Sommaire
- Quel vélo électrique grande autonomie choisir ?
- Les 5 meilleurs vélos électriques grande autonomie sélectionnés par nos experts
- Vélo électrique grande autonomie de batterie : pourquoi est-ce le futur du VAE ?
- Batterie de vélo électrique grande autonomie : comment la choisir ?
- Les différents types de batteries de vélo électrique
- La batterie VAE grande autonomie du futur : et si elle passait par le sodium ?
- Combien coûte l’achat d’un vélo électrique grande autonomie ?
- Notre avis sur le vélo électrique grande autonomie : le VAE du futur est déjà là
Depuis son invention, le vélo électrique a profondément révolutionné notre rapport au cyclisme. Grâce au moteur alimenté par une batterie dont il est équipé, le vélo électrique permet au cycliste de se déplacer où bon lui semble avec un minimum d’efforts. Mais aussi sophistiqué soit-il, le vélo électrique présente un inconvénient de taille : l’autonomie limitée de sa batterie. Fort heureusement, quelques fabricants tentent de palier à ce désagrément en mettant au point des vélos électriques grande autonomie. Mais comment bien choisir son vélo électrique grande autonomie et surtout, existe-t-il des modèles à privilégier sur le marché ? Enquête !
Quel vélo électrique grande autonomie choisir ?
- Vélo électrique Scrapper E-City
Le haut de gamme - Avantages
Conception ergonomique et cadre en alu solide
Autonomie de batterie de 80 à 90 km - Inconvénients
Un design qui ne fait pas l’unanimité
Son écran LCD qui ne sert pas à grand-chose
- Vélo électrique Decathlon Riverside 500
Le meilleur rapport qualité/prix - Avantages
Une autonomie de 90 km
Un moteur brushless de 250 watts
Un cadre en alu fiable et robuste - Inconvénients
Esthétiquement peu inspiré
- Vélo électrique NCM Moscow
Le challenger - Avantages
Autonomie impressionnante de 120 km
Un vélo tout terrain adapté aux terrains difficiles
Esthétiquement très inspiré - Inconvénients
Gabarit un peu imposant
L’écran aurait pu être mieux exploité
Les 5 meilleurs vélos électriques grande autonomie sélectionnés par nos experts
Le vélo électrique grande autonomie Riverside de Decathlon : 90 km en mode éco
À la recherche d’un vélo électrique fiable, performant et robuste présentant une bonne autonomie de batterie ? Dans ce cas, nous vous recommandons de jeter un œil à ce modèle fabriqué par Riverside et disponible en vente chez Decathlon pour moins de 1500 euros. Pouvant arpenter n’importe quelle typologie de terrain, c’est un vélo électrique tout chemin reposant sur un cadre en aluminium de type 6061.
En dépit de son petit prix, ce vélo électrique présente de bonnes caractéristiques techniques. Grâce au moteur sans-balai de 250 watts dont il est équipé notamment, ce vélo électrique atteint facilement la vitesse de 25 km/h autorisée en France pour des engins de la sorte. Mais l’avantage principal de ce VTC à en croire la majorité des utilisateurs réside dans sa grande autonomie.
Et pour cause, le moteur de ce vélo électrique est alimenté par une batterie au Lithium-ion 36v, 11,6 Ah à 418 Wh de capacité. Certes, ces chiffres n’ont rien d’impressionnant, mais le Riverside est un vélo intelligent qui gère efficacement l’énergie déployée par sa batterie. Résultat : ce vélo électrique peut rouler entre 80 et 90 km dans son mode 1, jusqu’à 50 km dans son mode 2 et de 20 à 30 km dans son mode sport.
En termes d’autonomie de batterie donc, difficile d’espérer mieux de la part d’un vélo proposé à moins de 1500 euros. En tout cas, comparé à d’autres modèles disponibles sur le marché, c’est celui qui s’en sort sur ce point. Du reste, ce modèle apparaît fréquemment en tête de liste des vélos les plus appréciés des Français dans les tests comparatifs, y compris le nôtre. Nous ne pouvons que vous le conseiller donc si vous êtes à la recherche d’un vélo électrique grande autonomie au meilleur prix !
Le vélo électrique grande autonomie de batterie à moins de 1500 euros de Scrapper
Véritable icône dans le paysage du cyclisme 2.0, la marque Scrapper est plus déterminée que jamais à conquérir le marché du vélo électrique. Elle nous le prouve encore une fois avec ce vélo de ville électrique qui se distingue de la concurrence grâce sa grande autonomie de batterie. En effet, ce vélo électrique embarque une batterie de 36v/470Wh dont l’autonomie s’élève à 80, voire 90 km selon le témoignage de la majorité des utilisateurs.
Pour un vélo électrique à moins de 1500 euros, proposer une batterie aussi performante n’est pas commun. Mais là n’est pas la seule qualité de ce vélo. De par le moteur central de 80Nm dont il est équipé, ce vélo électrique permet de maintenir une vitesse constante de 25 à 30 km/h avec le minimum d’efforts. Sur le plan technique donc, ce vélo de ville électrique répond à toutes les attentes, et ce n’est pas fini !
Pourvu de transmissions Shimano à 7 vitesses, ce vélo électrique se caractérise par sa fiabilité, sa réactivité et sa précision. En ligne, la majorité des cyclistes qui l’ont essayé met en avant sa capacité à rouler sur différentes typologies de terrain, indépendamment des conditions climatiques. Et pour cause, en plus des roues 28 pouces en aluminium double-parois dont il est équipé, il est pourvu de pneus Michelin Protek BR, une référence en la matière.
Bien qu’il se décline en une seule taille, ce vélo de ville s’adapte à toutes les morphologies, ou presque. Et pour cause, la tige de selle ainsi que la potence dont il est équipé sont ajustables et réglables en toute simplicité pour s’adapter à toutes les hauteurs désirées. Mention spéciale à sa selle rembourrée qui fait l’unanimité auprès de la majorité des cyclistes. Seul bémol : son écran LDC qui ne mentionne pas toutes les informations dont le cycliste a besoin.
Le vélo tout terrain électrique de NCM à grande autonomie de batterie, moteur puissant et cadre en alu à moins de 1500 euros
Poursuivons notre découverte des meilleurs vélos électriques grande autonomie de batterie à moins de 1500 euros avec ce modèle de la marque NCM. Disponible en vente sur la plateforme en ligne d’Alltricks, il s’agit d’un VAE tout terrain avec cadre aluminium à taille unique se destinant aussi bien aux cyclistes amateurs que professionnels. Encore une fois, ce VAE est surtout la preuve qu’il est possible de concevoir un vélo électrique tout terrain performant à petit prix.
Et parlons-en de ses performances d’ailleurs. Embarquant un moteur Das-Kit X15F dont la réputation n’est plus à faire auprès des cyclistes avertis, ce vélo peut garder une vitesse continue de 25 km/h, aussi longtemps que dure sa batterie. Et là encore, ce VAE joue dans la cour des grands puisqu’il est alimenté par une batterie de 48v / 624Wh lui octroyant une grande autonomie de 120 km dans son mode économie d’énergie. Oui, vous l’avez bien lu : 120 km d’autonomie !
Bien qu’annoncés par le fabricant, ces chiffres ont bel et bien été confirmés par la majorité des utilisateurs qui s’est essayée à ce vélo électrique. Dans les espaces commentaires, les cyclistes ne tarissent pas d’éloges sur ce vélo en mettant en avant ses différentes caractéristiques comme : la puissance de son moteur, la grande autonomie de sa batterie, la solidité de son cadre en aluminium, et l’adhérence irréprochable de ses pneus.
Pour le reste de son équipement, ce vélo électrique embarque un dérailleur Shimano Altus à 7 vitesses, des freins à disque Tektro et des pneus Schwalbe de 27,5 pouces. Mention spéciale à son guidon réglable, à sa tige de selle ajustable, et à la selle Gel dont le confort a été généreusement salué par les utilisateurs. Enfin, mention spéciale à l’écran LDC dont il est équipé permettant d’activer les différentes fonctionnalités et modes du vélo, tout en recevant toutes les informations essentielles durant sa séance de pédalage.
Le vélo tout chemin électrique à grande autonomie de BH avec moteur 500 watts et kit Shimano Acera
N’ayons pas peur des mots : ce vélo électrique de BH est l’un des meilleurs VAE tout chemin de sa catégorie en termes de rapport qualité/prix. Du haut de ses 2049 euros, il est plus coûteux que les trois précédents modèles de notre comparatif, certes, mais nous avons affaire à un vélo tout chemin aux performances étonnantes, voire innovantes. En tout cas, la majorité des cyclistes qui l’a essayé ne tarit pas d’éloges à son égard et voici pourquoi.
Embarquant un moteur BH 1E-36v, ce vélo tout chemin avale les kilomètres en des temps records grâce à sa vitesse constante de 25 km/h. Poussé à fond, ce vélo peut atteindre 30, voire 35 km/h si l’on en croit de nombreux avis d’utilisateurs. Mais le principal atout de ce vélo électrique réside dans la grande autonomie de sa batterie. Rien d’étonnant en soi étant donné qu’il est pourvu d’une batterie de 500 Wh lui octroyant une autonomie de 105 km dans son mode économie d’énergie.
Validés et confirmés par la majorité des utilisateurs, ces chiffres sont conformes à nos attentes pour un vélo électrique de ce prix. Mais au-delà la motorisation performante dont il profite, ce vélo tout chemin présente d’autres avantages non négligeables comme : un cadre en aluminium de nouvelle génération, un design sportif d’une grande élégance, et surtout un équipement provenant de Shimano, une marque référence en la matière.
Mais comment parler de ce vélo électrique sans évoquer les pneus Kenda K1 29 pouces dont il est équipé ? Et pour cause, ces pneus offrent à ce vélo électrique une adhérence infaillible sur n’importe quelle typologie de terrain. D’autre part, ce vélo intègre un système de suspension innovant baptisé Split Pivot octroyant au cycliste la capacité d’agir avec plus de précision sur le pédalage, la suspension et le freinage.
Le vélo de ville électrique à grande autonomie de batterie de Bicyklet avec moteur Bafang et transmission Shimano
Les personnes au budget limité veulent acheter un vélo de ville électrique à la fois fiable, performant et durable peuvent jeter un œil à ce modèle de la marque Bicyklet. Proposé à la vente pour moins de 1000 euros sur la boutique d’Alltricks, ce VAE de ville n’en propose pas moins des propriétés intéressantes. En termes de rapport qualité/prix en tout cas, il est très peu probable que ce vélo vous déçoive et nous vous expliquons pourquoi.
Fabriqué à partir d’un cadre en aluminium de nouvelle génération de type Alloy 6061, ce vélo se caractérise par sa fiabilité, sa robustesse et sa stabilité, d’une part. De l’autre, c’est un vélo de ville très confortable à prendre en main, dont la tige de selle et la potence sont ajustables de manière à s’appliquer à toutes les morphologies. À noter toutefois que ce vélo se décline en une seule taille et qu’il se destine essentiellement aux adultes dont la taille ne dépasse pas 1m90.
Mais qu’en est-il de ses performances techniques ? Pourvu d’un moteur Bafang réputé pour sa fiabilité, ce vélo de ville peut maintenir une vitesse de 25 km/h aussi longtemps que sa batterie le lui permet. En parlant de batterie, celle qui équipe ce vélo électrique lui octroie une autonomie d’au moins 65 km, ce qui n’est pas négligeable pour un vélo à ce prix. À noter que cette autonomie peut chuter à 30, voire 20 km si vous activez le mode sport.
Dans l’ensemble, ce vélo a suscité beaucoup d’avis enthousiastes de la part des utilisateurs. Des cyclistes, amateurs et professionnels, qui mettent en avant ses performances techniques, la fiabilité de sa motorisation, et la robustesse de son cadre en alu. D’autres témoignages saluent le kit Shimano Altus dont il est pourvu comprenant sa manette de dérailleur, son dérailleur, et sa cassette. Seul inconvénient : ses freins à patins qui ne font pas l’unanimité auprès de la majorité des utilisateurs.
Vélo électrique grande autonomie de batterie : pourquoi est-ce le futur du VAE ?
L’invention du vélo électrique est au XXIe siècle ce que l’invention de la voiture a été pour le XXe siècle. À l’heure où le contexte écologique nous oblige à revoir nos modes de consommation et notre rapport à la nature, le vélo électrique séduit de plus en plus de cyclistes qui veulent obtenir un moyen de déplacement fiable, performant et peu polluant. D’autre part, le VAE n’a jamais été aussi performant grâce à l’inventivité, la créativité et l’innovation qui animent certaines marques.
Mais voilà, aussi sophistiquée et performant soit-il, le VAE n’en présente pas moins quelques inconvénients. L’un de ces inconvénients, auquel aucune solution viable n’a été appliquée à ce jour, concerne l’autonomie limitée de sa batterie. En effet, comme tout appareil motorisé, le VAE est équipé d’un moteur alimenté par une batterie. Et comme on l’a très souvent mentionné dans nos tests comparatifs sur les VAE, l’autonomie de batterie du vélo électrique est l’un de ses défauts caractéristiques.
Le VAE : un vélo performant à l’autonomie largement perfectible
À l’heure où les performances du VAE de nouvelle génération n’ont jamais été aussi bluffantes, reste la question de l’autonomie à laquelle aucune réponse concrète n’a été apportée à ce jour. En effet, le vélo électrique a beau embarque des motorisations de plus en plus performantes, l’autonomie de sa batterie fait encore l’objet de recherches approfondies. Désormais, la priorité des fabricants de VAE est de mettre au point des batteries de moins en moins lourdes et de plus en plus performantes, permettant d’octroyer au vélo électrique une importante autonomie de batterie.
À ce constat s’appose une interrogation : est-ce que le vélo électrique grande autonomie de batterie est le vélo du futur ? À cette question, de nombreux spécialistes sont formels : le VAE à grande autonomie représente bel et bien le futur du vélo électrique léger. Et pour cause, le VAE n’a jamais été abouti sur le plan technique, tant est si bien qu’on se demande si le seuil de l’innovation n’a pas été atteint par les fabricants. En revanche, le VAE doit et peut encore s’améliorer en termes d’autonomie.
Le vélo électrique grande autonomie : certains fabricants s’y mettent déjà
À cet effet, les fabricants ne lésinent pas sur les moyens pour découvrir de nouveaux moyens de mettre au point des batteries de plus en plus performantes, sans être plus lourdes pour autant. À ce titre, nous observons depuis quelques années la mise sur le marché de vélos électriques équipés de batteries avec de meilleures capacités. D’autre part, certains vélos électriques ont désormais la capacité à gérer plus intelligemment l’énergie déployée par la batterie de manière à la préserver et à la faire durer plus longtemps.
Bien que les modèles présentés dans notre test comparatif s’éloignent de l’idéal annoncé par certaines prévisions, ces vélos électriques ont le mérite de proposer des batteries dont l’autonomie est largement supérieure à celle dont on avait l’habitude. Désormais, la batterie d’un vélo électrique de nouvelle génération lui permet de dépasser aisément le seuil des 100 km d’autonomie, chose qui n’était pas concevable il y a quelques années à peine. À l’heure où les recherches se poursuivent dans le secret des laboratoires, ces vélos annoncent un avenir prospère pour le VAE !
Batterie de vélo électrique grande autonomie : comment la choisir ?
Parmi tous les composants du vélo électrique, la batterie est de loin l’un de ses éléments principaux. En effet, c’est la batterie du VAE qui détermine ses performances en matière d’autonomie. Pour obtenir un VAE grande autonomie donc, le cycliste doit porter son attention sur le type de batterie dont il est équipé.
Les différents types de batteries de vélo électrique
Tout d’abord, sachez que les batteries de vélo électrique se déclinent en plusieurs modèles, dont voici les principaux.
Batterie au plomb
Bien qu’elle soit passée de mode, la batterie au plomb présente quelques propriétés intéressantes. Ce type de batterie démontre une meilleure résistance à l’effet mémoire. Pour rappel, l’effet de mémoire porte atteinte à la longévité d’une batterie si elle est rechargée avant d’être entièrement déchargée. En revanche, la batterie au plomb est beaucoup plus sensible au froid, plus imposante et, par conséquent, plus lourde.
Batterie au nickel
Hormis quelques vieux modèles de VAE, peu de vélos électriques embarquent une batterie au nickel. Bien que performante en son époque, la batterie au nickel présente quelques inconvénients comme sa vulnérabilité à l’effet mémoire et son autodécharge. Toutefois, cette batterie est moins imposante que la batterie au plomb et accumule davantage de puissance. Mais sa durée de vie limitée à 500 cycles la fait progressivement disparaître au profit de la batterie Lithium.
Batterie au lithium
Après avoir dominé le marché durant des années, les batteries au plomb et au nickel sont désormais détrônées par la batterie au lithium. Et pour cause, la batterie au lithium démontre est meilleure que ses concurrentes sur tous les plans. Beaucoup moins lourde et plus puissante, la batterie au lithium alimente la majorité de nos appareils électroniques, comme nos smartphones, nos voitures et nos vélos électriques.
D’autre part, ces batteries ont une meilleure durabilité, leur durée de vie s’estimant entre 700 à 1200 cycles de charge. Encore mieux, la batterie au lithium offre un bien meilleur rendement que d’autres types de batteries. Conformément à certaines études, la batterie au lithium délivre 90% de sa puissance. Vous n’aurez pas à vous soucier d’une perte de puissance inutile qui consomme votre batterie pour rien.
La batterie VAE grande autonomie du futur : et si elle passait par le sodium ?
Après le plomb, le nickel et désormais le lithium, de quoi seront faites les batteries de demain ? À cette question, des spéculations de plus en plus fondées tendent à dire que la batterie du futur sera entièrement réalisée à base de sodium. En tout cas, certaines start-up, comme Tiamat, à Amiens en France, y croit dur comme fer et vient de récolter la somme de 3,6 millions d’euros pour développer une batterie au sodium.
Joignant l’acte à la parole, la start-up n’a pas tardé à concevoir une batterie au sodium aux performances étonnantes. Déjà, quelques trottinettes électriques de nouvelle génération embarquent des batteries au sodium dont l’autonomie atteint des proportions que nous n’aurions jamais cru possibles il y a quelques années encore. Une avancée encourageante qui pousse de plus en plus fabricants à se mettre au sodium. Comme quoi, l’’avenir de la batterie n’a jamais été aussi proche !
Combien coûte l’achat d’un vélo électrique grande autonomie ?
Bien que les recherches se poursuivent pour mettre au point des batteries de plus en plus performantes, certains VAE proposent d’ores et déjà des autonomies conséquentes. C’est notamment le cas des 5 modèles de notre comparatif dont la batterie leur octroie une autonomie de 60 à 120 kilomètres. Mais combien prévoir pour l’achat d’un vélo électrique grande autonomie ?
Comme vous l’auriez constaté, certains modèles sont à la portée de toutes les bourses. On pense au VAE de Riverside dont le prix ne dépasse pas 1500 euros. Deux autres modèles de notre comparatif sont proposés au même tarif, alors que certains, comme le VAE de BH peuvent atteindre, voire dépasser le seuil des 2000 euros. Enfin, les moins fortunés peuvent trouver des VAE grande autonomie pour moins de 1000 euros, comme c’est le cas du modèle que l’on doit à la marque Bicyklet.
Notre avis sur le vélo électrique grande autonomie : le VAE du futur est déjà là
Certes, bien que la batterie du VAE électrique ne réponde toujours pas aux attentes, il est juste d’admettre que certains fabricants ne lésinent pas sur les efforts pour concevoir des vélos électriques dont l’autonomie est de plus en plus conséquente. À titre d’exemple, le VAE tout terrain de la marque NCM embarque une batterie longue durée lui octroyant une autonomie de 120 KM.
Encore inconcevables il y a quelques années, ces chiffres sont désormais une réalité. Une réalité encourageante qui ouvre la voie à des découvertes prometteuses sur la batterie du futur. Mais en attendant demain, vous pouvez dès maintenant vous procurer un VAE, de ville, tout chemin ou tout terrain, avec des batteries de moins en moins lourdes et de plus en plus performantes, moyennant un budget de 1000, 1500 ou 2000 euros tout au plus.