Sommaire
- Le Companion Touch : notre robot cuiseur multifonction préféré
- Le Companion Touch de Moulinex : pourquoi est-ce le robot préféré de nos spécialistes ?
- Le Thermomix de Vorwerk : le concurrent allemand du Companion Touch
- Thermomix ou Companion Touch : test comparatif entre les deux robots de cuisine
- Thermomix ou Companion : que sait-on au sujet de leurs fabricants ?
- Thermomix ou Companion : préférence pour le robot de Moulinex !
Dans le secteur si prolifique des robots cuiseurs, quelques appareils ne souffrent d’aucune concurrence. On pense au Thermomix et au Companion notamment, deux robots cuiseurs figurant en tête des meilleures machines de la sorte sur le marché du petit électroménager. Mais si ces deux appareils sont parmi les meilleurs robots cuiseurs multifonctions du moment, lequel des deux est meilleur que son concurrent ? Lequel du Thermomix ou du Companion répondra le mieux à vos besoins ? Pour le découvrir, nos experts se sont employés à comparer le Thermomix et le Companion en s’appuyant sur plusieurs critères déterminants. Alors, Thermomix ou Companion ? Focus !
Le Companion Touch : notre robot cuiseur multifonction préféré
Voir le prix sur Amazon
Avant de nous attarder sur les spécificités des deux robots de notre comparatif, voici les principaux atouts et inconvénients du Companion Touch , le robot préféré de nos experts à la rédaction.
Avantages | Inconvénients |
|
|
Le Companion Touch de Moulinex : pourquoi est-ce le robot préféré de nos spécialistes ?
Marque emblématique du petit électroménager en France appartenant désormais à SEB, Moulinex est au robot de cuisine ce que Apple est au smartphone. Autrement dit, c’est une marque mondialement célèbre pour la qualité irréprochable des appareils qu’elle met au point. Depuis sa création qui remonte à 1937, Moulinex n’a pas lésiné sur les efforts pour faire de son catalogue une véritable caverne d’Ali-Baba de machines destinées à la cuisine.
Parmi ces machines, le Companion Touch de Moulinex est l’un des appareils les plus célèbres de la marque française. Il s’agit d’un robot de cuisine donc, dont la conception remonte à quelques années seulement et qui ’est décliné en plusieurs itérations depuis son invention. Désormais, le Companion Touch s’est imposé comme l’un des meilleurs robots de cuisine de sa génération et soutient fièrement la concurrence avec robots comme le Thermomix ou le Magimix.
Développant des performances remarquables grâce au moteur de 1550 watts dont il est équipé, le Companion XL est le robot multifonctions par excellence, apte à effectuer différentes tâches comme : hacher, trancher, couper, râper, cuire, mijoter, rôtir, émulsionner, et tant d’autres fonctionnalités de la sorte. À noter qu’il est livré avec de nombreux accessoires, parmi lesquels : un couteau, un hachoir, un pétrin, un fouet, et un panier vapeur.
Comme tout appareil à l’air du temps qui se respecte, le Companion XL est pourvu d’un large écran tactile de 4,3 pouces grâce auquel l’utilisateur peut facilement appréhender la machine. Depuis cet écran, il est notamment possible de recourir aux nombreuses fonctionnalités de l’appareil, mais aussi de consulter des recettes à suivre pas à pas. À noter que le Companion XL peut se connecter à internet via WiFi de manière à mettre à jour son livre de recettes automatiquement !
Le Thermomix de Vorwerk : le concurrent allemand du Companion Touch
Bien que la suprématie de Moulinex dans le secteur du petit électroménager ne soit pas à discuter, quelques marques ont bien l’intention de sortir de l’ombre du géant français. C’est notamment le cas de Vorwerk, un fabricant d’appareils électroménagers originaire de Wuppertal en Allemagne. Avec le Thermomix dont elle est la fabricante, Vorwerk commence progressivement à devenir un leader respectable dans le paysage de l’électroménager. Mais que vaut le Thermomix concrètement ? Quelles en sont les caractéristiques principales ?
S’étant décliné en plusieurs versions depuis son invention, le Thermomix a toujours été un appareil à la pointe de l’innovation. La toute dernière version du robot, baptisée TM6, ne fait pas exception à la règle et confirme toute l’expertise de la marque allemande dans la conception d’appareils avant-gardistes. S’appuyant sur les technologies les plus avancées, le Thermomix de Vorwerk garantit à l’utilisateur une expérience utilisateur optimale. Ce robot est notamment pourvu d’un puissant moteur de 1500 watts, d’un large écran tactile et d’une balance intégrée.
Une puissance lui permettant d’assurer différentes tâches pour la bonne réalisation de vos recettes favorites. En parlant de recettes, le Thermomix contient une plateforme baptisée Cookido offrant à l’utilisateur plus de 40,000 recettes à suivre pas à pas directement depuis l’écran de l’appareil. À noter qu’à l’instar du Companion Touch , le Thermomix peut accéder à internet de via WiFi de manière à se mettre à jour automatiquement. Mais là ne sont pas les seuls avantages de ce robot.
Disposant de 12 programmes automatiques, le Thermomix permet de réaliser ses recettes préférées en toute simplicité. Grâce à ce robot, vous allez pouvoir hacher, râper, trancher, couper, cuire, mijoter, rôtir, rissoler, émulsionner, et tant d’autres actions de la sorte. Mais le Thermomix est loin d’être irréprochable pour autant. En lisant certains commentaires, on s’aperçoit que des utilisateurs ne sont pas satisfaits de sa conception volumineuse, et du bruit qu’émet son moteur une fois en marche.
Thermomix ou Companion Touch : test comparatif entre les deux robots de cuisine
Maintenant qu’on a fait un rapide tour d’horizon sur ces deux robots de cuisine, il est temps de découvrir lequel du Thermomix ou du Companion est meilleur que son concurrent. Pour le découvrir, nos experts ont comparé les deux machines sur quelques aspects déterminants.
La puissance du moteur : égalité
Si le Companion Touch développe 1550 watts de puissance, celle du Thermomix s’élève à 1500 watts. Bien que le robot de la marque française soit sensiblement plus puissant que son concurrent allemand, la différence est si anecdotique qu’en parler est loin d’être pertinent. Pour faire simple donc, nous avons affaire à deux appareils développant une puissance identique !
La commodité d’utilisation : le Companion Touch
Une fois encore, comparer les deux appareils sur le plan de la commodité d’utilisation n’est pas une approche comparative pertinente. Et pour cause, le Companion Touch ainsi que le Thermomix sont deux machines à la pointe de l’innovation s’appuyant sur les dernières technologies de manière à les rendre aussi faciles à prendre en main que possible. Toutefois, l’écran tactile du Companion XL disposant d’une interface plus intuitive, c’est au robot cuiseur de Moulinex que nous accordons le premier point de ce comparatif.
Conception et design : le Companion Touch
Parlons design maintenant. Lequel des deux appareils a bénéficié de la meilleure conception sur le plan esthétique ? Bien que ce point relève de la subjectivité, il semblerait que le design du Companion Touch fasse davantage l’unanimité auprès des utilisateurs que le Thermomix. Certes, le robot cuiseur de Vorwerk n’a pas à rougir face à son concurrent grâce à ses lignes épurées et ses finitions premium, mais le Companion Touch étant moins imposant, et plus léger, c’est le robot français qui s’en sort sensiblement mieux sur ce point.
Le bruit : le Companion Touch
Aussi polyvalent et performant soit-il, un robot cuisine présente un inconvénient que la majorité des utilisateurs dénonce : la nuisance sonore qu’il émet une fois en marche. En l’occurrence, le Companion Touch et le Thermomix ne font pas exception à la règle et sont loin d’être silencieux comme l’affirment leurs fabricants. À défaut d’obtenir un robot de cuisine silencieux, autant se procurer le moins bruyant entre le Companion Touch et le Thermomix.
Les deux robots étant pourvus d’un moteur exprimant 1500 watts de puissance, ne vous attendez pas à des machines silencieuses, certes. Néanmoins, il semblerait à en croire une majorité de témoignages d’utilisateurs que le Companion Touch soit moins bruyant que le Thermomix. En effet, le robot allemand émettrait entre 53 dB (A) jusqu’à 83 dB (A) selon l’usage que vous en faites, tandis que le bruit émis par le Companion Touch ne dépasserait pas 60 dB (A) tout au plus.
La consommation d’énergie : le Thermomix
Bien que la différence se soit jouée dans un mouchoir de poche en termes de consommation d’énergie, des tests ont démontré que le Thermomix est moins énergivore que son concurrent français. À titre d’exemple, dans une opération de cuisson de 30 minutes à 80°, le Thermomix ne consomme que 0,02 kWh, alors que son concurrent consomme 0,03, voire 0,04 kWh. Une différence anecdotique certes, mais sur le long terme, avoir l’appareil le moins énergivore permet de réaliser quelques économies sur la facture électrique !
Le prix : le Companion Touch
Sans langue de bois, parlons argent : lequel des deux appareils présente le meilleur rapport qualité/prix ? Sur ce point, débattre longtemps n’est pas une nécessité. Du haut de ses 1200 euros, voire plus selon les plateformes de vente en ligne, le Thermomix coûte deux fois plus cher que le Companion Touch. En effet, le robot français étant proposé à 600 euros, il présente un bien meilleur rapport performances/prix que son concurrent allemand.
C’est d’autant plus intéressant que la différence entre les deux appareils en termes de performances est loin de justifier un tel écart de prix. Si vous n’avez pas les moyens de dépenser plus de 1000 euros dans l’achat d’un robot cuiseur, le Companion Touch est l’appareil qu’il vous faut donc. À noter toutefois qu’il existe des robots cuiseurs moins chers que le Companion Touch, comme le Magimix qu’il est possible de se procurer à moins de 300 euros.
Thermomix ou Companion : que sait-on au sujet de leurs fabricants ?
Dans n’importe quel secteur, quelques marques occupent des places de leader qu’aucune concurrence ne peut contester. À titre d’exemple, Moulinex et Vorwerk se sont désormais imposées comme des références indiscutables dans le paysage du petit électroménager et rien ne semble pouvoir les déloger de leur trône. Mais que sait-on vraiment au sujet de ces deux fabricants, auxquels on doit le Companion Touch et le Thermomix ? C’est ce que nous allons voir ensemble !
Moulinex : la plus ancienne marque française de petit électroménager
Alors que le monde s’apprêtait à vivre les tourments de la Seconde Guerre mondiale, un certain Jean Mantelet décide de fonder sa première usine de production spécialisée dans la fabrication d’appareils de cuisine. Nous sommes en 1937 et la marque Moulinex vient d’apparaître dans le paysage du petit électroménager en France.
À la fin de la Seconde Guerre mondiale, alors que l’Europe soignait ses blessures, l’entreprise passe à la vitesse supérieure en répartissant ses usines partout en France et notamment en Normandie et les Pays de la Loire. Sous l’impulsion de son fondateur à la créativité débordante, Moulinex met au point des appareils innovants dont le rôle est de faciliter la vie du cuisinier.
Malgré un succès retentissant tout au long du XXe siècle, la société connaît ses premières difficultés au début des années 2000. Après de nombreux déboires économiques et des démêlés avec la justice, la société Moulinex a été définitivement radiée du registre du commerce en 2018, avant d’être repris par SEB. Désormais, la marque existe toujours, mais c’est SEB qui s’occupe de la production de ses appareils, comme c’est le cas du Companion Touch par exemple !
Vorwerk : des moquettes haut de gamme au Thermomix
Des tapis haut de gamme aux robots de cuisine, l’histoire de Vorwerk est riche en rebondissements. Fondée en 1883 par Carl et Adolph Vorwerk, la société se lance dans la fabrication de moquettes haut de gamme avant de se dédier à la conception d’appareils électroménagers. En 1929, l’entreprise allemande met au point son premier aspirateur balai avant de se lancer en 1930 dans la vente à domicile.
Fort de son succès, la marque s’affranchit des frontières allemandes pour aller imposer son expertise partout en Europe. En 1961, la marque crée la surprise en fabriquant son tout premier robot multifonction que l’on connaît désormais sous le nom de Thermomix. Ne s’attendant pas à un tel succès, la société croule sous les commandes et décide de créer une marque à part dédiée à son robot.
Désormais, parler de Thermomix est beaucoup plus évocateur que de mentionner son fabricant Vorwerk. Depuis son invention, ce robot cuiseur multifonction s’est décliné en plusieurs modèles en s’appuyant à chaque fois sur les technologies les plus avancées de l’époque. Dernier robot Thermomix en date, le TM6 est un appareil à la pointe de l’innovation embarquant les dernières technologies et des performances remarquables.
Thermomix ou Companion : préférence pour le robot de Moulinex !
Car les robots de cuisine font désormais partie intégrante de nos vies, ces appareils se sont considérablement développés au fil des années. Comme on l’a constaté dans ce comparatif, le Companion Touch de Moulinex et le Thermomix de Vorwerk sont les robots cuiseurs préférés de la majorité des utilisateurs. En l’occurrence, choisir un des deux robots n’est pas une mince affaire, mais à la lumière de ce qu’on vient de dévoiler dans ce comparatif, il apparait assez nettement que le Companion Touch s’en sorte mieux que son concurrent allemand.
Certes, ce sont deux appareils dont les performances, la fiabilité et la durabilité n’ont pas à être discutées, mais sur le plan du rapport qualité/prix, le Companion Touch est plus avantagé que le Thermomix. En effet, alors que le Thermomix coûte un peu plus de 1200 euros, l’achat du Companion Touch est possible moyennant un budget de 600 euros seulement. Le Companion Touch est deux fois moins cher que le Thermomix pour à peu près les mêmes performances !
Voir le Companion sur Amazon