Rien de tel qu’un jeu de société pour passer un bon moment en famille. En plus de resserrer les liens familiaux en s’amusant, cette activité est bénéfique pour le développement des plus jeunes : apprentissage de la concentration, de la patience, du respect des règles…

Que vous préfériez les jeux de plateau, de mémoire, de stratégie ou de cartes, il existe forcément un jeu correspondant à vos goûts et à l’âge de vos enfants. Des classiques incontournables aux nouveautés délirantes, découvrez mon top 10 des meilleurs jeux de société pour toute la famille !

1. Ramsès : qui trouvera le maximum de trésors ?

Ramsès de Ravensburger est un jeu de société pour jouer en famille à partir de 7 ans (1 à 5 joueurs). Le pharaon Ramsès a caché ses multiples trésors sous des pyramides. Le problème, c’est qu’il ne se souvient plus sous lesquelles il les a enterrés !

Chaque joueur doit piocher une carte lui indiquant le trésor à chercher puis pousser une pyramide pour découvrir ce qui se cache dessous, et ainsi de suite. Ce jeu de mémoire est facile à comprendre pour les enfants et chaque partie dure environ 30 minutes. Les plus grands se prendront également au jeu, d’autant plus qu’il existe une variante « expert » dans laquelle une momie entre en scène…

 

2. Fort Boyard : l’ambiance du jeu télévisé chez vous

Le célèbre programme de France Télévisions a été décliné en jeu de société par Lancay. Comme dans l’émission, le but du jeu est de pénétrer dans la salle du trésor pour récolter un maximum de Boyards. Pour y parvenir, il faut relever des défis et rassembler des clés, puis des indices permettant de trouver le mot code.

Les énigmes du Père Fouras sont nombreuses et les défis sont variés : épreuves de logique, mimes, illusions d’optiques, devinettes, combats de pouces… Il y en a pour tous les goûts !

Imaginé pour les 8 ans et plus, le jeu de société Fort Boyard nécessite entre 2 et 6 joueurs et se joue soit seul, soit en équipe. Très complet, il demande tantôt de la mémoire, tantôt de la rapidité ou de la concentration. Autre point fort : son joli plateau reprenant la forme du fameux bâtiment.

 

3. Pigeon Pigeon : induisez vos adversaires en erreur

Vous aimez les jeux de société rigolo en famille ? Ne passez pas à côté de Pigeon Pigeon, un concept français totalement délirant. Son but : faire croire n’importe quoi à ses adversaires. Dans ce nouveau jeu de société familial, deux équipes s’affrontent. Tour à tour, elles piochent parmi des questions plus insolites les unes que les autres.

Elles proposent ensuite trois réponses possibles à l’équipe adverse : la bonne (qui est indiquée sur la carte) et deux autres totalement inventées. Les adversaires doivent miser des jetons sur une ou plusieurs réponses, et perdent ceux qu’ils ont placés sur de fausses affirmations. La première équipe qui se retrouve sans jetons a perdu la partie.

Pigeon Pigeon nécessite entre 2 et 10 joueurs de 14 ans et plus. Chaque partie dure entre 15 et 30 minutes et promet de bons moments de rigolade. Un jeu de société en famille à sortir pour toutes les occasions !

 

4. Mimtoo Famille : des mimes complètement fous

« Sois malin, fais le crétin ! », tel est le slogan de ce jeu de société d’Asmodee imaginé, dans cette version famille, pour les 6 ans et plus. Sa règle est très simple : un joueur tire une carte personnage puis une carte action, et doit faire deviner le tout aux membres de son équipe à l’aide de mimes et de bruitages. La combinaison des deux cartes donne des phrases complètement loufoques : « Une dent se mouche », « Une princesse écrase un moustique », « Un gâteau fait du karaté »… Fous rires garantis !

Conçu pour 4 à 10 joueurs, Mimtoo Famille se présente sous la forme d’une mini boîte de jeu transportable partout. Avec ses règles très simples à comprendre, il est parfait pour mettre de l’ambiance à tout moment. Le jeu Mimtoo est disponible en sept autres variantes. Leurs cartes peuvent se mélanger pour obtenir des milliers de combinaisons supplémentaires et multiplier les plaisirs.

 

5. Vrai ou Faux ? : un petit jeu familial rythmé

Vrai ou Faux ? de Bandai est un jeu de société pour 2 à 5 joueurs, dès 8 ans, qui permet d’apprendre tout en s’amusant. Un maître du jeu énonce un fait parmi les 1 000 déclarations proposées dans le jeu : « Le lait des hippopotames est rose », « Le cochon peut attraper un coup de soleil »…

Vous pensez savoir si cette affirmation est vraie ou fausse ? Frappez vite sur le buzzer en forme d’étoile pour le faire savoir. Si vous avez raison, vous gagnez un point. Mais attention, vous en perdez deux si vous vous trompez.

Grâce à sa grande variété de déclarations, ce jeu ludique permet d’améliorer sa culture générale. Pour animer les parties, les règles du jeu peuvent varier en cours de route. Le meneur peut ainsi demander de répondre en mode rapidité ou chacun son tour, ou encore questionner un joueur en particulier.

 

6. Labyrinthe : le jeu de stratégie incontournable

Imaginé il y a plus de 30 ans, Labyrinthe de Ravensburger n’a pas pris une ride. Grand classique parmi les jeux pour toute la famille, ce jeu de stratégie pour 2 à 4 joueurs, dès 7 ans, permet à coup sûr de passer de bons moments. Chaque joueur déplace son pion sur le plateau pour atteindre un dessin présent sur l’une de ses cartes.

Mais attention, si certaines cases sont immobiles, d’autres peuvent être déplacées. À chaque tour, les joueurs font bouger les murs du labyrinthe. On peut donc être prêt du but un instant, puis se retrouver dans une impasse la seconde d’après !

Avec ses règles faciles à assimiler et ses parties de 20 à 30 minutes, Labyrinthe n’a aucun mal à séduire les plus jeunes. Mais élaborer des stratégies s’avère également prenant pour les adultes, ravis de retrouver ce jeu de leur enfance.

 

7. Time’s up Family : nombreux fous rires garantis

Time’s up Family ravira tous ceux qui aiment les jeux de société amusants en famille. L’objectif : faire deviner un maximum de métiers, d’objets ou d’animaux aux membres de son équipe jusqu’à l’écoulement du sablier. Chaque partie se déroule en trois manches :

  • dans la première, les joueurs parlent librement pour faire deviner les mots ;
  • dans la deuxième, ils ne peuvent prononcer qu’un seul mot ;
  • dans la troisième, ils doivent faire deviner les mots en les mimant.

Dans ce jeu de société familial proposé par Asmodee, les mêmes cartes sont utilisées pour les trois manches. Pour gagner à Time’s up Family, il faut donc être malin, rapide, inspiré, mais aussi avoir de la mémoire. Cette version est adaptée aux 8 ans et plus et nécessite entre 4 et 12 joueurs. Elle est donc parfaite pour s’amuser en famille, mais aussi entre amis.

 

8. Uno Extrême : des parties pleines de surprises !

Vous connaissez certainement le jeu de cartes Uno, grand classique de Mattel. Mais avez-vous déjà joué à sa version Extrême ? Elle dispose d’un boîtier électronique qui distribue un nombre de cartes aléatoire. En appuyant sur son bouton, il ne se passera rien pour les plus chanceux. Mais d’autres joueurs pourront recevoir une rafale de cartes (jusqu’à 8) accompagnée d’effets sonores qui accentuent l’excitation !

Cette variante propose aussi une carte Coup Extrême, qu’un joueur peut diriger vers un adversaire pour lui faire piocher des cartes. Uno Extrême promet donc des parties aux nombreux rebondissements.

Les enfants de 7 ans et plus adoreront ce jeu de société, tout comme les adultes. Conçu pour 2 à 10 joueurs, il dynamisera vos soirées. Et parce qu’il est toujours bon de le rappeler, n’oubliez surtout pas de crier « Uno » lorsqu’il ne vous reste plus qu’une carte !

 

9. La Bonne Paye : qui aura le plus d’argent ?

Ce jeu de plateau Hasbro a déjà séduit plusieurs générations de joueurs. Si son design a récemment été modernisé, la plupart des règles restent inchangées. Les joueurs doivent jeter le dé à tour de rôle pour avancer sur le parcours. Ensuite, ils tirent une carte, donnent ou touchent de l’argent en fonction de la case sur laquelle ils sont tombés. Chaque case représente un jour du mois. À la fin, tout le monde reçoit sa paye, mais doit aussi régler des factures.

Accessible dès 8 ans, pour 2 à 6 joueurs, ce jeu de société pour la famille permet aux enfants d’apprendre à gérer leur argent et leur courrier, de comprendre ce que sont un salaire, une facture ou un livret d’épargne. Le tout de manière ludique, avec des dessins funs et colorés. La Bonne Paye est un indispensable de tout coffre de jeux !

 

10. Trivial Pursuit Famille : des questions pour tous les âges

Avec le Scrabble et le Monopoly, le Trivial Pursuit de la marque Hasbro est l’un des jeux de société les plus connus au monde. Vous souhaitez y jouer avec des enfants ? Tournez-vous vers son édition famille, pour les 8 ans et plus, qui comprend 1 200 questions pour les plus jeunes et 1 200 pour les adultes. Ainsi, tout le monde prendra plaisir à participer et aura des chances de gagner. Le but du jeu reste le même qu’avec la version classique : être le premier à remplir son camembert en répondant correctement à des questions classées par thème.

Avec ses couleurs vives et ses parties pas trop longues (entre 30 et 40 minutes), le Trivial Pursuit Famille saura capter l’attention des plus jeunes. Cette variante étant récente, les questions sont vraiment actuelles. Les enfants pourront être interrogés sur des séries ou des jeux vidéo qu’ils aiment !