Vous êtes à la recherche d’un jeu de société de stratégie pour vous creuser les méninges entre amis ? Vous aimeriez vous réunir autour d’une table en famille pour stimuler votre logique et votre anticipation ?

Que vous soyez joueur débutant ou confirmé, que vous préfériez les jeux de plateau, de cartes ou de dominos, vous trouverez forcément votre bonheur dans notre sélection. Construisez des villes ou des chemins de fer, résolvez des casse-têtes, étendez votre pouvoir mais surtout, soyez plus rapide et malin que vos adversaires !

Découvrez ma sélection des 10 meilleurs jeux de société de stratégie pour développer vos capacités de réflexion et de logique, tout en vous amusant.

1. Les Aventuriers du Rail Express : développez votre réseau ferroviaire

Jeu de plateaude  stratégie, Les Aventuriers du Rail Express est la version rapide du classique Les Aventuriers du Rail. Plus dynamique que l’original avec ses parties de 15 à 30 minutes, il est accessible dès 8 ans et permet de réunir toute la famille jusqu’à 4 joueurs. Il s’agit aussi d’un excellent moyen d’initier des personnes au concept du jeu de base, car cette version va droit à l’essentiel.

Dans ce jeu de société de l’éditeur Days of Wonder, plongez dans l’Europe du début du XXe siècle, en plein âge d’or du rail, pour prendre le contrôle de nouvelles voies ferrées. Posez vos wagons sur les voies en suivant les couleurs indiquées, et récoltez des cartes pour rejoindre les villes. Parviendrez-vous à relier Londres à Istanbul, ou bien préférez-vous desservir des villes comme Amsterdam, Vienne, Paris ou Barcelone ?

 

2. Mastermind : trouvez la bonne combinaison de couleurs

Inventé dans les années 1970, Mastermind est un grand classique des jeux de réflexion. Alors que sa version d’origine était prévue pour 2 joueurs, cette variante récente de Parker est jouable jusqu’à 5 personnes, à partir de 8 ans, grâce à son plateau tournant.

Ici, le but du jeu est de deviner en un minimum de coups la combinaison de pions de couleurs réalisée par son adversaire. Lorsqu’une réponse est proposée, l’auteur de la combinaison doit indiquer le nombre de pions de la bonne couleur et/ou bien placés.

Ainsi, il faut faire preuve de logique pour trouver le bon code couleurs. Mieux vaut aussi être rapide car plusieurs joueurs sont sur le coup !

 

3. Citadelles : qui construira la cité la plus prospère ?

Jeu de stratégie et de bluff, Citadelles transporte les joueurs dans un monde médiéval fantastique. Le but : construire la cité la plus riche et la plus prestigieuse possible grâce à des cartes représentant les quartiers de la ville. Il faut pour cela faire preuve de diplomatie et de stratégie, posséder suffisamment d’or mais aussi recevoir le soutien des seigneurs, dames et notables locaux.

Mais ce n’est pas tout, chaque joueur incarne un personnage doté d’un pouvoir particulier : construire plus rapidement, voler, mieux protéger sa cité, détruire un quartier, piocher plus de cartes… Attention donc à éviter les coups tordus de ses adversaires, et à utiliser son pouvoir au bon moment pour les empêcher de prospérer.

Édité par Asmodée, Citadelles est un excellent jeu de société pour les plus de 10 ans. Chaque partie dure environ une heure, pour 2 à 7 joueurs.

 

4. Blokus : prenez le contrôle du plateau

Conçu pour les 7 ans et plus, pour 2 à 4 joueurs, Blokus est le jeu de société de stratégie idéal pour s’amuser en famille. Son concept est très simple mais s’avère prenant et stimulant. Il apprendra notamment aux plus jeunes à se projeter dans l’espace et à résoudre des problèmes grâce à la logique.

Au départ, chaque joueur dispose d’un jeu de pièces identique dans une couleur donnée. Ces pièces sont posées tour à tour sur le tablier en respectant une seule règle : chaque nouvelle pièce doit en toucher une autre de la même couleur par au moins un angle, mais jamais par un côté. Pour dominer le plateau, il faut donc faire preuve de stratégie et bloquer ses adversaires. Le jeu se termine lorsque les joueurs ne peuvent plus rien poser. Celui qui a le moins de pièces en main remporte la partie.

 

5. Risk : partez à la conquête du monde

Jeu de stratégie militaire indétrônable, Risk, édité par Hasbro, est accessible dès 10 ans et jouable de 2 à 5 personnes. Ici, chaque joueur possède une armée de pions d’une couleur différente. Il doit les disposer sur ses territoires puis remplir la mission secrète qui lui a été attribuée par tirage au sort : conquérir deux ou trois continents, certains territoires, éliminer l’armée d’un autre joueur…

Pour mettre ses ennemis en déroute et parvenir à ses fins, le joueur doit faire preuve d’habileté, former des alliances et savoir quand passer à l’attaque sans risque. À noter que le hasard intervient tout de même dans la partie, puisque les issues des combats sont déterminées avec des dés. Résultat, même en multipliant les parties, vous ne vous lasserez pas ! Il existe également de nombreuses variantes, expliquées à la fin des règles du jeu, pour multiplier les plaisirs.

 

6. Carcassonne : prenez le contrôle du territoire et marquez des points

La célèbre cité fortifiée du sud de la France a donné son nom à un jeu de société de stratégie. Son plateau est créé au cours de la partie grâce à la pose de tuiles, qui servent à construire des villes, des routes de campagne, des abbayes ou encore des champs. Chaque paysage réalisé est donc unique !

Tout en développant les alentours de Carcassonne, les joueurs doivent placer leurs pions (appelés des meeples) avec soin sur quelques tuiles. Cela leur permet d’acquérir des territoires, même s’ils ont été construits par leurs adversaires, et ainsi d’engranger des points. Lorsque toutes les tuiles ont été placées, le joueur ayant le plus de points remporte la partie.

Ce jeu de société nécessite entre 2 et 5 joueurs, à partir de 8 ans. Véritable succès, il possède de nombreuses extensions proposant des tuiles et des personnages supplémentaires.

 

7. 7 Wonders : menez votre cité à son apogée !

Jeu de cartes et de stratégie, 7 Wonders vous propose de créer une cité antique (Rhodes, Éphèse, Babylone…) depuis la pose de la première pierre jusqu’à son apogée. La partie se déroule en trois phases appelées des Âges, durant lesquelles les joueurs ont accès à des cartes aux effets de plus en plus puissants. Ces cartes servent à développer les cités par le biais de quatre axes : commercial, civil, scientifique ou militaire. À la fin des trois Âges, les joueurs comptent leurs points dans les différents domaines pour déterminer quelle est la cité gagnante.

Dans ce jeu de société de stratégie, les participants jouent leurs cartes en même temps. Il n’y aura donc aucun temps mort dans les parties de 30 minutes environ, que vous décidiez d’y jouer à 3 ou à 7 personnes. 7 Wonders est accessible à partir de 10 ans.

 

8. Abalone : poussez les billes de votre adversaire

Imaginé pour 2 joueurs de 7 ans et plus, Abalone est un jeu de capture de billes. Le but est simple : il faut être le premier à éjecter six billes de son adversaire du plateau hexagonal, en les poussant avec ses propres billes. À chaque tour, les joueurs peuvent déplacer une, deux ou trois de leurs billes vers des emplacements voisins, soit en ligne soit latéralement. Lorsqu’ils se retrouvent en position de supériorité numérique, ils peuvent effectuer un Sumito et pousser les billes adverses.

Les règles d’Abalone sont rapides à comprendre pour des joueurs de 6 ans et plus. Elles nécessitent avant tout de rester vigilant tout au long de la partie, car pousser les billes de son adversaire implique souvent de se mettre en danger ! Chaque partie dure environ 20 minutes, et appelle souvent à jouer une revanche tant le jeu est prenant.

 

9. Kingdomino : qui sera le seigneur le plus puissant ?

Kingdomino de Blue Orange est un jeu de plateau de stratégie et de dominos, idéal pour passer un bon moment en famille. Imaginé pour les 8 ans et plus, pour 2 à 4 joueurs, il permet de réaliser des parties haletantes de 15 minutes seulement.

Dans ce jeu de société de stratégie pour adulte et enfant, chaque joueur incarne un seigneur cherchant à étendre son royaume. Le plateau se créé en cours de partie en fonction des dominos posés. Mais attention : chaque royaume doit être obligatoirement constitué de 5×5 cases et les dominos doivent posséder un paysage commun pour être accolés.

Plus un domaine est vaste, avec de riches bâtiments, plus il rapporte de points. Par ailleurs, certaines cases comportent des couronnes qui permettent d’augmenter la valeur d’un territoire. Dans la notice de ce jeu, vous trouverez plusieurs variantes pouvant être ajoutées aux règles de base, afin de ne jamais vous ennuyer.

 

10. Tantrix : un puzzle jouable seul ou à plusieurs

Faites chauffer vos neurones avec Tantrix, un jeu de puzzle original proposé par Gigami. Il comporte 56 tuiles hexagonales possédant chacune trois bandes de couleurs différentes. L’objectif est de connecter les tuiles entre elles en veillant à ce que les bandes soient reliées, le tout avec les bonnes couleurs !

Tantrix peut se jouer en solo et s’apparente alors à un casse-tête mobilisant les capacités de réflexion. Mais il est également possible d’y jouer en famille ou entre amis, chaque joueur devant alors se concentrer sur une couleur. À plusieurs, le but est de réaliser la ligne la plus longue possible tout en cassant celles de ses adversaires. La partie s’arrête lorsqu’un joueur a placé toutes ses tuiles.

Jouable jusqu’à 6 personnes, à partir de 6 ans, ce jeu de société transportable partout demande logique, observation et anticipation.