Sommaire
Détecter des métaux en bord de mer, en forêt ou dans les champs, rien d’extraordinaire à cela. Sortir des sentiers battus et se lancer à la recherche de trésors enfouis sous l’eau, c’est aussi possible grâce à du matériel submersible. Armez-vous d’un masque de plongée, de palmes et d’un tuba et partez en exploration dans la mer, les étangs, les lacs ou les rivières. La détection sous l’eau est une activité fascinante qui, en plus de vous donner la possibilité de mettre la main sur des trouvailles intéressantes, vous donne la chance d’être en contact avec les espèces sous-marines. Les poissons et les coraux deviendront alors vos compagnons et les épaves ou tout autre terrain humide, vos terrains de jeu favoris. En revanche, avant de mettre la main sur une malle remplie de lingots, il va falloir s’équiper correctement. Pas toujours facile de s’y retrouver dans la multitude de détecteurs de métaux étanches que propose le marché actuel. Pour vous aider, nous avons préparé ce comparatif qui répertorie et présente 5 des meilleurs modèles de détecteur de métaux sous marin parmi les mieux notés sur la toile.
Quel détecteur de métaux sous marin choisir ?
Les 5 meilleurs détecteurs de métaux étanches passés au crible pour découvrir des trésors enfouis
Détecteur de métaux sous marin TOPGSC : le top du top
Voir le prix sur Amazon
Nous commençons notre comparatif avec un modèle haut de gamme proposé par la marque Topqsc. C’est un produit très léger, maniable, puissant et surtout capable de détecter toutes sortes de métaux à une grande profondeur. Il convient aussi bien aux débutants qu’aux confirmés, qui prendront un malin plaisir à fouiller les fonds marins ou le sol des lacs. Les commentaires à son sujet sont très positifs : « Super détecteur que je viens d’utiliser pendant 3 jours consécutifs en rivière sans aucune faille » ou « Fonctionne très bien, je l’utilise lors de mes sorties plongées et je n’ai rien à redire ».
Ce détecteur de métaux portable et étanche, idéal pour chasser les trésors enfouis sous l’eau, est équipé de la technologie d’induction pulsée Md-750. Cela signifie qu’à l’approche d’un métal, que cela soit de l’or, du bronze, de l’argent ou de l’aluminium, l’appareil se met à vibrer et s’illumine d’une lumière bleue vive. Impossible donc de passer à côté d’une trouvaille, d’autant que la fréquence de vibration s’intensifie plus le dispositif se rapproche de la source métallique, ce qui aide l’utilisateur à trouver l’objet plus rapidement. Facile à utiliser, il ne nécessite aucun ajustement. Avec un poids de 350 gr et des dimensions de 28 x 22 x 24 cm, il est maniable et ne vous gênera pas pour évoluer sous l’eau. Très résistant, vous pourrez l’emporter jusqu’à 30 mètres de profondeur sans risquer de le perdre grâce à la petite dragonne pratique et à son manche ergonomique antidérapant.
En revanche, avec un tarif affiché à 125 euros, c’est le modèle le plus élevé de notre comparatif.
Détecteur de métaux étanche Sun Pow : le modèle à petit prix
Voir le prix sur Amazon
Ce produit fait partie des meilleures ventes sur le net et en se penchant sur ces caractéristiques, on comprend vite pourquoi il connaît un succès aussi grand. Affiché à moins de 35 euros, il est livré avec plusieurs accessoires intéressants, il est sensible et très maniable, pratique et léger. Que demander de plus ? Les clients sont unanimes et ravis de leur achat, comme le prouvent ces commentaires : « J’attendais un peu avant d’écrire, car vu le prix, on s’attend à tout. Et bien non, après 3 mois d’utilisation, toujours aucune panne et de belles trouvailles. Foncez ! » ou « PinPointer super efficace, idéal pour détecter sans se ruiner ».
Que vous vous y connaissiez déjà un peu dans le monde de la détection ou que vous débutiez, ce détecteur de métaux pour débutant ou confirmé est parfait pour vous. En effet, ce détecteur de métaux étanche jusqu’à 10 m est très facile à utiliser : appuyez sur le bouton de marche et choisissez parmi 3 modes : vibration, audio ou les deux combinés. Avec une sonde à 360 degrés sensible et précise capable de détecter tous les types de métaux enfouis jusqu’à 12 cm, vous ne passerez à côté d’aucun trésor. Enfin, sa taille de 27 cm et son poids de 340 gr ne vous gêneront pas dans vos recherches. Il est livré avec une pile, un étui de ceinture, un petit sac de protection et un fil de suspension rétractable très pratique sous l’eau.
Cependant, certains utilisateurs regrettent que la lumière soit constamment allumée lors de l’utilisation, ce qui consomme une grande partie de la batterie.
Détecteur de métaux étanche Sakobs : le meilleur rapport qualité/prix
Voir le prix sur Amazon
Le modèle qui se place sur la 3e marche de notre podium est un détecteur de métaux profondeur au rapport qualité/prix excellent. Il est doté de fonctionnalités intéressantes, livré avec des accessoires pratiques, offre un design sympa et surtout, il est aussi efficace et maniable sous l’eau qu’à la surface. À moins de 50 euros, vous pouvez donc vous offrir un équipement complet et utile. Voici ce qu’en pensent les utilisateurs ayant laissé leur avis : « Vraiment pratique et léger, je m’en sers pendant des heures sans me fatiguer » ou « Idéal pour la recherche en rivière, il n’a rien à envier aux grandes marques qui pratiquent des prix astronomiques ».
Le détecteur de métaux sous-marin Pinpointer de la marque Sakobs mesure 28 cm de long et pèse 340 gr, ce qui fait de lui un outil facile à transporter et très agréable à utiliser. Vous pourrez l’accrocher à votre ceinture grâce au petit étui conçu à cet effet et le relier à vous à l’aide du cordon rétractable, parfait pour les recherches sous l’eau. Il peut vous accompagner jusqu’à 20 m de profondeur et le balayage sensible à 360 degrés vous permet de trouver des trésors enfouis à 5 cm. Pour communiquer avec vous et vous avertir d’une trouvaille, la machine est dotée de 3 types d’indications, en plus de l’alarme clignotante parfaite pour les zones sombres : son, vibration ou son et vibration. Dans le milieu sous-marin, il vous est conseillé d’éviter l’avertisseur sonore et de vous en tenir aux vibrations et aux lumières LED afin de ne pas déranger la faune environnante.
Le bémol c’est qu’il utilise une pile rectangulaire (non fournie) que certains utilisateurs ne trouvent pas très pratique.
Détecteur de métaux sous marin Dr Ötek : le favori des internautes
Voir le prix sur Amazon
Peut-être pour son style plus design que les autres, pour son poids plume et ses dimensions réduites, ses matériaux de fabrication de qualité ou tout simplement son efficacité sous l’eau, le détecteur de métaux étanche proposé par Dr Ötek est le petit chouchou des internautes. Il rassemble un grand nombre de commentaires, tous aussi positifs les uns que les autres et se place parmi les meilleurs produits du moment. Voici un aperçu des retours client : « Il est livré avec plusieurs accessoires, est très simple à utiliser et se manipule facilement. Le bonheur » ou « Construction solide, mise en route super simple, lumière LED suffisante et détecte bien tous les métaux, je suis conquis ».
Fabriqué en plastique robuste et aluminium antirouille, avec une forme ergonomique, un design élégant noir et rouge, une longueur de 28 cm et un poids plume de 332 gr, voici le détecteur de métaux sous marin parfait pour les adultes et les enfants. Pas besoin de lire la notice pour comprendre son fonctionnement, il vous suffit d’appuyer sur l’unique bouton de marche et de vous laisser guider sous l’eau. Il détecte tous les métaux jusqu’à 10m de profondeur et son aire de détection large à 360 degrés vous permet de localiser rapidement un possible trésor. Pour ne pas déranger la faune, ce modèle utilise une alarme vibrante et un clignotement LED, mais aucun bruit audible. Il est accompagné d’une pile, d’une dragonne et d’un étui pour ceinture.
Le bémol c’est qu’il manque un peu de précision selon certains utilisateurs.
Détecteur de métaux étanche en profondeur 9Tong : le plus léger (Indispo)
Voir le prix sur Amazon
Nous terminons ce comparatif avec le modèle le plus léger de notre liste et certainement un des plus petits poids du marché. Ses quelques grammes sur la balance ne sont pas son seul atout, car il est aussi très simple à utiliser. Un atout intéressant pour les débutants comme pour les confirmés. Il est livré avec quelques accessoires de qualité et affiche un prix abordable. Les utilisateurs sont ravis de leur achat et le font savoir : « Très bonne qualité, rien à signaler ! Il fait son travail et pour le prix, je n’aurais pas espéré mieux » ou « Prix compétitif pour ce produit léger et facile à utiliser ».
Le détecteur de métaux étanche de la marque 9Tong est un Pinpointer efficace et sensible, capable d’identifier des objets métalliques sur un large champ de 360 degrés. Une fois le métal repéré, il vous le signale de 3 manières différentes : vibration seule (idéal pour ne pas déranger la faune sous-marine), mode audio ou les deux en simultané. Il est doté d’une lumière LED pratique pour les zones sombres et son fonctionnement est adapté à tous, car il ne comporte qu’un seul bouton. Enfin, avec une taille de 20 cm de long et un poids de 100 gr, il tiendra dans votre poche ou votre sac pour vous accompagner partout et surtout, il ne risque pas de vous fatiguer lors de vos recherches.
Le seul bémol c’est qu’il ne résiste pas à la profondeur : certains utilisateurs précisent même qu’à 2m, leur appareil a cessé de fonctionner.
Conseils pour nettoyer correctement ses trouvailles
Avant de nettoyer votre petit (ou gros) trésor, il est important de savoir de quoi il s’agit et de l’identifier. Par exemple le type de métal, la taille, la date éventuelle, l’état général… Il est souvent recommandé par les détecteurs confirmés d’éviter de le faire sur le terrain, mais d’attendre d’être chez soi pour ne pas se précipiter et prendre le risque d’abîmer, voire de casser sa trouvaille.
En attendant de rentrer, il est donc important de bien protéger l’objet découvert, car en effet, le sortir de l’eau ou de la terre peut entraîner des conséquences sur son état : une pièce de monnaie pourra par exemple s’effriter ou se briser en plusieurs morceaux. Pour éviter cela, vous pouvez ranger votre trouvaille dans une petite boîte avec de la mousse ou du coton.
Vient ensuite l’heure du nettoyage. Il faut d’abord éliminer la couche de terre, de boue ou de vase qui recouvre votre trouvaille en la passant tout simplement sous l’eau. Après le rinçage, on évite absolument les produits agressifs (javel, vinaigre, citron…) dans le but de « décaper » les objets trouvés. Cela n’aura pas comme résultat de le faire briller, mais bien de le détruire. À chaque métal et surtout à chaque état de trouvaille correspond une façon de nettoyer : le bronze se nettoie avec un stylo nettoyeur fibre de verre, le cuivre avec un nettoyant à base de fibre de verre, l’or avec un chiffon microfibre humide et l’argent avec un nettoyant argent style CleanBill.
Le détecteur de métaux sous-marin : découvrir facilement des trésors sous l’eau
Pour trouver un véritable trésor ou tout simplement pour passer du bon temps avec ses amis ou ses enfants, le détecteur de métaux étanche est un excellent appareil. Il donne lieu à de belles heures de recherches intéressantes, mais aussi si vous avez de la chance et qu’il se met à vibrer entre vos mains, à de petites montées d’adrénalines. Abordables et très peu encombrants, ce sont des outils intuitifs qui peuvent vous faire gagner gros, qui sait… Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas de bien vous renseigner sur la taille, le poids et le niveau d’étanchéité avant de faire votre choix ultime du meilleur détecteur de métaux. Bonnes trouvailles !
Voir notre détecteur métaux étanche favori sur Amazon