Sommaire
Aventurier, survivaliste, alpiniste, skieur, amateur de camping sauvage ou de longues randonnées, vous avez certainement déjà entendu parler de la couverture de survie réutilisable, mais est-ce que vous en possédez une ? Sachez que cet accessoire peut devenir un véritable allié en cas de situation d’urgence. En effet, lorsque les températures baissent, qu’un vent glacial se lève ou que vous êtes amené à passer la nuit en extérieur, la couverture de survie va vous protéger du froid et permettre de maintenir votre température corporelle stable. Cet équipement brillant peut ni plus ni moins vous sauver la vie. Alors avant votre prochaine sortie, pensez à jeter un coup d’œil à notre Top 5 des meilleures couvertures de survie réutilisables, choisissez celle qui vous convient le mieux et glissez-la sans plus attendre dans votre sac.
Quelle couverture de survie réutilisable choisir ?
Les 5 meilleures couvertures de survies passées au crible pour se protéger en cas d’urgence
La courverture de survie réutilisable multifonction Tribal Produce : la meilleure option
Voir le prix sur Amazon
La couverture de survie que nous avons placée en première position est certainement ce qui se fait de mieux dans l’univers du survivalisme pour se protéger du froid, de la pluie et du vent. Pour passer une nuit à la belle étoile, que vous soyez à la montagne, en bord de mer ou en forêt, ce kit multifonction thermique est un indispensable. Ce qui la différencie des autres ? Elle est plus lourde et épaisse, donc plus durable et elle est accompagnée d’un kit complet de fixation.
Ce parfait isolant thermique de 2,4 x 1,5 m est composé d’une couche coupe-vent vert olive d’un côté et d’une couche d’aluminium réfléchissant de l’autre. Solide et résistante tout en étant flexible, elle est également dotée de 6 œillets renforcés en acier pour que vous puissiez la fixer au sol ou en faire une porte d’abri précaire par exemple. Plus épaisse et lourde que les autres, elle pèse 620g, mais une fois pliée, elle saura tout de même se faire discrète. Elle est accompagnée de 4 piquets en acier, de 10 attaches de câble, de 4 longueurs de paracorde et d’une sacoche étanche zippée pour la ranger.
Cependant, on peut lire plusieurs commentaires négatifs en ce qui concerne la solidité. Certains mentionnent que la couverture s’est trouée en fabriquant un abri ou en marchant dessus. Est-il nécessaire de rappeler que ce n’est pas un tapis de sol ?
Couverture de survie CLUSAZ : la plus grande
Voir le prix sur Amazon
Le lot que nous vous présentons est composé de 6 couvertures de survie de taille XL. Idéal pour les aventuriers effrénés ou les amateurs de randonnée qui partent souvent en vadrouille dans les montagnes. Ce qui différencie la couverture CLUSAZ des autres, c’est avant tout sa grande taille, mais aussi son efficacité et sa solidité, validées par de très nombreux utilisateurs : « Efficaces, chaudes, légères et pratiques. Je n’y croyais pas vu le prix et l’épaisseur, mais elles sont formidables » ou « Excellente qualité et très bon rapport qualité/prix ».
Ces couvertures de survie mesurent 210 x 160 cm et sont fabriquées en Mylar aluminisé. Elles vont facilement se faire une petite place dans votre sac à dos ou votre trousse de secours lors de vos prochaines sorties ski, marathon ou camping, car elles font partie des plus légères et compactes du marché, chacune pesant à peine 55 g. Elles sont pliées et emballées dans des petites poches en plastique individuelles.
En revanche, comme elles sont très minces, elles sont plus susceptibles de s’abîmer. Elles peuvent en effet être réutilisées, mais ne dureront pas des années.
Couverture de survie Nabance : la plus pratique
Voir le prix sur Amazon
Ce lot de 2 couvertures de survie, chacune rangée dans sa petite sacoche identique à celles des sacs de couchage, va certainement vous intéresser si vous êtes à la recherche d’un produit pratique et fiable. En plus de leur couleur voyante et de leur bonne qualité de fabrication, elles affichent un prix tout à fait abordable. Les aventuriers ayant fait ce choix sont d’ailleurs ravis : légères, faciles à transporter, imperméables, résistantes et de bonne taille.
Les deux points forts de ces couvertures de survie réutilisables en PE film aluminium sont leur couleur orange bien vif qui attirera rapidement l’attention des secours en cas d’urgence et leurs petits sacs de rangement qui se font discrets dans votre sac à dos. Bien emballées, ces couvertures de 213 x 91 cm et de 110 g ne risquent pas de s’abîmer, bien que, grâce à leur bonne fabrication, elles soient résistantes aux déchirures.
Le bémol, c’est que les photos du fabricant montrent qu’il est possible d’en faire un abri ou un sac de couchage. Ceux qui ont essayé ont forcément été déçus. C’est une excellente couverture de survie et il convient de s’en servir comme telle.
Couverture de secours Sol : la meilleure qualité
Voir le prix sur Amazon
Une couverture de survie réutilisable Made in USA et certifiée Space Technology, voilà l’excellent modèle proposé par la marque Sol. La qualité, mais aussi la couleur vive, la facilité de transport et la durabilité font de cette couverture une des meilleures options du marché, qui saura parfaitement vous protéger en cas d’urgence. Ceux qui l’ont utilisé sont convaincus et ravis : parfaite pour les randonneurs, très bonne qualité, pratique et pas encombrante.
Il s’agit d’une couverture de survie en polyéthylène métallisé de 142 x 213 cm, de couleur orange vif d’un côté et aluminium de l’autre. Bien pliée et rangée dans sa poche en plastique, elle s’ouvre facilement et ne pèse que 82 g. Elle ne vous laissera jamais tomber, car grâce à sa matière de haute qualité, elle a la capacité de ne pas se déchirer si elle se perce ou se craquèle. Petit plus : le fabricant a imprimé des conseils et techniques de survie directement sur la couverture pour que vous les ayez toujours sur vous en cas de besoin.
Le hic, c’est peut-être son prix, un peu plus élevé que la majorité des couvertures de survie.
Couverture de survie Mitening : le meilleur rapport qualité/prix
Voir le prix sur Amazon
Une couverture de qualité, une couleur vive, un petit sac de rangement pratique, un prix intéressant pour un lot de 2, nous terminons notre Top 5 par un des meilleurs rapports qualité/prix du moment. Pour vos randonnées en montagne, vos séjours de survivalisme ou vos nuits à la belle étoile, cette couverture est le compagnon idéal qui ne prend pas de place. Les aventuriers qui l’ont choisi sont ravis : « Impeccable pour le camping sauvage ou les accidents de la voie publique, à toujours avoir avec soi » ou « Plus qu’à la hauteur en termes de qualité, je recommande ».
C’est une couverture orange parfaitement visible de loin pour attirer l’œil des secours, fabriquée en Mylar durable. Elle mesure 213 x 91 cm, pèse 110 g et se range dans sa petite sacoche de 10 x 7 cm, ce qui vous permet de la glisser facilement dans votre sac sans qu’elle ne vous gêne ou prenne trop de place. Pour l’alpinisme, les courses extrêmes en montagne ou l’exploration, c’est l’équipement à avoir.
Le point négatif, c’est qu’une fois utilisé, il faudra s’armer de patience pour le replier et le ranger.
Pour choisir votre couverture de survie, pensez à…
Le choix d’une couverture de survie réutilisable ne se fait pas à la légère. En effet, cet accessoire de survie fabriqué à l’origine par la NASA peut vous sauver la vie en cas d’urgence. Alors avant de commander tel ou tel modèle, pensez à :
- Vous renseigner sur la matière de fabrication, car tous les modèles ne sont pas identiques sur ce point. On trouve surtout le mylar, très léger, mais il y a aussi le polyéthylène plus élastique, l’aluminium plus confortable ou le mylar aluminisé, un mélange très résistant aux chocs ;
- Définir le nombre de couvertures dont vous avez besoin. Dans le cas de sorties en plein air occasionnelles, deux seront suffisantes, mais si vous vous aventurez régulièrement en haute montagne par exemple, un pack de 10 vous conviendra mieux ;
- Tenir compte de la taille, car elle doit être supérieure à la vôtre ;
- Choisir une couleur voyante qui va attirer plus facilement l’œil des secours sur vous.
La couverture de survie réutilisable : l’incontournable du kit de survie
Ami baroudeurs et survivalistes, n’attendez pas de vivre une situation critique pour acheter une couverture de survie réutilisable. C’est un accessoire qui peut vous être d’une grande aide et qui doit vous accompagner dans toutes vos sorties, au même titre qu’un couteau de survie. N’oubliez pas les critères de sélection pour faire le meilleur choix afin de vous protéger au mieux contre les conditions météorologiques difficiles.
Voir notre couverture de survie préférée sur Amazon