Sommaire
- Quelle mousse acoustique choisir ?
- Les 5 meilleures mousses acoustiques en détails pour une bonne insonorisation
- Qu’est-ce qu’une mousse acoustique ou à isolation phonique ?
- Quelle mousse acoustique pour quelle pièce ?
- Comment bien choisir sa mousse antibruit ? Critères à prendre en considération
- Notre avis sur la mousse acoustique : insonorisez votre studio au meilleur prix
La mousse acoustique est un accessoire indispensable pour isoler phoniquement une pièce ou un studio d’enregistrement. Très prisée par les musiciens, les Youtubeurs et les personnes qui veulent insonoriser une chambre, la mousse acoustique se décline en plusieurs modèles. Pour isoler acoustiquement la pièce de son choix dans les normes, il est important de bien choisir sa mousse insonorisant. Mais comment bien choisir sa mousse phonique dans un marché contenant autant de modèles ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble dans ce TOP 5 des meilleures mousses acoustiques disponibles sur le marché !
Quelle mousse acoustique choisir ?
- Mousse acoustique Xin&Log
La moins chère - Avantages
Pack de 48 mousses en panneaux muraux
Champ d’application étendu
Petit prix - Inconvénients
Installation contraignante
Les 5 meilleures mousses acoustiques en détails pour une bonne insonorisation
La mousse acoustique couleur charbon de la marque Jber
Voir le prix sur Amazon
Référence dans l’univers de la sonorisation acoustique, la marque Jber est réputée pour la qualité de ses produits. Sa boutique en ligne ouverte sur Amazon met à la disposition de qui veut une gamme très variée de produits en rapport avec le son. C’est notamment le cas de cette mousse acoustique Jber de couleur charbon qui fait l’unanimité auprès de la majorité des utilisateurs.
Idéale pour insonoriser un studio d’enregistrement, un bureau ou une chambre, cette mousse possède des propriétés phoniques validées et confirmées par des milliers d’utilisateurs. Très prisée par les propriétaires de studio et les musiciens, elle absorbe les nuisances sonores, réduit les bruits indésirables et stoppe les échos. En ligne, des amateurs et des professionnels du son, qu’ils soient musiciens ou Youtubeurs, mettent en avant l’efficacité de cette mousse.
En plus d’être performante, cette mousse est facile à installer. Il suffit de la répartir au niveau des murs d’une pièce pour l’insonoriser. À noter que ce modèle est livré dans un pack de 24 mousses, ce qui permet d’obtenir une bonne absorption acoustique dans un premier temps. Si vous en accroître l’efficacité et réduire davantage les nuisances sonores, libre à vous de vous procurer un autre pack de 24. En tout cas, ce n’est certainement pas son prix très avantageux qui vous empêchera de vous faire plaisir !
La mousse insonorisante mur sous forme de panneaux de Donner
Voir le prix sur Amazon
Pour ce deuxième modèle de notre comparatif, nous sommes allés piocher dans le catalogue de Donner, une autre marque de référence dans le paysage du son et de l’insonorisation. Se déclinant en plusieurs tailles, cette mousse à isolation phonique se présente sous la forme d’un panneau permettant d’absorber les nuisances sonores et de supprimer les sons indésirables. C’est pourquoi on la retrouve très souvent dans des studios d’enregistrement, les sales de contrôle, les pièces de théâtre et les bureaux.
Et pour cause, nous parlons d’une mousse conçue à partir d’un matériau ignifuge de qualité premium puisqu’il s’agit de polyuréthane haute densité. En plus de ses propriétés isolantes et ignifuges, le polyuréthane est produit dans le respect des normes environnementales. D’autre part, il s’agit d’un matériau fiable, et durable qui résiste bien à la déformation, ce qui n’est pas le cas d’autres types de matériaux de mousses acoustiques.
Comme on s’en doutait, cette mousse antibruit n’a laissé personne indifférent. Sur Amazon notamment, les espaces commentaires foisonnent de témoignages élogieux qui soulignent les qualités de cette mousse comme : son pouvoir d’absorption acoustique, la finition premium dont elle a profité, et sa facilité d’installation. Et pour cause, comme il s’agit d’un panneau en mousse, des autocollants ou de la mousse en aérosol suffissent pour la mettre en place.
La mousse acoustique studio à pour studio, cabine vocale et salle de contrôle de Xin&Log
No products found. No products found.
Se destinant aux personnes qui veulent isoler acoustiquement un studio, une cabine vocale ou une salle de contrôle, cette mousse acoustique de Xin&Log présente l’un des meilleurs rapports qualité/prix de ce test comparatif. Pour moins de 40 euros sur Amazon, cette mousse permet d’absorber les nuisances sonores, de réduire les sons indésirables et d’estomper les échos. Mais est-ce un modèle aussi intéressant qu’on le dit ?
À en croire les témoignages qui circulent à son sujet en tout cas, cette mousse à isolation phonique plaît beaucoup à une grande majorité d’utilisateurs, mais ne fait pas l’unanimité pour autant. Si certains saluent ses performances phoniques, d’autres ont eu du mal à la coller sur les murs apparemment. D’autre part, il semblerait que cette mousse ne soit pas très efficace dans les grandes pièces selon certains.
D’autre vont encore plus loin en qualifiant cette mousse d’inutile et dénoncent son incapacité à couper le son. Mais ces commentaires sont rares et se noient dans les éloges à foison qui tarissent cette mousse. Des musiciens et des professionnels du son en saluent le rapport qualité/prix et semblent en tirer tout ce qu’il faut, à condition que la pièce ne soit pas très vaste. Pour insonoriser de pièces plus importantes, nous vous recommandons d’opter pour le premier ou le deuxième modèle de notre comparatif.
La mousse antibruit sous forme de panneau pyramidal pour amateurs et professionnels du son de WarmieHomy
Voir le prix sur Amazon
Vous êtes musicien ou Youtubeur en quête d’une mousse antibruit pour isoler acoustiquement votre studio d’enregistrement au meilleur prix ? Dans ce cas, vous pouvez jeter un œil à cette mousse acoustique dont on doit la conception à la marque WarmieHomy. À l’instar du précédent modèle de notre guide d’achat, cette mousse antibruit se présente sous la forme d’un panneau aux propriétés phoniques pour isoler une chambre des nuisances sonores, mais est-elle efficace pour autant ?
Dans les espaces commentaires, la majorité des avis parle d’une mousse efficace qui permet d’isoler acoustiquement un studio, ou de petites chambres. Livrée dans un pack de 12 pièces, se déclinant en trois coloris, noir, rouge ou blanche, cette mousse est efficace pour insonoriser une salle de piano, de tambour, d’ancrage, ou des petits studios d’enregistrement. D’autre part, cette mousse anti bruit est facile à mettre en place à en croire les témoignages qui circulent sur ce point.
Très légère, douce et durable, cette mousse est conçue à partir de polyuréthane, un matériau aux propriétés ignifuges. D’autre part, le polyuréthane est un produit écologique conçu dans le respect des normes environnementales et résiste efficacement à l’effet de déformation qui réduit les performances phoniques des mousses avec le temps. Sans être extraordinaire, cette mousse acoustique accomplit comme il se doit sa tâche et c’est après tout ce qu’on lui demande !
La mousse phonique de SK Studio pour home studio et salle d’enregistrement
Voir le prix sur Amazon
Dernière mousse phonique de notre comparatif, ce modèle de SK Studio est le moins cher de ce guide d’achat. En effet, un budget d’à peine 20 euros est suffisant pour se procurer cette mousse livrée dans un pack de 12 panneaux muraux de forme pyramidale. Mais doit-on se laisser tenter par ce petit prix pour autant ? Est-ce que cette mousse acoustique est aussi efficace que son fabricant l’affirme ?
Pour absorber le son, réduire les échos et supprimer les nuisances sonores en tout cas, c’est la mousse acoustique qu’il vous faut. Les avis d’utilisateurs mettent en avant son efficacité, ses performances d’absorption acoustique et sa facilité d’installation. Pour la précision, cette mousse se présente sous la forme d’un panneau mural à place au niveau des murs. Attention toutefois : certains utilisateurs précisent qu’elle ne tient pas bien sur les murs si elle collée par un scotch double face.
À noter pour conclure que cette mousse acoustique se décline en plusieurs coloris. Elle peut s’avérer pratique pour les personnes qui veulent conférer une touche d’originalité à leur chambre. Du reste, cette mousse se décline en plusieurs modèles, de tailles et d’épaisseurs différentes de manière à s’adapter à tous les besoins. Enfin, précision importante, cette mousse est réalisée à partir de polyuréthane, un matériau réputé pour ses propriétés acoustiques, sa durabilité et sa conception dans le respect des normes écologiques.
Qu’est-ce qu’une mousse acoustique ou à isolation phonique ?
La mousse à isolation phonique ou mousse acoustique pour faire simple est un isolant dont le rôle est de limiter la propagation du bruit à l’intérieur d’un espace fermé. Il s’agit d’une mousse aux propriétés phoniques donc, à placer au niveau du sol, des murs et des façades d’une pièce de manière à l’isoler acoustiquement. Une fois répartie uniformément et comme il se doit dans une pièce, la mousse phonique agit comme un amortisseur sonore et réduit les nuisances qui peuvent venir de l’extérieur mais aussi de l’intérieur.
Une bonne mousse à isolation phonique permet d’isoler n’importe quel espace fermé et d’obtenir un bon confort acoustique. Selon le standard des professionnels du son, ce confort acoustique est atteint si le niveau sonore de la pièce ne dépasse pas 35 dB (A). À titre d’exemple, les studios d’enregistrement et les salles de musique ont besoin d’atteindre ce seuil sonore pour offrir des performances acoustiques optimales. Dans le cas où la pièce en question n’est pas bien isolée acoustiquement, il est indispensable de recourir à de la mousse phonique donc !
Quelle mousse acoustique pour quelle pièce ?
Naturellement, toutes les mousses acoustiques ne conviennent pas à tous les environnements. À ce titre, les fabricants se sont employés à concevoir des mousses à isolation phonique aux différentes propriétés et caractéristiques de manière à s’adapter à n’importe quel type de pièce. Mais comment choisir une mousse isolante en fonction de la pièce que l’on souhaite insonoriser ? Suivez le guide !
Un endroit où le taux d’humidité est supérieur à la moyenne
Dans le cas où la pièce que vous souhaitez isoler acoustiquement se trouve dans un endroit où le taux d’humidité est supérieur à la moyenne, vous devez choisir une mousse acoustique qui convienne à ces conditions. Et pour cause, la mousse étant vulnérable aux conditions extérieures, cette dernière peut rapidement moisir sous l’effet de l’humidité. Si vous êtes dans ce type de configuration, il est recommandé d’opter pour de la mousse à face alvéolaire ou lisse aux caractéristiques étanches. Par ailleurs, afin d’assainir l’air d’une pièce, n’hésitez pas à recourir à un déshumidificateur.
Un endroit envahi par les nuisances sonores
Vous habitez dans un appartement et votre voisin est très bruyant ? Vous avez beau lui faire la remarque, rien n’y fait, vous ne parvenez pas à enregistrer votre musique dans de bonnes conditions ? Pas de panique, c’est tout à fait possible de remédier à ce désagrément en insonorisant votre studio par de la mousse acoustique professionnelle. À titre d’exemple, les 5 modèles de notre comparatif conviennent parfaitement à ce type de situation. Ces mousses ont la particularité d’être très épaisses et sont conçues à partir de polyuréthane, un matériau isolant réputé pour ses propriétés phoniques !
Comment bien choisir sa mousse antibruit ? Critères à prendre en considération
Maintenant que vous savez quel type de mousse convient à votre pièce, voici quelques critères de sélection à prendre en compte avant d’acheter une mousse phonique :
L’épaisseur
Conformément à la loi de physique selon laquelle les matériaux lourds ne laissent pas passer le son, il est recommandé d’opter pour une mousse acoustique aussi épaisse que possible afin d’obtenir une insonorisation optimale. C’est pourquoi tous les fabricants mentionnent l’épaisseur de leur mousse acoustique dans la fiche technique du produit.
La superficie de la pièce
La taille de votre pièce est un autre critère à considérer avant d’acheter sa mousse acoustique. En effet, selon que vous souhaitez insonoriser un studio de 20m2 ou de 100m2, vous n’allez pas avoir besoin de la même quantité de mousse acoustique. En l’occurrence, nous vous recommandons de vous renseigner auprès d’une personne compétente pour savoir la quantité de mousse phonique dont vous allez avoir besoin pour bien insonoriser votre pièce.
Le prix
Enfin, faites attention à bien étudier votre budget pour savoir si vous avez les moyens de bien insonoriser votre studio. Le prix d’une mousse acoustique varie selon plusieurs facteurs comme : la quantité de mousse dont vous allez avoir besoin, son épaisseur, les matériaux utilisés dans sa fabrication, ses caractéristiques phoniques et la finition dont elle a profité. À ce titre, nous vous recommandons de jeter un œil sur les 5 mousses phoniques de notre comparatif dont le rapport qualité/prix est le meilleur sur le marché.
Notre avis sur la mousse acoustique : insonorisez votre studio au meilleur prix
Tout bien pesé, insonoriser son studio d’enregistrement n’est pas aussi coûteux et contraignant qu’on le pense grâce à la mousse acoustique. Très répandue sur le marché et prisée par les professionnels du son, la mousse acoustique n’a jamais été aussi tendance et son succès n’est pas près de se démentir.
Très pratique et à la portée de toutes les bourses, la mousse antibruit permet d’isoler acoustiquement n’importe quel espace fermé, à condition de savoir la mettre en place et de l’installer en fonction de la superficie et du type d’endroit que vous souhaitez insonoriser. Si vous ne savez pas quelle mousse acoustique choisir, nous vous invitons à consulter notre TOP 5 des mousses acoustiques disponibles sur le marché !
Voir notre mousse acoustique préférée sur Amazon