Avis vélo triathlon débutant

Vélo triathlon débutant, avis et comparatif de l’année

Pour réussir ses débuts au triathlon, il est primordial de s’équiper convenablement. À ce titre, de nombreuses interrogations se posent sur comment bien choisir son vélo triathlon débutant. Comme pour le choix d’un VTT pour débuter, ces questions mettent le doigt sur des aspects importants à prendre en compte : la marque de vélo à choisir, le budget qu’il faut prévoir, et le type de monture à privilégier. Autant de questions que nos experts se proposent de détailler dans ce test comparatif et guide d’achat des 5 meilleurs vélos triathlon débutant de l’année ! 

Quel vélo triathlon débutant choisir ?

  • Vélo triathlon Fuji Norcom
    Le haut de gamme
  • Avantages
    Cadre 100% en carbone profilé
    Taillé pour la performance de haut niveau
    Kit 100% Shimano
  • Inconvénients
    Son prix
  • Vélo Triathlon Fuji 2.3
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Avantages
    Léger, fiable et rapide
    Un cadre en carbone résistant
    Stabilité en ligne droite
  • Inconvénients
    Esthétiquement peu inspiré
  • Vélo triathlon Cervéla
    Le challenger
  • Avantages
    Rigide et aérodynamique
    Un cadre en carbone et un kit Shimano
    Esthétiquement réussi
  • Inconvénients
    Disponible en une seule taille
    Système de freins à patins

5 vélos triathlon débutant passés au crible

Le vélo de route de triathlon Norcom Straight 2.3 pour cycliste débutant et professionnel de Fuji 

Vélo triathlon débutant prix

Voir le meilleur prix sur Alltricks !

 

À la fois souple, performant et polyvalent, ce vélo de route de Fuji se destine aux cyclistes semi-professionnels et professionnels qui veulent bien débuter au triathlon. Bien que son prix fasse grincer des dents, n’oublions pas qu’il s’agit d’un vélo de course de nouvelle génération embarquant des technologies à la pointe de l’innovation. Typé sport, c’est un vélo de course taillé pour la performance de haut niveau.

Appartenant à la catégorie des vélos de contre la montre, ce modèle repose sur un cadre en carbone dont la solidité, la fiabilité et l’aérodynamisme ont été salués par les utilisateurs. D’autre part, il embarque une fourche avant en carbone lui conférant une stabilité irréprochable sur n’importe quelle typologie de terrain urbain. Si vous êtes en quête d’une monture performante, fiable et rapide pour réussir vos débuts au triathlon, ce modèle baptisé Norcom Straight 2.3 devrait répondre à vos attentes.  

Et que dire de son kit, dont la majorité des transmissions proviennent de Shimano, le leader mondial en la matière. De sa cassette, à ses dérailleurs, en passant par son levier de vitesse et ses freins à disque, ce vélo de route a bénéficié d’une conception attentionnée dans les moindres détails. Du reste, sa potence réglable et sa selle ajustable en fait un vélo compatible avec n’importe quel type de morphologie. Vous l’auriez compris donc, tous les critères sont réunis pour en faire l’un des meilleurs vélos de triathlon ! 

Le vélo de course triathlon contre la montre Norcom Straight 2.1 avec cadre en carbone et transmissions Shimano de Fuji

Vélo triathlon débutant qualité

Voir le meilleur prix sur Go Sport !

 

Toujours chez Fuji, ce modèle baptisé Norcom Straight 2.1 réunit tous les critères d’un bon vélo triathlon débutant. Disponible à l’achat chez Go Sport, ce vélo contre la monture est fabriqué à partir de matériaux premium, à commencer par son cadre et sa fourche avant entièrement réalisés en carbone de nouvelle génération. Se caractérisant par sa légèreté et sa stabilité à toute épreuve, ce vélo convient aussi bien aux cyclistes débutants que professionnels. 

Conçu pour la performance de haut niveau, ce vélo embarque des transmissions premium provenant de Shimano, le fabricant référence en la matière. Des transmissions qui répondent au quart de tour à la moindre sollicitation du cycliste à en croire les nombreux avis positifs qui circulent sur ce vélo. D’autre part, les freins à patin dont il est pourvu sont encensés par la majorité des avis d’utilisateurs.  

Du reste, ce vélo se décline en plusieurs tailles pour que chacun trouve chaussure à ses pieds. À noter la possibilité d’ajuster la selle et de régler la potence en toute simplicité pour adapter le vélo précisément à la morphologie du cycliste. Il ne s’agit donc pas d’un vélo rapide et aérodynamique seulement, mais d’une monture stable, confortable et facile à contrôler en toutes circonstances. Enfin, point important, il est possible de payer ce vélo en trois fois et il est actuellement en promotion chez Go Sport ! 

Vélo de triathlon débutant P2 105 Rivera White avec cadre en carbone et kit Shimano de Cervélo

Vélo triathlon débutant pas cher

Voir le meilleur prix sur Alltricks !

 

Troisième vélo de triathlon débutant de notre comparatif, ce modèle que l’on doit à Cervélo convient à toutes les personnes qui veulent réussir leur première épreuve de triathlon. Bien qu’il soit taillé pour le cycliste chevronné en quête de vitesse, ce vélo s’adapte tout aussi bien aux amateurs grâce à la stabilité dont il fait preuve, son cintre plat facile à manier et sa tenue de route irréprochable

Prisé par les professionnels et réputé dans les courses de triathlon partout dans le monde, ce vélo se caractérise par ses lignes aérodynamiques, ses finitions premiums et son prix attractif. Des aspects avantageux du vélo que les utilisateurs sont nombreux à relever en ligne. Dans les commentaires dédiés à cet effet, les cyclistes ne tarissent pas d’éloges sur ce vélo en le qualifiant de bête de course dont les performances n’ont d’égal que la fiabilité. 

Et comment peut-il ne pas répondre aux attentes compte tenu du matériel haut de gamme qu’il embarque ? En effet, le P2 de Cervelo est équipé de transmissions provenant de Shimano comprenant son dérailleur, sa cassette, sa chaîne, ses manettes et ses freins. Du reste, ce vélo roule grâce à des roues Botranger et des pneus Continental lui conférant une adhérence irréprochable selon les utilisateurs. Seul bémol relevé par des témoins : aucune garantie n’est assortie à ce vélo de course.  

Le vélo de triathlon Timemachine Two typé contre la montre avec cadre carbone et matériel Shimano de BMC

Meilleur vélo triathlon débutant

Voir le meilleur prix sur Alltricks !

 

Passons à l’étape supérieure avec ce vélo contre la montre spécialement taillé pour les épreuves de triathlon. Baptisé la TimeMachine Two en raison de son design futuriste, ce vélo de la marque BMC se destine aux cyclistes qui veulent battre tous les records lors d’un triathlon. Et pour cause, ce vélo de course est l’aboutissement de plusieurs années de développement en collaboration avec des athlètes confirmés.

Se composant d’un cadre en carbone aux lignes aérodynamiques, ce vélo de course peut atteindre des vitesses folles en un rien de temps. D’autre part, les heureux propriétaires de cette machine déclarent qu’elle fait preuve d’une stabilité irréprochable en ligne et par vent latéral. Ces mêmes témoignages mettent en avant le kit premium dont il est équipé, dont la majorité des pièces provient de Shimano. Seul regret chez certains : son système de freins à patins qui commence à vieillir. 

En dehors de ce bémol, ce vélo de course fait l’unanimité grâce à ses roues Shimano et ses pneus Vittoria Zaffiro dont triathloniens avertis raffolent. Sans surprise, l’adhérence de ce vélo et sa tenue de route sur toutes les typologies de terrain sont généreusement encensées par les utilisateurs. Mention spéciale à son poids plume d’à peine 9,6 kilos qui participe à son aérodynamisme caractéristique, ce que de nombreux cyclistes ne manquent pas de souligner. 

Vélo triathlon contre la montre Advanced 105 avec cadre en carbone aérodynamique et matériel Shimano de Felt  

Vélo triathlon débutant comparatif

Voir le meilleur prix sur Alltricks !

 

Considéré comme l’un des meilleurs vélos triathlon dans sa gamme de prix, ce modèle de Felt est issu de la collection 2021 de la marque. Coup de cœur à la rédaction, ce vélo repose sur un cadre en carbone aérodynamique se déclinant en plusieurs tailles et coloris. Un cadre réalisé en collaboration avec des cyclistes professionnels du contre la montre pour en faire un vélo rapide comme le vent et arriver premier lors de son épreuve de triathlon.

Du reste, ce vélo fait preuve d’une stabilité impeccable en ligne droite grâce à la fourche en carbone dont il est pourvu en avant. Une stabilité à laquelle on peut ajouter sa tenue de route et l’adhérence de ses pneus Continental Grand Sport Race très prisés auprès des cyclistes avertis. En parlant de cyclistes, ces derniers sont nombreux à s’exprimer au sujet de ce vélo triathlon. Et comme on s’y attendait, les avis sont pour la grande majorité positifs. 

Parmi les caractéristiques du vélo saluées par les utilisateurs : ses lignes aérodynamiques, la stabilité dont il fait preuve en ligne droite, sa tenue de route irréprochable, et l’excellente adhérence de ses pneus indépendamment du terrain et des conditions climatiques. Certains ne manquent pas une occasion de rappeler que ce vélo fait à peine 10,42 kilogrammes en dépit de ses dimensions imposantes. Enfin, mention spéciale à la précision et à la fiabilité de ses freins à disque qui font l’unanimité auprès des utilisateurs. 

Comment bien choisir son vélo triathlon ? 

Se composant de trois épreuves, le triathlon fait appel à toutes les ressources physiques et mental de l’athlète. Parmi ces trois épreuves, celle du vélo interroge beaucoup les triathloniens débutants. Ces sportifs en herbe se posent beaucoup de questions sur comment bien choisir son vélo triathlon. À ce titre, nous vous proposons de connaître les principaux critères à prendre en compte dans la sélection de votre vélo triathlon débutant !

Vélo triathlon débutant performant

Le choix du cadre

Élément principal du vélo, le cadre est celui qui détermine les performances dont il sera capable. Selon votre profil de cycliste, prenez en considération les points suivants : 

  • En tant que triathlonien débutant, vous pouvez opter pour un vélo de course classique au cadre traditionnel. Ce cadre vous permet d’adopter une position avancée mais suffisamment relevée pour être confortablement assis. Pour un usage occasionnel, un cadre en alliage d’aluminium, à la fois léger et résistant, devrait amplement répondre à vos besoins. Pour une pratique plus sérieuse, choisissez le cadre en carbone, beaucoup plus rigide, léger et aérodynamique qui apportera un meilleur rendement.
  • Le triathlonien aguerri habitué à la performance de haut niveau doit choisir un vélo de course aérodynamique dont les tubes sur le cadre sont beaucoup plus larges et profilés. Ce type de cadre favorise les positions penchées en avant du vélo de manière à améliorer la pénétration dans l’air et atteindre de grandes vitesses plus rapidement. À noter toutefois que ces vélos sont moins légers que le vélo de course classique et beaucoup moins faciles à manier pour le débutant.
  • Celui qui cherche à mettre son corps à rude épreuve et optimiser ses chances d’arriver premier pour son triathlon choisira le vélo aérodynamique contre la montre. Ces vélos ont la particularité de reposer sur des cadres à géométrie plongeante qui favorise la pénétration dans l’air. D’autre part, le cadre de ces vélos dispose d’un angle de tube de selle marquée, et un cintre bas. Le vélo contre la montre est conçu de manière à ce que le cycliste soit le plus bas et penchée que possible sur sa monture. 

Le choix des roues : aluminium ou carbone ?

Le choix des roues est tout aussi déterminant dans la sélection de votre vélo triathlon. Et pour cause, les roues vont considérablement influencer sur le rendement et le confort dont vous allez profiter durant votre séance de pédalage. Ainsi, les roues en alliage d’aluminium sont légères et résistantes, et conviennent bien au triathlonien débutant. Le cycliste aguerri doit privilégier les roues en carbone dont la légèreté, la rigidité et le confort sont étudiés pour la performance de haut niveau.

Vélo triathlon débutant léger

Le choix des pneus : chambre à air à boyaux ?

Le débutant qui effectue sa première épreuve de triathlon peut se contenter de pneus traditionnels à chambre à air qui sont beaucoup plus faciles à installer, mais moins résilients à la crevaison. Le sportif aguerri quant à lui doit opter pour des pneus à boyaux dont la légèreté, le confort et la bonne tenue de route sont mieux adaptés à la performance de haut niveau.

D’autre part, combiner des pneus à boyaux avec des roues en carbone confère un rendement optimal si vous cherchez à performer. Toutefois, gardez à l’esprit que les pneus à boyaux sont moins faciles à installer et plus difficilement réparables en cas de crevaison. À ce titre, il existe des pneus à technologie tubeless dont le confort et le rendement les rapprochent des pneus à boyaux. Néanmoins, ces pneus nécessitent des jantes spéciales et peu de marques se spécialisent dans la conception de pneus de la sorte. 

Le choix du kit 

Enfin, le choix du kit est important si vous souhaitez obtenir un rendement optimal durant votre épreuve de triathlon. Ce kit ou groupe comprend l’ensemble des éléments qui font rouler votre vélo comme : le pédalier, le dérailleur, la chaîne, la cassette, les freins et les leviers de vitesses. En l’occurrence, choisissez un kit permettant un changement de vitesse rapide et précis. 

D’autre part, faites attention à choisir un pédalier adapté à votre pratique. Le débutant peut opter pour le pédalier compact à double plateau permettant de varier la taille de la cassette en fonction de la typologie du terrain. À noter la possibilité d’ajouter des pignons à ce pédalier de manière à rouler plus à l’aise en montagne. Le néophyte quant à lui peut se contenter d’un pédalier à triple plateau, à la fois polyvalent et passe-partout. 

Combien coûte un vélo triathlon débutant ? 

Le prix d’un vélo de course et de contre-la-montre adapté à la pratique du triathlon varie selon plusieurs facteurs. Le débutant peut se contenter d’un vélo en alliage d’aluminium ou en carbone dont le budget se situe entre 1000 à 3000 euros. Restez à l’affût des bonnes occasions et des promotions sur certains sites comme Alltricks, Matériel-Vélo et Go Sport pour obtenir un vélo triahtlon débutant au meilleur prix. 

Le triathlonien aguerri qui souhaite performer dans le haut niveau avec une monture haut de gamme doit prévoir un budget de 5.000 jusqu’à 10.000 euros. Ce sont des vélos de nouvelle génération réalisés sur la base des dernières découvertes en aérodynamisme. Ces vélos sont équipés de kits premiums, d’un cintre bas et reposent sur des cadres en carbone profilé qui favorisent les positions penchées. Gardez à l’esprit que ces vélos sont plus lourds et moins facile à manier que le vélo de course classique. 

Notre avis sur les vélos triathlon débutant : la performance au service de la praticité et du confort

Tout bien considéré, le triathlonien débutant qui souhaite réussir sa première épreuve de triathlon à vélo n’a pas à casser sa tirelire pour l’achat d’une monture hors de prix. En effet, le débutant peut se contenter d’un vélo de course traditionnel, à condition que ce dernier réponde à des normes élémentaires de confort et d’aérodynamisme. En cas de doute, nous vous conseillons de jeter un œil aux 5 modèles de notre test comparatif dont les caractéristiques techniques et le rapport qualité/prix devraient vous séduire, à n’en pas douter !

Voir notre vélo triathlon débutant favori !