des murs ou des blocs grâce à des legos de manière à bloquer la progression de vos adversaires. À noter que le jeu est livré avec un sachet spécial pour y ranger ses pièces.

Jeu de société de dés Lego Creationary pour toute la famille (Indispo)

Meilleur jeu de société Lego Voir le prix sur Amazon

 

Ce jeu de société Lego de notre guide d’achat baptisé Creationary est de loin la plus originale de toutes. Faisant appel à la créativité du joueur, ce jeu de société consiste à construire des bâtiments, des véhicules, de la nature ou des objets selon ce que vous obtenez en lançant des dès aux faces interchangeables. L’objectif est d’empêcher à vos adversaires de deviner ce que vous êtes en train de faire pour remporter la partie.

Bien que certains soient moins fans de son principe reposant sur le hasard, d’autres saluent sa dimension créative qui laisse place laisse beaucoup de place à l’imagination. D’autre part, les règles de ce jeu ont la particularité d’être modifiables à souhait contrairement à d’autres éditions aux règles fixes. Autant de points qui jouent en sa faveur et participent à sa popularité auprès des enfants et des moins jeunes aussi.

Fourni avec 341 éléments dans la boîte, dont des cartes et des dès, ce jeu de société propose 3 niveaux de difficulté et permet de jouer à des parties de 30 à 60 minutes. Entre amis, ou en famille, ce jeu fait appel à la créativité, à l’imagination, à la réflexion et aux talents de constructions des enfants et des adultes pour des tours aussi funs les unes que les autres. À noter toutefois qu’il est beaucoup moins évident à prendre en main et qu’il nécessite un peu plus de patience pour en apprécier le principe de jeu selon certains utilisateurs.

Jeu de société Lego la Bataille de Horth pour les férus de Star Wars (Indispo)

Jeux de société Lego qualité Voir le prix sur Amazon

 

Troisième jeu de société Lego de notre guide d’achat, cette version baptisée La Bataille de Horth puise son inspiration de l’univers de Star Wars, la célèbre saga crée par George Lucas à la fin des années 1980. Se destinant aussi bien aux enfants qu’aux adultes, c’est le jeu de société familial par excellence qui procure son lot de plaisir et d’émotions.  

Portée par de célèbres personnages de Star Wars, à l’instar de Dark Vador et de Luke Skywalker, ce jeu de société vous plonge au cœur de la bataille de Hoth opposant l’Alliance Rebelle aux mercenaires de l’Empire. Avec ses 305 cases, ce jeu de société fait appel à la mémoire, la logique, la réflexion et le sens de la stratégie du joueur qui veut s’imposer du Seigneur Noir des Siths.  

Comme on s’y attendait, les critiques sur ce jeu de société de stratégie sont élogieuses, pour ne pas dire dithyrambiques. Fun, divertissant, passionnant sont autant de termes qui reviennent fréquemment dans les témoignages qui circulent à son sujet. Du reste, la qualité des pièces et la finition dont elles ont profité suscitent l’unanimité auprès des utilisateurs. Pour moins de 100 euros, La Bataille de Horth est clairement un jeu de société Lego au rapport qualité/prix imbattable !

Jeu de société Lego Fortaan le château assiégé inspiré du folklore médiéval européen 

Jeux de société Lego comparatif Voir le prix sur Amazon

 

Quatrième et avant dernier jeu de société Lego de notre test comparatif, cette version baptisée Fortaan Le Château Assiégé s’inspire du folklore médiéval européen. Dans un univers médiéval lointain et haut en couleur, le château de roi Fortaan a été pris d’assaut par de féroces gobelins. Dans la peau d’un héros intrépide, vous êtes appelé à défier l’armée des gobelins et à sauver le roi déchu enfermé quelque part dans le château.

Bien que son univers soit moins célèbre que ceux des trois premières éditions de notre test comparatif, le château assiégé de Lego demeure l’un des plus célèbres jeux de société de la marque danoise. Et pour cause, la date de sortie de cette version remonte à de nombreuses années maintenant, contrairement à d’autres de conception plus récente. Du reste, c’est un jeu facile à prendre en main, livré avec une notice de règles en Français. 

Recommandé par la majorité des utilisateurs, ce jeu de société fait le bonheur des enfants apparemment à en croire quelques témoignages de parents. Une prise de risque réussie pour Lego donc qui a choisir un univers sinon célèbre du moins original. Du reste, de nombreux témoignages saluent la bonne facture des pièces même si ces dernières sont jugées trop petites pour les adultes. Un bémol n’empêchant pas ce jeu de société Lego d’avoir un bon rapport qualité/prix de ce test comparatif !

Jeu de société Lego The Hobbit pour les fans du Seigneur des Anneaux 

Jeux de société Lego meilleur choix Voir le prix sur Amazon

 

Célèbre saga de fantasy de J.R.R Tolkien adaptée au grand écran par Peter Jackson, le Seigneur des Anneaux a marqué toute une génération de lecteurs et de cinéphiles. Que la marque Lego s’y intéresse et décide de mettre au point un jeu de société s’inspirant de son univers n’est pas si étonnant que cela donc. Baptisé The Hobbit en référence au célèbre natif de Hobbitebourg, ce jeu se destine aux fanas de l’œuvre de Tolkien, essentiellement.

Bien qu’il soit possible d’y jouer à partir de 6 ans, il est recommandé d’être familier avec l’univers du Seigneur des Anneaux pour en apprécier le concept. Une stratégie à la logique douteuse d’après certains utilisateurs étant donné que l’œuvre fictive se destine beaucoup plus aux adultes qu’aux enfants. En effet, bien que fantaisiste, le Seigneur des Anneaux est une œuvre assez sombre déconseillée aux moins de 12 ans.  

Quant aux règles du jeu, elles sont assez simples. Pouvant se jouer à 2 ou 4 joueurs, son objectif consiste à trouver 10 nains qui se sont perdus à Hobbitebourg grâce aux indices des Hobbits et de Gandalf le gris. À noter que les niveaux de difficulté sont ajustables de façon à corser la partie selon vos besoins. Disponible en vente pour 114 euros sur Amazon, ce jeu de société profite d’un bon rapport qualité/prix selon la majorité des utilisateurs qui s’y sont essayés.

Légo : du petit atelier de menuiserie à leader mondial du jeu de société 

Si l’origine de Lego remonte au début des années 1930, ce n’est qu’au début des années 70 que la marque d’origine danoise a commencé à dominer le secteur du jeu de société dans le monde. Marqueur de toute une génération d’enfants, la marque Lego n’a pas l’intention de s’arrêter en si son bon chemin. Chaque année, la célèbre marque met au point des éditions différentes de son célèbre jeu en puisant son inspiration de mondes et d’univers différents.

Du Seigneur des Anneaux à Harry Potter, en passant par Star Wars et Indiana Jones, sans oublier des univers inspirés du folklore médiéval et de la mythologie grecque, la marque ne manque ni d’inspiration ni de créativité pour mettre au point des jeux aussi funs les uns que les autres. Mais comme toute succes story, les débuts de Lego ne laissaient pas présager un tel succès. Comment a démarré l’aventure Lego ? Qui se cache derrière l’invention de cette marque emblématique ? Focus !

Jeux de société Lego âge

Naissance de Lego en 1932

Si tout le monde connaît Lego comme étant le leader incontestable dans le secteur du jeu de société du 21ème siècle, les débuts de la marque étaient beaucoup plus modestes. En effet, le groupe LEGO a été fondé dans un petit atelier d’un menuisier danois appelé Ole Kirk Christiansen. Basé dans la ville de Billun au Danemark, cet atelier servait à la fabrication de meubles et d’objets utilitaires pour les fermiers de la région.  

En 1924, un incendie ravage l’atelier d’Ole Kirk Christiansen mais ce dernier ne se décourage pas pour autant et décide d’en construire un autre beaucoup plus grand. Mais comme un malheur n’arrive jamais seul, la Grande Dépression frappe de plein fouet l’économie, contraignant Christiansen à s’adapter au contexte. Résultat : il décide de fabriquer des modèles miniatures de ses meubles se destinant à la décoration d’intérieur.

C’est à partir de 1932 que l’idée de fabriquer des jouets lui vient en tête. La légende de Légo est en passe de naître.  

Des voitures, des camions, des tirelires aux premières briques : Lego étend sa gamme de jouets

Constatant que ses jouets connaissent un franc succès, Christiansen décide de passer à l’étape supérieure en mettant au point des jouets beaucoup plus élaborés. C’est ainsi qu’il conçoit ses premiers camions, voitures, tirelires et yo-yo en bois avant que le nom Lego soit officiellement déposé par Christiansen en 1934. Pour l’anecdote, LEGO est la contraction des deux mots danois « Leg godt » signifiant jouer bien.

Jeux de société Lego sélection

Malgré des difficultés financières, Lego ne voit pas rouge pour autant. Ce n’est qu’à partir de 1947 que Christiansen et son équipe inventent le premier prototype de brique qui sert de base au Lego que l’on utilise encore à ce jour. Toutefois, les premiers plaques et jeux à construire Lego ne connaissent pas le succès escompté, et Christiansen est en passe d’abandonner son idée. Fort heureusement, en 1958, le menuisier danois confère à son Lego une forme différente et définitive qui lance la légende de sa marque.

Un succès qui dépasse l’entendement 

À partir des années 1970, le succès de Lego est tel qu’il dépasse toutes les prévisions. Déjà, la marque comptait plusieurs milliers d’ateliers partout dans le monde et employait autant de personnes pour répondre à la forte demande de ses produits. Dans les années 80, tous les foyers au monde possédaient au moins une boite de jeu Lego. 

À partir de là, la marque a commencé à diversifier sa gamme de jeux en mettant au point des Legos inspirés d’univers différents. La suite, on la connaît : Lego est devenu le leader incontesté et incontestable du jeu de société dans le monde. Actuellement, la marque danoise continue d’enregistrer des ventes records et ne cesse de mettre au point des versions aussi innovantes les uns que les autres.   

Les jeux de société Lego : le phénomène de toute une génération 

Presque 100 ans après sa création dans un modeste atelier de menuiserie au Danemark, la marque Lego est actuellement la référence ultime du jeu de société auprès des enfants et des moins jeunes aussi. Comme on l’a vu ensemble dans notre guide d’achat, les jeux de société Lego ne cessent de se diversifier afin de toucher des sensibilités supplémentaires. 

S’inspirant de plusieurs univers, qu’ils soient fictifs, historiques ou contemporains, les jeux Lego font appel à la créativité, à l’imagination, à la mémoire et aux talents de construction du joueur autour de parties qui réunissent amis, proches et famille. Pour ne rien gâcher, les jeux de société Lego sont à la portée de toutes les bourses même si on vous recommande de les acheter en ligne pour bénéficier de réductions et de promotions intéressantes.

Voir notre jeu de société LEGO favori sur Amazon