Sommaire
- Le Cookeo multicuiseur de Moulinex : notre robot de cuisine favori
- Le Cookeo robot cuiseur de Moulinex : le roi des robots de cuisine est Français !
- Le Thermomix robot de cuisine de Vorwerk : l’expertise allemande à la conquête du monde
- Comparatif Cookeo ou Thermomix, de quoi parle-t-on au juste ?
- Comparatif Cookeo ou Thermomix : les questions fréquemment posées sur ces robots de cuisine
- Cookeo ou Thermomix : le robot de Moulinex s’empare de la première place de ce duel
Parmi les robots cuiseurs les plus prisés sur le marché, le Cookeo de Moulinex et le Thermomix de Vorwerk font l’objet d’une offre particulièrement généreuse. Se livrant une rude bataille dans le secteur des multicuiseurs, ces deux robots se sont considérablement développés au fil des années et n’ont manifestement pas l’intention de s’arrêter en si bon chemin. Mais que sait-on au juste sur le Cookeo et le Thermomix ? Sont-ce des robots cuiseurs aussi intéressants qu’on le dit ? Mais surtout, lequel du Cookeo ou du Thermomix faut-il préférer ? En nous appuyant sur l’avis des utilisateurs et le meilleur des tests comparatifs, on se propose de répondre à ces questions dans ce test comparatif complet entre le Cookeo et le Thermomix pour savoir quel est le meilleur robot cuiseur !
Le Cookeo multicuiseur de Moulinex : notre robot de cuisine favori
Voir le prix sur Amazon
Bien que le Thermomix soit un robot de cuisine à la pointe de la technologie aux caractéristiques innovantes, le Cookeo demeure notre appareil préféré à la rédaction. Mais avant de découvrir pourquoi dans ce comparatif, voici quelques avantages / inconvénients du robot de Moulinex.
Avantages | Inconvénients |
|
|
Le Cookeo robot cuiseur de Moulinex : le roi des robots de cuisine est Français !
Après la radiation de Moulinex du registre du commerce en 2018, la société SEB l’a racheté et depuis, l’entreprise française n’a pas lésiné sur les moyens pour faire valoir son expertise dans le secteur du petit électroménager. Toujours aussi inspirée et prolifique, la société française met au point différents appareils de cuisine, comme le Cookeo, un robot cuiseur multifonction dont le succès ne s’est jamais démenti.
S’étant décliné en plusieurs itérations depuis son invention, le Cookeo Moulinex s’appuie sur des technologies de pointe et n’a pas l’intention de s’arrêter si bon chemin. Dans sa toute dernière version, disponible en vente sur Amazon, le Cookeo reprend le meilleur de ce qui a fait son succès à savoir : un moteur de 1200 watts, une capacité de 6 litres, jusqu’à 6 modes de cuisson, ainsi qu’un écran tactile avec menu interactif.
Bien que son design ne fasse pas l’unanimité auprès des utilisateurs, le Cookeo se rattrape grâce à sa conception ergonomique, la pureté de ses lignes tout en finesse, et son poids d’à peine 6,4 kilogrammes. À noter que sa contenance de 6 litres ne répond pas à toutes les attentes, mais elle s’avère suffisante pour préparer des repas pour plusieurs personnes. D’autre part, les 6 modes de cuisson dont il est pourvu permettent de réaliser différentes recettes en toute simplicité.
Considéré comme le roi des robots de cuisine en France, le Cookeo de Moulinex est livré avec toutes sortes d’accessoires pour faciliter la vie au cuisinier en herbe. Combinés aux modes de cuisson de l’appareil, ces accessoires permettent au Cookeo d’effectuer différentes tâches comme : mijoter, cuire, réchauffer, rôtir, trancher, couper, râper, et maintenir au chaud. Enfin, mention spéciale à son mode de cuisson sous pression pour des cuissons rapides.
Le Thermomix robot de cuisine de Vorwerk : l’expertise allemande à la conquête du monde
En 1961, l’entreprise allemande Vorwerk crée la surprise dans le secteur du petit électroménager en mettant au point son tout premier robot de cuisine : le Thermomix. Depuis, bien de l’eau a coulé sous les ponts et le Thermomix s’est imposé comme l’un des meilleurs robots de cuisine au monde. Désormais, Thermomix désigne la société éponyme qui se consacre exclusivement à la fabrication de ce robot de cuisine allemand.
En dépit d’une perte de vitesse enregistrée lors des dernières années, concurrencée par des marques comme Magimix et Moulinex, Vorwerk remonte doucement la pente grâce à la toute dernière déclinaison de son robot : le Thermomix TM6. En vente sur Amazon et sur la majorité des plateformes de vente en ligne, le Thermomix TM6 est le concurrent direct du Cookeo et la bataille entre ces deux machines ne fait que commencer.
Pourvu d’un puissant moteur de 1500 watts, le Thermomix est un appareil particulièrement puissant et polyvalent. Il dispose notamment de 12 programmes automatiques pour assister le cuisinier dans la réalisation de ses recettes favorites. Ces programmes permettent d’obtenir une assistance guidée et l’accès à certaines fonctionnalités en fonction du moment où vous en aurez le plus besoin. À noter que toutes ces informations sont clairement affichées sur l’écran tactile de l’appareil.
En parlant d’écran tactile, ce dernier dispose d’un menu interactif et d’une interface intuitive, de manière à faciliter la prise en main de l’appareil. En effet, en termes de commodité d’emploi, difficile d’espérer mieux de la part d’un robot de cuisine. Du reste, cet écran offre l’accès à l’application Cookido contenant plus de 40,000 recettes que l’utilisateur peut réaliser en suivant des instructions précises s’affichant sur l’écran. Seul bémol : il faut compter une dépense de 1200 euros pour profiter de ce robot allemand à la pointe de la technologie !
Comparatif Cookeo ou Thermomix, de quoi parle-t-on au juste ?
Le Cookeo et le Thermomix étant deux appareils à la pointe de la technologie, il est difficile de les départager et encore moins de dire lequel est meilleur que son concurrent. Mais comme rien ne résiste à nos experts, ces derniers se sont employés à comparer les deux appareils sur quelques aspects déterminants, parmi lesquels :
La puissance du moteur : le Thermomix
Produit de l’ingénierie allemande haute qualité, le Thermomix TM6 est pourvu d’un moteur réluctance de dernière génération développant une puissance de 1500 watts. Une puissance considérable pour un robot de cuisine lui permettant de réaliser les différentes tâches pour lesquels il est étudié en des temps records. Mais cette puissance s’accompagne d’un inconvénient dont on parlera plus tard : le bloc moteur occupe une place considérable dans les dimensions du robot ce qui n’en fait pas du tout un appareil ergonomique contrairement au Cookeo de Thermomix.
De son côté, le Cookeo n’est pas en reste en matière de puissance. Certes, il est loin des 1500 watts du Thermomix, mais son moteur de 1200 watts s’avère amplement suffisant cuire, rôtir, mijoter, saisir et préchauffer. D’autre part, il est peu probable que vous alliez exploiter toute la puissance du Thermomix, étant donné qu’une puissance d’à peine 1000 watts est suffisante pour la réalisation d’une grande majorité de recettes, aussi élaborées soient-elles.
Le design et la conception : le Cookeo
Sur le plan de la conception ergonomique et du design, les deux appareils n’ont pas grand-chose à avoir l’un avec l’autre. Bien que ces considérations relèvent du goût personnel de chacun, nos experts ont une préférence pour le Cookeo dont la conception est beaucoup plus ergonomique comparé à son concurrent.
En effet, si le Thermomix est un appareil aux lignes élégantes et auquel on ne peut rien reprocher sur le plan des finitions, le robot allemand est assez imposant en raison de son bloc moteur.C’est tout le contraire du Cookeo dont le design tout en finesse, les dimensions réduites et la légèreté en font un appareil beaucoup plus élégant qui peut se fondre sur n’importe quel plan de travail.
La facilité d’utilisation : le Thermomix
Les robots de cuisine se sont considérablement développés au fil des années. À titre d’exemple, depuis son invention qui remonte à 1961, le Thermomix s’est décliné en plusieurs itérations, chacune s’appuyant sur les technologies les plus poussées. Dans sa toute dernière déclinaison baptisée Thermomix TM6, le robot cuiseur allemand s’est doté d’un large écran tactile permettant d’accéder à toutes les fonctionnalités de l’appareil en toute simplicité.
Bien que le Cookeo de Moulinex soit tout aussi facile à prendre en main, son écran tactile est plus petit comparé à celui du Thermomix. D’autre part, le robot allemand dispose davantage de fonctionnalités et de paramètres pour réaliser ses recettes avec plus de précision. Mention spéciale à l’application Cookido du Thermomix, conférant l’accès à plus de 40,000 recettes dont l’utilisateur peut suivre la préparation pas à pas.
Le bruit : le Cookeo
Avant de se procurer un robot de cuisine, il est important de se renseigner sur le degré de la nuisance sonore qu’il émet une fois en marche. En l’occurrence, le Cookeo et le Thermomix sont loin d’être aussi silencieux qu’on l’aurait souhaité. Mais à défaut de la possibilité d’obtenir une machine silencieuse, autant obtenir celle qui émet le moins de bruit. Alors, lequel du Cookeo ou du Thermomix est le moins bruyant ?
Grâce au moteur de 1500 watts de puissance dont il est pourvu, le Thermomix est un appareil particulièrement performant. Une puissance qui s’exprime de manière explicite à travers le son qu’émet le robot une fois en marche. En effet, la nuisance sonore du Thermomix TM6 s’élèverait de 53 dB (A) jusqu’à 83 dB (A), selon le mode auquel l’utilisateur recourt. De son côté, le Cookeo est moins bruyant, même si les 60 dB (A) qu’il émet n’en font pas un appareil silencieux.
Le prix : le Cookeo
Bien que les robots de cuisine soient très prisés, tout le monde n’a pas les moyens de se procurer des appareils de la sorte. Et pour cause, s’agissant de machines à la pointe de l’innovation, les robots cuiseurs sont particulièrement coûteux. La question à se poser concernant le Cookeo et le Thermomix est la suivante : lequel des deux robots présente le meilleur rapport qualité/prix ?
En l’occurrence, débattre longtemps n’est pas nécessaire. En effet, le Thermomix étant proposé à plus de 1200 euros, cet appareil n’est pas à la portée de toutes les bourses. De son côté, le Cookeo de Moulinex est nettement moins cher puisque son prix d’usine est affiché à 600 euros. Il n’y a pas photo donc, le Cookeo de Moulinex dispose d’un bien meilleur rapport qualité/prix que son concurrent, pour à peu près les mêmes performances !
Comparatif Cookeo ou Thermomix : les questions fréquemment posées sur ces robots de cuisine
Bien que la réputation du Cookeo et du Thermomix ne soit plus à faire, les utilisateurs se posent toutes sortes de questions sur ces robots de cuisine. Pour que vous en sachiez davantage sur ces appareils, on vous invite à lire la FAQ suivante :
Cookeo ou Thermomix, quelle différence ?
Alors que le Cookeo se présente sous la forme d’une cuve vide, le Thermomix de Vorwerk dispose d’une hélice permettant à l’appareil de broyer, pétrir, mélanger, et trancher. Du reste, le robot allemand permet à l’utilisateur de définir une température de cuisson, ce qui n’est pas possible sur le Cookeo. Le robot de Moulinex permet à l’utilisateur de choisir un mode de cuisson seulement comme : mijoter, dorer, cuire sous pression, etc.
Quel est l’intérêt du Cookeo ?
D’une part, le Cookeo est beaucoup moins cher que son concurrent le Thermomix. Il se destine à toute personne à la recherche d’un robot de cuisine sans avoir les moyens de dépenser une fortune. De l’autre, le Cookeo est un robot de cuisine multifonction qui peut effectuer une pléthore de tâches de cuisine comme : cuire à la vapeur, réchauffer, mijoter, cuire sous pression et rissoler. À noter qu’il est possible de se servir du Cookeo pour la préparation de gâteaux et de desserts.
Est-ce que le Cookeo émet beaucoup de vapeur ?
Le Cookeo dispose de la fonctionnalité lui permettant de cuire sous pression grâce à la vapeur. Une option permettant au robot de Moulinex de cuire rapidement les aliments. Puisqu’il est étudié à cuire les ingrédients à la vapeur, le Cookeo n’est pas censé éjecter une grande quantité de vapeur à l’extérieur. Dans le cas où vous constatez que l’appareil éjecte une quantité importante de vapeur une fois en marche, il est fort probable que votre exemplaire de Cookeo présente un dysfonctionnement quelque part.
Cookeo ou Thermomix : le robot de Moulinex s’empare de la première place de ce duel
Décidément, ce duel entre deux des meilleurs robots de cuisine du moment a tenu toutes ses promesses. D’un côté, le Thermomix de Vorwerk portant en lui l’ingénierie allemande dans ce qu’elle a de plus raffiné, et de l’autre, le Cookeo de Moulinex, l’emblématique robot français dont les performances ne laissent personne indifférent.
Face à deux robots de cuisine aussi premium donc, peu importe celui vers lequel vous allez jeter votre dévolu, les probabilités que vous soyez déçu par votre achat sont nulles. Néanmoins, à la lumière ce qu’a révélé ce comparatif, nos experts ont une légère préférence pour le Cookeo de Moulinex en raison de son rapport qualité/prix plus avantageux comparé à celui de son concurrent !
Voir le Cookeo sur Amazon