Sommaire
Les marques de vélo ont beau proliférer, quelques enseignes font toujours office de référence auprès du grand public. C’est notamment le cas de Nakamura et de Rockrider, deux marques d’origine française dont les vélos n’ont jamais été aussi en vogue. Appartenant respectivement à Intersport et Décathlon, Nakamura et Rockrider mettent au point différents types vélos au meilleur prix afin de répondre à tous les besoins. Mais une question finit par se poser : Nakamura ou Rockrider, quelle marque préférer et pourquoi ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans cette enquête comparative entre deux enseignes emblématiques du vélo !
Nos 3 VTT Rockrider favoris
Le haut de gamme
Un cadre carbone
Léger
Freinage puissant
Une seule couleur
Le meilleur rapport qualité/prix
Polyvalent
Freins à disque hydrauliques
Potence réglable
Souvent en rupture de stock sur certaines tailles
Le VTT électrique
Capteur de cadence
Cintre large
Un vélo électrique tout terrain à moins de 1000 euros
Selle un peu dure
Nakamura et Rockrider : présentation des marques
Qu’on le veuille ou non, Nakamura et Rockrider sont deux marques emblématiques du vélo en France et dans de nombreux pays d’Europe. Considérées comme des références indiscutables dans le paysage du cyclisme, les deux marques ne lésinent pas sur les moyens pour concevoir des vélos de qualité à des prix incomparables sur le marché. Mais que sait-on vraiment au sujet de Nakamura et Rockrider ? Focus !
Nakamura : le cyclisme made in France à la conquête de l’Europe
L’histoire de Nakamura débute il y a un peu plus de de 25 ans. Appartenant au groupe Intersport, la marque se spécialise dans la conception de différents types de vélo à destination du grand public : VTT, vélo de course, vélo de route et même VAE depuis quelques années. D’origine française, Nakamura dispose de plusieurs bureaux de recherche et d’usine de fabrication en France, où sont conçus et assemblés ses vélos.
Par la même, Nakamura conçoit des accessoires et des équipements pour cycliste, comme des casques, du textile, des chaussures de vélo, et des sacoches, essentiellement. À noter que la géométrie des vélos Nakamura est étudiée de manière à s’adapter aussi bien aux hommes qu’aux femmes. D’autre part, la marque collabore avec des équipementiers de référence, comme Shimano, Campagnolo et Sram, afin de concevoir des vélos fiables et performants.
Testés et homologués en France, les vélos Nakamura sont conformes aux normes en vigueur par des laboratoires certifiés en Europe. Ainsi, les cadres sont testés sur des bancs de fatigue, la peinture est soigneusement effectuée et l’emballage réalisé avec application. De plus, tous les réglages du vélo sont effectués sur chaîne avant qu’il ne soit commercialisé. Un soin dans le détail qui a valu à Nakamura une longévité de plus de 25 ans et un statut de référence auprès du cycliste française, qu’il soit amateur ou professionnel.
Rockrider : la marque de Decathlon leader du VTT en France
Leader indiscutable du VTT en France, Rockrider est l’appellation choisie par Decathlon pour désigner ses vélos tout terrain. Appartenant à Décathlon donc, Rockrider a été lancé en 2006 et se spécialise dans la conception de vélos tout terrain. Depuis son lancement, la marque connaît un succès exponentiel et ses vélos n’ont jamais été aussi en vogue auprès des cyclistes français. À l’instant où nous publions cette enquête, Rockrider est leader numéro 1 du VTT en France, devant Nakamura et GoSport.
Pensés, développés et fabriqués dans des manufactures en France, les vélos de Rockrider se déclinent en plusieurs types : enduro, rigide, semi-rigide, XC, Donwnhill, etc. Tous les cyclistes, qu’ils soient débutants ou confirmés, peuvent trouver une monture adaptée à leurs besoins en prenant le temps de fouiller le catalogue particulièrement étoffé de Rockrider. D’autre part, Décathlon se spécialise aussi dans la conception d’accessoires et d’équipements de cyclisme.
En parlant d’équipement, les VTT Rockrider sont équipés de kit en provenance de marques de référence comme Shimano, Campagnolo et Sram, essentiellement. Ainsi, le vélo Rockrider se caractérise par sa fiabilité, ses performances, et sa robustesse. Le tout au service du meilleur rapport qualité/prix qu’il est possible d’espérer trouver sur le marché français. Autant de raisons qui font de Rockrider le leader indiscutable du VTT en France et nous ne voyons pas comment cette tendance pourrait s’inverser.
Nakamura ou Rockrider : comparatif entre les deux marques
Il est temps de répondre à la question posée à l’introduction de cet article : de Nakamura à Rockrider, chez quelle marque est-il préférable de se procurer son vélo et pourquoi ? C’est ce que nous allons de décrypter ensemble !
Réputation : Rockrider
En France, Rockrider est le leader incontestable du VTT devant Nakamura et GoSport. En termes de réputation et de référence auprès des cyclistes français donc, la marque de Decathlon s’en sort sensiblement mieux que son concurrent. Néanmoins, Nakamura n’en demeure pas une moins une marque de référence aussi, dont les produits ont déjà et continuent de faire leur preuve en Hexagone. Du reste, au rythme auquel se développe Nakamura, il se pourrait qu’elle coiffe Rockrider sur le poteau dans les années à venir.
Diversité de l’offre : Nakamura
Alors que Rockrider se spécialise uniquement dans la conception de VTT, le champ d’application de Nakamura est beaucoup plus large. En effet, l’enseigne française se spécialise dans la mise au point de différents types de vélo comme le VTT, le vélo de course, le vélo de route et le VAE, essentiellement. Pour faire simple, nous vous recommandons Rockrider si vous êtes en quête d’un VTT et Nakamura pour disposer davantage de possibilités avec par exemple le vélo route Nakamura.
NB : Décathlon dispose de plusieurs marques afin de désigner ses différents types de vélo : Rockrider pour les VTT, Elops pour les vélos de ville et Triban pour les Gravel.
Les équipementiers : match nul
La fiabilité, la durabilité et les performances d’un vélo dépendent principalement de l’équipement – ou du kit – dont il est pourvu. Les ingénieurs de Nakamura et de Rockrider le savent mieux que quiconque puisque les deux marques françaises collaborent avec des équipementiers de référence, comme Shimano, Campagnolo, et Sram, dont les transmissions font office de référence indiscutable dans le paysage du cyclisme moderne.
D’autre part, les deux marques se fournissent chez des fabricants de roues et de pneus dont la réputation n’est plus à faire. De ces marques, citons : Maxxis, Hutchinson, Michelin, Pirelli, Continental, et tant d’autres. Bref, difficile de démarquer les deux marques en termes de fiabilité et de performances étant donné qu’elles s’alimentent chez les mêmes fournisseurs. À noter néanmoins que les VTT Rockrider profitent d’une meilleure finition que les VTT Nakamura.
Rapport qualité/prix : Rockrider
Une fois encore, difficile de démarquer les deux marques en matière de rapport qualité/prix. En effet, qu’il s’agisse de Nakamura ou de Rockrider, les deux fabricants français conçoivent des vélos à destination du grand public à la portée de toutes les budgets. Toutefois, de par sa spécialisation dans la conception du VTT depuis de nombreuses années, Rockrider propose des vélos avec de meilleures finitions dans la même fourchette de prix. Nakamura s’en sort tout aussi bien certes, mais le fabricant est loin d’égaler Rockrider dans le paysage du VTT.
Les différentes marques de Decathlon
Dans l’optique de mieux organiser son offre et d’avoir une meilleure visibilité marketing, Decathlon a procédé à la création de plusieurs marques de vélo, chacune se spécialisant dans la conception d’un seul type vélo. Voici un résumé des principales marques de vélo appartenant à Décathlon :
- Rockrider : la marque dont on a parlé aujourd’hui qui se spécialise dans la conception de VTT et de VTTAE.
- Riverside : en quête d’un VTC au meilleur rapport qualité/prix ? Dans ce cas, on vous recommande d’opter pour la marque Riverside de Decathlon dont le VTC est la grande spécialité.
- Triban : hybride entre le vélo de course et le VTT, le vélo baptisé Triban chez Décathlon fait le bonheur des amateurs de vitesse et de chemins techniques.
- Elops : l’Elops de Décathlon est une marque distributeur qui réunit l’ensemble des vélos de ville du géant français.
Nakamura : une marque appartenant à Intersport
À l’instar de Décathlon, Intersport est une enseigne de grande distribution qui se spécialise dans la conception d’équipement et d’accessoire de loisir et de sport. En revanche, Intersport ne dispose que d’une seule marque de vélo : Nakamura. Ainsi, tous les vélos de la marque portent l’appellation Nakamura sur leurs cadres, qu’il s’agisse de VTT, de vélo de route, de vélo de course ou de VAE.
Notre avis sur le meilleur choix : Nakamura ou Rockrider
Nous voici à la fin de notre enquête comparative entre Rockrider et Nakamura, deux fabricants emblématiques de vélo en France. Tout bien pesé, préférer une marque à l’autre n’est pas une mince affaire étant donné que Rockrider et Nakamura sont deux marques dont les vélos bénéficient d’un bon, voire d’un excellent rapport qualité/prix.
Nous ne pouvons que vous les conseiller si vous êtes à la recherche d’un vélo qui concilie performances, fiabilité et durabilité. Le plus important est de bien définir vos besoins et vos attentes pour choisir une monture qui sache répondre précisément à vos attentes et s’adapter à votre profil de cycliste !