Sommaire
- Quel aiguiseur couteau professionnel choisir ?
- Les 5 meilleurs aiguiseurs couteaux professionnels en détails pour trancher à la perfection
- Avant de choisir un aiguiseur couteau professionnel, pensez à…
- Autres méthodes pour garder ses couteaux de cuisine bien affûtés
- L’aiguiseur couteaux professionnel : la solution rapide pour des lames tranchantes
En cuisine, que vous soyez professionnel ou amateur, les couteaux sont vos meilleurs alliés, ceux qui vous accompagnent dans toutes les étapes d’élaboration de plats délicieux. Les choisir n’est pas une mince affaire, alors une fois que l’on dispose d’une belle collection, il est nécessaire d’en prendre soin. Une lame bien aiguisée et parfaitement affûtée vous permettra d’effectuer de magnifiques découpes, finement et facilement, et surtout de travailler en toute sécurité, sans peur qu’elle ne glisse en risquant de vous blesser. Ainsi, le choix du matériel d’aiguisage est aussi important que le choix du couteau lui-même. S’il existe différentes méthodes pour chouchouter ses compagnons de cuisine, l’aiguiseur de couteau manuel est certainement le plus pratique, facile à utiliser grâce à ses fentes préétablies et à stocker. Aux vues de la quantité d’offres que propose le marché actuel, la décision peut vite s’avérer compliquée. Pour vous guider dans votre choix, nous avons mis en place un Top 5 des meilleurs modèles d’aiguiseur couteau professionnel du moment.
Quel aiguiseur couteau professionnel choisir ?
Les 5 meilleurs aiguiseurs couteaux professionnels en détails pour trancher à la perfection
Aiguiseur couteau professionnel Dealswin : le meilleur choix
Voir le prix sur Amazon
Un design unique, un résultat net en quelques secondes, une grande polyvalence, une taille compacte et un prix plus qu’attractif pour la qualité proposée… l’aiguiseur Dealswin n’a vraiment pas volé sa place. Pour tous vos types de lames, qu’elles soient standards ou biseautées, pour tous vos couteaux professionnels, que ce soient des couteaux japonais, des couteaux d’office ou des couteaux à désosser, ce modèle vous offre un résultat parfait en un coup de main. Les utilisateurs qui ont déjà fait ce choix ne le regrettent absolument pas et partagent leur avis : « Design et pratique, c’est de loin le meilleur que j’ai utilisé jusqu’à présent » ou « Aiguiseur petit, idéal pour le rangement. Il est très simple d’utilisation et c’est pratique lorsque l’on n’a pas beaucoup de temps ».
Ce joli aiguiseur d’environ 11 x 7 x 13 cm, avec son poids plume de 380 g est doté de la technologie X-Cross améliorée. C’est-à-dire qu’il est équipé de deux bras à ressort en forme de X sur lesquels est fixé de l’acier au carbure de tungstène ultra dur. Ce système a deux avantages principaux : les lames se placent directement entre les bras et s’aiguisent en quelques secondes, sans que vous ayez à la guider ; il est adapté à tous les types de couteaux, des plus grands aux plus petits, des plus robustes au plus fragiles. Le pied est fabriqué en acier inoxydable, ce qui le rend robuste et facile d’entretien.
Cependant, plusieurs commentaires parlent d’un manque de stabilité lors de l’aiguisage.
Aiguiseur couteau professionnel Longzon : le meilleur rapport qualité/prix
Voir le prix sur Amazon
Un aiguiseur 4 en 1 à moins de 15 euros, des arguments qui ont attiré notre attention. Lors de notre recherche, nous avons rapidement compris pourquoi il suscitait un tel engouement. C’est un modèle très apprécié qui connaît un franc succès grâce à un rapport qualité/prix redoutable, mais pas seulement. Les clients sont ceux qui en parlent le mieux dans leurs très nombreux commentaires : « Vraiment simple et pratique, a très bien fonctionné sur tous mes couteaux émoussés » ou « Bonne qualité. Pour le prix je ne m’attendais pas à cela ».
L’aiguiseur couteau professionnel Longzon se fera discret dans votre cuisine grâce à ses petites dimensions de 24 x 8 x 5 cm. Son design 4 en 1 vous permet de choisir la fente la plus adaptée à la lame que vous souhaitez aiguiser : 2 niveaux en acier au tungstène pour les ciseaux et l’affûtage à grain grossier, 1 niveau diamant pour un affûtage à grain fin et le dernier niveau avec pierre céramique pour un affûtage très précis. Fabriqué pour vous faciliter la vie, il a une forme ergonomique idéale pour une prise en main facile, que vous soyez droitier ou gaucher. La base est recouverte d’un tapis antidérapant pour plus de sécurité et de confort. Petit bonus : l’aiguiseur est accompagné d’une paire de gants anti-coupe.
En revanche, ce n’est pas un aiguiseur adapté aux couteaux céramiques ou dentelés.
Aiguiseur couteau professionnel Anyuke : la meilleure qualité
Voir le prix sur Amazon
Beau et efficace : voilà ce qui pourrait caractériser au mieux cet aiguiseur couteau professionnel. Évidemment, son esthétique et son efficacité ne sont pas ses seuls avantages. Il suffit d’ailleurs de lire les très nombreux commentaires de clients heureux pour s’en rendre compte : « Design, stable, sûr, je recommande à 100% » ou « Ravi ! Mes couteaux coupent enfin comme de vrais rasoirs ».
Comme le premier modèle de notre comparatif, l’aiguiseur Anyuke embarque la technologie X-Cross pour des lames plus affûtées que jamais en toute simplicité. Avec sa taille compacte de 14 x 12 x 8 cm, il est composé de deux bras à ressorts avec acier en carbure tungstène et d’une base en acier inoxydable équipé de pieds antidérapants pour une sécurité optimale. Son angle lui permet de s’adapter à une large palette de couteaux, des petits modèles d’office aux plus grands couteaux de boucher. Aiguisez, affûtez et polissez rapidement et retrouvez tous le plaisir de cuisiner avec des outils aussi performants qu’à leur achat.
En revanche, attention à bien lire la notice d’utilisation pour comprendre le fonctionnement, car certains utilisateurs ayant un peu forcé lors de l’aiguisage ont ensuite remarqué de petites et discrètes marques sur leur lame.
Aguiseur couteau professionnel Hanmir : la meilleure version mini
Voir le prix sur Amazon
Un prix mini, une taille ultra-compacte, mais de bons résultats. Voilà ce que vous propose l’aiguiseur Hanmir. Ne lui demandez pas de faire ce qu’il ne fait pas, cela ne vous donnera pas les mêmes résultats qu’un aiguisage à la pierre, mais entre deux, comme petit outil d’appoint que vous pouvez transporter partout, c’est parfait. Il suffit d’ailleurs de lire les commentaires à son sujet pour s’en rendre compte : « Parfait ! Pour le prix payé, il a su redonner vie à des couteaux qui ne coupaient plus aussi bien » ou « Efficace, pratique et très petit donc ne prend pas du tout de place dans la cuisine ».
En acier inoxydable et plastique ABS solide, ce tout petit aiguiseur de 10 x 5 x 2 cm avec un poids plume de 80 g est capable d’affûter vos lames en toute discrétion. Il est composé de 2 fentes différentes : la première en tungstène dur pour que les couteaux émoussés retrouvent toute leur vigueur d’antan et la deuxième plus fine en céramique pour polir les lames. Il est aussi équipé d’un tapis noir antidérapant sur toute la base inférieure pour un aiguisage plus sûr.
Le hic, c’est que dû à sa petite taille, il est difficile d’avoir une prise en main vraiment confortable.
Aiguiseur couteau professionnel Warmfunn : le modèle haut de gamme
Voir le prix sur Amazon
Nous terminons notre comparatif avec ce modèle bien différent de ceux que nous vous avons présentés jusqu’à présent. Fabriqué à partir de matériaux de qualité, il vous permet d’aiguiser parfaitement vos couteaux pendant plusieurs années. La sécurité et la facilité d’utilisation qu’il offre le différencient des autres et nous sommes certains qu’il va vous intéresser. Les clients ayant jeté leur dévolu sur cet aiguiseur de la marque Warmfunn soulignent son efficacité : « Parfait, affûte très bien les couteaux, car l’angle est déjà fait » ou « Simple, costaud et efficace, il est très pratique et complet ».
Il s’agit d’un aiguiseur couteau professionnel en acier inoxydable et aluminium. Grâce à un serre-joint fourni, il peut se fixer sur votre plan de travail ou sur toute autre surface plane pour un aiguisage plus confortable et sûr. Mais rassurez-vous, avec la notice fournie par le fabricant, le montage de ce modèle d’environ 24 x 12 x 7 cm est très facile. Il est livré avec 4 pierres à aiguiser de haute qualité (120, 320, 600 et 1500), ce qui vous permet de polir les lames de vos couteaux d’office, couteaux japonais, ciseaux… Pour ce qui est de l’utilisation, il vous suffira de placer votre couteau entre les petites mâchoires de l’aiguiseur et d’affûter votre lame avec la pierre la plus adaptée.
Le point négatif de ce modèle sont les petites mâchoires en aluminium qui permettent de maintenir la lame lors de l’aiguisage. Certains utilisateurs affirment qu’en fonction des couteaux, elles ne sont pas aussi efficaces et stables.
Avant de choisir un aiguiseur couteau professionnel, pensez à…
- Bien vérifier que le modèle est compatible avec les couteaux que vous souhaitez aiguiser. En effet, tous les types d’aiguiseurs n’ont pas les mêmes polyvalences. Certains sont conçus pour les lames plates, d’autres fonctionnent sur les couteaux à dents. D’autres permettent d’aiguiser les ciseaux ou les lames céramiques ;
- Vous renseigner sur le matériau qui permet d’aiguiser les lames. Bien que ce soit dans la majorité des cas du carbone de tungstène, il est possible de trouver des modèles en diamant (très résistant, mais un peu plus cher) ou en céramique ;
- Assurer votre sécurité. Si vous êtes novice en aiguisage de couteaux ou que vous n’êtes pas très à l’aise ni sûr de vous lors de cette opération, mieux vaut opter pour un modèle parfaitement stable qui garantira votre sécurité. Certains sont équipés de petites ventouses, d’autres de pieds ou de tapis antidérapants, d’autre encore peuvent se fixer sur les surfaces horizontales ;
- Ne pas sous-estimer son côté pratique. C’est-à-dire ses dimensions qui permettront de le ranger plus facilement, son ergonomie pour une prise en main confortable ainsi que son efficacité pour une utilisation rapide et simple.
Autres méthodes pour garder ses couteaux de cuisine bien affûtés
Pour garder vos lames parfaitement tranchantes et pour que vos couteaux durent plus longtemps, il existe plusieurs petits conseils et techniques intéressants :
- Rangez vos couteaux : nous ne parlons pas de les jeter dans votre tiroir à couvert, mais d’un vrai étui ou support dans lequel ils pourront être parfaitement protégés des autres ustensiles. Étui en tissu, bloc porte-couteaux, support magnétique… le marché regorge de modèles ;
- Utilisez une planche à découper : les modèles en bois comme le hêtre ou le bambou ou encore le plastique sont idéaux pour que la pression que vous exercez lors de la découpe n’écrase pas trop la lame ;
- Ne pas les passer au lave-vaisselle : tous les couteliers vous le diront, il n’est pas recommandé de laver ses couteaux dans un lave-vaisselle, car ils seront susceptibles de s’abîmer en subissant les effets néfastes de l’eau très chaude, de l’acidité du détergent, etc. Il est plutôt conseillé de laver vos couteaux à la main, avec une petite éponge de préférence non abrasive, de l’eau tiède et du savon doux. Dernier conseil : ne laissez pas vos couteaux en trempe dans de l’eau : après les avoir lavés, séchez-les avec un torchon bien sec pour éviter l’oxydation.
L’aiguiseur couteaux professionnel : la solution rapide pour des lames tranchantes
Dès les premières utilisations, vos couteaux perdent en efficacité. Au fur et à mesure des manipulations et des frottements, ils n’ont plus la capacité optimale de trancher. C’est pourquoi il est important de les aiguiser. Pour cela, l’aiguiseur manuel est sans aucun doute la méthode la plus rapide et pratique qui vous fournira un résultat net. Que vous soyez un passionné de gastronomie qui cuisine le dimanche, mais qui n’as pas de connaissances particulières dans l’art d’aiguiser ou un chef à la tête de son restaurant qui n’a pas de temps à perdre avec cette opération, en quelques passages et moins de 5 minutes, vos lames retrouvent toutes leur jeunesse pour des découpes parfaites avec les meilleurs aiguiseurs de couteaux.
Voir notre aiguiseur professionnel favori sur Amazon