Avis Cookeo ou Monsieur Cuisine

Cookeo ou Monsieur Cuisine, avis et comparatif

Bien que les marques des cuiseurs multifonctions prolifèrent sur le marché, répondant au besoin grandissant dont fait l’objet cet appareil innovant, certains fabricants se sont distingués de la concurrence en s’imposant comme des références indiscutables. C’est notamment le cas de Moulinex et de Silvercrest, deux marques dont les cuiseurs multifonctions, le Cookeo et le Monsieur Cuisine, sont parmi les plus prisés sur le marché. De ce constat, nos experts se sont interrogés : quel cuiseur multifonctions choisir entre celui de Cookeo et de Monsieur Cuisine ? Quelles sont les caractéristiques techniques de l’un et de l’autre ? Et pour finir, quel est notre cuiseur connecté préféré ? C’est ce que vous allez découvrir grâce à cette enquête mijotée par nos spécialistes à la rédaction ! 

Le Cookeo de Moulinex, le cuiseur intelligent préféré de nos experts 

Cookeo ou Monsieur Cuisine Voir le prix sur Amazon

 

De ce duel de titans entre les deux meilleurs robots cuiseurs multifonctions du moment, c’est le Cookeo qui s’est taillé la part du lion en obtenant la préférence de nos experts. Avant que nous commencions notre comparatif entre ces deux appareils, voici les principaux atouts et inconvénients du Cookeo de Moulinex.

Avantages Inconvénients
  • 6 modes de cuisson 
  • Jusqu’à 100 recettes disponibles à l’intérieur du Cookeo 
  • Garantie de 2 ans 
  • Des finitions quelconques 
  • Disponible en un seul coloris 

Le cuiseur multifonctions Cookeo de Moulinex avec 6 modes de cuisson, et jusqu’à 100 recettes incluses dans l’appareil  

Baptisé le Cookeo, ce cuiseur multifonctions de la marque Moulinex permet à toute personne qui se le procure de préparer toutes sortes de repas en toute simplicité. Produit phare du fabricant français dont la réputation n’est plus à faire, le Cookeo s’est décliné en plusieurs modèles depuis sa mise sur le marché. Désormais, le Cookeo s’est imposé comme l’un des meilleurs cuiseurs intelligents de sa génération. Mais quid de ses caractéristiques et en quoi est-il si intéressant qu’on le dit ? 

Tout d’abord, ce modèle disponible en vente sur Amazon a suscité une flopée d’avis élogieux de la part d’une majorité d’utilisateurs. Parmi ses caractéristiques principales, ce cuiseur connecté offre 6 modes de cuisson différents de manière à varier ses préparations en fonction des ingrédients de la recette. Il peut notamment cuire à la vapeur, dorer, mijoter, réchauffer ou cuire doucement vos ingrédients. Mention spéciale à son mode sous pression permettant une cuisson rapide des légumes.

Cookeo ou Monsieur Cuisine différence

Par ailleurs, le Cookeo de Moulinex dispose d’un écran digital pour une prise en main facile. À noter que cet écran permet de naviguer entre 4 menus interactifs pour vous assister pas à pas dans la préparation de vos recettes préférées. Autant de fonctionnalités qui font de ce cuiseur 2.0 un appareil à la pointe de l’innovation incluant les toutes dernières technologies. Mais là ne sont pas les seuls atouts de ce cuiseur connecté. 

Autre point fort de l’appareil : les 100 recettes incluses par défaut à l’intérieur de son programme. Autrement dit, les cuisiniers en herbe et avertis peuvent découvrir de toutes nouvelles recettes à préparer en toute simplicité grâce au menu interactif dont on a parlé précédemment. Du reste, la fonction préchauffage dont il est équipé lui permet de maintenir au chaud vos repas pendant 1 heure jusqu’à 1 heure 30. Pour terminer, sachez que le Cookeo est assorti d’une garantie de 2 ans et qu’il est livrable partout en France si vous l’achetez depuis Amazon ! 

Le cuiseur intelligent Monsieur Cuisine de Silvercrest avec écran de 7 pouces, balance intégrée et efficacité de mixage optimale 

Bien que nos experts se soient prononcés en faveur du Cookeo de Moulinex, le cuiseur intelligent de Silvercrest baptisé Monsieur Cuisine n’en demeure pas moins un appareil aux nombreuses caractéristiques intéressantes. En soi, ce n’est pas surprenant qu’il soit spontanément comparé au Cookeo et que de nombreux utilisateurs hésitent entre les deux appareils. Et pour cause, le Monsieur Cuisine intègre le meilleur des technologies pour un appareil de la sorte. Du reste, le rapport qualité/prix dont il dispose en fait un cuiseur particulièrement prisé sur le marché. 

Mais que peut-on dire au sujet de Monsieur Cuisine ? Fabriqué par Silvercrest, une marque appartenant à Lidl, ce cuiseur multifonctions est riche d’un écran large et tactile de 7 pouces offrant une accessibilité intuitive aux nombreuses fonctionnalités dont il dispose.  Depuis cet écran, il est notamment possible de choisir parmi les nombreux modes de cuisson dont il est équipé. Avec le Monsieur Cuisine, l’utilisateur peut : saisir, mijoter, cuire à la vapeur, mélanger, mixer, hacher, émulsionner, et broyer, essentiellement.

Cookeo ou Monsieur Cuisine prix

Du reste, grâce à la balance intégrée dont il est équipé, il est possible de peser ses ingrédients sur l’appareil, épargnant à l’utilisateur de recourir à une balance externe. Par ailleurs, le Monsieur Cuisine Connect est livré avec deux paniers à vapeur, une spatule et un batteur, qui viennent s’imbriquer facilement à l’intérieur du bol. À ce titre, vous n’allez pas manquer d’observer que les accessoires de Monsieur Cuisine présentent une ressemblance frappante avec ceux du Cookeo, ce qui ne gâche rien, loin de là. 

Encensé par les utilisateurs, dont la majorité se déclare satisfaite de son achat, le Monsieur Cuisine est un appareil particulièrement performant aussi. Et pour cause, il est équipé d’un moteur développant jusqu’à 800 watts de puissance. D’autre part, il est possible de paramétrer ses vitesses de 1 jusqu’à 10, avec la possibilité d’opter pour le mode turbo. Un mode turbo permettant des cuissons rapides s’adressant aux moins patients.  Pour résumer donc, le Monsieur Cuisine de Silvercrest n’a pas à rougir face au Cookeo de Moulinex, même si ce dernier s’en sort mieux sur de nombreux aspects. 

Comparatif Cookeo ou Monsieur Cuisine : quel robot multifonctions choisir ? 

À l’ère où les nouvelles technologies régissent nos existences, la manière dont cuisinons a considérablement changé. Désormais, de nombreux appareils connectés permettent de préparer des repas aussi élaborés les uns que les autres ont vu le jour. C’est notamment le cas du Cookeo et de Monsieur Cuisine, deux robots multifonctions intelligents et connectés qui font le bonheur de millions de cuisiniers en herbe et avertis à travers le monde. Mais lequel du Cookeo ou de Monsieur Cuisine faut-il choisir ? C’est ce que nous allons découvrir dans ce test comparatif entre le Cookeo et le Monsieur Cuisine !

Cookeo ou Monsieur Cuisine avantages 

Les modes de cuisson : le Cookeo 

Départager le Cookeo et le Monsieur Cuisine en termes de modes de cuisson s’est avéré compliqué. Et pour cause, nous avons affaire à deux robots connectés à la pointe de l’innovation intégrant des technologies modernes. Mais à choisir entre les deux, nos experts ont sensiblement préféré le Cookeo au Monsieur Cuisine. Et pour cause, la toute dernière version du Cookeo propose 6 modes de cuisson différents permettant de : cuisiner sous pression, dorer, mijoter, cuire, et réchauffer, essentiellement. Du reste, grâce à l’écran tactile dont il dispose, rarement un robot multifonction n’a été aussi simple à utiliser.

La puissance du moteur : le Cookeo 

Un cuiseur multifonctions fonctionne grâce à un moteur électrique dont la puissance varie d’un modèle à l’autre. Comme on le sait, c’est la puissance d’un robot multifonctions qui détermine la vitesse à laquelle il peut cuire les ingrédients et l’efficacité de ses fonctionnalités. Avec son moteur exprimant 1200 watts de puissance, c’est le Cookeo qui s’en sort sensiblement mieux que les différentes déclinaisons du Monsieur Cuisine, dont la puissance n’a jamais dépassé 1000 watts. À titre d’exemple, le dernier Monsieur Cuisine en date est doté d’un moteur de 800 watts seulement. 

La facilité d’utilisation : le Cookeo

Une fois encore, c’est le Cookeo qui s’en sort mieux que son concurrent s’agissant de la facilité d’utilisation. Bien que les deux appareils soient pourvus d’écrans tactiles, celui du Cookeo dispose d’une interface beaucoup plus intelligible comparée à celui du Monsieur Cuisine. Pour choisir le mode cuisson, paramétrer la puissance de l’appareil, et sélectionner des recettes à suivre pas à pas, le Cookeo est beaucoup plus simple à utiliser. Néanmoins, le Monsieur Cuisine n’a pas à rougir face à son concurrent pour autant, étant un appareil facile à prendre en main, bien qu’il faille un peu de temps pour en maîtriser les différentes subtilités.

Cookeo ou Monsieur Cuisine meilleur choix

Le bruit : Monsieur Cuisine 

Pour la grande majorité des personnes, cuisiner est un plaisir, voire une thérapie leur permettant de se détendre. Pour que ce moment détente se déroule dans les meilleures conditions, les fabricants font attention à ce que leurs robots multifonctions fassent le moins de bruit possible. Certes, ce n’est pas possible de mettre au point des cuiseurs multifonctions complètement silencieux, mais les modèles de conception récente font de moins en moins de bruit. C’est notamment le cas de Monsieur Cuisine qui est de l’avis de la grande majorité des utilisateurs l’un des robots multifonctions les plus silencieux de sa génération !

Le type de bol et la contenance : match nul

Les robots multifonctions sont livrés avec des bols dont le type varie d’un modèle à l’autre. De l’acier au verre en passant par l’inox, le type du bol livré avec un robot de la sorte joue un rôle déterminant dans le confort d’utilisation de l’appareil. S’agissant de deux machines de notre comparatif, à savoir le Cookeo et le Monsieur Cuisine, les deux sont livrés avec des bols en acier inoxydable. Comme on le sait, l’inox se caractérise par sa résistance, sa durabilité et surtout, son étanchéité. Autrement dit, il est directement lavable à la machine, ce qui facilite considérablement l’entretien de l’appareil. En termes de contenance sinon, pareil, les deux robots peuvent contenir jusqu’à 6 litres, voire 7 litres. 

La garantie : Cookeo 

Moulinex n’a décidément pas lésiné sur les moyens pour que son appareil suscite la confiance de la majorité de ses clients. En effet, le Cookeo est assorti d’une garantie de 2 ans contre les défauts de fabrication et promet d’assister toute personne souhaitant remplacer l’une des pièces de l’appareil pendant une durée de 10 ans. Quoi qu’il en soit, à en croire la majorité des personnes s’étant exprimée à ce sujet, il est peu probable que vous ayez recours à cette garantie étant donné la fiabilité et la durabilité caractérisant le Cookeo.

Cookeo ou Monsieur Cuisine que choisir

Le prix : match nul 

Parler des prix du Cookeo ou de Monsieur Cuisine n’est pas une approche pertinente dans un comparatif comme celui-ci. Et pour cause, le prix des deux machines variant sur la base de plusieurs critères, ce n’est pas possible d’établir un schéma précis sur lequel se baser pour préférer l’un à l’autre en matière de tarification. À titre d’exemple, le prix des deux cuiseurs n’est pas le même selon que vous l’achetiez sur LeBoncoin ou sur Amazon. Toutefois, en comparant l’offre des deux machines sur plusieurs plateformes de vente, il apparait que le Cookeo bénéficie d’un bien meilleur rapport qualité/prix comparé à son concurrent.  

Est-ce que Cookeo est vraiment meilleur que Monsieur Cuisine ? 

À la lumière des éléments exposés dans ce comparatif, il apparaît que le Cookeo est meilleur que Monsieur Cuisine. Du moins, c’est la conclusion à laquelle sont parvenus nos experts après avoir comparé les deux machines sur les aspects précédemment évoqués. Mais est-ce que le Cookeo est vraiment meilleur que Monsieur Cuisine pour autant ? Bien que nous soyons tentés de répondre par l’affirmatif à cette question, la réalité est moins manichéenne qu’on l’aurait souhaité. 

Autrement dit, loin des clichés et des préjugés sur Monsieur Cuisine, la machine de Silvercrest n’a clairement pas à rougir face à sa concurrente du jour. Certes, ce n’est pas un appareil irréprochable, et le fabricant n’a toujours pas comblé certaines lacunes le caractérisant, mais la toute dernière version de Monsieur Cuisine démontre que la marque est à l’écoute des critiques dans l’optique de s’améliorer. Désormais, le Monsieur Cuisine est considéré comme l’un des meilleurs cuiseurs multifonctions du marché, tout juste derrière le Cookeo ! 

Conclusion : c’est le Cookeo qui s’impose dans ce duel de titans 

Nous voici à la fin de ce duel au sommet opposant deux des meilleurs cuiseurs multifonctions du moment, à savoir le Cookeo de Moulinex et le Monsieur Cuisine de Lidl Silvercrest. Les plus attentifs ont remarqué que le Cookeo se démarque de son concurrent en étant meilleur sur quelques aspects. Le Cookeo est notamment plus facile à utiliser, dispose d’un meilleur écran tactile, et présente davantage de fonctionnalités, essentiellement. Du reste, c’est un appareil développant plus de puissance que son concurrent, tout en étant moins coûteux. Que des arguments à son avantage donc, même si l’objectif de ce comparatif n’est pas de descendre Monsieur Cuisine, ce dernier étant un appareil remarquable à de nombreux égards !

Voir Cookeo sur Amazon