Sommaire
- Notre bâton de marche anti-choc préféré à la rédaction
- Bâton de marche anti-choc : de quoi parle-t-on ?
- À quoi sert le bâton de marche anti-choc ? Champ d’application
- Combien coûte un bâton de marche anti-choc ?
- Notre avis sur le bâton de marche anti-choc : un accessoire indispensable pour les randonneurs avertis
Le bâton de marche anti-choc est un accessoire indispensable à toute personne qui souhaite effectuer de la randonnée pédestre ou de longues séances de marche active. Mais que sait-on réellement au sujet du bâton de randonnée anti-choc ? À quoi sert-il vraiment et quels en sont les avantages ? Mais surtout, quel bâton de randonnée antichoc choisir parmi les nombreux modèles qui circulent sur le marché ? Des questions auxquelles nos experts vont répondre dans la suite de cet avis sur le bâton de marche antichoc !
Notre bâton de marche anti-choc préféré à la rédaction
Avantages | Inconvénients |
|
|
Référence incontestable sur le marché des articles de sport, Decathlon met à la disposition des sportifs amateurs et professionnels un ensemble d’accessoires pour différentes activités. Dans le rayon randonné et marche active par exemple, il est possible de se procurer ce bâton de marche anti-choc dont les caractéristiques et le bon rapport qualité/prix en font l’un de nos préférés à la rédaction. Mais sans plus tarder, parlons du bâton de marche anti-choc et de ses spécificités !
Bâton de marche anti-choc : de quoi parle-t-on ?
Comme son nom l’indique, un bâton de marche anti-choc est un accessoire utilisé lors des randonnées et de la marche active. Se déclinant en plusieurs modèles, le bâton de randonnée anti-choc est particulièrement prisé par les randonneurs avertis et les passionnées de marche. De par sa conception particulière, et sa solidité, un bâton de randonnée anti-choc permet de réduire l’impact des chocs sur les articulations, renforce l’équilibre et diminue les chances de tomber en marchant sur des terrains difficiles.
Mais comment bien choisir son bâton de marche anti-choc dans un marché contenant autant de modèles différents ? Voici quelques critères à considérer.
Le prix du bâton de marche anti-choc
Le prix d’un bâton de randonnée anti-choc varie d’un modèle à l’autre. Si le modèle disponible en vente sur Decathlon coûte la bagatelle de 20 euros, d’autres bâtons de marche coûtent plus cher. De manière générale, c’est la légèreté d’un bâton de marche qui détermine son prix. Ainsi, plus un bâton de randonnée anti-choc est léger, et plus il est cher. D’autre part, les éléments de confort dont il est pourvu comme le matériau utilisé dans les poignées et la fiabilité du système anti-choc peuvent influencer sur le prix final d’un bâton de marche anti-choc.
Le poids du bâton de randonnée anti-choc
Autre élément indispensable à étudier : le poids du bâton de marche anti-choc. Et pour cause, le poids d’un bâton de marche influence considérablement son confort d’utilisation. Ainsi, plus un bâton de marche anti-choc est léger et plus il est confortable et moins fatigant à utiliser. À noter toutefois que les bâtons les plus légers sont les plus chers aussi.
La conception et le système de rangement
Par souci de praticité, les fabricants de bâtons de marche anti-choc font attention à concevoir des modèles pourvus d’un système permettant de les ranger facilement. Et pour cause, un bâton dont la taille peut atteindre 1m20 peut vite s’avérer encombrant s’il n’est pas équipé d’un système de rangement pratique. En l’occurrence, cet élément dépend directement du nombre de brins du bâton de marche anti-choc. À titre d’exemple, un bâton de marche à 4 brins peut être rangé à l’intérieur d’un sac complètement.
À quoi sert le bâton de marche anti-choc ? Champ d’application
Un bâton de marche pourvu d’un système anti-choc dispose d’un champ d’application étendu. D’autre part, les avantages qu’il présente sont nombreux.
Réduire l’impact sur les articulations
Effectuer de longues randonnées sur des terrains escarpés, comme en forêt ou en montagne, n’est jamais bon pour vos articulations. C’est pourquoi l’usage d’un bâton de marche anti-choc peut s’avérer particulièrement pratique. En effet, en s’appuyant sur un bâton de randonnée, le marcheur réduit l’impact des chocs causés par les sentiers difficiles sur ses genoux, chevilles, hanches et colonne vertébrale.
Renforcer l’équilibre
Par la même occasion, s’appuyer un bâton de marche anti-choc permet de conserver son équilibre et de diminuer les risques de chuter en effectuant des montées ou des descentes. Sur des terrains glissants par exemple, se composant de pierres ou de neige, pouvoir se servir d’un bâton de marche peut s’avérer salutaire et participe au confort de la randonnée. C’est d’autant plus le cas si le randonneur porte un sac sur ses épaules.
Permet de franchir les obstacles plus facilement
Rocher, tronc d’arbre, ronces, feuillages touffus, ce ne sont pas les obstacles qui manquent lorsqu’on effectue une randonnée. C’est d’autant plus le cas lorsqu’on s’aventure en terre inconnue. À l’aide d’un bâton de marche anti-choc, le randonneur peut franchir les obstacles plus facilement, s’évitant ainsi d’avoir à utiliser ses mains au risque de se blesser.
Améliore la posture de la marche
Sous réserve de bien régler la taille de son bâton de marche de manière à ce qu’il corresponde à la taille du randonneur, cet accessoire permet d’obtenir une posture de marche naturelle, réduisant ainsi la fatigue musculaire. Aux personnes ayant tendance à courber l’échine en marchant, l’utilisation d’un bâton de marche anti-choc est fortement recommandée.
Pour planter une tente ou un abri
Une fois arrivée à destination après de longues heures de marche, il est temps de se mettre à l’abri pour refaire le plein d’énergie en prévision de la journée d’après. Au lieu de ranger son bâton de marche dans un sac, pourquoi ne pas s’en servir pour planter sa tente, par exemple ? En effet, un bâton de la sorte peut servir à différentes tâches : planter un abri, se défendre contre des animaux hostiles, servir d’attelle en cas de besoin, etc. Un bâton de marche anti-choc sert à de nombreuses fins si son propriétaire fait preuve de suffisamment de créativité.
Combien coûte un bâton de marche anti-choc ?
Comme mentionné plus haut, le prix d’un bâton de randonnée anti-choc varie d’un modèle à l’autre. Pour vous donner un exemple concret, le bâton de marche baptisé F500AS est affiché à 20 euros chez Decathlon. Autrement dit, c’est loin d’être des accessoires coûteux et toute personne qui souhaite faire de la randonnée peut se le procurer moyennant un budget de 20 pour les modèles d’entrée de gamme, jusqu’à 50 euros pour des modèles premium. À choisir, nos experts optent pour le bâton de marche de Decathlon dont le rapport qualité/prix en fait l’un des meilleurs sur le marché.
Notre avis sur le bâton de marche anti-choc : un accessoire indispensable pour les randonneurs avertis
Les personnes qui font de la randonnée depuis longtemps le savent : un bâton de marche pourvu d’un système anti-choc est le meilleur allié du randonneur. Autrement, ne pensez même pas à effectuer de longues séances de randonnées sans vous munir d’un bâton de marche. Du reste, ces bâtons étant à la portée de tous, comme le modèle de chez Decathlon à 20 euros, vous n’avez aucune raison de vous priver d’un objet aussi pratique, pour ne pas dire indispensable ! Enfin, nous vous invitons à consulter également notre comparatif des meilleurs bâtons de marche nordique.