Sommaire
- Quel VTT semi rigide carbone choisir ?
- Les 5 meilleurs VTT semi rigide carbone et tout suspendu en détails
- Choisir un VTT adapté à ses besoins : quel type de suspension privilégier ?
- Quel type de cadre choisir pour son VTT semi rigide ou enduro
- Notre avis sur le VTT semi rigide carbone : un vélo pour le cycliste chevronné
Modèle le plus répandu sur le marché, le VTT semi rigide est loin d’avoir tiré sa révérence. Bien au contraire, le VTT semi-rigide n’a jamais été aussi tendance aussi bien auprès des cyclistes en herbe que professionnels. Fort de son succès, ce type de vélo a fait l’objet d’une attention toute particulière de la part des fabricants qui l’ont considérablement amélioré au fil du temps. C’est notamment le cas du VTT semi rigide avec cadre en carbone dont les caractéristiques techniques ont de quoi impressionner. Mais doit-on opter pour un VTT semi rigide carbone ? Quels sont les meilleurs modèles sur le marché ? Focus !
Quel VTT semi rigide carbone choisir ?
- VTT Vario Diablo 3
Le haut de gamme - Avantages
Un design inspiré
Cadre Astro en carbone
Fourche avant Rock Shox à 120 mm de débattement - Inconvénients
Disponible en deux tailles seulement
- VTT XC Diablo
Le moins cher - Avantages
Cadre en carbone et fourche Rock Shox
Convient aux cyclistes débutants - Inconvénients
Couleur pouvant déplaire
Les 5 meilleurs VTT semi rigide carbone et tout suspendu en détails
Le VTT de montagne semi rigide de Savadeck en fibre de carbone, fourche à suspension pneumatique hydraulique et kit Shimano Deore
Voir le prix sur Amazon
Pour ce premier modèle de notre guide d’achat, c’est chez Savadeck que nos experts sont allés piocher ce VTT de montagne pour adulte. Disponible à l’achat sur Amazon pour moins de 1500 euros, c’est l’un des rares VTT de ce comparatif à présenter un rapport qualité/prix raisonnable. À noter que ce VTT se décline en 7 tailles différentes, et qu’il propose deux diamètres de roues différentes : 27,5 et 29 pouces.
Mais passons à l’essentiel. Reposant sur un cadre en fibre de carbone de type Toray T800, ce VTT se caractérise par sa robustesse à toute épreuve et sa légèreté étonnante. Sur ce point, de nombreux avis élogieux circulent de la part des utilisateurs, mettant en avant la sensation de légèreté que l’on ressent en prenant en main ce VTT. Dans le même esprit, d’autres cyclistes saluent la qualité de sa fourche à suspension pneumatique dont le taux de débattement s’élève à 100mm.
Du reste, ce VTT embarque des transmissions dont la fiabilité, la précision et la solidité ont été généreusement encensées par les utilisateurs. Et pour cause, on parle d’un kit Shimano Deore comprenant : un levier de vitesse, deux dérailleurs, et deux freins à disques mécaniques. En parlant de système de freins d’ailleurs, c’est l’un des seuls aspects de ce VTT semi rigide qui ne semble pas répondre aux attentes. À en croire certains commentaires, il semblerait que la précision de freinage sur ce VTT semi rigide est très perfectible.
VTT semi rigide cadre carbone cross country de Vario
Sans être aussi réputée que Trek ou Savadeck, la marque Vario n’en demeure pas moins une référence incontestée dans la conception de VTT semi rigide en carbone. Et ce modèle, affiché au tarif de 1979,99 euros chez Go Sport, en est la parfaite illustration. À la rédaction en tout cas, c’est l’un de nos VTT semi rigide préférés et il se pourrait qu’il soit le votre aussi !
De par ses lignes sportives et son look agressif ce VTT est très inspiré en matière de design. Mais c’est sur le plan technique que vélo tout terrain suscite l’attention. Se destinant à la pratique du cross country et du XC de compétition, il repose sur un cadre 100% en carbone de type Astro. Un cadre ultraléger dont la solidité, la stabilité et la finesse ont été généreusement saluées par les utilisateurs.
Conçu pour adhérer à n’importe quel type de terrain, ce VTT semi rigide est pourvu d’un kit de la marque Sram comprenant : un mono-plateau à 32 cassettes, des roues de 29 pouces, une fourche avant à suspension pneumatique, et deux freins à disques hydrauliques. Un équipement haut de gamme dont les cyclistes professionnels semblent s’en satisfaire. Seul inconvénient : sa selle rigide qui ne fait pas l’unanimité auprès de tout le monde en termes de confort.
VTT semi rigide carbone de Vario avec fourche Rock Shox, et freins à disques hydrauliques
Maintenant que vous connaissez la marque Vario, nous vous proposons de découvrir un autre VTT semi rigide en carbone de la firme, au tarif moins prohibitif que le précédent modèle. Baptisé le Vario XC Diablo 200, ce VTT repose sur un cadre en carbone et se destine aux cyclistes confirmés en quête de performance de haut niveau. Il est notamment conçu pour la pratique du XC et du cross country de compétition.
À la fois léger et robuste, ce VTT semi rigide est très maniable et peut s’adapter à n’importe quelle typologie de terrain. Il est notamment pourvu d’une fourche avant de la marque Rock Shox avec blocage au cintre dont le taux de débattement s’élève à 100 mm. Si ce taux de débattement n’est pas suffisant pour certains, la majorité y trouve son compte. Le cycliste en herbe qui veut sortir des sentiers battus ne peut pas espérer mieux à ce prix.
Comme on s’y attendait d’ailleurs, la majorité des utilisateurs s’exprimant sur ce vélo se montre élogieuse. Des cyclistes, débutants et confirmés, saluent la fiabilité et la précision de son kit Shimano comprenant un dérailleur arrière à 12 vitesses, un levier de vitesse, une chaîne, un pédalier et deux freins à disques hydrauliques. En revanche, ce VTT ne semble pas faire l’unanimité en termes de design, la majorité critiquant son look jugé un peu trop sommaire pour un vélo aussi performant.
VTT cross-country semi rigide Procaliber 9,5 de Trek avec cadre en carbone, et fourche avant Rock Shox Solo Air
D’origine américaine, la marque Trek est le leader mondial du vélo de course et du VTT semi rigide. Et pour cause, le fabricant a toujours su se distinguer de la concurrence en poussant l’innovation dans ses retranchements. Ce VTT semi rigide baptisé Procaliber 9,5 est la preuve que Trek ne lésine pas sur les moyens pour mettre au point des vélos aux caractéristiques innovantes au meilleur rapport qualité/prix.
Conciliant légèreté, confort et rendement dans un équilibre harmonieux, ce VTT se destine aux cyclistes avertis en quête de performance de haut niveau. Il est notamment conçu pour la pratique de disciplines comme le XC, le cross country et l’enduro, bien qu’il ne soit pas pourvu d’une suspension arrière. C’est normal puisqu’il s’agit d’un VTT semi rigide équipé d’une fourche avant seulement. Mais de pas de n’importe quelle fourche puisqu’elle provient de la marque Rock Shox, une référence mondiale en la matière.
Livré avec une paire de roues Bontrager, et des pneus de la même marque à technologie Tubeless Ready, ce VTT semi rigide adhère à n’importe quel type de terrain, et démontre une stabilité ainsi qu’une fiabilité à toute épreuve. D’autre part, le cadre en carbone OCLV sur lequel repose l’ensemble de ses éléments en fait un vélo étonnamment léger, dont le poids ne dépasse pas 11,81 kg. Des caractéristiques qui valent à ce VTT semi rigide des retours positifs, voire élogieux, même si certains lui reprochent un design quelconque.
VTT semi rigide haut de gamme de BMC à cadre en carbone, fourche avant Rock Shox et freins à disques hydraulique
Faisant l’objet d’une offre prolifique en dépit de son prix qui dépasse 3000 euros, ce VTT semi rigide de BMC est l’un des meilleurs vélos de la sorte de notre test comparatif. Baptisé le Twostroke TS01, il s’agit d’un vélo semi rigide avec cadre en carbone dont la géométrie lui octroie une maniabilité souple et sportive à la fois. De par les performances dont il est capable, et la finition premium dont il a profité, c’est un VTT polyvalent pensé pour de nombreuses disciplines.
Les férus de XC et de cross country en tout cas sont très nombreux à s’exprimer à son sujet. Et conformément à nos attentes, la majorité des avis salue la polyvalence du vélo, sa souplesse optimisée, sa légèreté remarquable et sa solidité à toute épreuve. Des cyclistes avertis qui mettent en avant la capacité de ce vélo à s’engager sur des terrains escarpés, des sentiers jonchés d’obstacles, et des chemins de montagne. Bref, pour être le roi de la piste, c’est le VTT qu’il vous faut !
Et pour cause, ce VTT semi rigide a la particularité de s’inspirer de la géométrie de cadre des vélos tout suspendu, dans un semi rigide. Autrement dit, il combine le meilleur du tout suspendu et du semi rigide dans une monture très souple qui peut absorber toutes les aspérités des terrains difficiles. Autant de raisons qui font de ce vélo l’une des montures les plus en vogue dans les compétitions de haut niveau, comme les coupes du monde de XC et de cross-country. Bref, un presque sans-faute, même s’il faudra dépenser son pesant d’or pour se le procurer !
Choisir un VTT adapté à ses besoins : quel type de suspension privilégier ?
Depuis son invention, le VTT a fait l’objet d’une offre si prolifique qu’il s’est décliné en plusieurs modèles. Parmi ces types de vélos, le semi rigide et l’enduro sont les plus prisés sur le marché en raison des performances dont ils sont capables. Mais encore faut-il savoir un VTT adapté à ses besoins en fonction du type de suspension dont il est équipé !
VTT semi rigide : un vélo tout terrain avec une seule suspension
Le vélo semi rigide est baptisé ainsi en raison de la suspension dont il est équipé au niveau de sa fourche avant. Le rôle de cette fourche est d’absorber les aspérités des terrains irréguliers essentiellement, permettant ainsi au cycliste de conserver son équilibre sur sa monture, indépendamment de la typologie des sentiers empruntés. Comparé au VTT tout suspendu ou enduro, le VTT semi rigide est beaucoup moins cher et convient aux personnes dont le budget est plus limité.
NB : certains VTT semi rigide avec cadre en carbone, comme les modèles de notre guide d’achat, ne sont pas à la portée de toutes les bourses.
VTT tout suspendu ou enduro : un vélo tout terrain avec suspension complète
De son côté, le VTT enduro repose sur un cadre équipé de deux suspensions, avant et arrière. La première se situe sur la fourche avant comme celle que l’on retrouve sur le semi rigide, alors que la seconde se trouve à l’arrière du vélo. Ces VTT se destinent aux cyclistes avertis qui pratiquent des disciplines comme le XC, le cross country ou le downhill. Et pour cause, en raison de la suspension complète dont il est pourvu, un VTT tout suspendu absorbe beaucoup plus efficacement les chocs. Attention toutefois, le VTT tout suspendu est beaucoup plus coûteux que le VTT semi rigide !
Quel type de cadre choisir pour son VTT semi rigide ou enduro
Après avoir choisi le type de suspension adapté à ses besoins, il est temps de parler de cadre. En effet, choisir le type de cadre pour son VTT nécessite autant de réflexion et de recherches. Voici un court aperçu des principaux types de cadres de VTT disponibles sur le marché.
Cadre en carbone
En raison de sa légèreté, de sa stabilité et de sa robustesse, le VTT avec cadre en carbone est prisé dans les compétitions de haut niveau et par les cyclistes confirmés. D’autre part, le carbone est très résistant à la corrosion et à l’humidité. À noter toutefois qu’un VTT avec cadre en carbone est beaucoup plus coûteux comparé à d’autres modèles avec cadre alu ou acier.
Cadre en aluminium
Le VTT avec cadre en aluminium est le modèle le plus courant sur le marché. Beaucoup moins cher que le cadre en carbone, le cadre alu n’en présente pas moins des propriétés intéressantes comme : sa légèreté, sa résistance à la rouille et sa polyvalence. Par contre, le cadre en aluminium fatigue un peu plus vite que le cadre en carbone. Autrement dit, il résiste moins bien à l’usure du temps.
Cadre en acier
L’acier a été pendant plus d’un siècle le seul et unique matériau dans la fabrication des cadres de vélo. Bien qu’il soit moins à la mode depuis l’apparition de l’aluminium et du carbone, certains fabricants continuent de recourir à l’acier pour fabriquer des vélos d’entrée de gamme pour les personnes à petit budget. Très facile à travailler, l’acier se caractérise par sa souplesse, son élasticité et sa solidité. En revanche, c’est un matériau très lourd et peu durable dans le temps.
Notre avis sur le VTT semi rigide carbone : un vélo pour le cycliste chevronné
Cycliste chevronné en quête de sensation forte ? Dans ce cas, le VTT carbone semi rigide ou tout suspendu est le type de monture qu’il vous faut. Et pour cause, il s’agit d’un VTT haut de gamme, réalisé avec énormément de soin, sur le plan technique d’une part, et esthétique de l’autre.
Léger, robuste, fiable et très performant, le VTT semi rigide ou tout suspendu avec cadre en carbone se destine à la pratique de disciplines comme le XC ou l’enduro, dont les riders raffolent. Certes, en raison des finitions premium dont ils profitent, ces VTT ne sont pas à la portée de toutes les bourses. C’est pourquoi nous vous recommandons de jeter un œil à notre guide d’achat contient 5 modèles dont les rapports qualité/prix sont parmi les meilleurs sur le marché !
Voir notre VTT semi rigide carbone favori sur Amazon